Une semaine avec WordPress #7

Une fois n’est pas coutume, je vous propose la SAW directement dès Samedi ! ;-)

Cette semaine, l’actualité a tourné principalement autour de la sortie de WordPress 2.5. Autant dire que mon Google reader a été littéralement ravagé par les articles en parlant, pour finalement très souvent raconter la même chose !! :mrgreen:

SAW7-wordpress25.jpg

Quoi qu’il en soit, certains sont sortis du lot en proposant des tutos qui pourront vous être bien utiles si vous êtes déjà passé en 2.5 ou si vous souhaitez faire la migration très prochainement.

LES TUTORIELS DE LA SEMAINE

Le premier billet vous explique comment modifier les couleurs de l’interface d’administration à votre convenance. Peut-être un peu technique pour certains, mais si vous n’êtes pas très chaud par les couleurs utilisées et que vous ne souhaitez pas forcément installer un autre thème, ça peut être une solution intermédiaire intéressante !!

Pour ce qui est du deuxième article, encore une perle de notre ami Bruno qui s’est penché sur les widgets dans cette nouvelle version 2.5. Lui semble apprécier le fait qu’il n’y ait plus de “drag and drop”. Selon lui:

En effet, cette fonction n’était déjà pas très pratique lorsqu’on déclarait quatre zones widgétisables (improprement appelées “sidebars”), alors vous imaginez le dawa avec plus…
A la place, nous avons une interface robuste avec à gauche, les différents widgets disponibles, et à droite, les zones widgétisables et les widgets associés, avec les options disponibles pour chacun d’eux.

Effectivement, vu sous un angle plus technique, c’est sûr que le “glisser-déposer” n’était peut-être pas idéal… Et donc, dans son article, Bruno a réussi à renommer les zones widgétisables, ce qui peut s’avérer utile et surtout permet une plus grande personnalisation de ce module “widgets”.

Encore là, assez technique donc à ne pas mettre entre toutes les mains sous risque d’allergie !! ;-) Bé oui c’est bien le printemps non ??

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

Le couteau suisse pour WordPress ?

Du côté des articles purs et durs, j’ai découvert une petite bombe qu’il vous faut bookmarker à tout prix. Il s’agit d’un article du blog Noupe et qui recense toute une panoplie de “trucs et techniques” (“hacks and techniques” dans le texte…) pour vous permettre d’approfondir vos connaissances en WordPress. On y retrouve tous les grands classiques, comme notamment le Loop WordPress, les Custom Fields, les “Query Posts” et j’en passe.

Vraiment un incontournable parce qu’il n’est pas toujours facile d’avoir toutes ces infos regroupées sur un seul article.

Comment transformer son blog en un véritable Photoblog ou insérer une galerie sur votre blog !

Ensuite, j’ai découvert un autre article qui intéressera ceux qui veulent avoir un photoblog avec WordPress. Il intéressera également ceux qui veulent mettre une galerie en ligne via leur blog. Encore une fois, tous les plugins et autres ressources sont là, donc n’hésitez pas à leur bookmarker également ! ;-)

Pour ou contre les thèmes payants ?

Le sujet est, une fois de plus, revenu sur le devant de la scène cette semaine via un article de Darren Hoyt… Dans ce billet, Darren mentionne une interview que Matt Mullenweg aurait fait lors de la dernière conférence FOWA, et où le créateur de WordPress exprime son opinion sur les thèmes payants:

The current state of selling WordPress themes aren’t helping the community grow, which defeats the purpose of WordPress being open source. How are other theme authors going to learn from your themes if you’re only giving them an option to buy them?

On sait pertinemment que Matt veut que WordPress reste 100% Open Source et que le fait de vendre des thèmes payants ne permet pas le partage entre utilisateurs. Je le rejoins dans le sens que ça ne joue pas en faveur du développement de la plateforme, surtout si les thèmes qui la font avancer sont payants. Cependant, difficile d’éviter ce marché si l’auteur propose un thème qui lui a demandé beaucoup de temps. Cependant, et j’en parlerai à nouveau un peu plus loin, faudrait-il encore que les thèmes que l’on achète en valent le coup. Et je dois dire que c’est de moins en moins le cas…

LES THEMES DE LA SEMAINE

Tout ça me permet d’enchaîner le plus simplement du monde sur les thèmes de la semaine, et justement cette semaine, j’aimerais bien votre point de vue.

Au départ, j’avais prévu de vous présenter quelques thèmes pas forcément très passionnants mais qui pourraient intéresser du monde ( ces thèmes sont WPBipolar et Futurosity Aperio Prototype traduit par Niss ) et finalement, j’ai décidé de me concentrer sur 2 thèmes, l’un payant et l’autre gratuit.

The Unstandard WordPress Theme

SAW7-unstandard-theme-wordpress.jpg

Bien sûr tout est toujours une affaire de goût, mais là, en ce qui me concerne, c’est un véritable coup de coeur. Je trouve ce thème frais, épuré, il a un côté minimaliste que j’aime beaucoup et il est méga “propre”.

Ca fait un moment que je réfléchis à une idée de page d’accueil sans texte mais avec des images et le titre des articles. Ici, c’est très réussi. Bon, je me pose toujours la question quant à savoir si le côté visuel d’une photo est plus parlant pour un visiteur qu’un titre simple, noir sur fond blanc, mais l’idée est innovante dans le sens qu’elle reste simple et ne nécessite pas de javascript.

Vous pouvez voir tourner le thème sur le blog de son auteur. Bien sûr il n’est pas copie conforme par rapport à ce que vous voyez là, mais il s’en rapproche beaucoup…

Et pour finir, ce thème est gratuit, ce qui n’est pas négligeable de nos jours !! ;-)

LiveWire WordPress Theme

SAW7-live-wire1-wordpress-theme.jpg

SAW7-live-wire2-wordpress-theme.jpg

SAW7-live-wire3-wordpress-theme.jpg

Là, on retourne du côté plus classique des thèmes dits “magazine” et en ce qui me concerne, je trouve que l’on retombe dans le “boring”, l’”ennuyeux”, même s’il est proposé en 12 versions différentes… Techniquement, il est très bien fait et pensé même si je trouve qu’il y a encore trop de choses sur une page d’accueil. On y retrouve un peu le même concept que The Unstandard pour ce qui est de la photo en home, bien qu’ici on ait un texte en dessous.

Un truc intéressant ici par contre, c’est que le thème redimensionne automatiquement les images. Plus besoin de faire des images de tailles différentes ou précises au pixel près, le thème se charge de tout pour vous ! Pas mal quand même non ?

Enfin, la partie commentaires est également plus évoluée.

Donc un thème malgré tout puissant. Le seul truc qui me gène, c’est son prix: 99$. Alors, je ne doute pas qu’il y ait une différence de travail entre les 2 thèmes, mais est-ce que la différence de résultat vaut ces 100 dollars ? Qu’en pensez-vous ? Je ne peux pas m’empêcher de penser au dires de Matt que je mentionnais ci-dessus… A vous de me dire ce que vous en pensez et d’ouvrir le débat !

LES PLUGINS DE LA SEMAINE


toplinks-friendslinks-wordpress-plugins.jpg

Cette semaine, j’ai découvert deux plugins qui m’ont semblé intéressants. Et il se trouve que ces deux plugins sont en quelque sorte des jumeaux. Ils appellent Toplinks et Friendsroll.

Toplinks affiche les sites web et blogs que vous avez le plus mentionnés dans vos articles. Hmmm… intéressant ça… Je serais curieux de savoir qui est le plus cité chez moi…

Friendsroll, quand à lui, affiche les noms et URL de personnes passant sur votre blog et qui aimerait bien figurer dans votre sidebar. En gros, quand vous rencontrez ce genre de plugin, vous entrez vos coordonnées comme pour un commentaire et votre nom sera affiché avec la possibilité d’aller sur votre blog en cliquant sur le nom.

Bon, vous allez me dire “pas très utile tout ça…”, mais dîtes-vous que le web n’est pas que business non plus !! Moi personnellement, si je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de trucs, je salue par contre l’idée, plutôt originale des gars qui ont fait ces plugins. Surtout le premier d’ailleurs…

Voilà, c’est fini par aujourd’hui ! Chaque semaine, j’ai toujours cette impression de faire comme une émission de radio, peut-être devrais-je en faire un podcast moi !! ^^ Je crois qu’il me faudrait encore plus de temps !! :mrgreen:

25 Commentaires pour “Une semaine avec WordPress #7”


  1. 1

    Sympa le plugin pour savoir qui ont lie le plus souvent, juste par curiosité quoi (pas forcément à garder).

    Pour le thème LiveWire je le trouve vraiment pas mal mais pas à 100$, comme tu dis la différence avec d’autres thèmes gratuits ne vaut pas se prix (surtout que tu peux partir d’un autre thème et le customizer un peu pour approcher du résultat).

  2. 2

    Moi je trouve qu’il est bien ficelé ce thème, bien pensé, mais je trouve, une fois de plus qu’il n’est pas très fun et surtout, comme toi, je trouve que 100$, c’est super cher !

  3. 3

    Merci Francis pour cet article de qualité.
    Concernant les deux plugins, ils sont proposés en widgets. Perso, j’ai choisi de ne pas opter pour la widgétisation de ma colonne latérale, je cherche donc le code à insérer.

    Sur la page de FAQ des plugins, on retrouve ça:

    How do I include the plugin in a “non-widgetized” sidebar.
    Both the friendsroll and toplinks plugins have one function to display their contents in the sidebar, the widget system just calls this function indirectly when widgets are enabled. If you do not have a “widgetized” sidebar you can simply call these functions in your sidebar code. These functions are widget_friendsroll() and widget_toplinks().

    Je les colle comment du coup ? Parceque si je les insère de cette façon

    C’est actif mais il me colle une erreur tout de meme… une idée ?

  4. 4

    Il est en effet vraiment nickel l’article qui recense les hacks pour wordpress !

    En ce qui concerne LiveWire, le thème est terrible mais le prix passe à 249$ si tu veux l’afficher sur plusieurs domaines, là c’est vraiment abusé !
    A noter qu’il y a de cela quelques mois Adii, l’auteur du thème, proposait après l’achat d’une licence plus 50$, de recevoir les maj pendant 1 an de tous les autres thèmes dont il est le créateur. Malheureusement l’offre n’a pas durée longtemps (pas assez rentable au vu du nombre de thème qu’il développe). Heureux sont ceux qui ont pu bénéficier de cette offre.

  5. 5

    frenchbigdog > Je vais essayer de mon côté et je te dis quoi, ok ?

    leGizz > Je suis ce themeur depuis quelques temps et j’ai de plus en plus cette impression qui me dérange que le gars cherche principalement à s’en mettre plein les poches. Pas étonnant qu’il ait retiré son offre. En même temps, ce n’est pas très bon d’un point de vue réputation… :-(

  6. 6

    100$ pour un thème non unique c’est franchement trop cher mais je comprends tout à fait que des thèmes payant existes. Faire des thèmes cela prends du temps, et généralement ceux de qualités sont réalisés par de vrais webdesigners et comme tout le monde ils faut bien qu’ils vivent!!

    Ils participent aussi à aider la communauté WordPress, l’un de mes critères dans le choix d’un CMS est en tout cas la qualité des thèmes et celle des gratuits n’est pas toujours terrible.

  7. 7

    frenchbigdog > Je l’ai installé vite fait dans ma sidebar. Ca rend moche parce que je n’ai rien “stylisé”… Il faut juste que tu ajoutes avant et après les balises php classiques… Sinon, je suis surpris que le plus gros lien pointe vers Wikipédia… vraiment surpris sur ce coup-là… Mais si vous souhaitez uniquement voir les plus gros liens, en fait sur l’onglet “gérer > toplinks, vous aurez toute la liste des liens et ils sont dans l’ordre du plus linké ou moins linké…

    eMerika > Je suis d’accord avec toi, mais en même temps, il n’en vend pas qu’un seul de thème, donc il doit bien gagner sa vie avec 100$ par thème… C’est vrai que c’est du boulot, mais s’il en vend rien que 100, il se fait 10000$ et LA, on peut se demander si le thème les vaux… tu vois ce que je veux dire ?

  8. 8

    >> Francis: c’est bien ce que j’avais fait…. … j’ai une erreur juste au dessus.. Bref, de toutes façons je ne sais pas si c’est très utile comme plugins ! :D

  9. 9

    Ben surtout que pour moi unstandards à l’air vraiment bien mieux fini… bon y a pas forcément toutes les fonctinnalités possibles et imaginables comme le redimensionnement des photos, mais il est bien plus propre.

    Après même si 100$ ça peut paraître cher, moi ça me dérange pas trop. Il fixe le prix qu’il veut après c’est les gens qui choisiront ses thèmes (ou pas).

    N’empèche moi si je veux me payer un thème, je me le fais faire juste customisé pour moi (enfin moi je me le fais moi-même mais je me mets à la place du blogueur qui veux un super thème et qui est prèt à mettre du fric dedans). Ben ouais tant qu’à payer autant avoir un thème unique parce que si je paye un thème 100$ ou plus, ça me ferait chier de voir une dizaine de gus avoir le même que moi. Non ?

  10. 10

    @redpeppers -> Sauf que pour 100$ je ne connais pas beaucoup de designer qui te créeront un thème ;)

  11. 11

    Merci pour le coup de projecteur ! Ca n’a rien à voir avec ma première phrase, mais je deviens de plus en plus fan de ta rubrique :)

  12. 12

    @leGizz > yep, j’allais le dire : les gens oublient facilement qu’un thème n’est pas tout à fait une charte graphique… Et 100$ pour une charte graphique découpée et intégrée sur les différentes partie d’un blog, y a pas moyen ;)

  13. 13

    Oui, je vous rejoint entièrement. Pour 100$, y aura personne pour créer un thème, surtout avec le taux du dollar actuel !! :mrgreen: Un thème unique est bien plus cher… Mais il est unique… Même pour de la custo sur un thème existant d’ailleurs…

    Frenchbigdog > Moi aussi j’avais des erreurs au début au dessus du plugin et je l’ai placé ailleurs et les erreurs son parties… Va savoir l’informatique… ;-)

  14. 14

    Salut Fancis, belle trouvaille Unstandard!! J’ai pas pu résister, je l’ai traduit sur le champs ;)

    The Unstandard

  15. 15

    C’est pour ça que ça me dérange pas outre mesure qu’il fasse payer son thème ce prix là ;)
    Après mon avis perso c’est que je préfére avoir un thème unique même si effectivement c’est pas le même prix :D (effectivement si en plus on prend en compte le cours du dollars alors là c’est même plus la peine d’y penser :D )

  16. 16

    Ouais il faut que tu lances SAW TV! Une émission tous les dimanches ;)

  17. 17

    remarque très importante à destination du webmaster:

    vos liens s’ouvrent sur la meme fenetre , c’est désagreable et ca nous force a faire back back pour retrouver la suite de votre article après avoir cliqué sur un lien…

    ouvrir sur une nouvelle page vous permettra de garder le visiteur sur votre page et il pourra lire la suite de l’article et consulter les liens suivant et dieu sait s’ils sont nombreux dans vos articles

    A.Bennasser , le 25 mar 2008 à 10:09
  18. 18

    A.Bennasser > Effectivement, c’est embêtant… J’utilise une nouvelle version de mon éditeur de billets et visiblement tous les changements n’ont pas été pris en compte… Merci pour ce retour ! ;-)

  19. 19

    Je ne sais pas si tu devrais faire un podcast, mais en tous cas, chaque semaine ton article est très intéressant.

  20. 20

    @A. Bennasser et @Francis > le fait que les liens s’ouvrent dans la même fenêtre n’est pas embêtant : c’est le comportement normal du web :D

    C’est à l’utilisateur de décider s’il veut ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre / onglet avec le clic sur la molette ou le clic droit, plus les options quivonbien.

  21. 21

    Tiens j’en rajoute un couche : sur FF, par exemple, on peut configurer le bouzin pour que les liens ouverts dans une nouvelle fenêtre, s’ouvrent dans un onglet en arrière-plan en te laissant sur la page d’origine…

    Donc, du coup, l’utilisateur habitué aux liens s’ouvrant ds la même fenêtre ne verra même pas qu’une nouvelle s’est ouverte. D’autant plus, que sur FF, ce nouvel onglet s’ouvre après tous les autres onglets déjà ouverts : pour peu, que tu en ouvres beaucoup, tu peux ne pas voir le changement.

  22. 22

    COMPLETEMENT d’accord avec Bruno. Fran6, je ne te conseille pas de remettre cette fonctionnalité en route, c’est à l’internaute de choisir s’il veut ouvrir une nouvelle fenêtre ou pas, pas au webmaster/designer/développeur. Même si tu fais cela pour garder le visiteur sur ton site, il s’agit d’une pratique contre-nature vis à vis du web.

    target=”_blank” sucks ! :D

  23. 23

    Ouais ? J’avoue que je ne me suis jamais posé la question…

  24. 24

    je te remercie plour ces images ! :)

  25. 25

    Forex or Foreign Exchange is where cashis offeredand introducedfreely. It is where largeinvestors collecttogether playingwith the currencies of the world. Do you want tolearn forex systems? You may begin now since it shouldreally take time so that you canmaster them.

Laisser un commentaire


3 + = 9