Une semaine avec WordPress #2

Et oui, la semaine passe à une vitesse… Voici donc la deuxième édition de la SAW !! Une fois de plus, pas mal de news intéressantes dans l’univers incontournable de WordPress !! Bonne lecture !!

Les articles de la semaine

Wordpress-5Ans

Cette semaine, on a surtout entendu parler « nostalgie ». Matt et WordPress Francophone y sont allés de leur petit mot pour célébrer les 5 ans de WordPress. Billets très intéressants qui nous apprennent pas mal de choses que l’on ne connaît pas forcément sur l’histoire de la plateforme. Et les choses ont pas mal évolué en 5 ans puisqu’Automattic vient de lever la bagatelle de 29 millions de dollars. De quoi voir l’avenir sous un jour ensoleillé. Et comme le dit Matt dans son article, on est bien loin des premiers temps où il avait dû démarcher plusieurs développeurs qui avaient une petite vie tranquille et bien payée pour se lancer dans un projet sans un sou et qui plus est pour faire de l’Open Source !

En tout cas, joli parcours qui mérite le respect !

Quoi qu’il en soit, si WordPress est devenu un outil à la renommée internationale, ses « propriétaires » n’ont pas l’intention de laisser n’importe utiliser leur « marque » comme mot clé dans un nom de domaine ! En effet, WordPress interdit formellement tout utilisation du mot « wordpress » sur un nom de domaine. Autant dire qu’il y en a un paquet qui devrait en changer si les gars de WordPress décidait de faire la police.

Ce genre d’attitude ne plaît pas à tout le monde même si « tout le monde » s’accorde à dire qu’il ne devrait pas y avoir de véritables poursuites de la part de WordPress… Affaire à suivre !!

De son côté, le gourou antispam de Google, l’ami Matt Cutts nous livre ses 3 astuces pour sécuriser convenablement son blog WordPress. Si vous souhaitez mettre ces astuces en place, je vous conseille au préalable de lire les commentaires de cet article, car ces astuces ne semblent pas faire l’unanimité…

Je vous en parlais la semaine dernière mais cette fois-ci c’est fait, WPDesigner a ouvert son « Themes Club » ! 5$ par an pour 12 thèmes. Les 2 premiers thèmes ont été présentés. Autant le premier est sympa, autant je trouve le second très très moche…

Enfin, quelques nouvelles de WordPress 2.5 avec une petite nouveauté qui a pointé le bout de son nez sur une des dernières « nightlies »: la possibilité de désactiver et de réactiver l’ensemble des plugins. Ca nous épargnera pas mal de temps au moment des mises à jour ! ;-) Sinon, j’avais oublié de le mentionner la semaine dernière, mais TinyMCE 3.0 a fait son entrée sur 2.5. Espérons que cette fois-ci l’onglet WYSIWYG serve à quelque chose ! ;-)

Les thèmes WordPress de la semaine

PolaroidPress

Polaroidpress

Franchement, je n’irai pas mettre 49$ pour ce thème…

BlueBeam

Bluebeam WordPress Theme

iLeopard

Ileopard WordPress Theme

Pour ceux qui connaissaient iTheme, voici la version avec le fond d’écran de Mac OSX Leopard !

Enfin, pour changer un peu, voici un nouveau thème pour l’admin de WordPress, « Desconstructed ». Joli travail, mais qui risque de ne plus être valable avec l’arrivée du nouveau design en mars prochain… Mais si vous souhaitez modifier l’admin de WordPress dans les prochains jours, vous pouvez également retourner sur un article que j’avais fait en juin pour découvrir les plugins les plus connus pour modifier l’apparence de cette administration de votre blog.

Les plugins de la semaine

Fedafi Rss WordPress Plugin

Pour ceux qui n’ont pas lu l’article d’hier sur Feedburner, j’y parle d’un excellent plugin, Fedafi RSS WordPress Plugin, qui permet d’avoir toute une série de stats sur ses abonnés sans avoir à passer par la filiale de Google ! ;-)

Sinon, pour tous ceux qui utilisent le plugin Dean’s Permalinks Migration, je vous conseille vivement de lire cet article et de faire une mise à jour de votre plugin rapidement…

Le blog de la semaine

We Love WordPress

Je vous ai déjà parlé il y a quelques temps de We Love WordPress qui est un site qui référence les plus beaux sites et blogs « propulsés » par WordPress. On y trouve vraiment de très belles choses et je peux vous dire que c’est une excellente source d’inspiration orientée blogs. Il existe déjà pas mal de sites de galeries CSS mais ce souvent des sites web sans blog, donc pas toujours facile de trouver des idées… Ici, de quoi se faire plaisir !! Bonne visite !!

Voilà c’est tout (mais c’est déjà pas mal) pour cette semaine ! J’ai oublié un truc peut-être ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire !

25 Commentaires pour “Une semaine avec WordPress #2”


  1. 1

    N’y a t il pas un problème avec les agrégateurs online ? Feedburner a des accords avec google reader (evidemment), bloglines et les autres pour connaitre le nombre d’abonnés, alors qu’avec le plugin il me semble que tous les utilisateurs bloglines ne compteraient que pour 1…

  2. 2

    Juste envie de vous dire que vos articles sont super intéressants – et très compréhensibles pour les débutants en WP et autres CMS comme moi. merci :)

  3. 3

    Encore un très bon résumé de la semaine pour ceux qui ne suivent pas tout. Merci Francis :)

  4. 4

    Assez curieusement, j’ai l’avis inverse sur les deux thèmes de Wpdesigner.

  5. 5

    Pour ceux qui ne l’aurait encore fait. La dernière vesion de WordPress est la v2.3.2, le CERTA a publié l’alerte de vulnérabilité cette semaine par ici : http://www.certa.ssi.gouv.fr/s.....I-031.html.

  6. 6

    En ce qui concerne les mises à jours de WordPress, personnellement je me prend pas la tête et utilise l’excellent plugin de Keith Dsouza, WordPress Automatic Upgrade.
    Ce plugin s’occupe de tout pour faire la mise à jour de son blog sous WordPress, et il ne nous reste qu’à appuyer sur 2 ou 3 boutons.
    C’est donc le plugin que j’installe en premier lorsque j’ouvre un nouveau site sous WordPress :)
    L’adresse du site de l’auteur : http://techie-buzz.com/wordpre.....pdate.html

  7. 7

    Bertrand > Ah mais c’est tout à fait possible !! héhé !! :mrgreen:

    McM > Ca je ne sais pas, tu as utilisé le plugin ?

    mini, Maxio > Merci beaucoup, c’est un peu le but du jeu !! ;-)

    Ludo > Merci pour le rappel ! ;-)

  8. 8

    Encore une fois un très bon article , qui résume bien l’actualité sur wordpress.. avec une très bonne qualité éditoriale !

  9. 9

    J’avais dû rater le précédent post sur I love WordPress mais merci de l’avoir mentionné à nouveau. Le site est vraiment bien avec de bonnes idées pour personnaliser son blog.
    Encore une fois, merci pour cet excellent article.

  10. 10

    Merci à vous les amis ! ;-)

  11. 11

    youpi! un éditeur wouiziouigue qui va peut-être fonctionner ! Comme quoi, ça sert de gueuler de temps en temps :D http://www.css4design.com/blog.....our-demain

  12. 12

    Salut Francis, salut à tous,

    Encore un excellent article Francis… Mais on commence à avoir l’habitude!!
    Bon, j’ai fait ma part de boulot, c’est à dire que iLeopard et Bluebeam sont traduits en français… Voici les liens :

    iLeopard iTheme
    Bluebeam

    Enjoy!

  13. 13

    Merci Niss, je vais essayer de te les filer au fur et à mesure que je les découvre, ce sera plus sympa de ma part !! ;-)

  14. 14

    No problemo Francis! Pour le moment j’arrive à gérer, mais si je manque de temps, je te le ferai savoir et effectivement, on essayera de s’y prendre un peu différemment.

  15. 15

    Bizarre le theme PolaroidPress présenté cette semaine … ça me rappelle étrangement le theme WP Polarïd que j’ai découvert chez Niss (http://www.niss.fr/2007/12/25/.....-polaroid/) …

  16. 16

    GaKaTaN > C’est parce que c’est le même mec qui a créé les 2 thèmes ! ;-)

  17. 17

    Ce serait cool un pluggin Wp qui pourrait gerer un ensemble de billets. Je m’explique. Sur mon blog, ca fait un moment que je veux redefinir mes catégories en créant de nouvelles plus claires. Ce pluggin me permettrait de selectionner les billets que je veux et ensuite les attribuer à une catégorie. Parce qu’avec plus de 100 billets, c’est très long d’y aller à la « mitaine ».

    On pourrait aussi utiliser ce pluggin pour d’autres applications j’imagine.

    Vous croyez que c possible ?

    Sinon Francis, franchement chapeau. C du luxe, du grand luxe sur fran6art.com !

  18. 18

    Francis > Ah mer2 !!! Pourtant j’ai « vérifié » les auteurs avant de poster mon commentaire :(

    Pffff v’la la vérification à la noix …

    Désolé alors pour ces fausses accusations en ces temps de WP-Plagia :D (cf billet sur le mimbo-like)

  19. 20

    We Love WP, c’est un peu comme d’autres sites du genre. Il y a de très belles choses, mais par contre je me demande comment ils peuvent répertorier certains autres sites qui sont (passez moi l’expression) carrément dégueux. :shock:

  20. 21

    Sinklar > Vas-y balance !! Desquels parles-tu ??

  21. 22

    Stephane > Merci pour tous ces compliments !! ;-) Sinon, malheureusement je ne connais pas de plugin qui fasse ce que tu demandes…désolé !! ;-)

  22. 23

    Le plugin « Simple Tags » permet d’éditer en masse les tags. Il doit être possible de s’en inspirer pour faire la même chose pour la catégorie.

  23. 24

    Francis > euh… tout compte fait j’ai rien dit ! (J’viens de remarquer que mon blog est repris sur We Love WP, je vais donc pas trop faire le mariole :D )

  1. 1 holdem poker on line poker texas holdem online holdem poker online Trackback on 2 avr, 2008 à 18:31

Laisser un commentaire


sept × cinq =