Francis Chouquet Graphiste Lettering

Affichez vos catégories en nuage de tags

0

C’est ce que j’ai fait ce matin sur le blog grâce à un petit plugin pour WordPress. Il s’appelle CatCloud et vous permet d’afficher vos catégorie sous la forme d’un nuage de mots clés et non plus sous la forme d’une liste. Il est très facile à installer mais il vous faut comprendre le minimum le php pour installer le script.

En fait, une fois que vous avez téléchargé le plugin, vous allez le paramétrer sous l’onglet Plugins > Catcloud configuration. Là, vous définirez les tailles des mots selon leur importance, modifierez la police si vous le souhaitez. Vous pourrez choisir les couleurs et j’en passe et des meilleures. Une fois votre nuage de tags créé et validé, vous allez insérer un morceau de code dans le template où sera affiché le nuage. Ce code est le suivant:

Rafraîchissez alors votre navigateur et regardez ce que ça donne. Pour modifier les CSS, le plus simple, selon moi est d’aller modifier l’existant directement dans le plugin. Pour cela, aller dans l’éditeur de plugin, choisissez le plugin « catcloud » et descendez vers le bas du template pour trouver les CSS du plugin (cliquez sur l’image pour l’agrandir):

Catcloud wordpress plugin

Ici, vous pourrez choisir l’alignement du nuage de tags et surtout retirer l’écriture en gras de chaque catégorie. Vous pouvez également y ajouter toutes vos modifications.

Alors, pourquoi un nuage avec les catégories plutôt qu’un nuage de tags. Et bien, il y a différentes raisons à ça:

1. La première c’est que j’ai énormément de tags avec UTW et que je n’aurais pas pu tout afficher dans la sidebar, et que je n’ai pas envie de créer une nouvelle page avec tous les tags. Je ne suis pas convaincu que ce soit très efficace. J’ai commencé à « vider » ma base de tags pour garder une certaine cohérence mais il m’en reste quand même beaucoup.

2. Ensuite, vu que WordPress 2.3 ne va pas tarder à sortir et que les tags seront alors intégrés, j’aurais tout le loisir de voir ça à ce moment-là.

3. Avec l’arrivée du plugin All In One SEO sur le blog, j’utilise les tags UTW comme keywords pour chaque article. Ce sont les mots clés pour chaque article. Si je ne génère pas de nuage de tags avec ces keywords, je suis plus libre de choisir les mots qu’il me faut pour privilégier le référencement. Et ça n’empêche pas le visiteur de naviguer via les tags de chaque article.

Maintenant, je ne sais pas trop quelle va être la réaction des nouveaux visiteurs sur le blog. Est-ce qu’un nuage de tags va plus ou moins leur parler qu’une longue liste de catégorie ? Je n’en sais trop rien. Je ne suis pas sûr que ça va changer grand chose…;-)

7 Commentaires

  • sympa ce pluggin, merci

  • J’utilise déjà un plugin de ce type (Category Tagging : http://sw-guide.de/wordpress/p.....y-tagging/ ) mais celui dont tu parles a l’air un peu mieux. Cela dit, maintenant que c’est installé, celui que j’ai actuellement me convient ^^
    Je trouve les nuages de tags/categorie plus pratiques qu’une simple liste 🙂

  • Ah mais oui, je pense ça va plus leur parler aux nouveaux visiteurs, c’est déjà plus attrayant au niveau visuel.

    Je vais essayer d’installer ça quand j’aurais le temps, merci.

  • juste un petit cpmmentaire pour te dire que c’est agréable de lire ton blofg ! ) 😉

  • Exellent ! merci 🙂

Success, your comment is awaiting moderation.