Une semaine avec WordPress #12

Tout d’abord un grand merci pour votre participation au sondage de cette semaine. Et finalement, ma décision sera de faire cette SAW selon mes disponibilités. Il y a des semaines où la rédaction d’un tel article peut me prendre jusqu’à 5 heures ! Hors, il faut les trouver en fin de semaine ces 5 heures, ce qui n’est pas toujours le cas. Donc, je ferai selon mon emploi du temps et de ce fait, ça sera un compromis valable puisque finalement entre les 2 versions personne n’y perd tant que le contenu est là ! ;-)

La semaine a été plutôt calme côté nouveautés… Cependant, une nouvelle a ne pas manquer, la mise à jour de WordPress en 2.5.1 ! ;-)

LES NEWS DE LA SEMAINE

Et oui, la news de la semaine concerne la mise à jour de WordPress. Amaury nous a concocté une petite présentation des correctifs, donc si vous êtes déjà sous la 2.5, n’hésitez pas à faire cette mise à jour ! ;-)

Pendant qu’on y est, parlons un peu de la future 2.6. Hack WordPress a rédigé un billet intéressant sur les différentes évolutions qui devraient voir le jour sur la prochaine version de WordPress. Je vous traduit les principales infos à retenir:

  • Enregistrement des versions des billets: Chaque fois que vous éditerez votre billet, l’ancienne version sera enregistrée et préservée sur votre base de données. L’idée est très séduisante ! ;-)
  • Sélection multiple de « checkboxes »: Cette fonctionnalité vous permettra de sélectionner plusieurs lignes à la fois dans les catégories, tags, commentaires et autres, en utilisant la commande « Shift » de votre clavier. Vous cocherez la première ligne, appuyerez sur la touche « shift », et cocherez la dernière ligne à prendre en compte, ce qui prendre également en compte les lignes entre les deux…
  • Comptage du nombre de mots: comme son nom l’indique, vous pourrez compter le nombre de mots par billet. Fonction déjà utilisée par la plupart des éditeurs de billets externes.
  • Un méta bookmarklet ?: L’idée ici est de vous faciliter la vie quand on vous êtes sur n’importe quel site. En utilisant le bookmarklet, vous verrez apparaître une fenêtre avec le contenu pré-formaté en fonction de la page sur laquelle vous vous trouverez. John Lamanski prend l’exemple de You Tube, pour lequel la vidéo apparaîtrait directement dans l’article et pas seulement son lien. Je demande à en voir plus !! Me paraît très intéressante cette histoire !! ;-)

WordPress demande trop au serveur ?: J’ai entendu parler de cette histoire plusieurs fois cette semaine, comme quoi WordPress utiliserait de manière exagérée le processeur des serveurs sur lequel la plateforme est installée. Le test va même plus loin en montrant qu’avec un plugin de cache la situation est largement différente…

Utilisation du CPU sans plugin de cache:

CPU Usage WordPress

Utilisation du CPU avec plugin de cache:

CPU Usage WordPress with Cache Plugin

En lisant les commentaires de cet article, vous verrez que tout le monde n’est pas du même avis ! ;-)

WPDesigner est-il mort ?: C’est un peu la question que pas mal de monde se pose depuis quelques semaines. Le nouveau propriétaire a fait une apparition rapide il y a déjà un moment et depuis, aucune nouvelle… Pour quelqu’un qui a acheté une communauté 65000$, il a intérêt à se dépêcher avant que la communauté ait fichu le camp… De son côté, Small Potato a pris sa tune, et Ciao Bye Bye les amis ! ;-)

LES THEMES DE LA SEMAINE

Pas de grands trouvailles cette semaine, mais quelques trucs sympa. Donc plutôt que de vous faire une revue détaillée, je vous laisse juge de ces quelques thèmes ! ;-)

A noter aussi que cette semaine WP-Elements a lancé un programme d’affiliation pour ses thèmes Premium

LES PLUGINS DE LA SEMAINE

Pour une fois, l’actualité plugins était plutôt chargée cette semaine. Voici donc un petit tour de ces nouvelles extensions, de quelques news de plugins qui ont pignon sur rue, et découvrez enfin quelques tutos (en anglais) concernant une fois de plus des outils indispensables à votre blog !

  • Headspace 2

    J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de ce plugin SEO pour WordPress dont les plus connus sont All In One SEO Pack et wpSEO. Visiblement ce plugin fait le même travail que les autres. Je ne l’ai pas testé mais je n’ai pas réussi à trouver ce qu’il proposait que les autres ne font déjà. Quoi qu’il en soit, si vous êtes un « fada » de SEO et de « duplicate content », n’hésitez pas à tester ce plugin pour voir s’il correspond à vos besoins ! ;-) (via WordPress Francophone)

  • Seesmic WordPress Plugin

    Seesmic vient de lancer un plugin pour laisser des commentaires en vidéo.

    Seesmic Video plugin WordPress

    A première vue, la chose pourrait être intéressante, mais à l’usage je trouve que ça devient fatigant de visionner toutes ces commentaires ! :mrgreen: Allez donc faire un tour chez Techcrunch pour voir ce que ça donne. Les avis semblent également partagés… Je vous conseille de lire l’article de JSM à ce sujet qui est plutôt pertinent ! ;-) Et vous, vous en pensez quoi ?

  • Baltic Amber
  • Baltic Amber Themes & Schemes est un plugin qui va ajouter de nouveaux panels de couleurs à l’interface d’administration de WordPress. Vraiment très sympa pour ceux qui apprécient la nouvelle ergonomie sans être vraiment fan des couleurs proposées ! ;-)

    Baltic Amber WordPress Admin Themes Schemes

  • Tag Uncomplete

    La nouvelle fonction d’auto-complétion des tags dans la version 2.5 peut être très intéressante mais elle semble surtout agacer pas mal de monde. Du coup, Alex King, déjà connu pour toute une floppée de plugins, a donc pondu un plugin pour palier à ce manque et désactive donc cette fonction.

Pour terminer cette revue, quelques news et tutos en bref concernant les plugins WordPress:

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Bonne semaine à tous ! ;-)

21 Commentaires pour “Une semaine avec WordPress #12”


  1. 1

    Je pense que l’enregistrement des versions des billets sur la future 2.6 n’est pas une bonne chose. Cela va encore plus plomber la base de données.

  2. 2

    @Jean-Baptiste > il y a deux choses : la place que prennent les billets en bdd et les différentes requêtes effectuées par le serveur pour servir une page. Je ne suis pas du tout un spécialiste des bench au niveau proc, requetes, etc. mais si wordpress est gourmand (parait-il) c’est peut-être parce qu’on lui demande beaucoup.

    Normalement, depuis la version 2.3, je crois, quelqu’un de chez MySQL AB était venu optimiser toutes les requêtes, donc, à priori, on peut faire confiance ;)

    Les problèmes peuvent venir des plugins qui ajoutent des tables, des options, etc.

  3. 3

    L’enregistrement des versions peut être une bonne chose dans certains projets. Le tout est de la rendre optionnelle comme par exemple dans un CMS comme Spip.

    Par rapport à la charge serveur je m’étais rendu compte à une époque que le thème choisi peut aussi jouer fortement. K2 par exemple me plombait le serveur. La mise en place d’un cache avait amélioré les choses mais enlever K2 encore plus…

  4. 4

    Françis tes SAW (non pas le Service Après Wente!) sont toujours aussi intéressante. Merci

  5. 5

    Je crois que ce choix de faire cette revue hebdo « en fonction de tes disponibilités » me semble tout à fait raisonnable (et d’ailleurs, ça va dans le sens de mon commentaire qui t’invitait à te focaliser sur ce qui te semblait le plus digne d’intérêt).

    Concernant l’historisation des versions de note dans WP, c’est une idée intéressante (personnellement, je n’en ai jamais eu besoin mais sait-on jamais ?). Il me semble en tout cas essentiel de lui associer un mécanisme de purge, pour ne pas plomber la BD, et éventuellement la rendre optionnable comme suggéré en commentaire.
    Concernant la sélection multiple, je suis surpris que ce soit la touche « shift » qui soit retenue alors que sous Windows c’est « Ctrl » qui est en vigueur (shift servant aussi à la sélection multiple, mais par plage)(désolé pour Mac/Linux, je ne sais pas quelles sont les touches correspondantes).

    En parlant de sélection multiple, moi j’attends avec impatience le moment où l’on pourra faire une sélection multiple avec Askimet dans la liste des commentaires marqués comme spam :
    — Pour en déspammer plusieurs à la fois (on ne peut le faire qu’un par un)
    — Pour en supprimer plusieurs à la fois (on doit les faire tous d’un coup !)

    Quant à la mise en place d’un cache, l’idée paraît séduisante, mais quid des compteurs affichés de nombre lecture, qui doivent, par nature, être actualisés à chaque lecture (ce qui semble incompatible avec le principe du cache ? à moins de ne mettre en cache qu’une partie de la page ?). Je suis assez d’accord avec ce que dit l’auteur de l’article que tu nous présentes : le mécanisme de cache devrait être intégré en standard à WP et ne pas être confié à des extensions (je fais un effort à chaque fois pour ne plus dire plug-in, mais c’est comme courriel, plus le temps passe, plus c’est facile – je milite pour la mise en place du terme courriel dans la v.f. de WP mais Xavier Borderie fait de la résistance !)

  6. 6

    Comme une image > Je t’avais dit que ton commentaire m’étais précieux !! ;-)

    Sinon, pour ce qui est des sauvegardes des versions de billets, ça n’auras pas d’incidence sur la base de données, si ce n’est que ça prendra plus de place. Donc, pour ceux qui ont une petite base de données, ça peut, éventuellement être problématique… En même temps, je ne trouve pas que WP prenne beaucoup de place…

    Et pour ce qui est du CPU, je crois que ça dépend vraiment du blog et de son contenu en terme de plugins et compagnie !! ;-)

  7. 7

    Thoughtlog WordPress Theme est plutôt chouette ça peut faire une bonne base.

    Le plugin Seesmic, j’ai regardé quelques commentaires vidéos sur Techcrunch comme tu l’as dit, bha au bout de la 2ème vidéo ça m’a fatigué…
    Les gens parlent trop lentement, bafouillent… c’est pas que je leur en veux, hein, mais c’est trop lent… j’ai l’impression de perdre mon temps, et on peut pas vraiment sauter des passages. Le coté positif c’est qu’on a un feedback physique de la personne mais je préfère pour l’instant le mode texte, sans compter, et c’est normal, qu’il faille à chaque commentaire cliquer sur play. Boring !

    Quid du référencement ? Pire, quand on recherche un commentaire… là effectivement il faut la numérotation ;)

    J’vais essayer wp-pageNavi tiens, si c’est bien fait je vais l’adapter à mon thème :D

    Merci !

  8. 8

    Voilà j’ai rajouté wp-pageNavi sur mon blog ^^

    Du coup ça me parait clair, j’ai également mis cette barre de navigation tout en haut… je sais pas si c’est une bonne idée et si il ne faut pas plutôt la laisser juste en bas…

    Bon du coup j’ai une feuille de style supplémentaire sur mon blog :/
    Commence à faire lourd. Je vais me calmer ^^

  9. 9

    J’ai installé le ploug seesmic, maissamarchepo :(

  10. 10

    Je ne vois pas trop l’intérêt de sauvegarder X versions d’un billet… Ce n’est pas comme si les billets étaient des bouts de code ;)
    Ceci dit, avec ce système, WordPress pourrait devenir le nouveau système de tracking d’un projet de développement…

  11. 11

    @Olivier > Le texte, c’est du code, non ? ^_^

  12. 12

    Le versionning de billets serait un plus non-négligeable dans le cas de blogs collaboratifs type éditions d’un même billet par 3-4 rédacteurs… Faisant de WordPress une alternative à certaines solutions wiki du même coup au passage (et pouf, ça me donne plein d’idées ça… pas à toi Bruno ? ;)). Voir même à des solutions professionnelles comme on peut en trouver dans la presse numérique.

    La « lourdeur » de WordPress pour les serveurs ? Perso, j’ai remarqué par des petits tests perso qu’un WordPress installé from scratch (avec plein de données de test) était plutôt rapide mais que les plugins et surtout certains mêmes (même le default en fait) étaient de vrais requins semblant avoir pour seul but de mettre MySQL à genoux. La faute incombant à moults requêtes (souvent inutiles d’aillleurs) pour aller chercher un paramètre ici, refaire tourner la loop 3x par là (sans jamais se dire « tiens, et si je mettais tout en vrac dans 1 tableau ou 1 cache mémoire et filtrais puis extrayais ce qui m’intéresse ici puis là au lieu de refaire la requête 12x »). Bref, plutôt que sur le core, j’aurais tendance à accuser tout ce qui tourne autour plutôt :p

    Maintenant, le type enfonce des portes grandes ouvertes avec son « si y avait un cache, ça boufferait moins de ressources »… ouaip et ? c’est le cas pour tous les sites dynamiques vieux ! :D Je suis certain que si le cache était pré-activé, lui (ou un autre) nous aurait pondu un article pour critiqué le fait que les modifications des articles ou la publication de commentaires n’étaient répercutées en temps réel, bla bla bla (bref pour se plaindre). Bref, faux débats pour des sujets évidents avec des solutions déjà existentes à mon très humble avis…

  13. 13

    errata:

    « … plugins et surtout certains mêmes … » « … plugins et surtout certains thèmes même … »

    je rentre de vacances mais suis déjà fatigué moi… vivement demain soir que je sois en week-end :p

  14. 14

    Moi je dis il a raison BH, fais ch*** le gars à se plaindre, non mais !! Il a pas l’air français pourtant !! :mrgreen:

  15. 15

    @ burningHat » Pour les extensions et les thèmes très consommateurs, vous auriez des coupables à désigner pardon, des informations à partager ou vous gardez ça pour vous ? C’est une information qu’on ne trouve pas souvent (c’est comme les extensions pour Firefox, on les accumule et après on ne sait pas si la lourdeur (et/ou l’instabilité) vient du logiciel de base ou de la galaxie qu’on lui a accrochée.

    (Je suis vert, j’ai dû désactiver l’option de mise en cache de Get recent comments suite à un bug d’incompatibilité avec WP2.5+)

  16. 16

    Je m’étais fait une sorte de « blacklist » des plugins les plus foireux consommateurs en ressources que j’avais testé… Elle date un peu, faudrait que je l’actualise mais je la partagerais bien volontiers (je suis très partageur :p). Et elle sera loin d’être exhaustive (vu le nombre de plugins existants et que j’ai surtout testé ceux qui à priori m’intéressaient). Pour les thèmes c’est facile : plus y a d’options plus ils bouffent de ressources (en général, c’est pas une règle absolue, y a d’excellents thèmes « à option » et de sacrés bousins qui n’en ont pas) ! Et ce ne sont pas forcément ces profusions d’options mais bien la façon dont sont codés les choses dans le thème bien souvent…

  17. 17

    Comme une image > Comme ça là, je pourrais citer k2 pour les thèmes et tout ce qui tourne avec comme base k2, à éviter. Ce blog tourne sous k2 et j’ai passé la plupart de mon temps à virer des tags conditionnels… Ensuite, pour les thèmes, faudrait voir à l’utilisation et il y en a tellement… Pour les plugins, je dirais cforms, que j’utilise aussi !! Quel boulet je fais… :mrgreen: En même temps, difficile de parler des plugins que je n’utilise pas ou que je n’ai pas utilisés !! ;-) Sinon, je vois pas trop… Il y a aussi les scripts qui sont un véritable cauchemar…

  18. 18

    @ burningHat » N’hésite pas à nous faire un petit coucou quand ta liste actualisée sera visible quelque part !

    @ Francis » Oh la la ! cforms… Quelle usine à gaz ! C’est puissant mais finalement j’ai l’impression que c’est un marteau-piqueur pour écraser une mouche. Rien que pour installer la v.f. (qui saute après une màj automatique), c’est d’une complexité aberrante !
    Faut que je refasse un passage en revue des différentes extensions de formulaire (une idée pour SAW-13 ? propose-t-il innocemment, feignant !) pour en trouver une plus simple et efficace.

  19. 19

    Juste un petit commentaire pour t’encourager à continuer ta veille sur WordPress, même dans une semaine soi-disant calme, j’y trouve mon compte. Bravo.
    Les commentaires des bloggers sur les innovations (sur ton blog ou sur celui de techcrunch et d’autres) sont souvent un peu trop radicales. Bien évidemment les commentaires vidéo de Seesmic ne remplaceront pas totalement avec la même commodité les commentaires écrits, mais l’exploration de cette possibilité demeure intéressante, elle enrichit l’outil de blog, et permettra de l’adapter à des conditions d’échange où le commentaire vidéo peut être pertinent. Etrange réaction que de disqualifier cette initiative avant d’avoir réellement mesurer sa portée et les ouvertures qu’elle annonce…On a l’impression qu’une petite innovation demeure une mauvaise innovation, je n’approuve pas cette posture critique.
    Encore bravo Fran6…A+

  20. 20

    Merci Jean-Philippe pour ton commentaire. Personnellement, ce qui me pose problème avec les commentaires vidéos ce sont plusieurs choses:

    1. Ca prends plus de temps à lire que les commentaires écrits
    2. On ne peut pas les lire partout, notamment dans les lieux publics où j’ai pris l’habitude de travailler, où alors il faut un casque…
    3. Quelles sont les possibilités pour limiter le spam et comment modérer tout ça ?
    4. Quid du référencement des commentaires ?

    Ca ce sont les questions que je me pose. Maintenant, sur le principe je trouve ça très bien. Ca donne un aspect plus convivial et surtout une personnalisation des commentaires. Je suis un militant immodéré pour aller de l’avant, et peut-être que les commentaires vidéos sont l’avenir du blog et il faut bien commencer par quelque part pour avancer, mais ce phénomène, tel qu’il nous est livré aujourd’hui par Seesmic, n’est pas exempt de soucis !! ;-)

    Mais bon, tout ça reste mon avis !! ;-)

  21. 21

    Je pense que les commentaires vidéos doivent être considérées comme un plus et pas comme une fin en soi. Je suis d’accord avec tous les critiques qu’on peut leur apporter si ces commentaires vidéos ne sont que des moyens différents de faire la même chose en moins bien que des commentaires écrits. Par contre ils peuvent être trés interessants si ils permettent de démontrer par l’image ce qu’il est difficile de faire par les mots …
    Et puis le fait de le proposer va permettre d’en trouver une utilité j’en suis persuadé.
    Donc le proposer oui mais sans exclure les formes traditionnelles de commentaire.

Laisser un commentaire


six × huit =