Francis Chouquet Graphiste Lettering

F-WPPlugins: les meilleurs plugins pour gérer vos commentaires

0

Lomig m’a gentiment proposé son aide pour publier un ou plusieurs articles de la F-WPPlugins list. Il a donc choisi de bosser sur les commentaires. Voici donc une analyse de l’ensemble des plugins répertoriés et utilisés par 47 blogueurs francophones, et qui couvrent toute la partie « commentaires » d’un blog WordPress. Je suis sûr que comme moi, vous allez en découvrir quelques uns et peut-être en adopter un ou deux, qui sait !

1. Introduction

Il y a deux choses dans un blog. Les articles, qui sont le fond du blog, son contenu, et ce qui attirent les lecteurs. Et les commentaires, qui sont la vie du blog, la marque de l’interaction avec ces mêmes lecteurs. Dans la suite du billet concernant les
14 plugins les plus utilisés, voici les différents plugins de commentaires utilisés par les 47 blogueurs ayant participé à la chaîne. De la mise en forme à la mise en valeur, découvrez tous les plugins facilitant et incitant les commentaires !

Si votre article fait réagir votre lecteur, il va se précipiter sur la section commentaire pour pouvoir écrire ce qu’il ressent. C’est une partie importante de la vie post-publication d’un billet qui se joue là : soit on vous commente, soit on fait lien vers votre article. Sinon, c’est que votre billet s’est perdu dans les sombres abysses du net. J’ai essayé de regrouper en trois sections les différents plugins utilisés : Ergonomie d’utilisation de la section de commentaire, Aspect visuel et rendu des commentaires postés et Incitation à la discussion. J’ai installé presque tous ces plugins au moins une fois pour essayer de vous en faire une description réaliste.

2. Ergonomie

Tout ce qui touche à la facilité d’utilisation de la section commentaires.

  • WP-Grins (présent sur 5 blogs): Ce plugin affiche de manière visuelle dans la section de saisie des commentaires une série d’Emoticons. Cela permet à vos lecteurs d’agrémenter leurs messages de ces petits smileys 😉 :mrgreen: qui sont bien sympathiques, tout de même ! Un autre plugin, Emotions, est utilisé, mais je n’ai pas réussi à ouvrir la page du plugin.
  • Ajax-Comments 2.0 (présent sur 3 blogs): J’aime beaucoup ce plugin ! Il permet, lorsqu’un de vos commentateurs poste son commentaires de le charger en Ajax sans recharger la page entière. Cela donne une impression de fluidité, et affiche un petit logo de progression pendant l’enregistrement du commentaire. Très beau, et super agréable !
  • Live Comment Preview (présent sur 3 blogs): Permet aux commentateurs de prévisualiser leurs commentaires avant de le publier définitivement. Utile pour ceux qui veulent relire leurs commentaires, bien qu’ils puissent le faire là où ils l’ont écrit. Avez-vous un avis sur ce plugin ?
  • WP Ajax Edit Comments : ce plugin permet aux commentateurs de modifier leurs commentaires pendant un certain temps après leur publication. Cela permet également à l’admin de les modifier sans avoir à passer par l’interface d’administration du blog. Pratique, et utile pour permettre Disponible en Français (traduction de Lise).
  • coComments Enhancer : Ce plugin facilite l’utilisation de coComments sur votre blog. coComments est un service qui permet de centraliser et suivre toutes vos discussions sur le web en un endroit unique. Ce plugin rend quasi-transparent l’ajout de la discussion sur le billet en cours dans coComments. Mais qui se sert de coComments ?
  • Comments Quicktags + : ce plugin intègre à votre formulaire de commentaire des boutons pour ajouter les différents tags html utilisés couramment. Pratique, mais un peu limité dans sa conception : ceux qui connaissent le sens des balises peuvent les taper à la main sans avoir de boutons. Et ceux qui ne les connaissent pas, ne se serviront pas -ou mal- des boutons.
  • OpenID comments for WordPress : Ce plugin autorise les commentateurs à utiliser leur identité OpenID pour se logger sur votre blog. Je ne sais pas si ça se développe beaucoup, cette histoire d’OpenID, quelqu’un a un retour ?
  • Quoter : ce petit plugin vous permet d’ajouter sans problème un lien pour que chacun puisse citer directement un des commentaires. Un click sur « citer ce commentaire », et un blog de citation apparait dans le formulaire de saisie. Très pratique pour les discussions où certains commentaires sont un peu longs, et où le fait de citer un passage permet de mieux se faire comprendre. J’aime !
  • ReCaptcha : ce plugin insère un petit captcha plutôt bien fait dans les champs à remplir pour pouvoir poster les commentaires. Je n’aime pas trop les captchas, mais visiblement certains vont peut-être y passer, à cause de leur succès !
  • TinyMCE Comments : ce plugin permet d’implémenter une petite interface visuelle pour la zone de commentaires, permettant ainsi aux commentateurs de mettre en forme leur commentaire. Je ne sais pas trop comment ajouter ou enlever des boutons, si quelqu’un a de l’expérience sur ce plugin, merci de la faire partager ! On peut lui préférer YUI Rich Text Editor.
  • Who Say That : ce plugin permet d’ajouter l’URL de l’auteur d’un commentaire / pingback dans le flux RSS des commentaires. Qui utilise les flux de commentaires pour suivre une discussion sur cette planète ?

3. Aspect visuel

  • MBLA (MyBlogLogAvatar) (présent sur 6 blogs): Ce plugin utilise l’adresse mail laissée par les commentateurs pour aller chercher leur avatar (petite image personnalisable) sur MyBlogLog ou sur Gravatar. Très utile pour que la section de commentaires ne soit pas une simple suite de texte sans relief, mais affiche une image pour chaque commentateurs. Cela permet également de suivre les différentes interventions de manière plus lisible.
  • Gravatars (présent sur 5 blogs): Même chose que MBLA (ci-dessus). Ce plugin permet d’associer à chaque commentateur une petite image, ce qui rend l’aspect de la zone de commentaires plus joyeux et lisible. Moins intéressant à priori, puisqu’il ne récupère que l’image paramétrée chez Gravatar, tandis que MBLA récupère indifféremment celle de Mybloglog ou celle de Gravatar.
  • MyAvatars (présent sur 4 blogs): encore un dans la lignée de MBLA ou Gravatar. Supporte MyBlogLog, comme Gravatar. Aussi facile à utiliser, et utile, que les deux autres.
  • Official Comments : ce plugin permet de personnaliser l’apparence des commentaires des utilisateurs WordPress d’un blog. Utile, mais ce plugin ne fonctionne qu’avec les commentaires postés après son installation, ce qui limite grandement son utilité, je trouve. Sinon, il existe une bien meilleure solution, permettant de personnaliser l’apparence des commentaires de l’admin : c’est aussi sur Fran6art, écrit par Julien, et c’est un article décrivant la marche à suivre pour personnaliser l’apparence des commentaires de l’auteur d’un article.
  • Favatars : comme Favicon+avatar. Ce plugin va récupérer automatiquement les favicons des sites qui ont fait un commentaire / pingback / trackback de votre article. Pour améliorer un peu l’aspect visuel…


4. Incitation à la discussion

  • Subscribe-to-comments (présent sur 28 blogs): LE plugin de commentaires (utilisé par 28 blogueur sur 47). Il permet à tout lecteur laissant un commentaire à un article de recevoir automatiquement une notification par e-mail que des nouveaux commentaires ont été postés sur cet article. Indispensable, car c’est ce qui permet de ne pas perdre les commentateurs une fois qu’ils ont laissé un commentaire.
  • Get Recent Comments (présent sur 10 blogs): Ce plugin permet d’afficher dans votre sidebar les derniers commentaires. Un large panneau de configuration est disponible dans l’interface d’administration pour gérer la manière d’afficher ces commentaires (par billet, nombre de commentaires affichés, etc…). Il existe toute une panoplie d’autres plugins qui font à peu près la même chose et qui sont également présents sur nos blogs francophones: Brian Latest Comments (présent sur 5 blogs), Recent Comments et Simple Recent Comments
  • DoFollow (présent sur 9 blogs): Ce plugin permet de supprimer l’attribut « NoFollow » que WordPress colle par défaut aux liens présent en commentaires. De cette manière, chaque commentateur qui laisse une URL reçoit en cadeau un lien vers son site/blog. Ce plugin est censé inciter les gens à commenter. Mais à moins de le préciser explicitement dans la section commentaire (ou dans l’article), je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’un tel plugin.
  • Show Top Commentators (présent sur 4 blogs): Ce super plugin permet d’afficher où vous le souhaitez (souvent dans la sidebar) la liste des meilleurs commentateurs sur une période donnée, avec un lien vers leur site ! Pour créer un peu d’émulation entre les commentateurs, tout en récompensant les meilleurs d’entre-eux.
  • Comment Rankings : plugin qui permet d’associer à chaque commentateur un nombre d’étoile dépendant du nombre de commentaires qu’il a posté. Très bonne idée, mais pas complètement réalisée : en effet, le nombre d’étoile n’est pas paramétrable ! On ne choisit pas la relation entre le nombre de commentaires et le nombre d’étoiles. Conclusion : l’admin (vous) vous retrouvez avec trois lignes d’étoiles, ce qui est moche, et pas utile. Une bonne idée pour ceux qui aiment la programmation : améliorer le code de ce plugin, pour un faire un best-seller !
  • Comments Relish : permet d’envoyer un mail à ceux qui viennent de laisser leur premier commentaire sur votre blog. J’ai découvert ce plugin grâce à l’initiative de Fran6, et je crois que je vais me l’installer d’ici pas tard !

5. La note de Francis

Personnellement, la gestion des commentaires est sûrement ce qu’il y a de plus important. J’aime le débat, le partage, donc j’ai toujours voulu axer le tout ça. Aujourd’hui, ce blog a une moyenne de 8 commentaires par article et j’en suis super content. Pour moi, un blog avec des sujets de fond sans commentaire, c’est un blog qui ne vit pas. A l’auteur d’attirer le lecteur, mais aussi à le faire réagir. Avec tous les plugins proposés ci-dessus, vous avez de quoi inciter vos lecteurs à commenter. Certains sont pour moi indispensables comme Subscribe-to-comments. Je pense même qu’il devrait être disponible en « standard ». Gravatars d’ailleurs risque de le devenir.

Tout ça pour dire que les blogs sont faits pour partager. Et souvent quand on donne, on attend en retour. Parfois inconsciemment, mais on est toujours plus content quand on a des commentaires. Alors, n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté. Un blog où l’on laisse des commentaires, c’est un blog où l’on reviendra. Ne bourrez pas pour autant vos commentaires de plugins, mais quelques outils utilisés à bon escient, selon vos envies et vos besoins, ne pourront que vous servir.

Mais attention, ce ne sont pas les plugins qui attireront les commentaires ! Le plus important reste dans le contenu. Tout se joue là. Mais, pour en avoir fait l’expérience, il y a tellement de blogs où je n’ai pas laissé de commentaires ou arrêté d’en laisser parce qu’il n’y avait pas au minimum STC… Et puis, n’y retournant plus, je finis par les laisser de côté, à uniquement les lire via le lecteur de flux, voire même pour certains à les virer définitivement…

D’autres suggestions ?

Voilà donc les plugins – concernant les commentaires – utilisés par les blogueurs qui avaient suivis la chaîne. Vous qui lisez cet article, en avez-vous d’autres à proposer qui vous semblent utiles, et qui ne seraient pas dans la liste ? Parlez-en en commentaire, pour en faire profiter tout le monde !

19 Commentaires

  • salut Fran6,
    merci pour ton boulot, et de publier mon article…Sans ton énorme travail en amont, il ne m’aurait pas été possible de faire ça rapidement. On se rejoint complètement sur l’importance des commentaires, et sur la présence I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E- de Subscribe-to-comments. A l’époque, j’ai quitté Blogger pour WordPress à cause de cette fonctionnalité. Je ne supportais pas l’idée qu’un commentateur ne reviendrait jamais, simplement parce qu’il manquait cette option. Les discussions, sans ce plugin, durent le temps d’un simple aller-retour. Avec STC, les échanges peuvent s’étaler dans la durée, et être plus riches !
    à bientôt !

  • Très sympa cette liste de plugins… Moi, je me contente de citer ceux que j’utilise 😉
    A ce propos, parmi les commentaires que tu cites, j’en ai francisé deux autres en plus de WP-Ajax-Edit-Comments :
    * SubscribeToComments
    * Get Recent Comments
    (voir sur http://liseweb.fr/BLOG/?page_id=160)

  • Bravo Francis et bravo Lomig pour cet excellent article !

    Je confirme que Susbscribe to Comments est indispensable et devrait à mon avis être intégré en standard à WordPress.

    Sinon,je voulais ajouter que « Ajax Edit Comment » est très utile, assez simple à personnaliser (possibilité de modifier le CSS) et fonctionne très bien. Mes commentateurs l’aime beaucoup.
    Attention tout de même, il est possible que ce plugin soit incompatible avec d’autres plugins de commentaires utilisant l’AJAX.

  • Je ne sais plus lequel utilisais Gonzague, mais il avait un Ajax quelque chose Comments qui lui bouffait un sacré paquet de bande passante…

    Lise > Effectivement, une fois de plus, on n’a pas mis le lien en français pour STC !! 😉 Je répare l’erreur dans la journée !! 😉

  • Excellent article.

    J’ai finalement installé suscribe-to-comments (trop longtemps mis en réserve sur mon disque dur) ainsi que le plugin favatars, plus discret que gravatar & Cie pour ma part.

    Malheureusement, je tiens à préciser que le plugin « Ajax-Comments 2.0 » n’est pas compatible avec « TinyMCE Comments » . Ayant du faire un choix, j’avais finalement opté pour ajax-comments, qui est beaucoup plus utile pour mes lecteurs.

  • Francis > OpenID c’est un nouveau systeme d’identification globale qui va s’intensifier au fur et a mesure que le web 2.0 va grandir. Ca evitera de devoir connaitre 65 mots de passe entre tous ses blogs on on edite, son technocrati, son ziki, son flikr pro :mrgreen: , et ainsi de suite . Bon pour ca il y a le navigateur flock mais bon c’est plus pratique pour les adeptes des visites chez les amis et les abbonés au cybercafé du quatier 🙂

    Voilou
    Des questions ?

  • Encore une fois, super boulot et merci encore pour les informations sur certains plugins.

    Bravo

  • salut « Quelquen de Tlse » (?),
    merci pour l’explication. Et oui j’ai une question de poids concernant OPenID. Le principal argument de « vente » de l’OpenID est celui que tu rappelles : plus besoin de connaitre 65 login mot de passe. Sauf que dans la vraie vie, les gens ont quasiment tous comme login « prenom.nom@boitemail.com » ou « prenom », et ils gardent le même mot de passe pour tous leurs comptes. Donc pour moi l’OpenID n’a pour l’instant pas d’utilité, même si l’idée est séduisante.
    à bientôt !

  • Il manque paged-comment (qui permet de paginer les commentaires).

  • Salut, je voulais simplement vous dire que j’ai installé le plugin comment relish, il est chouette mais le problème que j’ai, c’est que lorsque l’on met des accent « ôéà » par exemple hé bien le message dans le mail apparait mal, est-ce que c’est chez moi que ça déconne où y’a til une technique que je ne connais pas. J’ai pourtant essayer en mettant les codes ascii ausii et rien !! Dommage car c’est vraiment chouette comme plug….

    Aplus…

    Ps: j’espère que le bb de Fran6art se porte bien? vous pouvez voir l’eccho de mes futurs jumeaux sur mon site !!!

    Re-aplus

  • Stef > Je ne pourrai pas t’aider pour le plugin, je ne l’ai jamais utilisé… Et félicitations pour tes jumeaux !! Ce sont tes premiers ? Déjà qu’avec une puce, j’ai la tonne de taf, alors avec des jumeaux !! :mrgreen: Mais bon, je te rassure, tout se passe bien pour nous et on commence à remonter la pente, tout doucement !!

  • Existe-t-il un moyen d’avoir des statistiques du nombre de souscriptions aux commentaires (de manière globale et par billet, voire même sur la durée) ?

  • Bien avec le plugin de souscriptions tu vas sur le post a stastistiser, et ensuite il y a je crois une page avec la liste de tous les mails et noms des personnes abonnés aux commentaires de ce post

  • merci pour ce très bon article je vais utiliser le plugin top commentators que je recherchais depuis quelque jours

  • Impossible pour mon cas d’intégrer le plugin OpenID correctement…

    Sinon je te conseille ce plugin communautaire : http://xhark.fr.nf/le-blog/un-.....-blog-1301

  • bonjour, je cherche a modifier le 0 commentaire ou 1 commentaire par « 0 commentaire, ajouter un commentaire  » ? savez vous comment ? merci d’avance !

Success, your comment is awaiting moderation.

Veuillez faire le calcul pour valider votre commentaire *

%d blogueurs aiment cette page :