Francis Chouquet Graphiste Lettering

Comment mettre à jour sa structure de permaliens sans perdre de visiteurs

0

Par défaut, la structure des permaliens de WordPress est basé sur ce format: http://www.monblog.com/?p=123. Ce format n’apporte rien de bon puisqu’il ne donne aucune information et aucun mot clé aux moteurs de recherche mis à part l’adresse de votre blog. Pour un meilleur référencement, il faut éviter ce genre de struture des permaliens et lui préférer une avec le titre de l’article comme celle-ci: http://www.monblog.com/2007/07/09/sample-post/ ou encore mieux, celle-ci http://www.monblog.com/sample-post/. Certaines personnes vous conseilleront également d’inclure les permaliens dans les catégories, avec une URL de ce type: http://www.monblog.com/category/sample-post/.

Quoi qu’il en soit, ces structures sont optimisées pour les moteurs de recherche car elles contiennent plusieurs mots clés. Cependant, quand vous modifiez la structure de vos permaliens, toutes les personnes arrivant sur votre blog en provenance des moteurs de recherche vont arriver sur des URL erronées et vont avoir droit à un joli Error 404.

Heureusement, pour palier à ce genre de souci, il existe des plugins WordPress !! 😀 En fait, ces plugins pour WordPress vont générer des 301 redirect pour toute personne arrivant sur l’ancienne URL du permalien et vont rediriger le visiteur vers la nouvelle URL. Comme ça, les moteurs de recherche auront le temps de mettre à jour l’ensemble de la structure et vous ne perderez pas vos visiteurs ! LE plugin qui va vous accompagner dans cette migration est Permalinks Migration Plugin. En fait, vous pouvez faire l’ensemble de votre migration « sous » ce plugin. Il effectuera le changement du permalien et s’occupera de rediriger les visiteurs sur les bonnes URL.

Ne négligez pas la structure de vos permaliens et de vos URL. C’est vraiment un point très important du référencement. Ca peut toujours faire peur de mettre tout ça à jour. On a peur de perdre des visiteurs ou de se faire blacklister par Google. Mais il n’en est rien. Une bonne structure vous sera toujours plus profitable, tout comme la structure des titres de votre blog. Alors, n’hésitez pas !!

Francis

39 Commentaires

  • Exact, par défaut c’est la référence du billet. Tu as tout a fait raison d’un point de vue du référencement. Cela dit, j’aimerais ajouter qu’il est impératif de retravailler l’adresse générée en allant au plus simple pour éviter des adresses à rallonge difficiles à placer sur des sites, blogs, forums. C’est le cas d’ailleurs de l’url de ce billet bien trop long. Dans WordPress ça se trouve dans la boîte « Identifiant de l’article ».

    Merci pour plug-in il va m’être utile.

  • Merci pour ce plugin Francis mais une question c*n (je suis spécialite 😉 lol) : que met-on concrétement, une fois le plugin activé, dans old structure (sachant que j’ai actuellement comme old structure une url comme http://www.monblog.com/?p=123) ?
    Merci.

  • Très intéressant article… mais même question que Daria.

    J’ai essayé différentes options dans le « old structure » (/?p=%post_id% par exemple), et ça ne fonctionne pas tip top pour l’instant, sachant que j’ai choisi « /tegory%/%postname%-%post_id%/ » comme structure.

    Lors de mon dernier test, j’avais sur ma page d’accueil une série d’erreurs du type :
    « Warning: preg_match() [function.preg-match]: Compilation failed: nothing to repeat at offset… »

    Si quelqu’un a un paramétrage qui fonctionne, je suis donc également preneur.

  • Katsoura > je suis tout à fait d’accord avec toi, idem pour les titres des articles d’ailleurs… Faut que je prenne un peu plus de temps pour optimiser tout ça…

    daria & Barrjo > Je vais regarder ça de plus près… Pas d’aide sur le site du plugin ?

  • Non Francis, dsl, pas d’exemple concret sur le site du plugin non plus.
    Tu ne te rappelles pas ce que tu as mis dans old structure ?

    merci.

  • daria > Ben moi je ne l’ai pas utilisé… 😉 J’avais fait ma migration dès le début du blog… Mais je dirais que tu dois rentrer l’ancienne structure de tes permaliens. C’est sûrement con comme réponse mais je ne vois pas autre chose… Quoi qu’il en soit, je vais essayer de l’installer sur un autre blog et voir ce qui se passe… Je te tiens au courant…

  • Ok, je comprends
    mais pour le lien, je comprends bien qu’il faut rentrer l’ancienne structure mais je ne vais pas rentrer « http://www.monblog.com/?p=123 » je dois rentrer qq ch de similaire mais avec du code comme ce que dit Barrjo plus haut, je suppose.

  • daria & Barrjo > Je vous explique ce qui s’est passé chez moi: je suis allé dans options > PermalinksMigration, ça m’a donné la structure actuelle de mes permaliens. Celle qui est sous options > permaliens. La structure c’est ça: /%year%/%monthnum%/y%/%postname%/
    Ca me l’a affiché directement, je n’ai pas eu à saisir quoi que ce soit. Ensuite, j’ai modifié la structure normalement à partir de options > Permaliens et tout s’est bien passé. J’ai vérifié si le 301 fonctionnait, et c’était le cas. Donc pas de soucis en ce qui me concerne !!

  • daria > Je crois que tu as la réponse à ta question maintenant 😉 ( j’ai écrit mon commentaire précédent en même temps que toi…;-))

  • En allant dans options>Permalinksmigration le champ old structure est vide c’est là le hic…grrr ! Dans mes options > permaliens j’ai la valeur par défaut à savoir (enguise d’exemple : http://daria.servhome.org/?p=123). Est-ce que c’est ça que j’ai à entrer dans old structure…c’est ce que suggère le site de l’auteur du plugin mais je n’en suis pas sûre. ..
    Merci de ton aide !

  • daria > je vois ton souci…je pense que /p=%post_id%/ devrait faire l’affaire ou directement /%post_id%/ Mais je ne suis pas sur que le numéro 123 est l’ID du billet…
    PS: je dois m’absenter un moment donc ne t’étonnes pas si tu n’as plus de réponse pendant 1 heure…. 😉

  • Daria > en fait, il faut que tu tapes ça: /?p=%post_id%/ …j’avais oublié le point d’interrogation avant le p…

  • Bon donc, grâce à Fran6, j’ai pu après quelques sueurs froides, réussir à changer mes permaliens.

    Attention cas particumier : j’avais un fichier .htaccess sur mon blog (encodage des caractères!) !!!!

    Donc après avoir activé le plugin,
    1) j’ai mis dans options > Permalinksmigration>old structure : http://monsite.fr/?p=%post_id%/ comme l’avait suggéré Fran6 🙂
    2) Je suis allé ensuite dans options > Permaliens
    3) WordPress m’a demandé de mettre à jour mon fichier .htaccess en ajoutant un code au bas de cette page (options>permaliens) car je n’avais pas les droits en écriture sur mon fichier .htaccess (sinon wordpress l’aurait fait automatiquement)
    4) Changerment de mes droits d’accès sur .htaccess via mon FTP après avoir inclus le code de wordpress…

    ouf !!! Tout est rentré dans l’ordre. Anciennes comme nouvelles url semblent fonctionner dorénavant sur mon blog !

    Merci Fran6 !!!

  • Cette option ne fonctionne pas chez moi.

    Ma config est la suivante :
    Permaliens personnalisés : /tegory%/%postname%-%post_id%/
    Old structure : /?p=%post_id%/

    Dans un premier temps, les liens prennent le bon format personnalisé, mais lorsque l’on clique dessus, la page est introuvable.

    Dans un second temps, le .htaccess est automatiquement généré par WordPress, et mon blog devient inaccessible avec :
    « Internal Server Error
    The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. »

    J’ai l’impression que le problème vient du .htaccess généré.
    Mon fichier est le suivant :
    # BEGIN WordPress

    RewriteEngine On
    RewriteBase /blog/
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteRule . /blog/index.php [L]

    # END WordPress

  • Barrjo avais-tu un fichier .htaccess avant de faire ces modif ?
    As-tu bien recopié le nouveau lien /tegory%/%postname%/ (je ne sais pas si l’on peut utilsier le tiret et est-ce que le n° ID du billet en plus est-il nécessaire ?) ?

  • Je peux pas rester mais essaies de voir le chmod de ton htaccess…

  • Je teste les conseils de daria et je reviens vous dire.
    Merci en tous cas.

  • Dans WordPress, onglet permaliens, y a un lien vers les marqueurs. Il suffit de cliquer dessus pour savoir comment faire: http://codex.wordpress.org/Using_Permalinks

  • Me revoilà.
    Après différents tests infructeux, j’ai cherché un peu plus sur Google, et il semble que les pages perso Free n’autorisent pas les scripts dans le .htaccess, ce qui semble poser problème dans mon cas.
    source : http://www.ratiatum.com/forum/.....45188.html

    Je vais approfondir pour en avoir le coeur net.
    Merci à vous deux.

  • Oui je crois bien qu’effectivement y’a des soucis entre .htaccess et Free… 🙁

  • Ceci dit, pour répondre à ta question, je souhaiterais conserver le n° du billet dans l’URL pour être certain d’obtenir une URL unique. Sinon, il me semble que rien ne m’empecherait d’avoir deux pages différentes ayant pour URL « http://monsite.fr/blog/liens/liens-du-jour/ ».

  • Merci katsoura. Après lecture de la doc WordPress que tu as indiquée, je peux donc me passer du plugin Permalinks Migration (qui ne fonctionne pas sans URL_REWRITING), mais configurer la structure des permaliens comme ceci :
    /index.php/tegory%/%postname%-%post_id%/

    Je vais essayer ce format quelques temps pour voir, même si je trouve que ça n’est pas super propre. En attendant d’identifier d’autres inconvénients éventuels (référencement ?), ça a le mérite de répondre à mon besoin et de fonctionner tout à fait correctement.

  • Ok Barrjo pour l’url unique 😉

    Pourrais-tu, stp, mettre ici ta démarche pour Free? Ca pourrait aider d’autres personnes dans le même cas que toi 😉 : )
    Merci.

  • Juste une petite remarque BarrJo: ce plugin te permet de ne pas perdre de visiteurs en changeant ta structure de permaliens. Bien sûr pour changer ta structure, tu n’as pas besoin de ce plugin ! C’est pour garder contact avec les visiteurs en provenance des moteurs de recherche que c’est important, le temps que les robots passent sur ton blog pour modifier les URL. Personnellement, je trouve ta structure très compliquée et elle n’apporte rien de mieux. On modifie les URL pour les simplifier, et là, j’ai pas l’impression que ce soit le cas !!! 😀

    Sinon, j’ai trouvé ça, ça peut sûrement aider les free…

  • Ma démarche est celle indiquée dans mon post précédent, rien de plus à configurer.
    J’ai donc désinstallé le Permalinks Migration Plugin.
    A priori pour l’instant, pas de meilleure solution avec un hébergement chez Free.

  • Ok Barrjo : merci !

  • Salutations, ami bloggers

    Je suis un newbie de WordPress et j’ai un petit problème. Je me suis récemment abonné à ce blog, au demeurant excellent, et j’ai reçu cet article.
    En voulant mettre à jour la structure de mes permaliens, je me suis retrouvé ejecté du panneau d’administration de mon blog. Mon blog n’est plus accessible pour personne, même pour moi. Cela va sans dire que ça pose quelques problèmes…

  • Bonjour Rifflex,
    Suite à ta manipulation, un fichier .htaccess a dû être automatiquement généré par WordPress.
    Si c’est bien le cas, il te suffit de supprimer ce fichier pour récupérer l’accès.

  • Sinon pour répondre à Fran6 :

    En fait, je ne sais pas si c’est normal mais, si je change le format « permaliens » en renseignant par exemple /%year%/%monthnum%/y%/%postname%/, tous les billets de mon blog apparaissent correctement sur la page d’accueil, mais deviennent inaccessibles (404) quand on clique sur l’URL (qui a donc le format que j’ai choisi) du titre du billet.

    Après différentes tentatives, finalement si je veux voir apparaître quelques mots clés comme la catégories et le postname dans l’URL, je suis pour l’instant obligé d’utiliser le format avec le index.php/…..

    Si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème, ça m’intéresse…

  • Suite (et fin) de mes pérégrinations :

    Lorsque l’on est hébergé chez Free comme moi, ce n’est pas uniquement le plugin Permalinks Migration qui ne fonctionne pas, mais plus globalement toute utilisation « classique » des options « permaliens ». Tout ça à cause du module mod_rewrite d??Apache qui n’est pas activé chez Free.

    L’unique solution est donc d’utiliser comme format de permaliens une URL du type :
    /index.php/tegory%/%postname%-%post_id%/

    Sinon, l’autre solution est évidemment de laisser le format par défaut avec le ?p=%post_id%.

  • Barrjo > Y a encore une autre solution : héberger ton site ailleurs que chez Free !!! 😀 Je sais qu’il y a encore d’autres soucis que les permaliens chez Free… et notamment le référencement chez certains services, comme Technorati me semble-t-il…;-)

  • Oui oui, je sais bien. Mais pour l’instant le temps que je consacre à mon blog, et le peu de billet que j’y écris ne me permet pas d’envisager un « vrai » hébergement avec tout ce que ça implique comme temps à y consacrer. Disons que j’en suis à une version « béta » :), et que je suis allé au plus simple. L’objectif est pour l’instant uniquement d’appréhender les aspects techniques de WordPress, et de voir si mon envie d’écrire quelques billets de temps en temps peut réellement faire vivre un blog et intéresser quelques lecteurs.

  • Et comment indiquer à google and co. que les permaliens ont changés ??? sinon on a un risque de se faire punir pour duplicate content, non ???

  • Stéphane

    Bonjour

    Désolé, je crois que je vais reposer une question déjà abordée ici, mais je n’ai pas compris ce qu’il faut faire pour m’en sortir.

    Je rappelle mon problème:
    – la config par défaut des permaliens était http://www.monblog.com/?p=123.
    – j’ai changé pour que celle-ci devienne: http://www.monblog.com/sample-post/

    Tout comme Barr Jo ( BarrJo , le 10 juil 2007 à 20:17 ), les billets apparaissent bien sur la page d’accueil, mais un clic sur un permalien conduit à une erreur 403.

    Je suis en local (php5 et WordPress 2.8.5.
    Ma page d’accueil est http://127.0.0.1/wordpress/

    J’ai installé le plugin Dean’s Permalinks Migration, mais je ne suis même pas sûr qu’il y ait un rapport (je ne suis pas encore référencé…), ça n’a pas l’air de fonctionner ou alors je m’y suis mal pris.

    Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller vers un article qui explique (clairement… ?) ce qu’il faut faire…

    Merci.

  • vous avez une erreur 500

    1
    vous enelver le HT access a la racine du site
    2 vous allea dans phpmyadmin Table: wp_options ligne 34 vous faites modifier puis inscrivez dans le grand bloc

    /%category%/%postname%/

    ça roule

Success, your comment is awaiting moderation.