Francis Chouquet Graphiste Lettering

Une semaine avec WordPress #4

0

Après quelques semaines d’absence, revoici notre bonne vieille chronique WordPress et cette semaine, une fois de plus, j’ai découvert quelques thèmes et plugins intéressants. Et comme chaque semaine, j’ai dû lire une multitude d’articles parlant de près ou de loin de notre plateforme de blogging préférée, et je peux vous dire qu’il y en a !! La plupart ne sont aucunement intéressants, mais parfois on tombe sur une actu croustillante ou quelques trucs qu’on ne peut pas laisser passer !!

J’espère donc que vous aimerez la sélection de cette semaine. N’hésitez pas à me proposer des sources si vous tombez sur des thèmes, plugins, articles et autres blogs intéressants, histoire d’en faire profiter le plus grand nombre ! 😉

Les articles de la semaine

-> Moins de releases de WordPress pour avancer plus vite…

Cette première actu n’est plus très fraîche mais comme je ne l’avais pas encore vu, j’en profite pour vous la refiler. Ryan Boren, un des développeurs « phare » de WordPress a émis l’idée de réduire les mises à jour principales de WordPress chaque année. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 4, et elles passeraient à 3: une au Printemps, une en été et une autre en automne. Cela permettrait de mieux travailler et d’avoir des mises à jour plus abouties. Qui plus est, vu le temps entre la maj d’automne et celle du printemps, cela permettrait d’avoir de nombreux changements d’un seul coup entre deux versions.

-> N’oubliez pas d’utiliser les « Custom fields » !

Appbid-1

Ca faisait longtemps que je n’étais pas tombé sur un article intéressant parlant de l’utilisation des Custom Fields dans WordPress. C’est vraiment pour moi la fonction phare de la customisation d’un blog. A partir de là, on peut vraiment s’éclater… J’en avais déjà parlé dans cette vidéo sur le thème The Morning After, mais j’en reparlerai largement dans les prochains tutos de Blogdesign.

Pour revenir à l’article, l’auteur en parle vraiment avec beaucoup d’enthousiasme et les exemples pris comme références vous permettront sûrement de voir jusqu’à quel point les champs personnalisés peuvent laisser votre créativité s’exprimer… ou tout au moins vous permettre de voir de nouvelles perspectives…

-> Est-ce déjà la fin des thèmes payants ?

J’en parlerai plus longuement la semaine prochaine mais j’avais très envie de vous le faire partager dès ce dimanche. Ian Stewart vient d’écrire un article qui risque de faire couler pas mal d’encre où il prédit la fin des thèmes payants dans environ une année. Selon lui, les thèmes gratuits de qualité vont se multiplier et les thèmeurs « pro » devront proposer des solutions beaucoup plus avancées visuellement pour gagner un peu d’argent…

En tout cas, ça jazze sec et ça commence à fuzzer pas mal entre certains thèmeurs… La suite, cette semaine ! 😉

Et puis, je suis tombé sur un autre article qui montre bien la difficulté de vendre des thèmes payants sans se faire piquer le boulot… Déjà, en cherchant bien sur le web, on peut trouver des thèmes payants au téléchargement, gratuitement bien sûr. Ca fallait s’y attendre… Ensuite, certains thèmeurs voient leur travail modifié et reproposé par la suite à la vente… Y a t-il un moyen d’empêcher tout ça ? Ca fait un bail que ça dure dans d’autres industries comme la musique, le cinéma et l’informatique, je vois mal comment on pourrait empêcher ça sur des thèmes WordPress… Certes c’est nul de faire ça… mais peut-on l’éviter ?

Les thèmes de la semaine

WP Contact Manager

Contact Manager WordPress Theme

« WordPress, c’est du délire ! ». C’est ce qu’il m’arrive de penser quand je vois les utilisations que l’on peut faire de cette plateforme de blogging… Après Prologue, qui était un joli petit détournement, on a eu droit à LaunchPad pendant que j’étais en vacances et qui a été traduit par Niss, et maintenant, on a le droit à un gestionnaire de contact tourné autour de WordPress… Bon, faut dire ce qui est, c’est une application somme toute classique d’utilisation d’une base de données… Quoi qu’il en soit, c’est une utilisation originale qui servira peut-être à certaines personnes !! :mrgreen:

Options theme

Options Theme WordPress-1

C’est le thème qui fait parler de lui cette semaine. Il est signé Justin Tadlock et vient déranger les pro thèmeurs parce qu’il propose toute une série d’options tout en restant GRATUIT. Sûr qu’il va plaire à nombreux d’entre vous. Personnellement, je fais une overdose de thèmes magazines… Quand je vois que pour mon blog j’hésite toujours à y ajouter un système d’onglets javascripts dans la sidebar de peur que le visiteur ne soit pas habitué à naviguer avec ce genre de fonction, je dois avouer qu’Options est bourré de ce type de gadget…

En tout cas, un thème réalisé de main de maître, même si je trouve que le design manque quelque peu d’originalité, comme la plupart des thèmes magazines d’ailleurs…

WPMarket

Wpmarket-1

Encore un thème d’un nouveau genre et qui risque fort de faire des émules ! WPMarket est, comme son nom l’indique un thème destiné aux marketplaces, c’est-à-dire une boutique en ligne. Le thème est vraiment bien foutu je trouve, très complet et les paiements s’effectuent via Paypal. En tout cas, j’aime beaucoup et pour le coup, ça ne me dérangerait pas de débourser 40$ pour un thème qui risquerait de me rapporter de l’argent… non ?

Et tout cas, j’aime beaucoup !!

Et puis c’est tout pour cette semaine. J’aurais bien aimé vous en présenter d’autres mais j’avoue que cette semaine j’ai eu le chic de tomber sur une horde de thèmes payants ambiance « arnaque » garantie… Ca dérive grave de ce côté-là… Mais avouez qu’on voit tout de même de jolies choses non ? Et vous allez voir qu’au niveau des plugins, cette semaine aura été tout autant riche !

Les plugins de la semaine

Sort by comments

Ce plugin vous permet d’afficher en premier les derniers articles commentés sur votre page d’accueil. Ce plugin a été, à la base, développé pour être utilisé sur Prologue mais il semblerait qu’il fonctionne également très bien sur d’autres thèmes. Si quelqu’un l’essaie, merci de nous faire un retour ! 😉

Blog Voyeur

Ce plugin va vous permettre d’en savoir plus sur vos visiteurs et notamment sur ceux qui laissent des commentaires. Ainsi, vous pourrez savoir quand ils reviennent (s’ils reviennent…) et où ils vont sur votre blog. Ca reprend un peu le concept de Reinvigorate qui vous permet de savoir « en live » qui débarque sur votre blog et ce qu’ils font…

Dual Feeds

Dual Feeds vous permet de proposer à vos lecteurs de s’abonner soit au flux complets du blog ou bien au flux tronqués. Fini donc la polémique quand à savoir ce qu’il faut proposer à l’abonné. Maintenant, c’est lui qui choisit ! Fonctionne avec les flux Feedburner, bien entendu !! 😉 Et comme vous avez pu le remarquer, je parle de flux au pluriel, parce Dual Feeds vous permet ce choix de flux complet ou tronqué pour l’ensemble des flux qui composent votre blog: flux RSS du blog bien entendu, mais aussi flux des commentaires, des catégories et j’en passe !

Photo Dropper plugin

Vous avez sûrement dû voir passer l’info cette semaine sur différents blogs. Photo Dropper plugin vous permet d’insérer des photos de FlickR (et pas uniquement les vôtres) tout en préservant les copyrights de celles-ci. En gros, vous tapez un mot clé sur lequel vous souhaiteriez trouver une photo. Le plugin vous trouve toutes les photos FlickR correspondant à ce mot clé, vous l’insérez dans votre article et celle-ci apparaît donc où vous l’avez mise avec une ligne dessous, reprenant les droits de la photo ainsi que les crédits de l’auteur.

Le blog (ou site) de la semaine

Au départ, j’avais envie de vous parler de wpthemez.com qui est un digg-like pour thèmes WordPress, mais après y avoir jeté un oeil et avoir découvert que finalement les dés avaient l’air pipés d’avance, j’ai préféré vous parler plutôt design pour cette semaine ! 😉

Trailerflick

En fait, j’avais envie de vous présenter une déviation de WordPress. Trailerflick, comme son nom l’indique, est un site de trailers de films. La mise en page est simple, claire et concentrée sur le contenu: les affiches de films. En cliquant sur les « thumbnails », vous avez accès au trailer via un plugin « Lightbox » vidéo. Vraiment très bien foutu.

Un très bon exemple de galerie réalisée avec WordPress, non ?

Voilà, c’est tout pour cette semaine !

21 Commentaires

  • Encore merci pour la semaine avec WordPress Francis!

    Je trouve que le thème LaunchPad est une excellente idée.

  • salut Francis =
    merci beaucoup pour ce boulot énorme, et bien utilepour moi qui n’ait plus le temps de faire autant de veille que je le voudrais.
    Je me précipite pour jeter un oeil sur le thème Options, qui m’a l’air bien sympa.

    à bientôt

  • Bonjour,

    Je pense que les thèmes payants ont de l’avenir si ils apportent une valeur ajouté par rapport aux thèmes gratuits.

    Ces valeurs ajoutées pourraient être :

    – Une conception soignée
    – Une orientation fonctionnelle (magazine, e-commerce, gestionnaire de contact, portfolio … comme les thèmes dont tu as déjà parlé)

    On pourrait aussi imaginer un thème gratuit de bonne qualité autour duquel le concepteur pourrait vendre des services :

    – Design du thème
    – Adaptation aux besoins fonctionnels du client (… à condition que ça ne révolutionne pas tous le thème auquel cas il vaudra mieux repartir d’un dev. from scratch)
    – Formation à l’utilisation du thème (front et back-end)

    Donc vie où mort du thème WP payant, l’avenir nous le dira.

    En ce qui concerne le détournement de WordPress pour d’autres besoins que de la fonction blog, c’est vrai que sa souplesse permet de faire des choses intéressantes. J’ai personnellement détourné WordPress Mu pour me faire un espace privé client et le résultat me satisfait pour les besoins que j’en ai.

    Merci pour ces articles, il y a toujours pleins de bonnes choses à glaner pour les fans de WordPress.

  • Excellent article francis avec des bonnes news, fran6 maitre Jedi de wordpress!

  • Merci pour toutes ces infos Fran6.

    Les thèmes payant, on verra bien ceux qui survivront. Comme toujours, les vrais pros tireront leus épingles du jeu, auront des contrats pour des thèmes personnalisés (du webdesign classique) les autres se contenteront de suivre.

    Même avis sur les thèmes magazines, il en faut du contenu pour en tirer partie correctement . Trop de portes d’entrée larguent les visiteurs!

  • Merci Francis pour toutes ces découvertes.
    Concernant les thèmes payants, je ne pense pas qu’ils soient morts, notamment pour l’aide su support. Je viens d’ailleurs d’en acquérir un pour un projet (gain de temps…), j’aurai l’occasion de t’en reparler prochainement ^^

  • Hello Francis,

    Bon ben les 2 thèmes dont tu parles je l’ai avais déjà traduits, et c’est tant mieux car je suis un peu débordé en ce moment 😀

    Voici les liens :

    Launchpad
    WP Contact Manager

    Dommage que WPMarket soit payant!!! Il me plaisait bien celui là 🙂

  • I am sorry I do not know French, but I get the impression you did not like my site. Is it my understanding that you think the « dice are loaded », or that I manipulate the results?

    If so, you are mistaken. I can see where you may have gotten the wrong impression. One particular enterprising designer has put a link on his theme pages and asked his readers to vote for him. Is that wrong, or is that good business? Is it any different than asking someone to digg your post? I would welcome you to do the same, if you have your own theme.

    Registration is not required to vote for your favorite theme. I would like to see more people voting and leaving comments. I moderate the site, and will delete themes that try to abuse or manipulate the system.

    I hope you will take a second look at my site and reevaluate it based on what I have said. I value you opinion and would try to accommodate any suggestions you might have to make it better. Thank you for your consideration.

  • Hi Skarld > The thing is that I don’t believe anymore in digg-likes. My impression is not made on your work but more on the fact that I am afraid that some premium themers are going to use this kind of website to promote their job and find the best way to give them a lot of votes… Then, it would be difficult to separate the best themes from the others…

    But I repeat, it has nothing to do with your site. The idea is good but that is only the digg-like phenomenon that I don’t like anymore…

    Henri > Non non, je t’ai déjà dit que je n’ai qu’un simple Padawan… 😉

    Niss > Et Options, tu l’as traduit ? Je l’ai cherché mais je n’ai rien trouvé… 😉

  • Non, Justin ne veut pas qu’on traduise ses thèmes et qu’on les propose ensuite en téléchargement.. Tout comme pour Structure je lui ai une fois de plus proposé mon aide, mais il a décliné l’offre.. Donc, tant pis, point de Thèmes made in Justin sur niss.fr 😀

  • OK, donc en fait, il veut bien que l’on fasse les traductions mais ne veut pas qu’on les propose soi-même au téléchargement c’est bien ça ? Dommage…

  • Génial. Merci pour tout ça. Tu fais vraiment du bon travail.
    Ca m’aide pour mettre en place mon nouveau blog. La je travaille en parallèle sur le design, du coup de temps y a de nouvelles fonctionnalités que j’ai envi d’ajouter ^^

    Par contre il faut toujours en enlever d’autre sinon ça devient n’importe quoi et trop lourd.

  • Salut Francis!

    Cela faisait longtemps que je cherchais un plugin du style dual feeds. Tu peux te douter que je me suis jeté dessus pour l’installer. J’ai en tête en fait de créer un ‘blog agenda culturel’ où les personnes pourraient s’abonner soit au flux des ‘concerts’ ou au flux ‘cinema’ ou au flux ‘theatre’ etc… Mais, je ne comprend rien à rien de l’option de dual feeds. L’as tu testé ? pourrais tu m’aider peut être ?

    A++

  • Oui, tu as tout compris Francis, et maintenant j’ai cru comprendre qu’il le notait explicitement dans la licence de ses thèmes.. Mais bon, c’est son droit le plus strict, franchement y’a rien à redire et c’est déjà beau qu’il propose des thèmes de cette qualité gracieusement.

  • Concernant le thème Options, la licence précise que l’on ne peut proposer le thème en téléchargement (on peut comprendre qu’il préfère avoir les visites sur son site pour le télécharger) mais par contre, rien n’interdit de proposer la traduction.

    C’est ce que j’ai fait, comme je l’avais dit à Niss.

    Pour ceux qui veulent la traduction, vous pourrez donc la trouver ici :
    http://www.khayspace.info/inde.....me-%c2%bb/

    Bonne installation 😉

  • centrablog > Dualfeed te permet de proposer les flux complets ou tronqués mais si tu veux proposer des flux de catégories séparées, il suffit de prendre les flux de chacune de tes catégories et de les proposer séparément dans ta sidebar par exemple. Tu n’as pas besoin de Dual Feeds pour faire ça

    starkhay > merci pour l’info ! 😉

  • Petit nouveau ici et dans le monde du blog wordpress, j’aimerai te remercier Francis pour ton blog ou j’ai pu trouver tout ce qu’il me fallait pour créer moi aussi mon blog, donc un grand merci !

    J’aimerai également réagir sur les thèmes payants, je pense également que ceux-ci vont disparaitre dans un avenir plus ou moins proche, quand on voit les thèmes gratuits pour WordPress, je suis vraiment impressionné par la qualité de ceux-ci et certains thèmes payants ne font pas le poids à coté…

  • EsKuel > Bienvenu sur le blog et dans la communauté WordPress !

  • Merci Fran6 pour le commentaire 🙂

Success, your comment is awaiting moderation.