Francis Chouquet Graphiste Lettering

Problèmes envoi emails automatiques avec OVH

0

Ces derniers jours, j’ai eu quelques soucis avec le blog, indépendants de ma volonté mais pas mal perturbants. Ce matin, les choses semblent être rentrées dans l’ordre. Je m’en vais donc vous compter ce qui s’est passé. Je vous rassure, pas grand chose d’important, mais ça peut toujours servir ceux qui se retrouveraient avec le même souci !

Tout a commencé en fin de semaine dernière avec mon article « 999 invitations pour Joost !« . En quelques heures, cet article a explosé le nombre de visites sur le blog. En 5 jours, l’article a été vu par 1200 visiteurs et il a reçu 258 commentaires. Le pic de visites n’a pas entraîné de soucis au niveau du serveur, mais le nombre de commentaires si.

En fait, Quand quelqu’un laisse un commentaire sur votre blog, il doit donner son adresse email. Mais parfois, des petits rigolos ne laissent que des adresses bidons, ou certaines personnes font une faute de frappe. Beaucoup souscrivent également pour recevoir les prochains commentaires. Du coup, quand un nouveau commentaire arrive, le serveur envoie toute une série d’emails à ceux qui ont souscrits au billet. Sauf que quand l’email n’est pas valable, un message d’erreur est renvoyé au serveur. Celui-ci enregistre le problème. OVH tolère 5% d’envois à problème avant de bloquer l’envoi des emails automatiques. Ils font ça pour prévenir ceux qui seraient tentés de faire du spam et pour éviter que certaines messageries enregistrent les serveurs OVH comme spam.

Tout se passe bien dès lors que vous n’avez que peu de commentaires. Mais quand vous en avez plus de 200, c’est une autre histoire ! Un nouveau commentaire = X envois d’emails à tous ceux qui ont souscrits au billet. Du coup, le serveur a envoyé plus 5000 emails en peu de temps ! Et dedans, il y avait une dizaine de fausses adresses email. Le taux des 5% a été rapidement atteint. L’envoi des emails automatiques a été bloqué par OVH.

Comment résoudre le problème ? En fait, la première chose a été de trouver les adresses emails incriminées. On les trouve dans le manager OVH > Hébergement > Suivi emails automatisés > Rapports d’erreurs > Consultation en ligne. Je les ai notés et je suis ensuite allé sous l’administration de WordPress et j’ai supprimé ces adresses emails du plugin de souscriptions. Ensuite, j’ai purgé la base des emails en attente ( toujours chez OVH) et j’ai débloqué l’envoi d’emails automatisés.

Le problème semblait réparé, mais les commentaires continuaient à tomber et je ne recevais toujours rien ! Je contacte OVH qui me dit qu’il y a du retard, des « bouchons » dans l’envoi des emails. Je patiente et ils me donnent une URL qui va me permettre de suivre le bon fonctionnement du plan. Si vous regardez bien, vous verrez qu’aucun email n’a été envoyé entre dimanche et lundi. Je trouve cette page intéressante parce que, quelque soit l’abonnement que l’on ait, on peut savoir ce qui se passe en « live ».

Je n’ai pas été le seul à avoir été affecté par ce problème mais c’est vraiment pas tombé au bon moment…

Ce matin, tout semble être rentré dans l’ordre. J’ai juste quelques soucis avec certaines adresses emails qui, bien que retirées des souscriptions aux billets, sont toujours dans la base… Je vais donc devoir allé y faire un tour pour nettoyer ça…

Fran6

12 Commentaires

  • Oui vraiment une plaie ce problème d’emails

  • C’est la première fois que j’ai eu ce souci… Ce qui peut être génant c’est pour tous ceux qui souscrivent à tes billets et qui reçoivent tout d’un seul coup avec quelques jours de retard… C’est aussi pour ça que j’ai purgé la base… Maintenant, est-ce que ça a fonctionné….no lo sé !!! 😉

  • C’est vrai que c’est un problème majeur l’envoi d’email chez OVH mais ils travaillent à l’amélioration du service en permanence.

    Pierre

  • Pierre > Je ne suis pas de ceux qui crachent sur OVH. Je viens de repartir un an avec eux. Personnellement, je les trouve plutôt réactif, et souvent pas mal de monde leur tape dessus alors que le problème vient aussi parfois du blog ou du site…

  • Je ne crache pas sur le service. Ils ont une politique de prix agressive est intéressante mais c’est vrai qu’il ont un des fois des problèmes de surcharge avec l’envoi automatisé d’email.

    C’est aussi vers OVH que je me tourne quand j’ai besoin d’héberger des projets professionnel.

    Je ne crache donc pas « dans la soupe » mais j’essaie de dire objectivement qu’il peuvent faire mieux, mais je suis déjà très content du service à la base. Et c’est vrai que des fois on as beau dire que le problème vient de l’hébergeur mais en fait il arrive que ce soit le site en question quoi pose problème.

    Pour finir je dirais merci OVH.

    Pierre

  • Le problème des mails n’est pas le seul soucis d’OVH, ils ont également un trop grand nombres de fonctions (php, entre autres) bridées, ce qui peut être très gênant, et j’en ai fait l’expérience…
    Après, c’est un problème quand on veut utiliser des fonctions poussées spécifiques, parce que sinon c’est un excellent hébergeur et surtout extrèmement rapide (mais ça, c’est peut être du aux fonctions bridées justement).
    Je le conseille souvent (après 1&1, mon hébergeur) ^^

    Sinon pour la surcharge mail vis à vis des souscriptions, c’est pour cette raison que je laisse décochée par défaut la case « prévenir par mail des prochains commentaires », parce que les gens ont parfois tendance à appuyer sur « Entrée » après avoir rédigé leur message et ils ne pensent pas à voir la case en dessous, du coup ils s’abonnent au mail sans s’en rendre compte.
    Car ceux qui ont mis une adresse bidon sur ton article à propos de Joost aurait surement pas coché la case si elle avait été décochée ^^

  • c clair perso en etant abonné à ce fil j’ai reçu autant de mail que de commentaires lol cad une bonne 100aine en qqs jours 🙂 lol

  • Désolé MJ !! 😉

  • Salut à vous…
    Moi qui suis aussi chez OVH avec un blog wordpress (avec l’extention cforms), je n’ai toujours pas réussi à régler ce problème d’email. J’ai beau purger, je ne comprend pas, ovh bloque toujours l’envoi de mail au bout de quelques uns. Je suis bien triste du coup ! 🙁

  • Ce que je trouve triste c’est que l’on n’est pas assez informé de l’existence de cette fonction « Suivi des Emails automatisés »… j’ai consulté le forum quand ma newsletter photo ne prétendait pas partir… il n’y avait pas un post épinglé « problèmes fréquents » ou quelque chose comme ça.
    Et quand le support demande de vérifier le Suivi des Emails, ça ne lui viendrait pas à l’idée de préciser que c’est dans l’onglet « hébergement » qu’il faut chercher, pas dans l’onglet « Emails ».

    On commence tout doucement à regarder ailleurs comment est le service…

  • OVH pas top

    La déception d’OVH pour y avoir goûté…
    Mon coup de gueule !
    Je dois dire que OVH est très décevant et est loin des services proposés sur leur vitrine web où un chat perdrait ses petits ! A l’instar du monde de la téléphonie portable, OVH multiplie les formules noyées dans des abréviations « maison » qui renvoient à des explications de bas de pages et autres popup à l’image des * dans les contrats et autres publicités qui deviennent des pièges à C.. Tout ce méandre rend en réalité l’analyse de l’offre OVH particulièrement complexe, voir presque impossible à en saisir l’entièreté ! Tout est nébuleux !
    Cela doit être fait exprès de manière à ne s’arrêter que sur le prix attractif ! Mais, dés que les exigence techniques s’imposent, bonjour les dégâts… Un prix d’appel où les limites de la « bête » apparait rapidement dés que les exigences s’imposent.
    La solution de l’équipe commerciale OVH, formée à la vente et à l’argumentaire, est remarquable ! Une machine bien huillée ! Mais attention car ne tentez pas d’obtenir un avantage, car le système OVH est fait pour que la couverture soit d’un seul côté…
    Vous avez un problème ! Certes, on vous propose une solution payante naturellement qui ne sera en définitive pas utile au problème et qui dans notre cas est un problème d’un matériel bricolé dans des serveurs sans marque ou plus exactement qui doivent avoir des millions d’heures et où la panne matériel est inévitable et présente le 1er risque !
    Autres reproches à faire à OVH : c’est leur changement perpétuel de conditions générales au gré du vent. Si bien que vous passez d’un contrat à un temps X et puis OVH vient « illégalement en soit » vous imposez d’autres conditions générales sans que vous ayez la faculté de refuser puisque pour avoir accès à votre interface d’administration, vous devez obligatoirement les valider ! Or, si vous n’êtes pas d’accord, les conditions ne peuvent pas être changées en cours de contrat ! OVH abuse donc bien de sa position. Il n’est pas normale que les règles du jeu changent en cours de route dés lors que vous avez payé un service pour 12 mois et que 3 mois après, on vient avec des changements rarement favorables au client ! En plus, leurs conditions générales sont incompressibles et divisées en x chapitres à l’instar du site web ! Si bien, que je vous défie de comprendre toutes les modalités et subtilité d’un système prévu que quoi qu’il se passe, vos revendications vous vous les mettrez où je pense…
    Ensuite, autre critique de mon expérience avec OVH, c’est que nous avons eu jusqu’à 15 serveurs toutes gammes confondues du kimsufi à la gamme professionnelle HG et je dois dire que je n’ai jamais eu autant de problèmes, pour ne pas dire de merde !

    Avec les serveurs dedibox de la concurrence, en 5 ans, aucune panne, aucun problème ! Que du bonheur et idem avec un autre hébergeur pro ! Mais ici, avec OVH, en 2 ans, que des merdes ! Les engagements, remplacements, X h où vous vous débattez avec un serveur qui pédale dans la choucroute, avec un CPU en vrille qui a pris plus de 2 jours avant d’être remplacé et sans aucune compensation naturellement !!! Publicité mensongère. De toute manière, l’indemnisation est un prorata, soit des pâquerettes…

    Nous avons également eu le CPU le HD qui a posé des problèmes, obligeant de mettre le serveur en mode secours pour effectuer une réorganisation.. La mémoire n’a pas été oubliée non plus… Ainsi, sur 15 serveurs, seuls 3 n’ont jamais posé de problème ! Et, ici, rien comme logiciel, mais uniquement du matériel. Je pense que leur matos est vieux et bon pour la casse…
    La politique de cette maison est un serveur jusqu’à sa mort que vous ne pouvez plus réparer.
    Quand on prend un serveur, on croit se trouver avec une nouvelle bête sortie du carton pour vous. Mais, en réalité, on se retrouve avec un serveur qui a déjà X milliers d’heures de fonctionnement et vous vous retrouvez avec une grosse merde qui va vous faire passer des nuits blanches pour finir, découvrir que la merde vient du matos et non de votre config !
    Autre grande rigolade d’ OVH, c’est son système pour détecter les pannes ! Un truc bidon de chez bidon, un effet d’annonce pub. Nous l’avons utilisé et dieu seul sait combien de fois nous avons eu des merdes sans aucune détection mais avec un CPU à l’agonie, un HD qui vous craque 2 jours après….

    Pendant ce temps, OVH mettra votre config en doute et non son matos. Autres gros problèmes d’OVH, c’est le reboot des serveurs ! Si vous n’avez pas de merde, il restart dans les 5 minutes ! Mais, là, quand vous avez des merdes, il teste 3,4,5.. fois et passe en mode secours ! Il devient alors impossible de reprendre la main avant l’intervention du NOC. Tu te retrouves à te demander où est passé ton serveur !!! Si bien que cela devient une loterie de faire un reboot pour revoir ton serveur revenir 1/2h plus tard, voir plus !
    Par exemple, sur nos serveurs, on retrouvait un reboot automatique toutes les x heures histoire de garder une machine fraiche, « tu parles », et bien on a abandonné ce principe chez OVH qui n’avait jamais posé de problème à la concurrence.
    Mais Chez OVH ! votre serveur partait en sucette à 3h du mat et votre GSM recevait 10 SMS up / don… bien que la config de monitoring ne prévoit pas de SMS la nuit ???
    Ensuite, ce truc d’SMS abandonné, il vous envoit un SMS le matin à 8h, heure programmée d’activation autorisée pour vous dire que le serveur est UP ! En soit, histoire de vous bouffer vos crédits pré payés..
    Donc, supervision virée, votre serveur merde ici et là et passe en mode secours !! Un gogo d’OVH intervient et vous écrit un rapport comme quoi il n’a rien vu dans son test à la C.. et laisse votre serveur en mode secours. A vous de vous connecter pour le remettre en mode production. Si bien que si vous ne faites pas attention d’aller voir les bombardements de mails et de pub d’OVH ou encore que ce mail est spammé, vous avez un serveur hors service durant des heures voir des jours si pas de chance…
    Les IP faillover ont ainsi une réelle utilité chez OVH je l’avoue…
    Quand d’autres fournisseurs remplacent les machines tous les X par sécurité, chez OVH la politique est jusqu’à la casse !!! Certes, le prix est plus élevé, mais à la sortie, vous n’avez pas passer des heures et des nuits sur des machines de merde à bout de souffle !!

    La bande passante d’OVH est une arnaque puisque vous payez pour le 1ere serveur X euros par mois pour 100 mbps !! Et, si vous avez le malheur de prendre un 2ème serveur, vous n’avez plus que 50 Mbps pour le 1er et 50 Mbps pour le 2ème et ainsi de suite jusqu’à un minimum de 10 Mbps passé le 5 ème serveur et ce, toujours en payant 100 % d’euros mensuel !! Si vous avez des serveurs dans des gammes différentes pro et kimsufi, ils vous mettent la bande passante au plus bas de vos serveurs : soit 100 Mbps divisés pour et sur tous vos serveurs !! Soit, 10 Mbps. Dés lors, oubliez OVH si vous avez des sites professionnels à héberger ! Vous trouverez moins chère autre par et plus professionnel puisque chez OVH, pour un site pro avec 100 Mbps, vous devez compter +/- 300 euros par mois ! A ce tarif, cela n’a plus rien à voir avec la concurrence car OVH devient plus chère que d’autres fournisseurs de solutions professionnelles. En soit, ma conclusion, certes personnelle, est que OVH est un système de masse à faire du fric et qui s’adresse à des clients n’ayant pas d’exigences de qualité ! Pour ce faire, il suffit de regarder le bricolage du datacenter d’OVH fait de tuyaux achetés chez Mr bricolage avec un brevet made in OVH pour les crédules avec un discours du boss sur une vision d’un âge estimé à 7 ans…
    Aucun brevet ou invention !! Les principes hydrauliques sont utilisés par les datacenter depuis des années !! Mais, sans doute que le fiston à papa n’a pas vu les data center aux USA ! Nous pouvons découvrir au fond de sa cave des tuyaux en PVC collés n’ayant pas de système de refroidissement …
    En soit, rien à voir avec des datacenter professionnels soumis à des cahiers de charges haute sécurité. … Voilà la culture d’OVH que nous avons gouté durant 2 ans et que nous laissons tomber ayant en réalité fait aucune économie vu le nombre d’heures d’interventions sur les serveurs pour des causalités matérielles et non logicielles.
    Il n’est pas normal d’avoir eu autant de problèmes sur des serveurs OVH, de perte de données par manque de bande passante, de serveurs indisponibles par manque de réaction, des interventions techniques d’ OVH pour changer et bricoler des serveurs mis en location de la gamme HG à passer les 300 euros. Ou à la place d’une bande passante de 200 Mbps, on se retrouve avec 10 Mbps par le seul fait d’avoir eu le malheur de prendre 5 kimsufit 4T en soutien d’un serveur pro…
    Enfin, la cerise du gâteau d’ OVH : vous avez un serveur dans le lac mais vous n’avez naturellement pas 10 h pour le remettre en production ! Donc, la solution c’est que OVH propose (via commercial) de prendre un nouveau de gamme supérieure et de fermer l’autre. Histoire d’avoir un serveur à la minute et ensuite de passer le crédit sur un autre via une procédure !!! C’est encore pire que dans l’administration française où OVH vous demande de constituer un dossier avec presque la photo de votre « calbut ». Ensuite, ils n’ont rien reçu, ou il manque un document, une signature et blablas et 3 mois se sont écoulés avant que votre crédit n’arrive. Si j’osais, je dirais que c »est fait exprès.
    Avec cette solution, qui est un piège à C, tu prends un serveur et tu te retrouves dans la merde de l’autre coté, tu prends un abonnement de 12 mois histoire de ne pas payer les frais d’installation équivalents à 1 mois et tu te retrouves avec OVH non pas pour 12 mois moins les X déjà passés, mais avec un serveur payé avec le report de crédit pour 18 mois par exemple… Ils sont malins chez OVH de prendre les clients pour des cons…
    Mais, le client n’est pas si con quand il comprend le fonctionnement de ce piège et autres trucs qu’il partage sur le net…
    Voilà mon expérience avec « on vous héberge » dit OVH.
    Depuis que l’on a quitté ce merdier, que nous avons pris un service pro avec un prix certes plus élevé et avec une qualité qui se ressent, en 9 mois, on a eu aucune intervention sur le serveur : une bande passante au top. En soit, une grosse économie de temps, un nombre de serveurs divisé par 2 et un bilan positif…
    Vaut mieux payer plus pour un service de qualité auprès d’un grand depuis plus de 20 ans, qu’un petit prix auprès d’un petit qui se prend pour un grand par populiste mais sans avoir l’envergure et les moyens des grands !
    Il n’y a rien de péjoratif d’être « petit » mais que la qualité soit là !!

  • Jacky Dejardin

    Merci vos information est votre experience chez OVH

    j’etait pret a prendre un serveur chez eux et a transferer deux noms de domaines,

    j’ai quand même eu un doute quand j’ai demandé des precisions techniques sur leurs abonnement, j’ai eu a faire à un call-center qui manifestement n’est pas a Roubaix et semblait ne pas bien comprendre me renvoyant vers les pages d’aide du site OVH, un veritable bordel à laquelle on ne comprend rien..

Success, your comment is awaiting moderation.