Francis Chouquet Graphiste Lettering

Critique de « how to be a Rockstar WordPress Designer »

0

En ce moment, je lis beaucoup de livres sur le webdesign, donc j’essayerai de vous faire quelques retours sur ce que je lis et ce que j’en pense… Parmi mes lectures, il y a le livre écrit par la bande d’Envato, notamment à l’origine de PSDTUTS ou encore ThemeForest pour ne citer que ces deux-là. Le livre s’intitule « How to be a Rockstar WordPress Designer » et parle, vous l’aurez compris, de WordPress et du comment créer des thèmes de manière professionnelle.

image-10

Le livre s’articule autour de la création de 3 thèmes: un pour un blog, un pour un site web classique et un pour créer un portfolio. A vrai dire, ce ne sont pas 3 thèmes distincts mais un thème « blog » que l’on modifie ensuite pour en faire un site web et un portfolio.

Les étapes sont intéressantes et bien détaillées puisque dans les premiers chapitres, le livre vous explique le fonctionnement de WordPress d’un point de vue technique. De quoi réviser ses bases !! 😉 Ensuite, on aborde rapidement la création du premier thème. Et on retrouve ici 3 phases principales:

  • Création du mockup Photoshop
  • Création de la maquette XHTML et CSS
  • Création du thème WordPress

Pour ce qui est du mockup, les étapes sont intéressantes pour ceux qui veulent connaître l’utilisation de Photoshop à des fins de webdesign. Le thème n’est pas très compliqué donc c’est assez simple à suivre. On peut parfois regretter le manque d’explication sur certaines techniques, mais l’ensemble se tient. Autre manque je trouve, ce sont des explications concernant le pourquoi du choix de la structure du thème. On part ici du principe que tous les choix sont déjà fait et je trouve qu’il aurait été intéressant d’expliquer les différentes étapes avant la création du design.

Pour ce qui est de l’intégration XHTML et CSS, l’étape est bien détaillée. C’est à la limite celle que je préfère parce qu’elle permet de se concentrer uniquement sur l’ergonomie et la structure du site sans avoir à assimiler les tags de WordPress. De plus, c’est toujours intéressant de voir les méthodes qu’emploient d’autres designers pour contruire leurs site. Donc, vraiment une bonne partie.

Enfin, on a l’intégration en thème WordPress et là, je suis plus mitigé. Le thème utilise des fonctions qui ne sont intégrables que via PHP. Ici, la connaissance des tags WordPress ne sera pas suffisante. Pour bien comprendre toute l’intégration du thème, il faut avoir des connaissances en PHP. Certes, la démarche est expliquée mais je trouve que ça reste trop technique. Les personnes qui connaissent le PHP comprendront la démarche, les autres auront plus de mal à suivre… surtout que c’est en anglais !! 😀

Ensuite, on va décliner le même thème pour un site web « classique », donc avec un page d’accueil différente que celle du blog, et enfin on va créer un thème pour un portfolio.

Pour la création de ces deux thèmes, on n’a pas non plus d’explications concernant les choix en terme de design, d’ergonomie et de structure. On parle peu design je trouve mais beaucoup intégration et surtout PHP. Bien entendu, créer un thème WordPress c’est pas mal de technique ! Et de ce côté-là l’ensemble du thème est bien ficelé parce que le choix de ces 3 thèmes permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’on peut faire avec WordPress, mais permet aussi de voir toute une série de hacks à utiliser. Je regrette seulement que le livre n’aborde pas plus le côté conception initiale.

La création des deux autres thèmes reprendra le thème initial de type « blog » et le modifiera en fonction des besoins des autres thèmes. Donc, une très grosse partie sur l’intégration en thème et finalement peu de choses sur les parties design et XHTML/CSS.

Quoi qu’il en soit, pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension d’un thème WordPress, ce livre est très intéressant. Comme je l’ai dit plus haut, il permet de voir les différents aspects de la création d’un thème et partage pas mal d’astuces, ce qui est toujours un plus. Maintenant, je pense que pour que le livre soit complet, il aurait fallu parler un peu plus des étapes qui précèdent l’intégration. Ici, le livre coûte 29$ pour finalement fournir beaucoup d’informations que l’on peut retrouver sur internet, et sans chercher trop longtemps. Et donc, c’est pour ça que mon constat est assez mitigé. Le livre explique tout très bien mais finalement on y apprend peu de choses si on est assidu aux articles WordPress sur Internet. Là où le livre est intéressant, c’est pour les webdesigners qui n’ont aucune connaissance de WordPress et qui n’ont pas le temps de chercher les informations sur le web.

En tout cas, si ce livre vous intéresse, vous pouvez toujours vous le procurez sur le site web de Rockable Press, pour le prix de 29$ ( et pour ce prix là, vous n’avez qu’un PDF ! 😉 )

7 Commentaires

  • C’est vrai que cela semble un peu cher, surtout que ce n’est pas un bouquin mail un ebook. Mais pourquoi pas ? merci de la review, c’est interessant ! Je suis curieux de voir si tu en as d’autres prévues !

  • Oui, il y en a d’autres de prévues, je peux déjà te donner les deux prochaines : « Designing for the web » de Mark Boulton et « Sexy Web Design » d’Eliott Jay Stocks ! 😉

  • cooper

    Merci pour le billet ;J’avais dans l’idée d’acheter cet ebook mais là je suis un peu refroidi…
    Je suis en train de lire « Sexy Web Design » et je dois dire que je ne suis pas déçu ;il ne faut pas s’attendre à un tutoriel mais plutôt à toute une série de conseils et astuces pour mettre en oeuvre un site.Dans la série des bouquin de chez sitepoint il y a aussi « The Principles of Beautiful Web Design » qui es pas mal même s’il date un peu.

  • Je viens de terminer Designing for the web, c’est trop d’la balle !

  • J’espère qu’ils le feront traduire en français ! 🙂

  • Adrien Jean Simon

    Avide de développer plus personnellement sur wordpress, je le trouve assez convainquant. C’est un outil efficace et concret. Sachant qu’en plus avec le change EURO/DOLLAR on le touche à 20€, je n’ai pas hésité et il comble très rapidement mes besoins 🙂

  • Merci pour ce super article, mais comme cooper, je suis refroidi car j’avais dans l’idée de l’acheter. Je vais voir plutôt les livres dont il parle …

Success, your comment is awaiting moderation.