Francis Chouquet Graphiste Lettering

Comme quoi on peut être artiste peintre et faire du buzz !

0

Depuis que je blogue, ça fait maintenant environ 18 mois, je me suis souvent senti un peu seul dans mon univers. En effet, j’ai beau être créatif et fous d’arts plastiques, je suis également « addicted » à Internet et au web 2.0. C’est plus fort que moi, j’adore ça !! Faut dire qu’après avoir bossé pas mal d’années dans une boîte d’ingénierie informatique, le côté geek me collait un peu à la peau.

Pourtant, autour de moi, pas mal de personnes ne comprennent pas mon positionnement. Comment peut-on être peintre, dessinateur et à la fois planté devant son écran d’ordinateurs pendant des heures à surfer ? Pour eux, ma place est dans mon atelier, à produire, point final.

Et bien, en lisant « blogs pour les pros » de Loïc Le Meur, je suis tombé sur un collègue. J’entends par là, un artiste peintre qui aime se frotter au monde d’Internet. Et cette personne, c’est Stéphane Gallieni. Vous le connaissez peut-être déjà, il a l’air d’être plutôt connu du milieu branché parisien. Quoi qu’il en soit, il arrive à mélanger son amour de la peinture avec une activité tournée autour du buzz 2.0. Il parait qu’on peut même trouver ses toiles en vente sur eBay.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le personnage, je vous conseille ce très bon article de SVM Mac qui, quand je l’ai lu, m’a fait beaucoup de bien. Je me suis senti moins seul d’un seul coup. Comme quoi on peut être peintre et blogueur, mais blogueur militant, qui participe ou qui veut participer à l' »émancipation » (j’adore ce mot !) du web. On peut être artiste et avoir un côté Geek, et l’inverse aussi d’ailleurs ! Bref, on a le droit d’être différent et unique (aïe les chevilles….;-)).

Fran6

Et si vous voulez soutenir un peintre 2.0 (;-)) , n’hésitez pas à vous abonner au blog !!

9 Commentaires

  • Punaise ! c’est pour ça que je me retrouve à squatter tous les soirs sur ton blog !
    Ingénieur informaticien recyclé dans l’Art 😀
    comment s’est passé ta métamorphose si c’est pas indiscret ?
    c’est juste pour savoir si je suis en train de m’embarquer sur un trajet similaire ou si je vais rester dans mon cocon de geek qui en pince pour le dessin 😉

  • Salut Amine,

    En fait, je ne suis pas ingénieur. J’ai fait une Ecole de Commerce et je suis devenu consultant par la suite, donc Consultant en Ingénierie Informatique. Le fait est que j’ai vécu le boom Internet ainsi que les années qui ont suivi en plein dedans ! Et, je dois avouer que ce n’était pas une vie pour moi !!! Mais je n’ai pas tout laissé tomber puisque que j’ai progressivement me consacrer au webdesign et graphisme. J’ai eu, à un moment de ma vie, besoin de changer d’air, de prendre du recul, et de me consacrer à des choses qui me correspondaient plus. Disons qu’à ce moment-là tout était plus ou moins réuni pour que je me permette de franchir le pas !!

  • De passage sur votre blog, je vous propose de découvrir une artiste peintre blogueuse : Sophie Costa

    http://www.lamaisonrousse.com/blog

  • Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour de ce pas !!

  • KamelG

    Une interview de Stephane Gallieni :
    http://cosmeto.blogspot.com/20.....e-jeu.html

  • salut amine et fran6,

    je passe ici par hasard et ca « m’interpelle au niveau du vecu »
    la frontiere informatique / art plastique je connais bien egalement.
    je suis inge en info et je peins depuis des années. pas toujours
    facile à concilier.
    histoire de rapprocher les 2 domaines je viens de créer un site
    de type digg-like sur les arts plastiques : http://www.art-aknid.com
    alors si le coeur vous en dit à vos « posts » !

  • un petit mot pour vosu dire que votre blog est très zagréable !

  • Lartiste

    Ceci s’adresse aux artistes peintres français. Le nouveau site http://peintres-francais.fr va proposer début 2010 un système ingénieux de visibilité de vos oeuvres (profile d’oeuvres) sur Internet. Ce n’est pas gratuit mais pas cher quand même, 3 euros / mois.

  • et bah moi, je transporte l’âme sur la toile et je raconte son histoire…..

Success, your comment is awaiting moderation.