Une semaine avec WordPress #13

Et non, la SAW n’est pas morte !! ;-) Elle a juste pris quelques semaines de vacances pour faire les ponts et viaducs du mois de mai, mais aussi pour se rendre au WordCamp et à Going Solo… Du coup, la revoilà avec un 13ème numéro plutôt chargé puisqu’il va falloir parler de toute l’actualité de WordPress pour ce mois de mai.

Bonne lecture ! ;-)

Les news et articles du mois

Tout d’abord et non pas des moindres, WordPress a fêté cette semaine son 5ème anniversaire. A cette occasion, une soirée a été organisée et a regroupé plus de 200 personnes. Que de temps passé entre la première version et la 2.5 qui est sorti il y a peu… Il faut dire que WordPress doit beaucoup à sa communauté très représentée un peu partout sur le globe. Quand on pense qu’il n’y a seulement deux ans WordPress ne représentait que 2% du marché des blogs et qu’aujourd’hui, il est cité un peu partout comme étant la plateforme n°1…

D’ailleurs, en parlant communauté, Weblog Tools Collection a publié un article mentionnant les 24 manières possibles pour contribuer à WordPress. Parmi ces contributions possibles, on trouve “participer au codex”. Transition facile pour vous parler du nouveau projet de WordPress Francophone pour mettre la traduction du codex en français à jour. Vla un geste pour la communauté qu’il est bien ! ;-)

Pendant ce temps-là, on commence sérieusement à parler de la version 2.6 de WordPress. Et le sujet “buzz” de la semaine est le versioning des articles. A ce sujet-là, Amaury nous a écrit un article bien sympa avec des copies d’écran à l’appui.

Toujours autour de WordPress (what else ?…), wp-fun lance une discussion autour d’une création possible d’un framework CSS pour WordPress. Je trouve l’idée plutôt séduisante, mais a-t-on réellement besoin de çà ? La question reste ouverte !

Côté articles, le mois de mai a vraiment été riche. On a eu droit à un article très intéressant et pertinent de Pearsonified sur l’utilité d’avoir un fichier functions.php sur lequel on va “héberger” l’ensemble des informations que l’on devra récupérer à chaque fois que l’on changera de design. Vraiment très utile. A bookmarker absolument ! ;-)

Theme Lab, quand à lui, nous propose un article nous présentant une méthode pour insérer de la pub dans les articles en utilisant les “custom fields”, les champs personnalisés de WordPress. Je ne sais pas si vous êtes un fan de la pub ou des custom fields, mais si vous ne comprenez toujours pas leur utilisation, lisez cet article, et le ciel s’éclaircira au-dessus de votre tête !

Si vous souhaitez donner un peu plus de style “serif” à votre contenu, je vous conseille ce tuto de wpguy qui vous explique comment utiliser une lettre capitale de taille différente au début de vos articles.

L’excellent Nettuts.com a publié un article qui explique comment créer une newsletter en utilisant Feedburner. L’idée est vraiment simple et vraiment bonne. Il existe déjà pas mal de solutions pour créer une newsletter mais j’avoue que celle-ci me plaît particulièrement ! ;-)

En bref…

Les thèmes du mois

Je commencerai cette revue de thèmes par deux articles proposant des listes thématiques de thèmes pour WordPress. Le premier propose une liste de 8 + 1 thèmes pour contenu multimédia, alors que le deuxième propose une liste plus que complète de thèmes utilisant un système de grilles dans leur conception (merci Tom ! ;-) ).

Sinon, voici ma sélection pour le mois de mai:

1. Grain

Grain WordPress Theme

2. Unstandard Remix

Unstandard Remix WordPress Theme

3. Video

Video WordPress Theme

4. TVelements

TV Elements WordPress Theme

5. WP Freemium

WP Freemium WordPress Theme

6. WPtouch

WP touch WordPress Theme

7. Modicus Remix

Modicus Remix WordPress Theme

8. PolarLight v2.2

JSbox WordPress Theme

9. WP Silver

WPSilver WordPress Theme

10. Arthemia

Arthemia WordPress Theme

11. MassivePress

Grain WordPress Theme

Les plugins du mois

Comme pour les thèmes, je commence cette rubrique sur les plugins par une liste, celle des 30 plugins essentiels pour WordPress. Une de plus me direz-vous ? Allez plutôt faire un tour du côté de cet article, je suis convaincu que cette fois-ci, vous allez y découvrir quelques trucs bien sympa !! ;-)

Du côté des plugins, à noter également que cette année aussi, Weblog Tools Collection lance une compétition de plugins ! ;-)

Sinon, tout comme pour les thèmes, voici ma sélection de plugins pour le mois de mai:

1. VivaThumbs

C’est la première fois que je présente un plugin payant. Et oui, ça existe aussi ! ;-) VivaThumbs crée des vignettes aux dimensions voulues à afficher sur votre page d’accueil sans avoir besoin d’utiliser les champs personnalisés (custom fields). En fait, le plugin va aller chercher la première photo associée au billet et va la reformatter automatiquement. Maintenant, est-ce que le plugin mérite d’être payant…

2. Category Order

Permet d’ordonner les catégories de manière différente que ce qui est proposé par défaut par WordPress, c’est-à-dire par nom ou par identifiant.

3. Linked Image

Ce plugin permet d’ajouter un lien à une image mise en page d’accueil et correspondant à un billet. Ainsi, en cliquant sur l’image, on accède directement à l’ensemble du billet.

4. SezWho 2.0

Je ne sais pas si vousd avez entendu parler de ce plugin, SezWho, qui fait assez fureur dans le monde anglosaxon. Son concept est intéressant. Il permet de laisser des notations sur des billets ou des commentaires. C’est toujours le fameux système de 5 étoiles et vous mettez la note que vous voulez. Là, SezWho apporte un truc en plus c’est que ces notes sont liées aux auteurs des billets ou aux commentateurs. Et le tout est regroupé et référencé sur SezWho. Ainsi, en face des notes, vous avez le nom et si vous cliquez sur le nom, vous allez pouvoir voir tous les commentaires ou les billets que la personne en question a laissé. Vous pouvez également y voir les notes laissées.

Ensuite, sur le site même de SezWho, vous avez tout un système de statistiques pour l’utilisateur comme pour son site. Seul truc que je trouve un peu limitatif mais qu’on ne peut pas éviter, c’est qu’il faut être inscrit sur SezWho pour laisser une note et pour être noté. Maintenant, si tout le monde joue le jeu, ça peut être très intéressant !! ;-)

5. Get the image WP Plugin

Encore un plugin pour afficher les images sur vos pages d’accueil avec le format voulu. Mais ici, c’est un peu plus complexe dans le sens que le script va utiliser en premier le contenu des champs personnalisés, et s’il ne trouve rien, fera comme pour VivaThumbs et ira chercher la première image de votre article.

6. WP-TwitterPitch

Ce plugin a pour effet d’être contacté via son site web directement sur son compte Twitter. L’idée derrière tout ça est de forcer tous ceux qui vous contactent pour des sollicitations à le faire en moins de 140 caractères. Autant dire qu’il faut être concis. Comme dit dans les commentaires, ça peut être utilisé comme formulaire de contact. Mais faut-il encore vérifier tous les messages vous arrivant en provenance de Twitter…

Twitter Pitch

7. Dashboard Widget Manager

Un autre plugin qui vous permet de gérer le dashboard widgétisé. Voici quelques copies d’écran de ce que ça donne:

Dashboard Widget plugin 1

Dashboard Widget plugin 2

Voilà, c’est tout pour cette semaine ! Rendez-vous dimanche prochain ! ;-)

21 Commentaires pour “Une semaine avec WordPress #13”


  1. 1

    Merci pour cette revue de WordPress qui croise certaines adresses que j’ai parcouru ce week end et m’en fait découvrir plein d’autres.

    Keep up the great work!

  2. 2

    Ah j’ai un petit tuyau là ! :D
    Plugin gratuit pour les miniatures et plus que complet (donc alternative à VivaThumbs qui est payant) :

    Post Thumb Revisited
    http://wordpress.org/extend/pl.....ost-thumb/

    ;)

  3. 3

    Sinklar > Je savais bien que quelqu’un allait en parler dans les 5 premiers commentaires !! Si quelqu’un sait le faire fonctionner correctement, je suis preneur. Je le trouve super lourd et peu compréhensible… Mais bon, je l’ai déjà dit à Amaury qui a dit qu’il sortirait une version “light”…

  4. 4

    Le faire fonctionner ? Ouaip, vas faire un tour sur mon http://www.befox.be ;-)
    C’est un peu rébarbatif au début c’est vrai, mais après 5 minutes tout va bien en passant les paramètres adéquats au template tag.

  5. 5

    merci pour ces billets toujours aussi instructifs :-)

  6. 6

    “Est-ce que Viva thumbs mérite d’être payant?” Oui certainment!

    Post Thumbs est gratuit mais tres difficile pour utiliser et j’aime Viva Thumbs pour simplicité. Mérite d’être payant – Oui Oui Oui.

    Pierre , le 1 juin 2008 à 15:11
  7. 7

    Enfin ! Ca commençait à me manquer, cette revue de presse sur WordPress. Tu as fait le plein de news. Je sens que Category order va me servir bientôt ;)

  8. 8

    J’ai oublié de signaler que Dotclear 2 RC 1 a déjà mis en place des choses très intéressantes au niveau CSS pour personnaliser une palanquée d’attribut directement depuis l’interface d’administration ;) )

  9. 9

    Gonzague > Merci bien ! ;-)

    Pierre > Le truc que j’aime bien avec VivaThumbs c’est le côté “je rogne, mais au bon endroit”, ça ça vaut sûrement le coup…

    bruno > Faut vraiment que je me penche sur DC2 RC1. J’ai vu pas mal de belles choses, mais n’est-ce pas trop l’usine à gaz ?? O_o

  10. 10

    Des thèmes impeccable pour certaines de mes idées à venir :)
    Il y a de belles choses dans le WyntonMagazine et le arthemia je trouve (bon à bidouiller un peu mais des idées sympa).

    Joli SAW comme d’hab :)

  11. 11

    (…) une lettre capitale de taille différente au début de vos articles (…)
    On appelle ça une lettrine ! J’ai découvert un site pas mal du tout en matière de web design et de typographie : john tan-gerine (via iLT).

    Pas moins de 7 liens qui m’auront intéressé voire plus dans ta revue cette semaine. Un grand merci renouvellé !

  12. 12

    Je signale au passage un petit souci d’encodage :
    « Votre commentaire est en cours de mod�ration »

  13. 13

    Merci Jérome pour les liens. Le site de John tangerine est super sympa, je m’y abonne de ce pas !! ;-) Et pour ce qui est du souci d’encodage, je le règle de sute ! Bonne soirée

  14. 14

    salut Fran6 (et les autres)
    merci à toi pour ce travail super utile !
    J’avais découvert SezWho il y a quelques temps, mais je ne suis pas convaincu à cause d’un détail : la base de donnée des notes mises aux commentaires et aux articles n’est pas en local, mais chez SezWHo….Je n’aime pas trop ce concept, et si le plugin avait fonctionné en local sans nécessiter d’inscription sur un site externe, je l’aurais adopté.

    à bientôt !

  15. 15

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est possible en ayant une connaissance du html/css, quelque notions empirique de la programmation, et en suivant le tuto de ce site sur la réalisation de thèmes wordpress, de s’approcher des thèmes vidéo présenté dans ce post.

    Le theme video de qommunication, m’interesse bcp, j’ai une idée quelque peu semblable, mais j’hesite a mettre les mains dans le camboui et faire mon theme vraiment personalisé ou alors d’acheter une licence pour video.

    Pour les 2 thèmes video, est-ce juste une bonne utilisation du css qui leur confère cette aspect pro, ou alors le php joue un jeu vraiment important?
    J’aurais la meme question pour traiklerflick de wpelement que l’on peut voir sur leur site.

    Merci
    Merci

  16. 16

    Bonjour,

    Etant tres intressé, je relance ma question si dessus.

    Merci

    Stephane

  17. 17

    SALUT > Tout dépend de tes connaissances et du temps que tu peux y consacrer je dirais… Réaliser le thème dès le départ peut te prendre pas mal de temps, surtout qu’ici, il faudra sûrement intégrer des notions de Javascript. Par contre, acheter “vidéo” te donne une solution de départ que tu peux customiser au fur et à mesure…

  18. 18

    Merci pr ttes ces infos! je suis en train de passer de DC2 à WP ça m’aide donc pas mal à élaborer mon nouveau blog! :)

  19. 19

    merci pour les infos

  20. 20

    Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Anyway I’ll be subscribing to your feed and I hope you post again soon.

  1. 1 Deux plugins pour vos flux : RSS Footer et FeedStyler » article » BLOmiG Pingback on 4 juin, 2008 à 7:39

Laisser un commentaire


+ 7 = 12