Francis Chouquet Graphiste Lettering

Accordion: un widget Ajax pour votre sidebar

0

Si vous utilisez les widgets sur votre blog, peut-être que celui-ci vous intéressera. Accordion est un widget WordPress qui vous permet s’insérer un système d’onglets dans votre sidebar sans avoir à recharger la page web. Le tout fonctionne exactement comme DomTabs, dont le tutoriel est en préparation 😉

Comme son nom l’indique, le widget permet également la gestion de type « accordéon » en utilisant la technologie JQuery Accordion. Mais je n’en ai pas vu de démo pour ce qui est du plugin donc je ne peux pas vous dire ce que ça donne… 😉

On commence à voir de plus en plus de ce type d’insertion dans les blogs, souvent pour des contraintes de place. Il peut donc être intéressant d’utiliser ce genre de widget.

Vous pouvez voir une démo dans la sidebar du site de l’auteur, pour ce qui est du système par onglet. Le tout est configurable à souhait pour lui donner l’apparence que vous souhaitez.

Et comme je l’ai dit plus haut, pour ceux qui voudraient utiliser ces scripts mais qui n’utilisent pas les widgets, je suis en train de faire 2 tutoriels pour vous montrer comment insérer ce genre de techniques dans votre blog, que ce soit la gestion par onglets ou par accordéon. Donc, ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tout le monde !! 😉

11 Commentaires

  • Cool !

    Ca va m’etre bien utile !

  • Gain de place peut-être… et la visibilité ? 😉

    Il y a deux choses auxquelles je tiens sur mon blog :
    1. Qu’on puisse survoler tout ce qui est important d’un coup d’oeil, sans devoir faire de clics supplémentaires.
    2. Ne charger que ce qui est nécessaire pour essayer d’alléger le plus possible (pas facile ça…).

    Pour ce faire, point de widgets mais une sidebar « à la main » qui colle aux articles introduits par un ou deux paragraphes de résumé et juste le nécessaire en scripts. C’est fou ce qu’on peut rajouter comme scripts en tout genre à l’heure actuelle, lol.

    Bon c’est sûr, chacun voit son blog à sa manière et ma vision est loin de faire l’unanimité. ^^

  • Finalement mon point de vue n’est pas si loin que le tien. Le système d’onglet peut être intéressant s’il n’est pas trop lourd à charger. Sinon, c’est pas la peine. Ensuite, je ne suis pas pour les widgets. Je préfère aussi tout gérer à la main, mais certains apprécient. Je me devais donc d’en parler ! 😉 a+

  • Wesh

    Moi aussi je pense que cela peut etre utile a certains.

    Les scripts de tab sont trés utiles dans certains cas. Notamment pour les sites chargés ou riches en infos . Dans ce script on peut aussi utilise un slide qui remplacera avec elegance un menu deroulant cra cra.

    Et puis c’est toujours interessant qu’il soit accessbile en widget pour ceux qui ne mettent pas les mains dans le camboui.

    Chouette script donc !

  • Huumm…certes certes !! Je crois que je vais attendre les tutos pour DomTabs pour essayer…

  • génialement pratique ce plugin merci pour l’info

  • Salut,

    Effectivement c un bon plugin pr les blogs comme le mien dont la liste de categories et sous categories ne cesse de croitre.

    le plugin Wp-Dtree de Lester Chan, (un menu necessitant de cliquer sur une categorie pour acceder a la liste des sous-categories) est pas mal aussi pr reduire les listes interminables ds la sidebar.

    Maintenant faire un blog tout beau tout joli c bien mais quelle est l’incidence de ce genre de script cote referencement?

    Merci d’avance pour vos reponses.

    @+
    fred
    http://www.wetravelasia.com

  • fred > Normalement, avec ce genre de script, aucun souci au niveau du référencement. Par contre, je vais tester ces scripts pour voir leur temps de chargement. Car c’est là que ça pourrait poser souci. Mais je ne crois vraiment pas. De tout ce que je vois sur d’autres sites, c’est très rapide à charger.

  • Vince

    et concretement quelqu’un l’a testé ? car je voudrais tester mais j’ai une erreur .. pourtant j’ai entré les fonctions comme le préconise l’auteur du plugin .. il y a une erreur à la ligne 1 dans /wp-content/plugins/accordion/accordion.php(64) : eval()’d code on line 1

  • florence

    Juste pour dire que le lien est mort (à priori).

  • recense mais

    Vous pouvez voir une démo dans la sidebar nike free run du site de l’auteur, pour ce qui est du système par onglet. Le tout est configurable à souhait pour lui donner l’apparence que vous souhaitez.

Success, your comment is awaiting moderation.