Francis Chouquet Graphiste Lettering

Mise à jour Base de Données et Hébergement OVH

0

Cette semaine j’ai reçu un email d’OVH me disant que ma base de données dépassait les 90% de capacité. C’est pas le genre de truc que je vérifie chaque jour… Mon blog est hébergé en mutualisé sur un hébergement 60GP. Je vais donc vérifier le tout et là, effectivement, je m’aperçois que la base de données est quasiment pleine (22,866Mo pour 25Mo alloués), mais que l’ensemble de l’hébergement en Haute Sécurité aussi (58.63Mo pour 60Mo alloués).

Alors je vais faire un tour via PhpMyAdmin sur ma base et je regarde ce que je pourrais virer. Pas grand chose si ce n’est CrawlTrack qui permet de vérifier le passage des différents robots traînant sur le web. Bon, je ne l’utilise plus vraiment, donc je décide de le virer ! J’en profite également pour virer SlimStats, un service de stats un peu comme PhpMyVisites, et qui prend pas mal de place, que ce soit sur le stockage ou sur la base…

Je nettoies l’ensemble et hier matin, je viens regarder ce que j’ai pu gagner comme place. Je n’ai pas franchement envie de changer d’hébergement maintenant… Et là, à ma grande surprise, la base de données est passée de 22,866Mo à 5,152Mo !! 😯 Et pour ce qui est de l’espace de stockage, on est passé de 58,63Mo à 36,36Mo ! Du tout bon tout ça !! Je me doutais bien que les services de stats qui utilisent la base de données me prendraient de la place, mais je ne pensais pas que ce serait autant…Un bon conseil, passez-vous de ces outils. Ceux proposés en ligne font aussi bien le travail et ne prennent pas de place sur votre serveur !

Donc, tout va bien ! J’ai hésité à passer l’hébergement en Haute Capacité plutôt que de le laisser en Haute Sécurité, mais comme j’ai plus d’espace maintenant, je ne change rien pour l’instant !! D’ailleurs, j’en ai aussi profiter pour passer mon site peinture en 60GP. Je vais entièrement le refaire pour créer un véritable CMS, façon WordPress ! (Je sens déjà Amaury se prendre les cheveux en voyant que je parle de CMS !! :mrgreen:)

20 Commentaires

  • Il faut fuir OVH comme la peste : pour avoir l’un de mes comptes chez eux, je ne connais rien de pire, à la fois en terme de qualité de service et d’interface.
    Je recommande très chaudement Infomaniak : une qualité suisse incomparable, et on en a pour son argent…

  • Il faut quand même avancer ses arguments avant de démonter de la sorte un hébergeur.

    Perso, comme Fran6, je suis sous OVH depuis les débuts de mon blog, il y a de ça 1 an et demi. Et avant, j’ai géré un annuaire pendant 3 ans, toujours avec OVH.

    Jusqu’à présent, la pire chose qui me soit arrivé, c’est de voir mon blog indisponible pendant 5min parce qu’ils effectuaient des travaux sur mon plan.

    L’interface est simple et complète, les prix sont très attractifs, l’offre est sérieuse, l’assistance technique est sommaire certes, mais suffit à résoudre les pb de base.

    Bien sûr, je n’ai pas un blog de 5M de PV/mois, donc je peux pas me prononcer pour ce qui est des serveurs dédiés etc. Mais pour un blog comme le mien, l’offre 60GP convient parfaitement, est franchement abordable, et je n’ai jamais dépassé les 15% d’espace total et les 25% de bande passante. (je n’héberge aucune vidéo et très peu d’images).

  • kimkof

    Jamais été chez ovh en mutu, je possède 3 serveurs dédiés chez eux et je n’est pas à me plaindre, mailling-list + support compétent

  • A part quelques sursauts de BDD et d’emails, aucun ennui avec OVH. Service client impec , réactif.

    Pour ton nettoyage de BDD, perso c’est PhpMyVisites qui m’avait tout mangé

  • Je suis chez « Jexiste » et je suis pour ma part déçu par le temps de réponse des serveurs (y’a qu’à visiter mon blog pour s’en apercevoir!) alors que la page est presque vide (2 articles) et que je n’ai pas plus de 15 visiteurs par jour (blog lancé dimanche dernier).
    Bref je compte changer, alors si vous souhaitez me conseiller, je suis tout ouïe! Moi ce que je n’aime pas chez OVH, ce sont les noms de connexion et de base (mon autre site est sur OVH), mais question débit, pas de problème jusqu’alors.

  • hmm
    ça fait un moment que je suis pas venu par ici !
    changement de design…je trouve sobre et élégant.
    Sinon pour OVH, quoique c’est un des leaders du marché de l’hébergement, j’aipersonnellement eu pas mal de problème quand j’ai changé d’offre d’hébergement (de 60gp à 90 plan) et j’ai même eu une base de données supprimée ! j’ai pu la récupérer(une version v-1) grâce à mes sauvegardes perso et non à OVH.

  • moi je suis chez dreamhost, un service impeccable et une offre à faire pâlir les autres hosteurs, j’ai été chez 1&1, ils m’ont bloqué mon compte sous prétexte que je suis en algérie.

  • Le premier outil de stat que j’avais testé c’était phpmyvisite mais je l’ai vite laissé tombé pour les service en ligne. Il y en a qui sont vraiment excellents avec une version gratuite plus que convenable.

    Sinon j’ai 2 site qiu tourne chez OVH et même s’il arrive qu’il me prennent la tête avec des sauts de BDD je pense que pour le prix payé le service est convenable.

  • Idem que certains d’entre vous, pas de soucis particuliers chez OVH mis à part avec les notifications d’emails pendant un temps. Non, tout se passe plutôt bien. Concernant les stats sur BDD, non seulement, elles ne sont pas plus fiables que les autres, et en plus je les trouve plus moches…

  • Merci pour les « états des lieux ». je crois que je vais prendre mon prochain hébergement chez OVH. Ciao les amis, demain direction España pour une semaine!

  • Vous devriez tout de même tester un autre hébergeur, juste comme ça, histoire de voir ce que ça fait de gérer un site en 2007, avec une vraie interface, un serveur MySQL efficace et des offres correctes au niveau bande passante et stockage…
    Comparez, tout simplement.

  • admarchetti > Le truc c’est qu’une boîte comme Infomaniak c’est 7,5? minimum par mois la 1ère année, et 10? les années suivantes… Tout le monde n’a pas forcément les moyens ni besoin de toute cette capacité. Personnellement, le rapport Qualité/Prix d’OVH me va très bien…;-)

  • Francis > Te fatigue pas, y’a de la place sur ma dédibox 😛

    Infomaniak > Rapide, super fiable (c’est l’hebergement de WP:FR), mais le coup du only one domaine par compte c’est digne des années 90…

    Ahaha, les CMS !! Tout un concept 😉

  • Oui, sans cette histoire de one-domain, je serais allé chez Infomaniak. Mais je suis chez 1&1 qui va très bien.
    OVH: j’avais eu des retours pas très élogieux (mais sans excès) et aussi, des problèmes d’installation avec certaines applications.
    Dreamhost: pour moi, ils ont des soucis de configuration comparable à Free (en moins pire).

  • Particulièrement intéresssant ce billet 😉 lebdesign de ton blog est très réussi lui aussi, ce quii n’est pas pour déplaire 🙂 contonue bien a+

  • Samia

    Bonjour je suis aussi chez OVH avec 60gp, mon pb à moi ce que je suis qu’au début de la construction de mon site là j’en suis à l’étape 10 de votre tutoriel sur la création de son theme de a à z. Mais suite à une erreur de ma part je ne retrouve plus le répertoire www sur mon ftp via ma connexion chez OVH.

    On m’a conseillé de réinitialiser mon espace de stockage via manager sur mon compte OVH, mais je ne trouvé pas cette fonction! Si vs pouvez m’orienter ça m’aiderait beaucoup.

    Merci d’avance.

  • delphine

    Cela n’est pas un commentaire mais une question car je n’arrive pas à trouver la solution à mon problème. Je me demandais s’il était possible chez OVH d’utiliser une seule BDD pour faire 2 site wordpress…

  • Il me semble que non, mais je ne suis pas très sûr… En tout cas, pas sur les mutualisés…

Success, your comment is awaiting moderation.