Francis Chouquet Graphiste Lettering

WordPress 2.7 à l’utilisation

0

Depuis quelques jours, je passe beaucoup de temps sur WordPress 2.7 et je dois dire que j’aime beaucoup cette nouvelle version, et ce, pour plusieurs raisons.

1. Le design

Un des trucs qui m’a freiné à passer sur WordPress, c’était le design de l’interface d’administration. De ce côté-là, DotClear était des années lumières devant… Mais visiblement, il semblerait que depuis une petite année, l’équipe de WordPress y passe pas mal de son temps. Je ne sais pas si c’est la future version d’ExpressionEngine ou le design de l’interface d’Habari qui les a fait réagir, mais visiblement, il se sont bien bougés…

Interface ExpressionEngine 2.0 (qui sort dans quelques semaines…)

Interface Habari 0.5

J’ai entendu pas mal de monde se plaindre de l’omniprésence du gris, mais franchement, je trouve ça plus moderne que les couleurs précédentes, non ? 😉

Ergonomie de l’interface d’administration

Ca c’est un point important pour moi. L’apport d’Ajax pour certaines fonctions est vraiment agréable. Le fait de pouvoir faire appraître ou réduire le menu de navigation à gauche est très avantageux. Il ne prend pas trop de place sur l’écran.

L’écran tiens ! Parlons-en ! S’il y a une nouveauté que j’adore, ce sont les « options de l’écran ».

Situées en haut à droite, elle permettent de choisir ce que l’on veut voir apparaître à l’écran. Et c’est valable pour une grande partie des pages de l’administration. Donc, si on prend l’exemple de la page de rédaction d’un article, et que vous n’utilisez pas les options avancées par exemple, vous pouvez très bien les masquer. Pas la peine de polluer l’écran avec des trucs que vous n’utilisez pas ! 😉

Ensuite, pas mal de choses ont été réorganisées au niveau du paramétrage. Certains aspects ont changé de place, ont été regroupés dans d’autres blocs. On y voit beaucoup plus clair je trouve.

Un peu dans le même concept que les « options de l’écran », certains attentions au niveau de l’insertion des images sont intéressantes. En plus de l’arrivée d’une grande taille paramétrable ( avant on ne pouvait paramétrer que la vignette et la taille moyenne… ), au niveau du paramétrage, vous pouvez maintenant choisir une taille et un alignement par défaut de vos images. Personnellement, je les case toutes de la même manière et à la même taille, ça peut donc me faire gagner pas mal de temps…

Les nouvelles fonctionnalités

Les commentaires hiérarchisés

Je ne vais pas faire ici une liste des nouvelles fonctionnalités de la version 2.7, il y en a déjà la tonne sur le web… Prenez juste celui de PapyGeek et vous aurez tout bon ! 😛

Pour un projet à venir, j’ai intégré le nouveau système de commentaires hiérarchiques dans un thème. Les changements ne sont pas trop difficile en soi, faut juste penser à bien intégrer le javascript où il faut ! 😉 Au niveau de la traduction c’est pas encore ça puisqu’on utilise ici des template tags qui ne sont disponibles qu’en anglais. Selon les développeurs, certains devraient être modifiables avant la sortie définitive de la 2.7.

Visuellement, ces commentaires hiérarchiques donnent donc ça:

Ca existe depuis pas mal de temps en plugin mais j’avoue que je ne suis pas convaincu. Je trouve que ça rend la lecture des commentaires très compliquée…

Installation des plugins

Autre fonctionnalité bien sympa, l’installation automatique des plugins…

Plus besoin de vous déplacer, vous pouvez tout faire depuis l’interface d’administration ! En fait, vous avez accès depuis cette nouvelle page à la base de données des plugins de WordPress.org. Vous pouvez donc les parcourir, les choisir et les installer directement ! Vraiment très sympa !

Mise à jour de WordPress

A ce niveau-là, je dois pas avoir de chance parce qu’à chaque fois, ça a planté… Et pourtant tout semblait bien paramétré…

Du coup, ça sera assez difficile pour moi de lui faire confiance ! 😛 On verra bien à l’utilisation mais je crois qu’à terme ce sera vraiment une aide incroyable et incontournable…

Conclusion

Depuis que je suis sur WordPress je n’ai encore jamais été autant enthousiaste par une nouvelle version. Ils se sont vraiment penché sur l’interface utilisateur pour nous permettre de passer le maximum de temps à écrire et un minimum de temps à tout maintenir. J’avais un peu peur que tout ça devienne une sombre usine à gaz mais visiblement ce n’est pas le cas. Bien sûr, cette version apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, mais je crois vraiment que c’est au niveau de l’utilisation de l’interface d’administration que le plus gros travail a été fait !

26 Commentaires

  • Ca donne vraiment envie ! Vivement la sortie finale pour l’utiliser en « production » !

  • A force de râler sur l’interface d’admin de wordpress, ils ont fini par se bouger !
    Et là je dois dire (bon, les screens sont petits quand même) qu’à première vue, je trouve ça pas mal du tout.

    L’avantage de l’utilisation de niveau de gris, c’est que dès qu’on utilise une couleur (rouge, vert, bleu, etc…) on les voit tout de suite, ce qui est très bon pour l’ergonomie général.

    Tiens, c’est marrant, dotclear a sortit la 2.1 ce week end, et dans les nouveautées on retrouve aussi l’auto-update, ils avaient sortis il y a peu un plugin pour auto-installer les plugins et les thèmes.
    Ca doit être dans l’aire du temps.

    En tout cas, l’interface de dotclear est à revoir, elle n’est plus du tout à jour…

    Ca sent bon pour wordpress en tout cas !

  • A noter qu’il faut tout de même activer le reply dans l’administration pour pouvoir les voir s’afficher.

    D’ailleurs je regrette le manque de documentation au niveau de lanouvelle fonction des commentaires. Tout ce qu’on sais, c’est que l’on peut utiliser mais après si l’on veut changer la structure des commentaires et bénéficier du reply…

    Exemple tout bête, j’ai posé ma propre structure de commentaire (meta à gauche, texte au millieu, gravatar à droite) et je ne peux pas voir le reply car wp me renvoi toujours depth-1 pour chacun des commentaires… Doit me manque un truc tout bête.

    Donc vivement le codex 2.7 complet ^^

  • pocky > C’est sûr que les commentaires hiérarchisés ne fonctionnent pas pour tous les designs… Bon nombre devront revoir tout ça…

  • Pour mon commentaire au dessus, la fonction dont je veux parler est bien entendu wp_list_comments()

  • Il y du très bon c’est clair. Par contre pour certaines fonctions qui étaient disponible avant sous forme de plugins (exemple avec WP Ajax Edit Comments), on retrouve une partie en natif mais c’est souvent moins poussé que les plugins correspondant… qui ne sont pas à jour pour l’instant.

    De même avec la boucle des commentaires, je n’ai pas creusé, mais elle utilise une seule grosse fonction qui récupère et affiche tous les commentaires d’un coup, et qui a l’air beaucoup moins facilement paramétrable si on veut rajouter un bout de code pour chaque commentaire. On va attendre la doc officielle, il y a sûrement des hooks ou autre, mais avant on construisait directement dans le thème chaque commentaire dans une boucle for et c’était peut-être plus simple à modifier…

    Enfin on verra ça dans quelques semaines.

  • Je vois que je ne suis pas le seul finalement avec le commentaire de pocky…

  • Je rejoins vos avis sur la boucle des commentaires. Je trouve aussi que le paramétrage devient largement moins flexible, que ce soit au niveau du code ou des CSS…

  • Cette prochaine version a l’air beaucoup plus fonctionnelle au niveau de l’administration.
    Vivement sa sortie fin novembre.

  • Petite question : avec la mise à jour automatique, pourra-t-on garder la version française, ou les fichiers se mettront à jour en anglais ?

  • Jibe > Ils se mettront à jour en français ! 😉

  • Vivement la sortie. Cette version est particulièrement enthousiasmante !

  • Même son de cloche concernant la boucle des commentaires. Ce n’est franchement pas la nouveauté qui me plait le plus. Encore heureux pour moi que l’imbrication des commentaires soit désactivable sinon j’aurai pété un cable lol

    Sinon pour le reste c’est une vraie petite merveille (^_^)

  • Ce que j’arrive à faire sur un template commentaire avec foreach :

    – Ajouter le reply et le cancel reply (et les faire fonctionner)
    – Faire apparaitre le formulaire pour faire un reply.

    Ce que je n’arrive pas à faire :

    – trouver comment changer le numéro du depth car commentaire 1 .depth-1, première répondre .depth-2, seconde répondre .depth-3 . comment_class() ne renvoit que depth-1
    – ajouter ul class= »children » de façon automatique

    Bref si vous arriver à faire un hook grâce à ce fichier http://svn.automattic.com/word.....mplate.php, vous êtes priez de le signaler 😉

    Je met mon fichier actuel sur un pastebin pour un mois. Attention, il est microformatté, RDFaisé et utilise mon framework css. url : http://pastebin.com/m33780c46

  • Effectivement, les commentaires hiérarchisés, je ne suis pas convaincu… Question clarté, c’est à revoir !

  • Et Pocky, tu parles en quelle langue ? O_O

  • La langue d’un mec qui fais 30 choses à la fois et qui ne prends pas le temps de se relire. Pourquoi ? 🙂

  • Effectivement cette interface d’administration est très alléchante. J’ai ouïe dire que celle de dotclear devait être repensée pour la 2.1 (http://www.dotclear.net/blog/p.....e-de-la-21) mais d’autres priorités ont pris le dessus. J’espère que ce sera le cas dans le prochaine version

    Je crois que je vais m’installer une version de test 🙂

  • C’est vrai que l’interface d’administration est assez lourde sur Wp 2.6, j’attend avec impatience la nouvelle !

  • Je viens de tester la mise à jour automatique du core et ça s’est déroulé sans problème. Cette nouvelle fonctionnalité va faire des heureux 😀

  • chris

    Je crois que Dotclear est déjà en train de bosser sur une nouvelle interface d’administration, qui devait sortir avec la 2.1, mais elle a été repoussé.

    Sinon niveau interface CMS je suis tombé sur un extra-terrestre en cherchant un site de restaurant, je connaissais pas du tout et c’est français aussi. C’est une plateforme qui crée des sites pour restaurant http://www.comresto.com. Je me suis inscrit pour tester, de tout ce que je connais, je trouve leur interface d’administration simple d’utilisation.

Success, your comment is awaiting moderation.