Ma veille en détails: historique et outils utilisés.

Hier, mon ami Aurélien d’All For Design a publié un article intéressant expliquant comment il fait sa veille. Je trouve la démarche très intéressante parce qu’elle permet à tous de découvrir de nouveaux sites et de nouveaux services. On faisait pas mal ça il y a quelques années, quand le blogging était à son apogée et on a un peu perdu cette habitude. Donc j’ai voulu, d’une certaine manière, répondre à Aurélien en détaillant ici comment je fais ma veille en ligne, comment je me tiens au courant des news du web.

Une question de temps

Je crois qu’avant de détailler comment je fais ma veille, il est important de parler du facteur temps. Quand j’ai commencé ce métier en 2005, je blogais beaucoup, je faisais énormément de veille. Je “veillais” jusqu’à 4/5 heures par jour à ce moment-là. Puis ma fille est arrivée en 2007, et tout à changé. La charge de travail a aussi considérablement augmenté, me laissant peu de temps pour me tenir au courant chaque jour.

Jusqu’à il y a peu, ma veille était très simple. Elle se limitait à Google Reader et à Twitter. Un grand classique. J’ai fait le tri dans mes flux RSS mais sans parvenir à tout lire régulièrement. Je me retrouvais donc avec plus de 1000 éléments à lire par moment et au final des articles datant de trop longtemps, sans oublier parfois le fait que je les avais déjà vu passer sur Twitter.

J’ai donc laissé de côté les flux RSS et ai décidé de concentrer ma veille sur Twitter. Je suis 500 personnes environ et j’ai déjà l’impression que c’est trop. Aurélien, dans son article, parle de veille passive et active. La veille sur Twitter est un mélange des deux pour moi. Elle est active parce que je suis là pour ça mais aussi passive parce que je lis globalement ce qui se dit sans pour autant faire vraiment de la veille. J’espère que je me fais bien comprendre ! :D

Mais là encore, je ne suis pas toujours dispo, donc je loupe pas mal de choses intéressantes aussi sur Twitter. L’info y file à une vitesse grand V.

L’iPad, compagnon idéal pour la veille

Tout a commencé à changer quand je me suis acheté un iPad. Je lis énormément de livres mais très peu sur ordinateur. Du coup, la tablette était le bon compromis pour faire de la veille sans pour autant être bloqué derrière mon bureau. J’avais Twitter en poche, puis j’ai adopté Instapaper. Super outil pour bookmarker des articles et les lire plus tard. A condition de les lire plus tard. J’ai accumulé, tout comme je faisais auparavant avec mes flux RSS et je n’arrivais pas à m’en sortir. J’ai donc “ressorti” aussi mes flux RSS en nettoyant bien la liste des sites que je suivais pour me concentrer sur le principal: A list Apart, Smashing Magazine, quelques sites d’UX, beaucoup de typo et puis basta. J’ai donc utilisé Reeder, comme pas mal de monde sur OSX ou iOS, mais l’expérience utilisateur pour moi s’est avérée pas terrible. Je trouve que Reeder est très chouette au niveau style mais n’apporte pas vraiment grand chose de plus que Google Reader comme expérience. Ca reste un lecteur plutôt classique de flux RSS.

J’ai donc testé Flipboard. Super interface, on peut y ajouter nos flux RSS. Présentation magazine, c’était génial. J’en ai profité pour utiliser l’application pour d’autres sites que mes flux RSS. J’y ai même installé Twitter pour tout faire au même endroit. Super expérience mais un souci. Flipboard ne marque pas très bien les articles lus sur Google Reader. C’est un peu pénible à gérer. Si on trouve des articles qui nous intéressent pas, il faut quand même les ouvrir pour les “marquer comme lu”.

Puis sont apparus trois outils qui ont considérablement changé ma manière de faire de la veille.

1. Zite

Zite est une application qui vous propose toutes une séries d’articles, selon ce qui vous intéresse. En gros et pour faire simple, vous commencez avec une série d’articles, proposés un peu à la manière de Flipboard et à chaque fois vous avez la possibilité de dire si vous avez aimé l’article ou pas, et l’application vous proposera plus d’articles que vous aimez. Plus vous allez lire, plus les articles proposés seront proches de ce que vous voulez lire. Et pas besoin de compte Google Reader ici, les sources sont proposées par l’application. Donc pas de stress inutile à devoir lire “500 éléments non lus”. Les articles sont globalement de très bonne qualité et correspondent aux nouveautés du jour. Très intéressant quand vous avez un moment tranquille sur votre sofa, on a un peu l’impression de lire son journal sans trop savoir sur quoi on va tomber.

2. Feedly

The New Feedly Mobile from Feedly on Vimeo.

J’avais testé l’application à ses débuts mais c’était trop buggé pour moi et pas assez original par rapport à un Flipboard. Sauf que les dernières versions se sont fortement améliorés et qu’elles apportent quelques nouveautés qui ont changé pas mal de choses pour moi.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Feedly est un lecteur de flux RSS, mais pas seulement, il propose maintenant des flux un peu comme Flipboard.

Le souci de Feedly au départ était le même, justement, que pour Flipboard. Que faire quand on tombe sur une page avec des articles qu’on n’a pas trop envie de lire ? Il faut les ouvrir un par un pour les marquer comme lu. Relou. Avec la dernière version de Feedly, un swipe vers le bas sur la page marque les articles comme lus. Tip top et super simple. Je lis quelques blogs Apple ou encore The Verge et chez certains la quantité d’articles rédigés par jour est énorme et seulement une partie m’intéresse. Avec Reeder, j’aurais viré le flux parce que ça aurait rapidement été impossible à gérer ou j’aurais tout marqué comme lu. Avec Feedly, je parcoure les pages rapidement sur mon iPad, je swipe vers le bas pour marquer comme lu chaque page et je lis ce qui m’intéresse. Ca peut paraître con mais j’ai retrouvé le plaisir de lire mes flux RSS de manière simple et intuitive grâce à une très belle mise en page magazine. J’en profite aussi pour bookmarker certains articles sur Pocket ( qui a remplacé Instapaper chez moi…) même si comme expliqué plus haut, je bookmarke plus que je lis.

En fait, le souci de ces outils comme Pocket, Instapaper ou même Google Reader, c’est que la plupart du temps, il est publié plus d’articles qu’on ne peut en lire. Donc c’est voué à l’échec d’une certaine manière, sauf si on a du temps…

3. Pinterest

Pendant un moment j’ai utilisé Gimme Bar comme Aurélien pour toute une veille graphique: sites web, UX, illustration, photo et typo. Mais j’ai quelques soucis avec l’interface et pour bookmarker des sites web, j’utilise Little Snapper, malgré que ce soit loin d’être parfait. Gimme Bar a pourtant sorti une application iPhone mais elle n’est même pas finalisé, certaines fonctions affichent même un message “Coming soon”. Super.

Et il y a quelques semaines, je décide de rouvrir mon compte Pinterest et d’aller à la pêche aux idées. Et là, je suis surpris par la qualité des éléments partagés. C’est clair que si vous y recherchez des exemples de sites web, vous allez être déçus. Il y en a mais pas des masses. Par contre, pour toute autre inspiration, je trouve le site génial.

Déjà il y a une communauté impressionnante. Difficile même parfois de suivre plus de 100 personnes tellement certaines proposent de nouvelles choses constamment. Les éléments que je préfère sont bien entendu la typographie. Je n’ai encore trouvé nulle part ailleurs autant de choses de qualité et aussi diversifiées. Vraiment sympa. Pas mal d’inspiration au niveau déco d’intérieur, print, illustration également. Personnellement, j’aime aussi aller chercher parfois mon inspiration dans des domaines qui sont plus annexes à mon activité. Et là j’y trouve mon compte.

Un gros plus de Pinterest c’est aussi ses applications iPhone et iPad. Où que je sois, je peux accéder à ce que j’ai bookmarké. Et tout comme Zite par exemple, ici pas de chiffre d’éléments non lus. On surfe sur une page, on peut naviguer aussi selon des catégories. Encore une super veille à faire sur son sofa en soirée ! ;-)

Enfin, c’est aussi un réseau social donc vous pouvez suivre vos amis ou vos designers préférés.

Donc, vous l’aurez sûrement compris, je fais maintenant principalement ma veille sur tablette et quasiment plus sur mon ordinateur. Je suis aussi plus disponible pour faire cette veille via la tablette. Sur l’ordi, je ne consulte que Twitter au final, sur lequel je retweete pas mal de choses que je découvre. Le reste se fait le matin après le petit dej ou le soir après le travail. Je consulte rapidement Zite, puis Pinterest et déroule mes flux RSS. Et si j’ai le temps je lis quelques articles bookmarkés sur Pocket. C’est tout, mais c’est déjà pas mal, vu le temps qui m’est donné. Je dois avouer que l’iPad joue un rôle important ici. Sans lui je ne ferai probablement plus beaucoup de veille. A noter aussi que toujours grâce à ma tablette, je suis plus productif dans la journée car je ne fais pas vraiment de veille, hormis un peu Twitter.

Voici donc ma méthode pour suivre l’actu web. Largement moins d’outils et de services qu’Aurélien mais plutôt un retour d’expérience comme j’aime les faire. Je ne dis pas non plus que c’est la manière idéale de faire de la veille mais c’est celle qui me correspond le mieux, avec le temps qui m’est donné :)

N’hésitez pas à partager vos méthodes pour faire de la veille, que ce soit en commentaire ou, comme j’ai pu le faire après la lecture de l’article d’Aurélien, sur votre blog, si vous en avez un ! :)

77 Commentaires pour “Ma veille en détails: historique et outils utilisés.”


  1. 1

    Très bien et sympa de partager à ton tour ta methode de veille (quand j’en aurai une a peu près carré, je pourrai peut-trev aussi en parler … ;-)
    Tu parles de zite, à tu essayé stumbleUpon qui semble y ressembler de part ton explication du moins au début dans sa proposition d’article et/ou photo.
    @+

  2. 2

    Baptiste > J’ai utilisé pendant un moment mais je ne sais pas du tout où ça en est aujourd’hui. Sans être parfait, Zite est avant tout une application plutôt sympa à utiliser.

  3. 3

    Et bien je l’essaie de ce pas (enfin ce soir une fois que mes 2 seront couchés … ;-) et oui…

  4. 4

    Je vois qu’on est dans le même bateau ! :D

  5. 5

    Bien d’accord avec toi concernant Pinterest, c’est une mine. Je l’utilise aussi beaucoup pour trouver de l’inspiration, l’outil regorge de ressources en design, photographie, mode, typo… et la qualité est là :) Pour ma part j’utilise cet outil + Twitter et j’agrémente avec quelques sites que je consulte régulièrement comme Lookslikegooddesign, Behance, Smashing mag…

    J’utilisais également Google reader mais j’ai abandonné : trop d’articles à lire et pas le temps de trier… là j’ai commencé à utiliser Gimme Bar, je verrais à l’usage mais ça ressemble beaucoup à Pinterest. Suite à ton article, j’ai téléchargé Zite sur mon mobile Android (hihi ^^) je ne connaissais pas et le concept est sympa, ça me correspond mieux que Reader. Il ira aussi très bien sur ma tablette !

    Merci pour ton article en tous cas :)

  6. 6

    Après l’article d’Aurélien, je découvre le tien et de nouveaux outils. C’est super parce que je suis en pleine réflexion pour renouveler un peu mes outils de veille.

    Comme je l’indiquais dans les commentaires de l’article d’Aurélien le problème c’est la quantité d’infos qui nous est accessible et le temps pour le digérer qui nous manque. Alors on archive frénétiquement en se disant “faut absolument que je garde ce truc pour le lire plus tard” et au final c’est archivé mais ça tombe aux oubliettes faute de temps. J’avais déjà observé ça avec mes bookmarks (web 1.0) puis avec mes flux RSS (web 2.0) , maintenant j’accumule les onglets ouverts sur mon browser de trucs que je veux garder …

    Finalement on fini par souffrir d’infobésité et de tous les effets pervers qui vont avec (déficit d’attention, passer d’une chose à l’autre toutes les 5 mn, perte de productivité, frustration …).

    Je n’ai pas encore trouvé la solution pour régler ce problème mais j’y réfléchis. Peut être qu’il ne faut pas chercher à lire tout ce qui nous intéresse mais seulement archiver et tagger puis le jour où on a besoin, aller taper dans sa réserve d’articles. Le problème avec le web c’est qu’un article viella vite et que passé un an ou deux, il est déjà obsolète, les technos ayant évolués rapidement.

    A mon avis tu as donné un début de solution, il faut se restreindre à quelques ressources bien ciblées pour volontairement diminuer le flux d’informations, et tant pis si on rate des choses puisque de toute façon on ne peut pas tout digérer.

  7. 7

    Gilles > Il faut se mettre une bonne fois pour toute en tête qu’on ne peut pas tout lire et tout voir. Parce qu’au delà des articles, il y a aussi les sites web et on pourrait louper un super site. Moi je me suis dit que tout se qui m’intéressait était d’une manière ou d’une autre sur Twitter ou dans mes flux ou sur Zite. C’est tout. Zite regroupe ce qu’il y a de mieux donc si c’est pas là c’est peut-être que ça vaut pas le coup. Et ne pas aller chercher plus loin. Les flux, je les ai diminué et restreint à l’essentiel. Et Feedly m’apporte du confort que n’a pas une application comme Reeder ou encore Google reader. Ce ne sont que de longues listes d’articles. Feedly c’est plus sympa à lire comme tu feuillettes un magazine en somme. Et franchement, tout ça me convient au final.

    J’en ai parlé avec Aurélien la semaine dernière de peur de passer à côté de quelque chose de top mais finalement, si on utilise des modèles différents, les infos importantes passent chez lui comme chez moi je pense.

    Donc pour résumer, pars d’une base simple, fais le tri dans les gens que tu suis sur Twitter, sélectionnes quelques flux ou applications qui TE conviennent et avances comme ça en modulant.

    Moi j’apprécie Zite et Pinterest parce que je n’ai aucune pression à ne pas lire contrairement à des flux RSS où la quantité de non-lus augmente chaque minute qui passe ! :D

    Zizae > Merci :) Je consulte également Behance et Dribbble notamment mais vraiment de manière aléatoire. Des fois je les regarde tous les jours pendant une semaine et puis ensuite plus pendant un mois ^^

  8. 8

    Ouuuh je vois que tu n’as pas perdu de temps pour écrire cet article ! Merci de partager à ton tour c’est très intéressant pour moi de découvrir d’autres techniques / outils de veille.
    Par exemple Zite, que je ne connaissais pas du tout ! Je vais d’ailleurs l’essayer très rapidement j’aime bien cette idée des articles surprises (à condition qu’ils soient bien choisis).

    Je vois que pour toi aussi le temps est une problématique centrale… Depuis la naissance de ma petite fille mon temps de dispo n’est plus vraiment le même… En mode “Papa” quoi hein :)

    Pour revenir sur la question de l’outil, c’est vrai que l’iPad offre un support vraiment agréable pour naviguer, je ne l’utilise finalement pas tant que toi mais j’apprécie tout autant l’experience. Une app comme Flipboard par exemple est un régal : interface vraiment très chouette et navigation très intuitive. Perfect.

    C’est marrant que tu mentionnes Pinterest car j’y ai recemment remis les pieds et je suis tombé sur des collections très sympa (UI/UX) qui m’ont un peu fait changer d’avis sur l’intérêt que je pouvais retirer du site. Je me suis d’ailleurs abonné à qlq personnes et j’y retourne de temps en temps. Les choses ne sont jamais figées de toute façon, les outils évoluent sans cesse.

    Merci en tous cas pour cette réponse détaillée !

  9. 9

    Auré > je n’utilisais pas Pinterest jusqu’à il y a peu mais pour la typo je trouve que c’est génial. Moi je me régale en tout cas ! :P Sinon, oui l’iPad est un outil hyper important dans ma veille. J’ai cru un moment qu’il était mort ne fonctionnant plus et il me manquait terrible. Depuis qu’il refonctionne je dévore les articles. Ne pas oublier non plus la typo de certaines applications comme Instapaper, Readability ou même Flipboard qui agrémente considérablement le confort de lecture :) Trop envie de m’en prendre un Retina du coup :D

  10. 10

    Francis > pareil, je module et je regarde en fait quand j’en ai envie, sans vraiment m’imposer quoi que ce soit ;) si j’ai le temps je regarde, sinon tant pis !

    Gilles > comme tu dis s’imposer trop de lecture (pour en définitif ne pas réussir à suivre la cadence) rajoute plus de pression qu’autre chose. Ce qui compte c’est de trouver tes outils et de les utiliser comme bon te semble, surtout ne pas t’en faire parce que tu risques de passer à côté de l’INFO importante. Je ne sais plus sur quel article je l’ai lu (et je rejoins Francis là dessus) mais de toute façon si info importante il y a tu la retrouveras d’une façon ou d’une autre sur les réseaux sociaux ou blogs parce qu’elle tournera pendant un moment ;)

  11. 11

    Pour bookmarker des articles, j’ai essayé Zootool.

    La possibilité de tagger ses articles avec ses propres mots clés est pratique car on peut ensuite les retrouver facilement dans le moteur de recherche en filtrant la recherche sur ces mots clés.

    Cependant, je n’aime pas trop le design de l’UI de zootool ce qui diminue mon plaisir à l’utiliser.

    Est ce que tu connaîtrais une App similaire avec une UI simple et agréable ?
    C’est à dire avec :
    - possibilité de classer par thèmes
    - possibilité d’ajouter des mots clés (tags)
    - une recherche sur ces mots clés
    - une manière simple de bookmarker (clic droit ou autre)

  12. 12

    Gilles > Non je n’en connais pas mais peut être que ça existe. Perso, je bookmarke sur Pinterest en fait: gestion par thèmes, c’est déjà suffisant pour moi. Après pour la recherche, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Mais il y a un bookmarklet “Pin it” comme sur Gimme Bar du reste et tu bookmarkes en associant à une image de la page. Par contre, je n’ai vu de gestion des tags ni sur Gimme Bar ni sur Pinterest.

    Par contre, ça c’est pour tout ce qui est inspiration et ressources. Pour ce qui est des articles, c’est Pocket et gestion des tags. Il ne me semble pas qu’Instapaper et Readability le fasse.

    Je sépare les articles à lire des ressources et inspiration en fait. Et si un article me plaît je le garde dans Pocket mais jusqu’à présent je ne suis jamais allé voir un article que j’avais déjà lu.

  13. 13

    Contrairement à toi, je suis au contraire revenu de Feedly vers Google Reader : certes, l’interface n’a pas l’aspect léché d’un magazine, mais la gangrène publicitaire commençait à me peser. Et puis, couplé avec Pocket (dont j’aurais bien du mal à me passer), il suffit de marquer l’article que l’on veut conserver puis de “tout marquer comme lu” et le stress du nombre d’élément non lus n’a plus lieu d’être.
    D’ailleurs, la méthode que j’utilise s’approche peut-être un peu de la tienne (ce qui pourrait répondre partiellement au commentaire de Gilles) : en archivant les liens dans Pocket, on peut se faire une vraie petite mine de ressources, et entre les “tags” et les mots-clefs, retrouver des éléments “non lus” par la suite. Je considère plus cet outil comme un genre de “stockage temporaire” que comme véritablement des “articles à lire plus tard” (avec plus de 5’000 articles, ce serait de toutes manières une mission impossible).
    Quant à Gimmebar ou Pinterest, à force d’en entendre parler, je vais bien finir par trouver le temps d’aller tester ça…
    Comme je le disais chez Aurélien, c’est une très bonne initiative que de relancer ce type d’article (presque « méthodologique ») qui rappelle un peu cet “âge d’or des blogs”…
    Et puis deux articles en quelques jours, après presque un an de silence, c’est une deuxième bonne nouvelle… :-)

    GizMecano , le 16 oct 2012 à 23:10
  14. 14

    J’ai suivi le même chemin pour ma veille : agrégateur de flux RSS (netvibes en l’occurrence), puis simplement Twitter (manque de temps – travail, pas d’objectif de veille).

    Mais ce qui me manque c’est que Twitter permet de suivre une veille mais ne permet pas de bien l’exploiter : stocker, classer et dater les ressources (pour les retrouver plus facilement après, et faire des recoupages, que sais-je ?).

    Mais j’ai pu tester quelques outils pour récupérer simplement les liens qui m’interessent : Diigo pour ma veille perso “textuelle” (avec une extension chrome pratique), Pinterest (veille perso visuelle, des trucs que je choppe sur Dribbble, etc…) et Yammer (pour la veille collaborative, avec les gars avec qui je bosse) > tout ça c’est ma veille idéale. Mais ça demande de l’organisation et un peu de temps, que je ne trouve pas forcément.

  15. 15

    Je suis devenu fan de Pinterest également, merci pour les autres liens c très instructif

  16. 16

    hello,
    super sympa comme articles (celui d’Aurélien, comme le tien). ça me fait penser aux bonnes vieilles chaines qu’on faisait à l’époque dont tu parles (d’ailleurs je crois que ce n’était pas l’apogée des blogs, mais plutôt leur adolescence, maintenant on a atteint la maturité).

    Du coup je vais m’y coller aussi. Je vais essayer d’en faire un article sur mon blog (j’utilise beaucoup twitter, GoogleReader, Flipboard. Du coup, je vais aller installer Zite dès tout de suite et tester ça…!

    à bientôt et bravo pour tes magnifiques images de polices sur instagram. Elles me font rêver et me démangent…

  17. 17

    Bonjour et merci pour ces outils de veille très utile.

    Pour ma part je tourne avec scoop.it qui me donne un effet croisé Pinterest/Rss, en ce sens que l’ergo est assez agréable et que je peux parfaitement choisir les sources/flux.

  18. 18

    J’utilisais moi même beaucoup Google Reader encore il ya quelques mois, après j’ai trouvé ça vraiment relou; Puis, j’ai lu un article sur Netvibes, et je l’ai adopté. Mais depuis qu’ils ont été rachetés par Dassualt, je songe à fermer mon compte. Je pense bien que Pinterest, ferai l’affaire pour moi.

    Si vous désirez lire des articles sur les diamants, essayez mon blog: diamanterie.net, vous serez pas déçu.

  19. 19

    J’utilise Flipboard tous les jours, vraiment une très bonne appli ! Je vais regarder de plus près les autres… Merci !

  20. 20

    netvibes good enough !

  21. 21

    De très bons outils que j’utilise quotidiennement, je conseille Hootsuite qui permet de gérer facilement mes comptes & listes sur twitter. A+ Marie

  22. 22

    Pinterest c’est vraiment pas mal à l’utilisation, il faut juste passer le cap de l’effet brouillon que peut donner la page d’accueil. Zite je ne connais pas encore mais Flipboard je n’avais pas accroché.

  23. 23

    J’utilis Scoopit, g+ & pintrest. Scoopit renvoi plus de trafic que les autres, je me demande pourquoi ? J’utilise G+ parce que c’est un produit de GG & ces backlinks sont en dofollow, c’est bon pour le référencement, c’est ce qu’on dit et ça doit être vrai.

  24. 24

    @Maori : “je conseille Hootsuite qui permet de gérer facilement mes comptes & listes sur twitter”, +1 depuis que j’ai découvert Hootsuite je ne peux plus m’en passer, tellement utile pour sa veille et trouver du contenu frais à publier quand on a plusieurs thématiques à suivre…

    D’un point de vue perso, je n’ai jamais réellement accroché à Scoop.it et à Pinterest, faut vraiment se faire à l’utilisation, et je suis plutôt d’accord avec Red pour l’effet “brouillon” de la page d’accueil.

  25. 25

    Bonjour,
    je ne fais pas de veille, pour l’instant.
    Suite à ton article et à la lecture des commentaires, je pense que je vais m’inscrire à scoop.it (j’en avais déjà entendu parler) et sur pinterest

  26. 26

    Bonjour,

    Difficile de faire de la veille memes avec les outils, c’est le temps qui manque souvent.

    Je m’accroche,a suivre ca fait de la détente, me donne des idée. je vais installé Pinterest sur l’ipad pour voir je ne connais pas.

    Merci pour l’article

  27. 27

    Hello,

    Des méthode intéressante, même si je privilégie l’ordinateur pour toute action de veille (tout simplement parce que la lecture y est plus aisée). Je trouve que lire sur tablette est assez peu instinctif et, je pense, plutôt néfaste pour la vue sur le long terme.

    Pour mes outils c’est Twitter/Netvibes pour le moment, mais la présentation de l’aspect veille de Pinterest présenté dans cette article me tente bien, je vais donc certainement me pencher sur la question.

  28. 28

    j’utilise principalement google alertes pour ma veille, c’est super pratique et cela ne prend pas beaucoup de temps.
    J’ai vu que Google allait arrêter le service, alors je cherche un remplaçant.
    Suite à ce que j’ai lu sur le forum, je pense m’orienter vers scoop.it ou pinterest.
    Je pense que je vais m’inscrire aux 2 et voir celui qui est le plus intéressant.

  29. 29

    Je suppose que ces outils sont aussi disponible pour les appareils android ?

  30. 30

    Comme Sylvain, j’utilise essentiellement Google Alerte
    pour mon usage personnel, c’est la formule la plus pratique et je cherche vainement a la remplacer
    il va pourtant falloir que je trouve

  31. 31

    J’utilise zite aussi et je peu vous dire que c’est vraiment super!
    Dèrnierement j’ai essayé netvibes qui est pas mal aussi.

  32. 32

    Bonjour
    Très bon conseil que je vais de ce pas mettre en application.
    Merci a vous

  33. 33

    Le temps, encore une question de temps, toutes ces activités chronophages sont telles vraiment nécessaires. Lâchez du lest et sortez, c’est le printemps.

    Philippe , le 22 avr 2013 à 13:41
  34. 34

    Je ne connaissais pas zite, mais je pense vite le décourir…
    Oui philippe, il fait beau profitez!

  35. 35

    Merci pour cette expérience détaillée de veille.
    Je passe aussi beaucoup de temps à cette pratique importante pour le blogging.
    Des nouvelles astuces, et idées sont toujours bonne à prendre !
    Sophie

  36. 36

    Très intéressant cet article. Cela va surement me servir, moi qui suit moi même papa d’une petite fille, je comprend très bien que le temps est précieux. C’est vrai que quand on a des enfants, on a beaucoup moins de temps à passer devant le pc et quand on a un peu de temps pour nous, on est tellement fatigué que l’on pense qu’à se reposer dans le canapé ;) lol . En tout cas merci pour cet article.

  37. 37

    Bonjour
    Merci pour ce site à découvrir
    Cordialement

  38. 38

    Bravo pour cet article qui résume bien un problème finalement assez récent : faire du tri dans un volume d’informations disponible de plus en plus important.
    Personnellement, je pense que les flux RSS restent un outil puissant, à condition de les hiérarchiser et de les classer par thèmes.
    Je ne suis pas personnellement convaincu par l’idée selon laquelle Twitter peut les remplacer, en partant de l’idée que ce qui en vaut la peine serait nécessairement repris, vu qu’il faut en plus faire le tri entre l’info et le bruit autour.
    D’autant plus que dans un but d’archivage, il est beaucoup plus simple de garder de coté un article de son flux RSS que de remonter sa time-line.
    Et il est vrai que l’annonce de la fermeture de Google Reader a permis a beaucoup de se reposer la question des meilleurs outils de veille 2013 !

  39. 39

    J’ai plus ou moins vécu les mêmes étapes que vous, sauf que moi, j’utilisais toujours twitter en faisant toujours le tri des comptes que je suive. Mais a force de ne plus avoir le temps, il me fallait trouvé un bon gestionnaire de favoris pour pouvoir lire les articles intéressant un peu plus tard. Et franchement, kippt était la meilleure trouvaille pour moi.

  40. 40

    C’est bien connu, trop d’information tue l’information. Après chacun a ses méthodes pour gérer son flux d’informations. Personnellement j’opte pour les réseaux sociaux comme Twitter et Google +. Après je n’ai jamais trop creuser du coté du RSS mais je pense que ça doit aussi avoir ses avantages.

  41. 41

    Ah tiens je ne connaissais pas Zite, je vais tester ça pour voir.
    Perso, moi c’est plutôt Pinterest (pour les images) et Scoop.it depuis un petit moment.

    Merci pour ce tour de veille =)

  42. 42

    Tout dépend du besoin que l’on a.

    Pour un site d’annonce j’effectue via Google alerte, qui parfois m’informe de nouveaux sites que je ne connaissais pas.

    Pour comptabiliser le nombre d’annonces, et voir ceux de mes concurrents, j’utilise Google Reader qui gère les flux RSS. en saisissant les flux de mes concurrents et sélectionnant l’option “tendances”, je peux visualiser facilement le nombre de d’annonces par semaine pour chaque concurrent.

  43. 43

    J’utilise Pinterest et en effet, je trouve que c’est un réseau social qui a de l’avenir ! Je le trouve très pratique !

  44. 44

    Pinterest est un outil que j’utilise activement dans ma veille surtout pour y trouver des infographies qui sont particulièrement intéressante.

  45. 45

    Google Alerte peut être intéressant mais il n’est pas exhaustif. Suivant vos mots clés, il va vous envoyer les toutes premières infos en occultant la majorité.

    La veille est obligatoire, mais elle doit être une part modeste de votre temps de travail. Quand j’ai le cerveau qui fume un peu, je m’y colle, ca me repose les neurones

  46. 46

    Je préfère l’outil MENTION qui est vraiment plus réactif que google alert ! Après il faut avoir un petit budget pour l’outil car il est payant au dessus de 5000 mentions je crois.

  47. 47

    Bonjour, la veille prend un temps considérable, c’est fou. Étant sur une niche quant à mon offre commerciale, ma veille se limitait à espérer que les autres acteurs sur le même marché que moi sortent des articles ou des news, ce qui n’arrivait pas d’ailleurs. J’ai dû élargir mes recherches à des marchés connexes et pouf, là je me suis vite retrouvé noyé sous la masse d’infos à traiter/lire/analyser.
    Pour ma part, j’utilise donc netvibes + scoop-it + Pinterest afin de me filer un coup de main, mais à quand un outil qui soit un mixte de tout cela ?
    Richard

  48. 48

    Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas certains outils donc post hyper interessant

  49. 49

    Je rejoins le dernier commentaire pour avouer que je ne connaissais pas aussi certains outils et en les testant je dois avouer que c’est une très bonne découverte, merci encore et dommage pour avoir laissé tomber ce magnifique blog, en espérant ton retour bien sur.

  50. 50

    Jusque là je n’utilisait presque qu’exclusivement pinterest pour ma veille car je trouve que c’est un outil fabuleux. C’est une mine d’or pour tout la partie design et graphique.
    Je ne connaissais pas feedly avant de lire cet article aussi j’ai voulu tester. Je trouve que l’outil est vraiment très ergonomique car il offre une mise en page type magazine ce qui facilite grandement la lecture rapide.
    Merci encore pour cette découverte (en tous cas pour moi !)

  51. 51

    Pour ma part j’utilise le grand standard du triptique twitter/ Ipad / smartphone … une veille certes classique mais qui reste aussi simple qu’efficace. Et tout comme Francis , depuis l’arrivée de mon fils , ma vie a radicalement changé et de ce fait ma veille aussi :)

  52. 52

    C’est super

  53. 53

    Bonjour,

    Dommage que flipboard ne fonctionne pas sur d’autres plateformes, personnellement je ne suis pas du tout Apple, je préfère de loin Androide, donc si tu avais de tuyaux pour des outils équivalents pour tablette Androide ce serait sympa.

    En tout cas merci pour le partage de tes techniques de veille, c’est toujours bien de savoir comme les autres travaillent pour s’améliorer.

  54. 54

    Tout bon professionnel se doit d’avoir une veille technologique et concurrentielle. C’est d’autant plus le cas si vous travaillez sur le web et pour les prestataires de référencement naturel avec Google !

  55. 55

    La veille est obligatoire qui l’on veut se développer, quel que soit sa thématique. Même si cela reste une activité chronophage, de bons outils permettent néanmoins d’optimiser le temps consacré à cette tâche !

  56. 56

    Très bonne article, je me suis toujours demandé comment faire et bien voila j’ai la réponse

  57. 57

    Merci pour cet article très intéressant et pour toutes ces bonnes applications.

    Il est vrai que sans cela, le travail de veille prend un temps fou.

    IL faut vivre avec son temps et pour cela connaitre les bons outils. Grâce à votre article, c’est fait maintenant.

    Bonne et longue continuation à vous.

  58. 58

    Intéressant ces outils de veille, de mon côté je suis resté avec mon bon vieux feedreader qui compte plus d’une centaine de flux d’infos, l’achat d’un ipad va peut être être un outil futur indispensable.

  59. 59

    Merci de nous avoir dévoiler votre façon de veiller.
    Quand à moi c’est de l’anarchie, je me document sur tout & rien, tout ce qui me semble intéressant pour améliorer mes connaissances seo (ressources seo, outils, blogs, forum,…)

  60. 60

    Merci pour ce biller concernant votre maniéré de veiller.
    Dommage que j’ai pas votre iPade, mais Pinterest je l’ai & j’adore.

  61. 61

    J’aime bien votre maniéré de veiller & l’iPad, mais prenez soin quand meme de votre santé, sans elle, pas pas de veille et bien plus que ça.

  62. 62

    je suis devenue Fan sur Pinterest aussi milles remerciement pour les autres aussi ;)

  63. 63

    Merci beaucoup de parler de tous ces outils, ça m’a beaucoup aidé ! :)

  64. 64

    la veille seo est indispensable, elle fait partie du travail quotidien du referenceur.
    Elle permet de rester informer des techniques inédit seo des autres référenceurs pro.
    Partages expérience entre praticien du référencement, entre la théorie et la pratique il y a un grand fossé !

  65. 65

    la veille seo doit être varié : blog des spécialistes seo, google blog & news, les réseaux sociaux, prendre l’essentiel de chaque et faire une compilation des tout.
    Le suivie des maj de l’algo google et autres moteurs de recherche est tout aussi indispensable, pour être au courant des mauvaises et bonne pratique du référencement.

  66. 66

    Outils intéressants qui sont très utile pour gagner du temps! On voit très bien le professionnalisme à travers ton article, bien organisé, bien présenté, merci pour le partage. Livia

  67. 67

    Merci pour l’article très intéressant. Je découvre Zite à travers ton billet.
    Personnellement, j’utilise Scoopit et G+ pour avoir du trafic des liens e Dofollow.

  68. 68

    J’ai beaucoup de mal à utiliser Pinterest pour faire de la veille. Je trouve que la recherche par mot clef n’est pas toujours pertinente.
    Certes il s’agit d’un outils complémentaire à toute la panoplie.

  69. 69

    Moi personnellement j’utilise aussi beaucoup scoopit car i-y-a beau coup d’article pertinents et au gout du jour, j’ai d’ailleurs écrie un article sur ça sur mon blog http://www.formatuts.fr/

  70. 70

    Personnellement j’utilise Feedly avec comme client RSS Reeder sur mon iPad. Reeder supporte maintenant Feedly.
    Après quand je veux conserver un article pour être sur de ne pas le perdre je l’enregistre directement dans Evernote

  71. 71

    Instapaper est top ;-)
    Je l’utilise de manière quotidienne sur mon iPad également.

    Sur PC, je me contente d’un simple aggrégateur RSS.
    Merci de nous partager ta méthode, ces conseils sont précieux pour s’améliorer.

  72. 72

    Merci beaucoup de parler de ta méthode

    http://th3easyway.blogspot.com/

  73. 73

    Merci pour tous les conseils, c’est vraiment pratique :) .

  74. 74

    Avec une bonne organisation et de bons outils, on peut tout faire. Mais je n’aime pas trop faire des veilles, je pense que ce n’est pas bon pour la santé. Les yeux risquent de se fatiguer et trop d’informations en une seule fois peut brouiller la mémoire. Alors, je prends mon temps, je ne lis qu’un journal par jour.

  75. 75

    Avec une bonne organisation et de bons outils, on peut tout faire. Mais je n’aime pas trop faire des veilles, je pense que ce n’est pas bon pour la santé. Les yeux risquent de se fatiguer et trop d’informations en une seule fois peut brouiller la mémoire. Alors, je prends mon temps, je ne lis qu’un journal par jour.

  76. 76

    Bonjour et merci pour ces outils de veille très utile

  77. 77

    Effectivement sympa les outils de veille je suis toujours en mode RSS et twitter perso je vais regarder de plus prêt les différents outils merci

Laisser un commentaire


+ 4 = 10