Francis Chouquet Graphiste Lettering

Les meilleurs plugins WordPress pour gérer votre base de données

0

Ces derniers jours, je me suis intéressé de plus près au plugin permettant de faire des backups réguliers de la base de données et de manière très facile. Depuis le début du blog, j’utilise le plugin WordPress Database Backup qui est le plus connu. En effet, ce plugin, très simple d’utilisation, vous permet de faire une sauvegarde de votre base quand vous le souhaitez. Vous pouvez alors la stocker sur le serveur, vous l’envoyer par email ou encore la récupérer par téléchargement, ce qui est très utile si votre compte email ne peut pas récupérer de gros fichiers.

Mais je me suis dit que ce n’était peut-être pas le meilleur et qu’il existait peut-être des plugins qui géraient mieux ce backup et qui proposaient peut-être des solutions plus avancées. Après pas mal de recherches, force est de constater que WordPress Database Backup est bien le meilleur et le plugin le plus efficace pour faire vos sauvegardes. Sur Fran6art, je reçois un backup chaque jour par email, en fin de journée. Le fichier fait environ 4Mo et je garde toujours le dernier. Au moins, je suis sûr de ne pas oublier de faire ce genre de sauvegarde !! :mrgreen:

D’ailleurs, en parlant de ça, pensez également à télécharger assez régulièrement votre dossier complet WordPress. Il contient beaucoup trop de données qui vous manqueraient si le serveur venait à planter… 😉

Parmi les autres plugins intéressants pour gérer votre base de données, il y a wp_dbmanager. Ce plugin vous permet de prendre en main votre base de données à partir de l’administration du blog. Je l’ai installé sur le blog et je dois dire que les infos qu’il m’a donné sont très intéressantes:

  • Informations de base: host, nom de la base, utilisateur, type de base et version de la base.
  • Informations sur les tables: ici, l’info la plus intéressante est la taille de chaque table. Très riche en enseignements en ce qui me concerne…
  • Possibilité de backup: Ici le backup se passe en 2 étapes: tout d’abord, vous faîtes une sauvegarde sur le serveur du blog et ensuite vous pouvez vous l’envoyer par email. Ici, pas de possibilité de téléchargement.
  • Vous pouvez « optimiser » la base de données: j’avoue que je n’ai pas essayé !! …la trouille peut-être… :mrgreen: Si quelqu’un utilise cette fonction, qui d’ailleurs est automatisable via les options du plugin, qu’il n’hésite pas à partager avec nous ses retours !
  • Vous pouvez réparer la base de données,
  • Vous pouvez vider ou supprimer des tables de la base,
  • Vous pouvez faire des requêtes SQL pour les avertis.

En gros, vous pouvez faire ici la plupart des choses que vous feriez autrement via PhpMyAdmin… D’ailleurs, à ce niveau-là, il existe ce plugin pour avoir PhpMyAdmin directement dans l’administration de votre blog…

En ce qui me concerne, ce que je trouve intéressant c’est la possibilité de gérer facilement la taille de la base de données. Chez OVH, ma base ne fait que 25Mo (et vous ??) et avec les services de stats comme Mint, j’arrive facilement à 20Mo. Donc, je dois souvent surveiller certaines tables… D’ailleurs, je vous parlerai très prochainement de la possibilité que je m’exile en Suisse !! Non non, pas physiquement, puisque ça c’est déjà fait mais pour le blog ! 😉

Donc, pour revenir à nos moutons, wp_dbmanager est un plugin vraiment intéressant pour gérer et visualiser l’ensemble de la base de données…

Enfin, si vous avez envie de repartir de rien et de remettre les compteurs à zéro, il existe un petit plugin sympa, WordPress Suicide, qui, comme son nom l’indique de manière assez directe, va tuer votre base de données… Pour les plus furieux en tout cas !!!

Et vous, pensez-vous à faire un backup régulier de votre base de données ? Vous occupez-vous des tables ? Peut-être utilisez-vous un autre plugin ?

14 Commentaires

  • Salut,

    perso, j’utilise db manager, je n’arrivais pas à configurer le premier plugin sur ma machine.
    Il fonctionne très bien, j’effectue une sauvegarde et optimisation hebdomadaires de ma base.
    Je n’arrive pas à me les envoyer par mails, je pense que c’est trop gros (mon outil de stat est branché sur la même base).

    Stats+Wordpress, ça fait 26Mo
    WP seul, ça doit faire moins que toi et je pense que je vais virer mon outil de stat, je ne le consulte presque plus…

    A++

  • Database backup est bien, mais j’ignore comment restaurer ma base de données en cas de problème, alors…

    J’ai installé WordPress par le « one click install » d’OVH et apparemment, je n’ai aucun contrôle sur ma base de données ! D’ailleurs, j’ai quelques bugs depuis ma mise à jour vers WordPress 2.2, génial, quoi.

    C’est pour ça que j’ai essayé wp_DBmanager, mais l’installation n’a pas fonctionné.
    En bref, je suis un peu dans le caca, et ce n’est pas de sitôt que je passerai à WordPress 2.3 !

  • J’utilise egalement WordPress Database Backup mais je ne sais pas comment automatiser la tache tel que tu le fais, peux tu nous en dire un peu plus sur ce point ?

  • Hello,

    J’utilise également WordPress Database Backup dont je suis très contente.

    Mais par ailleurs, comme je travaille sur un site bilingue (français et chinois) je recherche un moyen de faire des sauvegardes qui me permettrait de garder les caractères spéciaux.

    Sinon, lorsque je restaure ma base de données (j’ai testé sur mon ‘site de test’) les accents ont sauté et surtout, tout les caractères chinois ne sont plus que des alignements interminables de point d’interrogations.
    Si l’un de vous à un truc pour ça, je suis preneuse… 🙂

    Pour l’instant je fait cela manuellement en sauvegardant chaque article dans un fichier texte, efficace certes, mais aussi très fastidieux…

  • Francis, tu peux y aller sans problème avec le Optimize. En fait le plugin se contente d’appeler la fonction mysql du même nom (également disponible dans phpMyAdmin) qui consiste en gros à supprimer l’espace non utilisé des tables.

    Tu verras si tu fais du ménage dans certaines tables qui commencent à grossir, l’espace ne sera pas forcément libéré immédiatement (pour des raisons de performance, les index sont réutilisés, etc.). Avec la fonction optimize, les tables retrouvent leur taille effective.

    C’est un peu le « défragementeur de disque » sauce mysql.

    Sinon je conseille d’éviter tous les plugins qui logguent les infos de chaque requête.
    Dans le cas où ses infos ne sont pas purgées, on n’en parle même pas : si le blog monte en charge les bases vont prendre des tailles énormes.
    Et même dans le cas où les infos sont purgées, tu pourrais avoir des problèmes avec ton hébergeur si ton blog a de nombreuses visites dans le cas d’un hébergement mutualisé : une reqûete = une info de logguée = au moins une requête sur la base de données. Ca doit être le cas pour wp-stats par exemple.

    Autant utiliser uniquement des systèmes externes comme Google Analytics ou WordPress.com Stats pour WordPress.

    A+

  • Frenchmat > Bizarre ton histoire avec OVH… Qu’est-ce qui ne fonctionne pas sous 2.2 ? Normalement le plugin te dit ce qui ne va pas. Tu devrais également contacté OVH pour ce genre de souci, je ne trouve pas ça normal… 😉

    remy > Gérer > Backup, et vers le bas, tu as « Scheduled Backup ». Tu choisis ce que tu veux sauvegarder et tous les combien tu veux recevoir une sauvegarde par email !

    Claire > J’avoue que je n’ai pas du tout d’idée pour ton problème de langue…

    PapyGeek > Merci pour les infos sur l' »optimize » !!

  • Je n’étais pas à jour au niveau de la version du plugin ? et je faisait un peu trop confiance aWP2.3 qui ne m’alertais pas d’une mise a jour de plugin?
    merci !

  • J’utilise One Click Backup et wp-db-backup. J’avais écris un tutoriel pour les utiliser il y a 3 mois à cette adresse : Comment établir une stratégie de sauvegarde pour un blog sous WordPress?

  • Je trouve effectivement la Suisse très intéressante en ce qui concerne les hébergements !
    En particulier Infomaniak qui offre un service de qualité, des accès quasi-illimités, des sauvegardes auto, … le tout pour un prix raisonnable

    Merci pour ton site et tous tes conseils 😉

  • J’ai un probleme de blogroll… Je dois restaurer la table wp-link qui se trouve dans ma sauvegarde générale.. Comment faire pour uniquement restaurer cette table?! Une idée?

  • Est ce que ce plugin permet restaurer une seule table d’un backup wordpress?

  • Blog on travel > Soit vous passez par ce plugin, soit vous passez par PHPMyAdmin

  • En fait je viens de le faire manuellement en editant le backup et copy/pastant dans PHPMyadmin!

    Je vais tester ce plugin maintenant.

    Merci,

    Syl

  • bonjour à tous ,
    merci pour cet article qui nous confirme ,qu’il n’y a pas 10 0000 plugin gratuit capable de sauvegarder une base de donnée !
    ceci dit perso j’utilise comme vous tous ,ou la majorité Database backup.
    mais avec des bases de données de plus de 100 mo ,d’ailleurs à partir de ce volume on ne peut que les télécharger via ordi la plupart du temps !
    mais le réel problème avec le temps nos base de données grossissent ,et bien sur les sauvegarder peut être possible .mais en cas de crash comment restaurer une base de donnée de par exemple 500 mo ?

Success, your comment is awaiting moderation.