Francis Chouquet Graphiste Lettering

Photoshop Tips n°1: Resizing et Resampling

0
...Etant donné que je fais en ce moment une sorte de remise à niveau Photoshop, je souhaite en profiter pour mettre en ligne quelques « tips » ou astuces pour utiliser au mieux le logiciel ou pour faire certaines choses de manière plus simples. Je ne dis pas que ce sont des astuces très particulières. Ce seront sûrement des évidences pour certains, mais j’ai envie de partager ce qui me paraît utile à moi.Etant donné que je ne suis pas un pro, il se peut que parfois je dise des bêtises ou fasse des erreurs. N’hésitez pas à m’en faire part. De même que si, vous aussi, vous avez des tips pour faire certaines taches.

Dans ce premier billet, on va parler resizing et resampling, en anglais. Le Resizing, c’est redimensionner une image, lui donner une taille différente en centimètres ou en inches. Alors que le Resampling c’est un ré-échantillonage entre les pixels et les dimensions en inches ou centimètres. Le tout se passe sous l’onglet Image > Taille de l’image:

...

Prenons un exemple: on a une image dont on veut réduire la taille pour qu’elle soit plus petite à l’écran. On veut donc réduire sa taille en pixels. On fait donc un resampling. La réduction de la taille en centimètres va avoir une incidence sur la taille en pixels et vice versa. Maintenant, si vous décochez la dernière case (« Resample Image ») de la fenêtre, vous ne pourrez modifier que la taille du document mais pas celle en pixels. Ainsi, si votre image va changer de dimensions à l’impression (centimètres), elle ne va pas changer à l’écran (pixels). Et de ce fait, dans le premier cas, on ne va pas modifier la résolution. On aura toujours le même nombre de pixels par cm. Par contre, si on ne fait pas de resampling, étant donné que l’on ne peut pas changer la taille en pixels, la résolution va être modifiée.

Tout cela va avoir des incidences sur la taille du document. En faisant un resampling, on augmente ou on diminue le nombre de pixels, d’où la taille en Mo de l’image. Par contre, sur un resizing, on ne modifie pas le nombre de pixels, la taille du document restera donc la même.

Alors, pour résumer. Lorsque l’on veut modifier la taille d’un document à l’écran, on va faire un resampling. Par contre, pour modifier la taille d’une photo à l’impression, on peut faire les deux. Ce qui est important, c’est d’avoir la bonne taille en centimètres et ne pas tenir compte de la taille en pixels.

Maintenant, concernant le resampling, on a différentes méthodes. La méthode pas défaut (mais que vous pouvez toujours modifier dans les Préférences) c’est le « bicubic ». On va garder la même apparence de la photo. Il existe également, Bicubic Smoother et Bicubic Sharper. Je vous conseille de les utiliser: bicubic smoother pour une image plus grande et bicubic sharper pour une image plus petite. Avec cette option, Photoshop va vous améliorer la photo, la rendre plus fluide, plus précise et plus profonde. Ca donne vraiment une différence qu’avec l’option par défaut, Bicubic.

Si le faire par vous même vous paraît trop compliqué, il y a toujours l’assistant Photoshop pour le faire votre place: Menu Help > Resize Image:

...

En espérant que ce premier tip vous sera utile. Toujours y penser dès lors que l’on veut redimensionner une image, que ce soit pour l’écran ou pour l’impression !

A très bientôt

Fran6

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog !

3 Commentaires

  • Joe

    Bravo pour l’initiative, je viens d’installer Photoshop cs afin de m’y remettre « vraiment », alors, vite Sensei Fran6 !!!

  • Salut Mr Joe !!

    D’autres petits « tips » ou tutoriaux vont suivre dans les prochaines semaines !! A suivre donc !!!

Success, your comment is awaiting moderation.