Une semaine avec WordPress #3

Que la semaine passe vite ! Avant de partir quelques jours en vacances ( ça fait une éternité que je n’en ai pris…même à Noël…), voici donc la V3 d’”une semaine avec WordPress”. Encore pas mal de choses intéressantes cette semaine. Des thèmes et des plugins qui vont sûrement ravir certains d’entre vous, mais aussi quelques articles et tutoriels à ne pas manquer !!

A noter que comme je serai absent pendant un temps indéterminé, il n’y aura sûrement pas de revue la semaine prochaine ! ;-)

Les news de la semaine

Revolution-Theme-Affiliatio

Commençons tout d’abord avec la création d’un programme d’affiliation chez Brian Gardner pour ses thèmes payants. Inscrivez-vous, affichez une bannière sur votre blog, et dès que quelqu’un aura acheté un thème à Brian via votre blog, vous toucherez 25% de la vente. Pas mal comme commission, non ? Maintenant, on peut être pour ou contre ce genre de technique. Personnellement, je n’y vois aucun souci !

Sinon, cette semaine, je suis tombé sur des tutoriels à mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent utiliser Mimbo comme thème pour leur blog. Yves, du blog Exhutoire nous a pondu ni plus ni moins que 8 tutoriels pour vous aider à prendre en main le thème. Et je peux vous dire que les tutos sont vraiment de bonne qualité. Donc, si vous êtes du genre à être allergique au longues pages web pleines de code, n’hésitez pas à suivre ces tutos très ludiques et faciles d’accès.

Enfin, j’ai également découvert un article qui vous permet de créer un menu de navigation horizontale et déroulant pour vos catégories. Ainsi, si vous souhaitez mettre en “relief” vos catégories, nul doute que ce menu peut en être un très bon moyen. Et sa gestion “déroulante” est un gros plus. Par contre, armez-vous de patience, parce que, contrairement aux tutos vidéo de Yves, ici, il va falloir bouffer du code !! :mrgreen:

Les thèmes de la semaine

Massive-News-Wordpress-Them

Commençons tout d’abord avec Dark Hut. Conçu par le très bon Speckyboy, ce thème semble très simple mais a pourtant un rendu irréprochable. Ravira sûrement les adeptes des thèmes simples que l’on peut customiser légèrement, histoire de leur donner une touche personnelle. Vous pouvez le télécharger en version française chez Niss, qui me fait le plaisir, chaque week-end de me traduire les thèmes présentés dans cette rubrique. Encore merci Stéphane ! ;-)

Massive News…Là, on rentre dans un tout autre univers, celui des thèmes Magazine… Quoique…Personnellement, je le trouve plus proche d’un thème classique, mais évolué, plutôt que d’un thème magazine…

En tout cas, ce thème est plutôt beau et propre, bien qu’assez austère. Mais ce qui est intéressant pour ce thème, c’est sa fonctionnalité d’articles “A la une”, appelés “featured” en anglais. Ici, le thème vous permet de proposer 5 articles différents à la une et qui sont visibles à l’aide d’un scrolling horizontal. Qui plus est, le script est automatisé et offre un système de slideshow de ces articles. Ainsi, toutes les 10 secondes environ, l’article à la une change et ce, avec le plus grand effet. Donc, vraiment du bon boulot de ce côté-là !!

Mais là où le thème risque d’intéresser tous ceux qui sont allergiques à la gestion des thèmes magazines, c’est que cette gestion des “featured” se fait simplement dans un sous-menu de l’onglet “theme”. Vous y mettez les articles que vous souhaitez voir apparaître (5 au maximum), URL de la photo à afficher, URL de l’article, Titre et description de l’article. Et tout ça simplement, sans avoir à utiliser manuellement les “custom fields” de WordPress…

Par contre, si vous souhaitez insérer des thumbnails, des petites images à gauche des derniers articles, il vous faudra quand même aller loger l’URL de l’image dans l’extrait optionnel de l’article en question.

Quoi qu’il en soit, un très beau thème, très complet, et quie devrait avoir pas mal de succès !! ;-) Vous pouvez le télécharger en version FR également chez Niss !

Ensuite, Small Potato a sorti son 8ème thème, le WPDesigner8. Un thème simple et propre qui plaira sûrement à quelques uns d’entre vous. J’aime bien ce mélange gris brun et rouge.

Enfin, comment ne pas vous parler 2 secondes du fameux “Prologue“, créé par l’équipe d’Automattic, et traduit par Amaury. Ce thème ressemble, dans sa manière de rédiger ses billets, à Twitter. Mais ça s’arrête là !! Vous pouvez publier quelques petites notes sympa, mais on n’est plus vraiment sur un blog puisque les fonctions de commentaires n’existent. Donc une petite solution de microblogging qui fera sûrement des heureux, mais attention, ça n’a strictement rien à voir avec Twitter !! ;-)

En tout cas, une idée de changement qui n’est pas pour me déplaire !!

Les plugins de la semaine

MyPageOrder est un plugin qui vous permet d’organiser les pages de votre blog comme vous l’entendez. Parfois, on veut créer un menu horizontal avec les différentes pages, mais le tag de WordPress qui liste les pages ne permet pas de choisir l’ordre que l’on veut. Qu’à cela ne tienne ! C’est maintenant possible avec ce plugin, très simple d’utilisation.

Multipage Toolkit, quand à lui, aide également à gérer des pages, mais pas les mêmes… Ici, on parle de plusieurs pages pour une article. Parfois, on a un article qui est trop long et on voudrait pouvoir le scinder en plusieurs pages, histoire de ne pas laisser le visiteur scroller trop longtemps vers le bas… Et bien, avec ce plugin, c’est terminé.

Et ce qui est intéressant, c’est si vous souhaitez couper votre article en plusieurs parties et que vous souhaitez que ces parties soient sur différentes pages. Là, avec ce plugin, vous pouvez tout paramétrer et avoir quelque chose qui ressemble à ça:

multipages wordpress plugin

Le blog site de la semaine

Wordpress-Tutorials
Cette semaine, plutôt que de vous présenter un blog, je voulais vous présenter une nouvelle idée de business autour de WordPress. Le site s’appelle WordPress Tutorials et, comme son nom l’indique, propose toute une série de tutoriels pour vous apprendre à découvrir le blogging, découvrir WordPress et approfondir vos connaissances sur WordPress. En gros, ce site propose à qui voudra de devenir un blogueur averti.

Alors, bien sûr, il suffit de surfer sur le web pour trouver des tutos qui vous apprendront à mieux bloguer et à découvrir WordPress, ne serait-ce que sur Fran6art (en tout cas dans une moindre mesure…). Mais là, leur credo, c’est que vous n’êtes pas un ou une adepte des forums ou des blogs, et que vous ne voulez pas perdre votre temps à surfer. Du coup, on vous invite à payer une certaine somme, pour ne pas dire une somme certaine (250$ par an ou 750$ à vie) et on vous fournit tout le matériel pour devenir un pro du blogging et de WordPress.

Le site fournit d’ailleurs quelques vidéos pour vous donner une idée de ce que vous allez trouver à l’intérieur. Et comme pour les thèmes de Brian Gardner un peu plus haut, WT propose une affiliation. Ici, vous touchez 20% des ventes. Reste à savoir si beaucoup de visiteurs francophones seraient intéressés par ces tutos en anglais…

Alors, que pensez de ce style de business fait autour de WordPress ? Personnellement, ça ne me dérange dans le sens où ça pourrait très bien être un DVD en vente dans le commerce, avec le même contenu et que tout le monde trouverait ça génial. Ici, on est sur une “plateforme” web, alors on se dit que ce sont encore des gars qui veulent se faire de l’argent avec WordPress ( vous vous souvenez de ce billet et de la rubrique “Et l’éthique dans tout ça” ? ). Nul doute qu’on va encore retrouver des mécontents.

En tout cas, je suis convaincu qu’il y a une niche pour tout business autour de WordPress, que ce soit en créant des thèmes payants, des plugins payants ( je n’en ai pas encore vu mais ça ne serait tarder…), ou encore des tutos payants. Mais pour moi, ce n’est qu’une forme parmi d’autres de formation à un outil web, rien de plus. Et il faut dire que leur communication destinée aux newbies du blogging est très bien tournée…

Mais vous, vous en pensez quoi de ce genre de business ?

Voilà, c’est tout pour cette semaine. La semaine prochaine, je serai en vacances, donc pas de SAW, mais on reprendra la semaine suivante si je suis rentré de vacances !! ;-)

14 Commentaires pour “Une semaine avec WordPress #3”


  1. 1

    Très bon tout ça !

    Juste une titre remarque pour le plugin “Multipage Toolkit”, il y a myen de scinder ses articles sans ce plugin, et de façon ultra simple. Il suffit de mettre le tag à l’endroit ou la nouvelle page commence ;)

  2. 2

    Zut la tag ne passe pas, il s’agit du même principe que le tag “more” (lire la suite), sauf qu’à la place de “more” il faut mettre “nextpage”

  3. 3

    Brad > Effectivement, mais là l’intérêt est surtout de pouvoir travailler avec un menu déroulant qui expose les différentes parties du billet. Mais je suis d’accord que pour ce qui est de mettre un lien pour les différentes pages, le tag “nextpage” est LARGEMENT suffisant !! ;-)

  4. 4

    Comment ça pas de semaine WordPress la semaine prochaine ?? Ouuuhhhhhhhhhhh :p

    SInon bien sympa ce “Massive News”

    PS : Tiens Brad tu traine ici aussi :p

  5. 5

    @Francis
    Ah oui, j’avais pas vu pour le menu déroulant ^^

    @GaKaTaN
    Je suis omiprésent, partout et nulle part en même temps :D

  6. 6

    Petite correction, les commentaires sont possibles dans Prologue. ;)

  7. 7

    Benoît > Effectivement, merci pour la correction, j’avais pas vu dis-donc !! ^^

  8. 8

    Bonsoir,

    A tout hasard, en voyant le plugin MyPageOrder… Existerait-il une solution simple et efficace pour limiter à 50 l’affichage de mes pages dans ma sidebarre sous WordPress ? Sans être pénalisé pour le référencement des pages qui se retrouveraient de ce fait cachées, c’est à dire hors sidebarre.
    Est-ce que ce plugin ( MyPageOrder) peut le permettre ? Dans le cas contraire, existerait-il un autre plugin me permettant d’agir sans intervention au nioveau du code ?
    S’il n’en existe pas, existe-il au moins une solution ?

    Merci à toutes et à tous pour votre aide,

    Amitiés,

    Hugues-André ;-)

  9. 9

    Très pratique ce plugin: Multipage Toolkit.
    Merci beaucoup ;)

  10. 10

    je sens que le plugin multipage toolkit va m’être très précieux…
    Excellente trouvaille….Merci beaucoup Francis…

  11. 11

    C’est ben le fun tout ça!

  12. 12

    Hello I’m Selena and I want to share my new website where you can create custom dog tags online.
    Visit Us: dog tags customized

  1. 1 Piesto » Blog Archive » L’antichambre Pingback on 3 fév, 2008 à 18:18
  2. 2 L’antichambre Pingback on 3 fév, 2008 à 18:34

Laisser un commentaire