Francis Chouquet Graphiste Lettering

Parfois j’en ai marre…

0

Si un jour vous décidez de changer d’hébergeur, je vous conseille d’être un minimum intéressé par tout ce qui est base de donnée et DNS, parce que sinon, vous risquez d’avoir de drôles de surprises… Franchement, les derniers jours ont été riches en enseignements, migrer n’a pas été véritablement difficile, bien que parfois un petit peu périlleux. Mais, il vous faut un minimum vous plonger dans un peu de lecture, sinon vous risquez de vous ronger les ongles pendant de longues heures !!

C’est notamment le cas pour les DNS, qui migrent généralement en 24 heures et qui peut être considérablement simplifiée si vous connaissez quelques petits trucs. Je vous expliquerai tout ça dans quelques jours, là n’est pas le sujet de ce billet.

En fait, ce soir, j’en ai un peu ras le bol parce qu’il me reste un souci à régler et que je ne trouve pas de solution. Le CNAME pour MyBrand de Feedburner, qui permet de récupérer le flux via feeds.fran6art.com, ne fonctionne pas. Ce qui veut dire que les personnes qui sont abonnées au blog via cette adresse ne reçoivent pas les derniers articles (encore que…). J’en ai discuté ce matin avec Gonzague qui m’a conseillé la patience, pensant que c’est sûrement dû à la propagation des DNS.

J’ai pris mon mal en patience mais j’en ai profité pour contacter mon « registrar », OVH, et leur demander ce qu’il en retourne de cette situation. A l’heure qu’il est, et comme d’habitude, je n’ai pas encore reçu de réponse de leur part. Un retour Support sous 24 heures, c’est mission impossible chez eux… J’ai également contacté Feedburner en pensant que l’histoire vient peut-être de chez eux, mais la réponse a été: « Feedburner ne fournit pas de support pour MyBrand ». Elle est bien bonne celle-là !! Ils proposent un service mais ils n’assurent aucun support…

Du coup, j’ai posté sur les forums d’OVH et Feedburner… chou blanc… J’ai fait des recherches sur le web… encore chou blanc… Bref, aucune idée du pourquoi ça ne fonctionne pas, et en attendant 100 à 200 abonnés ne peuvent pas lire ce billet.

J’ai fait des tests sur Netvibes et sur Google Reader. Chez le premier, les derniers articles apparaissent mais on ne peut pas se rendre sur le blog, le lien passant par par l’adresse du flux feeds.fran6art.com. Et sur GR, les derniers articles n’apparaissent pas. Donc, si Netvibes lit les derniers articles, c’est bien que tout n’est pas perdu pour tout le monde… Personnellement, je pense que ça peut être une histoire de DNS et de TTL, mais je n’arrive pas à en savoir plus….

Donc, j’en ai marre. Marre de ces ennuis à 2 balles et surtout marre d’un registrar, OVH qui est constamment inexistant, ou qui répond plusieurs jours plus tard… Je suis sûr que tout va s’arranger dans les prochains jours, mais que voulez-vous, je suis un vrai raleur, un grand impatient, et surtout un perfectionniste. Vous comprendrez alors mon ras le bol !!!

En tout cas, si l’un d’entre vous s’est déjà trouvé confronté à ce genre de souci, n’hésitez pas à me faire signe !! 😉

Bonne soirée à tous, moi je vais m’occuper de ma petite puce qui aura 7 semaines samedi…

26 Commentaires

  • Je te souhaite bien du courage, ayant eu de nombreux problèmes avec mes différents hébergeurs et registrars il fut un temps. Cependant je me rends compte que je découvre MyBrand et ça m’a l’air bien sympa, il va falloir que je me penche là-dessus.

  • Je suis abonné à ton flux RSS de chez Feedburner et je viens de découvrir ce billet via Netvibes… Le problème serait donc résolu ?

  • Francis je te comprend 🙂
    Lors du contrat que j’ai fais le mois passé, j’avais un soucis avec les mails en passant de chez Gandi à OVH. Pas moyen de changer les serveurs MX, la plaie.

    Comme Gonzy je te conseille un peu de patience (oui c’est dur moi aussi j’allais voir toutes les 2h si c’était ok ou pas).

    Pour le support OVH je parie 1 euro que tu aura une réponse une fois que ce sera réglé. Leur support est une plaie, ce sont de loin les pires des hébergeurs que j’ai testé jusqu’ici. Une discussion de 5 pages sur leurs forums avec des dizaines d’utilisateurs mécontent ne les fait pas bouger, alors image nos pauv’mails 😉 Heureusement qu’en général y’a pas trop de soucis technique ^^

    Allez haut les coeurs dans 1 semaine ce sera oublié et je lirai tes billets sur la migration (qui m’intéresse vraiment)

  • Ouaip… C’est clair que je ne suis pas patient. Mais je crois que ce qui m’énerve dans tout ça, c’est le manque de soutien d’OVH… Putain, mais ils font quoi de leurs journées ces gars-là ?? Ils sont sûrement en sous effectif en ce moment…

    Sinon, damospace, le problème n’est pas réglé. si tu lis les billets avec l’adresse feeds.feedburner.com, pas de soucis. Par contre, si tu les lis avec feeds.fran6art.com, tu ne peux pas aller sur le blog, alors que pourtant, tu peux lire l’article sur Netvibes…

    Enfin bref, c’est relou et je le répète, mieux vaut être calé ou tout du moins passionné pour tenir la distance !! :mrgreen:

    Encore une preuve que j’ai bien fait de partir chez Infomaniak…

  • le problème avec les DNS c’est que ça peut venir de plusieurs endroits. A priori tes DNS font bien pointer feeds.fran6art.com vers infomaniak. Mais as-tu tout paramétré chez infomaniak pour qu’ils sâchent quoi en faire ?

  • Bertrand > Bé eux m’ont dit que tout se passait chez OVH… Vu qu’ils ne sont pas registrar et que je n’utilise pas l’hébergement… Mais bon, tu sais, j’y connais pas grand chose !! :mrgreen:

  • En fait ton feeds est un sous domaine qui ne devrait jamais arriver chez infomaniak ? comment as tu réglé tes dns ? tu as tout fait pointer chez infomaniak ?

  • Joubert

    Hum, effectivement, quand on ne s’y connait pas trop on a tendance à croire que c’est de la faute des autres 🙂
    Mais non, c’est normal tout ça, c’est le temps de propagation des DNS…. quand on change de registar c’est hyper lent!

    Allez, on arrête de pleurer et on attend!

  • Joubert

    PS: OVH est un registar…..

  • @joubert : en fait il se pourrait que dans son cas ce soit de sa faute à lui. Si j’ai bien compris la configuration, il faudrait que feeds.fran6art.com pointe chez feedburner hors là ça pointe chez infomaniak. Si dans sa gestion de dns chez ovh il n’a pas fait le pointage vers feedburner, il peut toujours attendre la propagation… pour rien. Dans l’état actuel, ça marcherait si un sous-domaine était créé sur son hébergement infomaniak. Mais ce n’est pas ce qu’il veut. Fran6, vérifie bien que dans ta gestion dns chez ovh tu aies fait un pointage vers feedburner. Si tu t’es contenté de définir les dns primaires et secondaires ce n’est pas suffisant, il faut aller dans Zone DNS pour gérer ton CNAME.

  • Le petit ne fait pas ses nuits Francis?

    Blague à part. Merci de partager cela avec nous car je vais aussi en avoir besoin de ces info bientôt.

  • Bertrand > Oui oui, c’est ce que j’ai fait. Mais j’utilisais déjà MyBrand auparavant donc ça ne change rien d’une certaine manière. En tout cas, feeds.fran6art.com pointe vers feeds.feedburner.com dans les CNAME d’OVH. De ce côté-là, pas de soucis ! 😉 Mais merci pour ton aide parce que des fois on tourne tellement en rond qu’on a l’impression de ne plus rien comprendre !! :mrgreen:

    J’ai contacté Infomaniak pour qu’ils me certifient la chose !! 😉

  • Dans le manager OVH, qu’as tu mis dans Serveurs DNS ? Si je ne me trompe dans le manager la partie Zone DNS ne fonctionne que si tes DNS pointent chez OVH. Donc la logique serait de laisser le pointage DNS vers OVH, et de régler les CNAME et MX pour qu’ils pointent vers Infomaniak. En tout cas, je viens de regarder dans mes domaines et quoi qu’il y ait dans Zone DNS, si DNS pointe sur mes propres DNS ça ne change rien.

  • Bertrand > Les DNS pointent vers Infomaniak, ce qui est nécessaire pour migrer le site vers le nouvel hébergeur. Par contre, les CNAME pointent toujours vers les DNS OVH, ce qui est normal puisque OVH reste « registrar ». On ne peux pas faire pointer les CNAME vers des DNS différents. On ne peut pas les modifier (me semble-t-il), ils restent OVH. Et dans les CNAME directement, on ne peut choisir que l’alias que l’on veut créer (ici feeds.fran6art.com) et sa cible (feeds.feedburner.com). En tout cas, c’est la vision que j’en ai.

    Mais je vois ce que tu veux dire et je te rejoins entièrement. J’ai d’ailleurs demandé à Infomaniak si je devais créer quoi que ce soit, comme un sous-domaine peut-être, chez eux. J’attends leur réponse.

    Le truc c’est que l’adresse pointe chez Infomaniak alors que je pense qu’elle devrait pointer chez OVH… Mais quand je regarde chez OVH, les CNAME pointent bien chez eux…

    Pas évident tout ça…

  • theNoiC

    Tout probleme à sa solution, tu vas bien trouver.

    Voila le problème des flux rss, moi j’ai toujours été contre et pour de nombreuses raison. Je lui préfère largement la newletter.

    A bon entendeur 😉

  • J’ai eu un petit problème de DNS avec Infomaniak. Dans mon cas je voulais faire pointer le MX chez Google (Google Apps) et le Web chez eux. Ce qui n’était pas possible. J’ai fait un mic mac pour arriver à le faire. Je crains que tu aies du mal à demander l’inscription DNS. Par contre par le panel tu peux créer un sous-domaine externe mais je ne sais pas si ça correspond à ce dont tu as besoin pour feedburner. Bon courage en tout cas.

  • Pour moi les flux rss semblent marcher (l’url du flux vien de feedburner) mais feed.fran6art.com ne marche pas ^^ enfin pas grave la newsletter marche 😉 c’est un probléme de dns faut pas chercher plus loin je pense 😉

  • He bien, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Je ne te comprends que trop bien, j’ai perdu un nom de domaine comme ca recemment à cause de ces p… de DNS auxquelles je n’y comprends rien… J’ai voulu quitter OVH comme toi pour passer chez One&One et ils me l’ont fait payer…

    Je reçois tes articles par e-mail et par RSS, comme ca si ca plante … 😉 J’en profite pour te féliciter pour ton blog et tes articles qui me sont vraiment d’une aide précieuse, un bible, je dirais presque, bonne continuation…

  • Xavier

    coucou,
    Courage !! Au pire dans ton nom de domaine chez OVH mets les dns de infomaniak :
    DNS1: ns1.infomaniak.ch
    DNS2: ns2.infomaniak.ch
    C’est ce que j’ai pour un nom de domaine et ça marche nikel !

    Sinon as tu essayé de passer par le menu DNS ici chez infomaniak, une fois logué :
    http://admin.fran6art.com/tool...../index.php
    Il te suffit d’ajouter ton sous-domaine feed et de relier au répertoire correspondant. ça c’est pour le sous domaine interne tu as aussi le sous domaine externe ici :
    http://admin.fran6art.com/tool.....xterne.php

    Allez courage, je suis sur que ça va aller!!
    bonne continuation,
    Cordialement,

    Xavier,

  • Bon, j ai une reponse de OVH qui me dit de voir ca avec Infomaniak et Infomaniak qui me dit de voir ca avec OVH… Je regarde ca demain et je vous tiens au courant.

    Bertrand : je viens de creer un sous domaine externe pointant sur feedburner, on va bien voir ce que ca donne…

  • C’est bon, le problème semble réglé. En fait, comme le soulignait Bertrand, il me fallait d’une manière ou d’une autre, mettre en relation les DNS d’infomaniak et feedburner. J’ai donc créé un « sous-domaine externe » chez Infomaniak. Est-ce que ça remplace le CNAME de OVH, je ne le pense pas, mais il était nécessaire de lier Infomaniak et Feedburner. Je viens de faire de même avec ma boutique Zlio.

    Pour ce qui est du support, je dois avouer que ni OVH ni Infomaniak m’ont donné une réponse valable. Peut-être que les choses se passent différemment d’un registrar à un autre, mais bon le plus important est que j’ai retrouvé 200 abonnés !! 😉

    En tout cas, merci pour votre aide ! 😉

  • Je me demande si le bon hébergeur existe.
    Je suis globalement satisfait du mien ( 4 ans chez Céléonet ) mais comme l’herbe est toujours plus verte ailleurs et que j’avais de toute façon besoin d’un site de backup et de secours je suis parti en quête pour un deuxième hébergement.
    L’idée était aussi de pouvoir basculer rapidement un jour si mes relations se dégradaient avec l’hébergeur actuel ( qui est plutôt bien au niveau de la qualité de service mais un jour il y a le mail qui ne fonctionne plus, un jour c’est les sauvegardes, un autre les cronjobs … ).
    Je cherchais du mutualisé avec un bon rapport qualité-prix.
    Le mode opératoire a consisté a chercher des comparatifs, fouiller dans les forums, auditer le site de l’hébergeur avec sa FAQ et à me faire une short-list de 6 ou 7 hébergeurs.
    Ce qui a donné ceci ( sans ordre ):
    Mavenhosting / DRI / Nexlink / SIVIT / OVH / Ikoula / Nuxit
    Ensuite j’ai envoyé un mail à chacun avec 2 questions ( les mêmes pour tous ).
    Le champion pour la rapidité de réponse fut Mavenhosting.
    Je le relançais 2 fois et j’ai toujours eu une réponse dans les 2 heures ; problème il est situé au Canada ce qui ne m’allait pas pour des raisons trop longues à expliquer ici.
    SIVIT ne m’a jamais répondu malgré une relance.
    Parmi les autres certains n’ont répondu qu’a une question, signe qu’is ne prennent pas le temps nécessaire pour comprendre le mail du prospect.
    OVH m’a fait peur tant j’ai vu de critiques négatives.
    Je me lançais chez DRI qui semblait très réactif et pour lequel je ne trouvais aucune critique sur le net.
    L’experience fut douloureuse ( j’aurais du m’en douter au vu de leur site « moyenageux » ) et j’obtenais heureusement un remboursement complet au bout d’une semaine assez infernale pour me dépatouiller avec leur backoffice.
    J’essayais alors Nuxit qui propose, et c’est assez incroyable, 15 jours d’essai sans rien payer !
    J’ouvrais un compte bidon pour bien tester. Je leur ai posé plein de questions et j’ai toujours eu des réponses très rapides.
    J’ai donc donc souscris un compte chez eux.
    Bien sur j’ai eu des surprises techniques très désagréables ( les noms de base ne supportent pas les underscores, 10000 requêtes sql max/heure … )mais je m’y attendais et j’ai pu les contourner.
    A voir sur la durée…

  • Merci Domi, très intéressant comme analyse… 😉

  • Dommage que j’arrive un peu tard, car j’avais cerné le soucis.
    Pour résumé l’histoire :

    – Ton nom de domaine est enregistré chez OVH.
    – Tu as pris un hébergement chez infomaniak, et changer les serveurs DNS vers Infomaniak.

    A partir du moment où tu as modifié les serveurs DNS, les modifications apportées dans la zone DNS sur le manager OVH ne font plus effets, ce qui est logique puisque c’est maintenant infomaniak qui gere tes DNS.

    Il est donc normal de se retourner vers infomaniak pour gérer tes DNS.

    En esperant que ca te permet d’y voir plus clair, si tu as un soucis, tu peux me contacter, les DNS ca me connait 🙂

  • Merci Julien pour ton aide ! Je te ferai signe la prochaine fois !! 😉

Success, your comment is awaiting moderation.