Francis Chouquet Graphiste Lettering

La Flandre proclame son indépendance ?

0

Vous avez sûrement entendu parler de cette blague qu’a fait la RTBF hier soir sur son antenne en annonçant que la Flandre proclamait son indépendance. D’ailleurs, je ne sais même pas si on dit LA Flandre ou LES Flandres. Désolé si je me plante… Enfin bref, belle blague qui a créé une sacrée panique chez nos amis belges en saturant certains réseaux de téléphones portables ou en « explosant » le standard de la RTBF. En tout cas, sacré canular que l’on ne serait pas forcément capables de faire en France et je dois bien avouer que j’aime cet humour belge. Pour y avoir vécu quelques années, on pourra reprocher ce qu’on voudra aux belges, ils ont vraiment de l’humour !Mais je dois remarquer que ces derniers temps, j’entends pas mal parler du nos voisins.Ca a commencé avec ce cher Michel Daerden, qui m’a fait découvrir le blog de Sven en passant ;-), un sacré numéro ce gars-là (Michel Daerden, pas Sven ! :D). Puis, en regardant TV5Monde, je suis tombé sur un reportage sur la Flandre, et plus précisément sur le Vlaams Belang qui prend de plus en plus de pouvoir en Flandre. La semaine dernière, c’est un autre reportage sur les transports en commun dans la région bruxelloise et sa régulation catastrophique. On y parle notamment des problèmes entre wallons et flamands pour s’entendre sur une politique de transports pour la région Bruxelles. Ce reportage est un peu le reflet de l’incompétence du pouvoir national à fédérer les trois régions belges, et notamment les néerlandophones et les francophones. Puis, il y a quelques jours, on a entendu parler de cette enquête sur le blog de la RTBF « Et vous, vous la voyez comment la Belgique dans 25 ans?« , où plusieurs commentaires sont très virulents envers leur pays et notamment les politiciens qui les gouvernent. On y parle également d’une future indépendance de la Flandre et donc de la mort de la Belgique.

Il m’apparait donc que de plus en plus, les médias sentent venir quelque chose, que le climat évolue très vite dans le pays. Pourtant, quand j’y ai vécu, il y quelques années, j’ai fortement ressenti ces clivages entre wallons et flamands. Et quand j’en parlais avec certains de mes amis, ils me rétorquaient que ce n’étaient que des histoires du passé et que les deux peuples s’entendaient maintenant à merveille. Pourtant, j’en ai entendu sur le dos des flamands, et en allant en Flandre, j’ai eu droit à quelques remarques quand on s’apercevait que je parlais français. Dans un des reportages que j’ai pu voir sur TV5, certains vont même jusqu’à accuser la France d’être à l’origine de ces tensions entre wallons et flamands.

Bref, j’ai tout de même l’impression aujourd’hui que le problème n’est pas du tout réglé et que ça n’a pas l’air de s’arranger… Alors, où va donc ce pays ? Je me pose juste la question en tant que témoin de tout ça et en tant qu’ancien expatrié chez nos amis les belges. La seule chose qui me semble évidente dans tout ça, même si je ne connais pas forcément bien le sujet, c’est que les politiciens ne font pas bien leur taf et quand on voit certaines choses en Belgique, et notamment le taux de chômage sur Bruxelles et la Wallonie, on se demande où passent les impôts, qui sont d’ailleurs assez élevés.

En tout cas, bravo à la RTBF pour ce coup médiatique qui risque d’en faire réfléchir plus d’un !

Fran6

PS: si quelqu’un trouve la vidéo de la RTBF, je suis preneur !!

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog !

2 Commentaires

Success, your comment is awaiting moderation.