WordPress et WordPress MU ne feront bientôt plus qu’un !!

C’est peut-être la news la plus importante et intéressante concernant WordPress depuis la sortie de la version 2.7 ! Le week-end dernier, au WordCamp de San Francisco, Matt Mullenweg a annoncé que la version .org, “standalone” de WordPress et celle de WordPress MU ( Multi Users) allaient prochainement fusionner et ne faire plus qu’une et une seule version !

Très vite, les réactions ont été nombreuses pour saluer cette évolution qui risque de faire plaisir à pas mal de monde, mais dans le fond, qu’est-ce que ça va changer ?

En gros et pour faire simple, WordPress MU est un WordPress qui permet de créer d’autres blogs avec la même installation. D’où le côté Multi Users. Avec MU, vous pouvez donc gérer différents blogs avec une seule installation. Mais le gros plus depuis la fin de l’année 2008, c’est l’arrivée de BuddyPress, qui permet de former une sorte de réseau social sur son site, ce qui est génial pour créer de véritables communautés. Et ça, ce n’est possible qu’avec WordPress MU. Ca veut donc dire que dans un futur proche, on risque de voir débarquer une nouvelle version de WordPress, permettant le multi-blogs ( que d’autres plateformes comme Habari ou Movable Type ont déjà en natif ) et agrémenté d’un outil de “social media” tel que BuddyPress.

Jusqu’à hier soir, nombreux sont ceux qui ne voulaient pas y croire et l’article de Lorelle sur The Blog Herald a considérablement semé la confusion ! :D Mais en y regardant de plus près les commentaires, Matt est venu confirmer cette fusion entre les deux versions de WordPress… Qui plus est, Jeffro a eu confirmation auprès de Donncha:

donncha – Sure, MU will be merged into WP. That’s basically the whole story
jeffr0 – Majority of people believe a merging of the two projects. WordPress and WordPress MU into one project with a rumored completion of WordPress 3.0. Now posts like Lorelle’s on the blogherald are creeping up suggesting no, WordPress.org will be powered by WordPress MU or something like that. No one knows anything
donncha – It’s just MU -> WP. Everything else is speculation.
jeffr0 – So WPMU becomes WP and that’s that?
donncha – basically, yes.

Autant dire que le pas sera de géant et risque de changer pas mal de choses pour nous blogueurs et utilisateurs. Maintenant, reste à voir comment tout ça va prendre forme et quand… Les premiers pronostics tablent sur l’arrivée de tous ces changements pour la version 3.0 de WordPress, c’est-à-dire vers la fin de l’année…

Alors ? Que pensez-vous de tout ça ? ;-)

28 Commentaires pour “WordPress et WordPress MU ne feront bientôt plus qu’un !!”


  1. 1

    À priori je n’ai rien contre si ce n’est que je n’en ai pas vraiment l’utilité.
    Par contre je me demande si ça ne risque pas de rendre l’outil relativement difficile à aborder pour les non initiés. J’espère que les concepteurs sauront prendre en compte cela.

  2. 2

    Tant que WordPress ne devient pas un second Doctlear (une usine à gaz avec plein de fonctionnalités mais dont 80% sont utiles pour uniquement 20% des utilisateurs).

  3. 3

    Damien > Je suis d’accord avec toi. Visiblement, tout ne serait pas installé “de série”, il y aurait la possibilité d’ajouter des plugins pour avoir l’ensemble des fonctionnalités…

  4. 4

    Annonce à mettre en perspective avec ceci : http://www.fredcavazza.net/200.....t-systems/

    Je reviens sur une discussion que j’ai au sur twitter avec toi Françis, ou je disais que WordPress était sur la voie de devenir un CMS.

    a la vue de cet article, je pencherai plus sur une évolution effective en gestionnaire de communauté.

    cela peut être un choix judicieux d’ailleurs…

  5. 5

    Luc > Très intéressant l’article de Fred Cavazza ! Effectivement, je crois que si WordPress va plus du côté des communautés, ce sera un bon choix, parce que le besoin va être là dans quelques temps je pense…

  6. 6

    Voilà une nouvelle qui devrait encore agrandir la blogosphère :)

  7. 7

    Le rapprochement était déjà en cours depuis mal de temps. Les numéros de versions étaient rapprochés, les plugins et thèmes fonctionnent souvent d’une version à l’autre. Certains de ceux qui ont plusieurs blogs les gèrent déjà sous Mu.

    Le pas important me semble par contre effectivement buddypress et le social. Chaque blog WP pourra bientôt être le centre d’un micro réseau social de niche. Il faudra alors tous les interconnecter et je pense que Matt a des pistes là dessus. Gravatar n’était qu’un pas dans ce sens.

  8. 8

    Je n’ai regarder que Budypress rapidement mais ça va dépoter. WordPress manque clairement de ça actuellement !

  9. 9

    J’ai hâte !

  10. 10

    Moi je trouve que c’est une évolution importante mais qui ne devrait normalement pas poser trop de problème pour les utilisateurs “mono-blog”!
    Cependant, comme Francis le dit dans son livre, il est vrai que pour une telle utilisation (“monoblog”), l’utilisation d’un Mµ est loin d’être un choix judicieux (en tout cas en l’état actuelle des choses) : requêtes plus lourde, installation requérant un paramétrage de son serveur web plus fastidieux, …
    Il y a aussi la gestion des plugins sous Mµ qui est tout simplement désastreuse!
    Mais j’imagine bien que les développeurs ont déjà penser à tout ça et vont nous concocter un moteur tout aussi performant et facile d’accès qu’il ne l’est aujourd’hui.
    En tout cas pour moi, je trouve que c’est réellement une annonce très agréable.
    Qui peut le plus peut le moins ;-) !

  11. 11

    Il s’agit d’une très bonne nouvelle. J’ai hâte de l’essayer.

  12. 12

    Luc > Je crois en effet qu’il est important que la gestion de MU soit plus simple à prendre en compte pour être utilisé et installé par tous. Et je crois vraiment que les dev se bougent déjà pour proposer l’ensemble “simplement”. Et je crois aussi que ce sera un plus pour tous, qu’on utilise le côté MU ou non…

  13. 13

    @Luc : J’utilise un WordPress Mu 2.7.1 et je ne trouve pas la gestion des plugins si désastreuse surtout que l’on peut maintenant décider d’activer une extension à un blog ou à l’ensemble des blogs directement depuis l’interface. Cela supprime d’ailleurs la différence entre les dossiers mu-plugins et plugins au final.

  14. 14

    J’ai l’impression que la crise a permis à l’Open Source de prendre son envol ! On arrive dans l’air du social média, et WordPress va véritablement assommer la concurrence ! J’attends de voir avec impatience toutes ces nouveautés !

  15. 15

    > Luc, je suis assez d’accord avec Bertrand, pour ne pas dire totalement !! :D Je trouve que depuis quelques versions, les deux “plateformes” se ressemblent de plus en plus, et la gestion des plugins ne me semblent si désastreuses…

  16. 16

    La dernière version que j’ai utilisé remonte à un certain temps (2.6.2 il me semble) et je n’ai pas eu l’occasion de tester les versions suivantes. À dire vrai, c’est l’unique fois où j’ai été confronter à utiliser Mµ. Je travaille essentiellement avec WordPress et de se fait je suis beaucoup moins les évolutions de Mµ (à tort, je sais :-| ).
    Donc je suis bien content de savoir que cette “si désastreuse” gestion des plugins n’est plus :-D (Un projet en approche me permettra de m’en rendre compte par moi même)!

  17. 17

    J’espère aussi que ça ne va pas alourdir un “mono-blog”.

  18. 18

    Je ne comprends pas trop ceux qui disent « j’ai hâte de l’essayer » parce que s’ils utilisent MU, ils peuvent dès aujourd’hui essayer WP simple et inversement.
    Du point de vue de l’effort de développement, c’est une décision qui me semble raisonnable (et comme le dit Bertrand, on pouvait le sentir venir avec les sorties de MU qui essayaient de « coller à la roue » de la version simple). Cela risque d’impacter les développeurs d’extension, car je suppose qu’il y a qlq précautions à prendre pour les développer « compatibles MU », et je pense que ça simplifiera considérablement la vie de ceux qui utilisent MU (justement, pour ne plus trop avoir à se poser la question « Et cette extension, elle est compatible MU ?).
    A contrario, je pense que cela complexifiera un peu la vie des utilisateurs « de base » car si l’adage dit « Qui peut le plus peut le moins », la réciproque n’est pas vraie.
    Il y a donc un travail (que je suppose) important (vu que je ne connais la version MU que de loin) à réaliser par l’équipe WP pour que la nouvelle version continue d’être quasi aussi « plug ‘n play » qu’elle ne l’est actuellement.

    À mon sens, WP gagnerait à livrer un wp-config-sample.php plus complet au niveau des options qu’il propose (juste un exemple : la gestion des révisions devrait, selon moi, être par défaut désactivée en raison de l’impact sur la base de données).
    Peut-être même que la solution passe par là : mettre à disposition un petit utilitaire à l’installation pour générer (en local) un fichier wp-config.php depuis un formulaire user friendly.

  19. 19

    Si le but est de simplifier wordpress mu, je suis 100% pour! En revanche, si on se retrouve avec un wordpress plus complexe, là c’est pas cool… La force de wordpress est justement sa simplicité. Aujourd’hui, avec un peu de volonté, on peut facilement se lancer dans l’installation et la customisation de wordpress sans avoir de grandes connaissances en informatique. Pour WordPress mu, c’est vraiment une autre affaire…

  20. 20

    Depuis que j’ai découvert WP, je passe tous mes sites dessus. Pourquoi? Pour sa simplicité. J’ai voulu installé MU il y a quelques mois et je n’ai jamais réussi à le faire marcher.
    Comme le dit Olivier, si c’est pour simplifier MU c’est excellent, mais le monoblog ne doit pas se compliquer au risque de voir les utilisateurs passer sur un autre CMS.

    Bon, je crois qu’il ne me reste plus qu’à regarder si mes thèmes sont déjà compatible MU pour avoir une chance de les voir compatible sur une V3?

    Il ne faut pas oublier que les développeurs risque d’avoir un sacré taf pour rendre leur plugins compatibles par la suite. J’espère que certains ne vont pas laisser leur developpement à l’abandon ce qui risque d’enlever pas mal de fonctionnalité à certains blogs.

    Quoi qu’il en soit, je tire mon chapeau à toute la communauté WP qui se plie en 4 pour satisfaire tout le monde. Encore MERCI !

  21. 21

    Mauvaise nouvelle pour moi qui voulait utiliser WordPress Mu, je vais attendre un peu que les choses évolue.

  22. 22

    d’un coté c’est génial, mais de l’autre ca m’emmerde, parce que je commence a créer un micro réseau perso avec un WPMU… j’imagine mme pas la galere pour le transfère à la version 3 …
    en fin de compte, vaudrait mieux que je mettes tout sur WP, je suis sur que la migration sera plus simple qu’avec un WPMU qui utilise toutes sortes d’extensions plus ou moins suivies et donc plus ou moins compatibles

  23. 23

    Grande article.Merci beaucoup pour le partage……

  24. 24

    L’installation des mods sous mu ne me pose pas de problèmes comparée à la lourdeur que peut ressentir l’ensemble avec la multiplications des tables sous m.u..
    Si on ajoute les plugins qui alourdissent l’installation globale, ca fait un peu beaucoup.
    Maintenant wordpress en lui m^me est une bombe mais une coordination de communauté de développeurs et une refonte des chartes à l’élaboration des plugins par exemple pour pas alourdir mysql serait la bienvenue.

    libertacara , le 20 juil 2009 à 6:46
  25. 25

    WordPress MU est WordPress.
    Si vous connaissez WordPress, vous ne verrez aucune différence, sauf si vous cherchez un peu.
    Alors vous découvrez une commande pour créer des blogs. Mais rien n’oblige à en créer …

  26. 26

    Ben, moi je l’attend pour utilisez BUDDYPRESS je faire une présentation de profile de tuning. On verras surtout si la mis a jours se feras sans bléme.
    http://www.bmletter.com/ ” ceci est mon site”

  1. 1 Anthilemoon» Archive du blog » Quoi de neuf sur la toile ? Pingback on 11 juin, 2009 à 9:46
  2. 2 Wordpress: Matt Mullenweg, WordCamp Montréal et nouvelle version 2.8 | N'ayez pas peur !! Pingback on 17 juin, 2009 à 15:15

Laisser un commentaire


+ 7 = 16