Francis Chouquet Graphiste Lettering

Retour sur le Paris Web 2010 et l’apéro WDfriday

0

Difficile en ce lundi matin de remettre les pieds sur terre après une petite semaine de folie passée sur Paris. En effet, la semaine qui vient de passer était riche en événements sur Paris puisqu’il y avait le Paris Web 2010, pour lequel je faisais une conférence, et le premier apéro WDfriday le vendredi soir.

Mercredi 13 octobre 2010

Je suis donc parti le mercredi midi de ma Suisse adoptive en espérant déjà pouvoir arriver sur Paris sans encombres, vu les grèves qui prenaient racine en France. Finalement, tout s’est bien passé, je suis arrivé à l’hotel des orateurs en fin d’après-midi, à temps pour aller prendre un verre avec deux très bons amis, Gilles Vauvarin, membre du staff Paris Web et Aurélien Foutoyet. On a, bien entendu parlé web design et notamment les avantages et inconvénients d’être freelances.

Ensuite, avec Gilles, nous sommes allés au dîner des orateurs. Soirée très sympa avec de très bonnes discussions. Ca m’a permis de rencontrer notamment Christophe Andrieu et Julien Dubedout avec lequel j’ai pu avoir quelques discussions animées mais toujours amicales et autour d’un verre de vin !! 😉

La soirée s’est terminée assez tôt pour pouvoir reprendre un peu de force pour le lendemain où la journée allait être plutôt longue !! 😛

Jeudi 14 octobre 2010

Paris Web 2010, day 1

Le jeudi matin commençait le Paris Web. Je dois bien avouer que cette première journée, je l’ai quelque peu survolée, étant plutôt concentré sur ma propre présentation à 17h.

_DSC0003

Cela dit, il y a eu quelques pépites comme la présentation d’Amélie Boucher, toujours aussi intéressante, sur les tests utilisateurs. Une présentation menée de main de maître sur un sujet passionnant. J’ai également beaucoup apprécié la conférence de Vincent François et Denis Boudreau sur l’accessibilité, un sujet qui m’intéresse de plus en plus. Enfin, j’ai également beaucoup apprécié celle de Matthieu Mingasson sur l’UX. C’était très intéressant de voir comment fonctionne l’UX dans les grosses agences.

Enfin, à 17 heures, c’était mon tour de passer sur scène.

Paris Web 2010, day 1

Finalement, je n’étais pas si tendu que ça. J’étais plutôt impatient de parler d’un sujet qui m’intéresse depuis un bon moment, à savoir ce qu’est vraiment un web designer et avec quels outils ils devrait travailler. J’ai tourné la conférence dans une sorte de confrontation entre CSS3 et Photoshop et notamment avec plusieurs exemples de sites réalisés directement en CSS, sans passer par la case Photoshop.

Le but ici était de montrer que la technologie évolue et qu’elle est parfois développée indirectement pour les designers. C’est notamment le cas de CSS3 que l’on surnomme dans le monde anglosaxon comme « the designer’s playground ». Tout ça pour au final faire réfléchir sur l’avenir du métier. Est-ce qu’il faut que le designer se mette une bonne fois pour toute aux CSS ou pas. Mon point de vue est que le designer doit connaître l’environnement dans lequel il travaille tout comme le graphiste print doit connaître l’environnement de l’imprimerie. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé une intervention de Florent Verschelde qui parle plutôt de connaître les « possibilités » du web plutôt que ses « contraintes ».

Voici les slides de la conférence:

Vinrent enfin les questions que j’appréhendais un peu parce que je savais que le sujet était un champ idéal pour les trolls. Ca a commencé avec une question intéressante sur les inconvénients du design dans le navigateur, puis par une intervention de Daniel Glazman qui a beaucoup aimé la présentation au point de m’inviter début novembre à une session du CSS Working Group pour exposer la vision des designers concernant toutes ces évolutions que sont CSS3 ou encore HTML5.

Ensuite, comme promis, Julien Dubedout est intervenu et là, c’est parti en vrille !! 😀 Le débat est passé de l’avenir du métier de web designer à la relation designer/intégrateur. Ca devait finir comme ça puisque la présentation touchait les deux mondes. Et je parle bien de deux mondes vu comment la discussion était complètement fermée des deux côtés, quoi qu’un peu plus du côté de Julien. On aurait pu y passer toute la soirée que ça n’y aurait pas changé grand chose !! 😀

Fin de journée animée mais plutôt content de moi et des retours que l’on m’en a fait. Il était temps de partir pour rejoindre l’apéro du Paris Web dans le centre de Paris. Sur la route, j’ai eu l’opportunité de discuter avec Monsieur Dave Shea, Monsieur CSSZenGarden devrais-je dire. Vraiment quelqu’un de sympa. Le reste de la soirée aura été très agréable, avec de nombreuses discussions, souvent autour du débat que j’avais lancé… Je ne pouvais y échapper !! 😉 Ca a été l’occasion de discuter avec les talentueux Benjamin de Cock et Michael Villar.

J’ai fini la journée avec mes compères Gilles et Thibaut autour d’un bon repas, histoire de discuter un peu de notre projet Peaxl et de voir ensemble comment s’organiser pour les quelques semaines qui restent avant de lancer cette aventure ! 😉

Vendredi 15 octobre 2010

Beaucoup plus détendu, forcément, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter les deux premières conférences sur la micro et macro typographie. Vraiment deux intervenants de qualité, avec deux sujets qui me tiennent particulièrement à coeur. J’étais plus que content de voir que le staff avait accepté de programmer ce genre de sujet. Vraiment top.

_DSC0028

Ensuite, j’ai apprécié la conférence de Dave Shea, pas forcément pour le contenu qui n’apportait pas forcément grand chose de nouveau mais surtout pour sa prestation et sa présence. En ce qui concerne l’après-midi, j’avoue que j’ai un peu commencé à décliner, la fatigue commençant à se faire sentir !! 😛

Jusqu’à « La conférence où vous êtes le héros » qui a pour but de permettre au public de poser leurs questions sur différents sujet, et ce, pendant une petite heure. Et devinez de quoi on a parlé ? 😀 Dès la deuxième question, on parlait de ma conférence et encore une fois, le sujet a pris une ampleur un peu démesurée à mon goût où chacun exprimait son avis. A noter tout de même quelques interventions réfléchies qui montrent bien que le sujet n’est pas neuf et que certains ont déjà quelques solutions à proposer.

Le Paris Web, côté conférences, s’est achevé vers 18 heures, le temps de se diriger rapidement vers l’apéro WDfriday. C’était la première fois qu’une vingtaine de personnes qui se connaissent assez bien via Twitter se retrouvait « en vrai ». Autant vous dire que la soirée a été plutôt TRES arrosée et célébrée comme il fallait.

_DSC0048

Vraiment de très belles rencontres et une ambiance indescriptible autour de sujets passionnants tels que la typographie, Dribbble et j’en passe. Encore un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés ! 😉

Samedi 16 octobre 2010

Lever difficile. Les mètres de Vodka sont restés bloqués dans ma tête. Du coup, j’ai loupé les premiers ateliers du Paris Web. Et oui ! Les conférences étaient peut-être terminées mais le samedi était dédié aux ateliers. Je suis arrivé pour voir celui de Christophe Porteneuve sur l’application des CSS3 et HTML5. Très intéressant. Ensuite, j’ai enchaîné sur celui de Julien Dubedout sur la productivité sur Photoshop. Egalement très intéressant. J’ai trouvé le concept tellement intéressant que je pense qu’on pourrait le reprendre dans le cadre d’un Barcamp WDfriday. A voir ! 😉 En tout cas, ça m’a permis de découvrir des astuces que je ne connaissais pas et certaines que je connaissais mais que je n’utilisais pas.

L’après midi a été consacrée à un atelier de 3 heures par Vincent Mayol sur « le prototypage papier et design itératif“. On a dessiné, fait des prototypes et exposer tout ça en tests utilisateurs. Vraiment très pertinent et intéressant. Encore là, le genre d’initiative à re éditer, tellement que c’était « pratique » et utile.

_DSC0073

Vers 17h, les ateliers étaient terminés. Le moment de se dire au revoir et à l’année prochaine. J’en profite ici pour saluer le boulot incroyable du staff Paris Web. Ils ont fait vraiment un gros boulot pour organiser ce qui restera une des meilleures conférences à laquelle j’ai pu assister. L’ambiance était vraiment formidable. Encore merci.

Il était alors temps pour Thibaut et moi d’aller à l’Apple Store !! 😀 Quelques achats en poche et un très bon dîner entre amis et il était temps pour moi de tirer ma révérence. Couché vers 23 heures.

Dimanche 17 octobre 2010

Mon train était à 11h24. J’ai croisé les doigts pour qu’il ne soit pas annulé et j’ai bien fait puisque je n’ai pas eu de soucis. Une heure de retard pour mon TER entre Strasbourg et Bâle mais rien de méchant. Je suis arrivé à la maison vers 17h. Bien fatigué !! 😀 Mais plein d’images dans la tête. Ce petit voyage aura été génial pour tout ce que j’ai pu y apprendre et aussi pour toute la motivation que ça donne. Mais surtout, ce que je retiendrai de ce séjour, ce sont toutes ces rencontres, toutes ces discussions qu’on a pu avoir. Vraiment, le web est plein de gens sympas et intéressants !! 😉

Photos: Thanh Nguyen et Thibaut Ninove

19 Commentaires

  • Chouette compte-rendu! Faut dire que c’était vraiment sympatoche ce paris web.

    ps: attention dans la phrase « Une présentation menée de main de mettre sur un sujet passionnant. » -> main de maître et non « main de mettre »

  • Luisa > Oups !! ^^ Je viens de corriger, merci beaucoup ! 😉

  • Ben tu vois Francis, ParisWeb aura été une belle occasion de constater que nous nous entendons aussi bien _ sinon mieux _ dans le « vrai » monde que sur celui de Twitter et du web.
    J’ai vraiment été enchanté de faire ta connaissance et de passer ces quelques jours en votre compagnie avec Thibaut et Gilles.
    Merci pour tout et merci pour la soirée du wdfr qui a été vraiment très sympa (même si je ne vous ai pas suivi dans votre quête d’éthylisme avancé)

  • CE BILLET EST UNE FORFAITURE, UNE CALOMNIE, DE LA DIFFAMATION !! ON SALIT MON IMAGE !!

    Car il est de notoriété publique que je ne bois pas de vin, c’était du Kir que j’avais dans mon verre au repas orateur.

    Que mon honneur soit rétabli ! 😉

  • Julien > En même temps, dans un Kir il y a AUSSI du vin !! 😛

  • Et voilà, tu vois, tu déforme encore 😉

  • Sympa ce compte rendu, merci pour les slides !
    Et magnifique photo de prototype hyper efficace, et je ne dis pas ça parce que j’étais dans l’équipe qui l’a créé 😉 !

  • Un billet bien sympathique et de très belles photos très représentatives! Mais surtout, quels bon moments partagés avec vous tous durant le #WDapero et les ateliers de Paris Web.

    Une très bonne ambiance, de très bons échanges et de fabuleuses rencontres… Bref à refaire!

    Une fois de plus cela prouve bien que dans le web nous avons tous soif de connaissances mais aussi, et surtout, de partage! Il ne faut pas perdre cela de vue et que ça continue à être notre plus grande force 😉

  • Bon compte-rendu orienté design. Par contre je ne partage pas ton sentiment sur la «conférence dont vous êtes le héros». Tu dis: «chacun exprimait son avis mais sans vraiment essayer de comprendre la position des autres et surtout sans émettre de solution pour l’avenir.» Je trouve au contraire que c’était beaucoup plus ouvert que les questions qui ont suivi ta conférence la veille.

    Jérémie, intégrateur, a déclaré son amour des webdesigners qui le poussent à progresser en concevant des trucs à première vue impossible à intégrer. Julien est resté très sage et n’a pas traité les intégrateurs et autres techos de fainéants. 🙂 Je pense pour ma part avoir suggéré une solution pour l’avenir: les webdesigners peuvent maitriser les possibilités du média Web par d’autres biais que l’apprentissage technique et pratique de HTML et CSS (et JavaScript, Canvas, SVG, diverses API HTML5…), par exemple par une veille qui cherche à recenser et examiner les possibilités sans apprendre la technique sous-jacente.

  • Totalement d’accord avec florent, la conf de la fin s’est bien passée, je l’ai ressentie comme lui (et très bonne intervention de sa part aussi).

    D’accord aussi avec son point de vue sur la façon de connaitre son média, c’est merveilleux 🙂

    Sinon je précise quand même, j’ai l’impression que ça a été mal compris : quand j’ai dit les intés sont des fainéants, outre la provoc à 2 balles, je m’incluait dedans, c’est à dire qu eje pense que si on fait tout soi même, on va être fainéant à un moment ou à un autre. (qui sur la conception, qui sur la qualité du code) ou du moins on ne va pas se compliquer la vie (normal).

    Et puis dans ma conf photoshop je fait une éloge des fainéants.

  • > Et puis dans ma conf photoshop je fait une éloge des fainéants.
    C’est vrai, mais c’est parce que j’étais dans la salle avec Vincent…

  • Florent > Tu as entièrement raison… Je suis étonné moi-même d’avoir pu écrire ça. J’ai dû rester bloqué sur la discussion de ma conférence, je ne sais pas trop. En tout cas, merci de l’avoir relevé parce que c’est tout à fait vrai que toi et Jérémie avez eu des interventions judicieuses. C’est d’autant plus con de ma part qu’on en a discuté ensemble la veille et que j’ai eu la même discussion avec Jérémie en sortant de ma conférence. Comme quoi !! 😉

    Désolé donc je vais virer cette partie qui n’a rien à faire là ! 😉

  • et voilà, ça retourne s veste, ça manipule les textes… 😉
    Les vidéos ne mentent pas, on a des preuves !!

  • Bé justement on a des preuves qu’ils ont dit des choses intéressantes et pertinentes !! 😉 Je suis un peu crevé et j’ai zappé leurs interventions, entre autres, donc j’estime que c’est normal de les réintégrer comme il se doit. Si j’avais estimé que ce n’est pas le cas, je ne l’aurais pas fait ! 😉

  • velmalih

    En plus qu’un plaisir enorme pris en conférences, comme pour Aurélien, je suis ravi de t’avoir croisé, en chair et en os (même si j’ai peu d’affinités avec ces derniers), ainsi que la troupe des compères : Aurélien, Gilles et Thibaud 😉 Tres tres sympatiques.

  • Hevzi

    pour lequel je faisais une conférence ….

    je pensait sérieusement que tu étais soit décédé, porté disparu, kidnappé ,emprisonné etc tellement ça fait longtemps que j’ai pas vu de news dans ce blog.

    j’espere que tu nous apprendra beaucoup sur wordpress je suis à peine à ton dvd en ce moment.

  • sympa ce blog, vos articles sont trés interressant encore merci

  • Ca du être bien sympa en effet 🙂 Tant sur le plan humain que professionnel ! J’espère que je pourrai participer à ce type d’évènement la prochaine fois 😉 Merci pour le feed back, ca donne bien envie ^^

  • A quand la prochaine édition ? Ca peut être sympa de rencontrer des acteurs du marché dans ce domaine. Et puis j’aime bien les apéro ^^

Success, your comment is awaiting moderation.

Veuillez faire le calcul pour valider votre commentaire *

%d blogueurs aiment cette page :