Francis Chouquet Graphiste Lettering

Pour ou contre la pub sur les blogs ?

0

J’ai longtemps hésité à parler du sujet, mais c’est plus fort que moi, je voulais m’exprimer sur la chose! Le sujet a toujours fait fureur et est toujours la scène de débats passionnés.

Deux bloggueurs « influents » viennent de donner leur point de vue sur « la pub sur les blogs » dans une interview faite chez Superfiction. Ces deux bloggueurs sont Fred Cavazza et Aziz Hadda et le moins que l’on puisse dire c’est que leurs propos sont très intéressants, même si parfois un peu virulents, surtout de la part de Fred Cavazza qui prend les bloggueurs publicisés comme des personnes pas très sérieuses et qui n’ont pas de respect pour leurs lecteurs. Bien que ses propos semblent plutôt être destinés à des bloggueurs professionnels utilisant le blogging comme une vitrine de leurs activités, je me suis senti un peu visé puisque j’ai de la pub sur mon blog 😀 J’ai donc souhaité réagir en donnant mon point de vue sur la chose.


Oui à la pub tant qu’elle ne pollue pas le blog et ne vienne pas perturber la lecture des articles. Non, à la pub dans tous les sens et aux blogs dont le but clairement avoué est lucratif et malhonnête. Attention aux dérives. En créant mon blog, je n’avais pas l’intention de le monétiser. Le but n’était pas de gagner de l’argent avec. Et puis, j’ai découvert certains services, comme Google Adsense, et j’ai décidé de tenter l’aventure. Cette aventure me permet aujourd’hui de payer les frais d’hébergement de mon blog et de me payer quelques services en ligne pour mieux blogguer ou pour en savoir plus sur les statistiques de mon blog. C’est tout. J’ai mis du temps à trouver le juste milieu pour les placements et leur quantité, mais je pense être arrivé à un bon compromis. Je veux quand même préserver l’esthétique et l’ergonomie du blog, et laisser la place principale au contenu. Et nul volonté de ma part de prendre mes lecteurs pour des pigeons ! 😉

Certains ont des avis très négatifs sur la chose: « de la pub? je zappe ! ». Je trouve ça un peu radical ! Le web c’est pas tout à fait comme la télé, la pub, on n’est pas obligés de la subir. Ou tout du moins, c’est l’impression que j’ai… Et puis, il y a des extensions des navigateurs qui vous permettent de les zapper. Tant que ça reste bien ciblé, en relation avec le contenu du blog et que ça ne soit pas omniprésent dans l’oeil du lecteur, je n’y vois pas d’objection. Il y a quand même un truc qui turlupine, si je peux me permettre. Dans le monde anglosaxon, un blog qui a de la pub et qui en vit, est un mec génial qui a su profiter des opportunités du web. En France, j’ai souvent l’impression qu’un bloggueur qui gagne de l’argent avec de la pub est un arnaqueur, un mec malhonnête, un type qui a perdu son honneur…

J’ai raison ? J’ai tort ? Je n’en sais rien, mais c’est clair que le sujet ne laisse personne indifférent ! 😀 Et vous, vous en pensez quoi ?

Fran6

12 Commentaires

  • salut,
    personnellement je suis avec la pub dans les blogs,mais la pub non abusive ! pas les popups oules fenêtres qui t’obligent a clicker par ci par là!
    j’ai pensé au même sujet il y a deux jours et j’ai mis un post sur ce thème avec un sondage !

    http://www.slimati.com/2007/03.....ou-contre/

  • salut
    moi ce que déteste, c’est les fenêtres pop-up qui s’ouvrent…le reste, je m’en accomode.
    a +
    Lomig
    PS : la question est combien rapporte la pub sur un blog, j’avais lu qu’à moins d’être loic lemeur ça rapportait rien…donc quel est l’intérêt ?

  • Lomig > Non, je ne suis pas sûr que la pub ne rapporte rien si tu n’es pas LLM. C’est juste que pour nous francophones, c’est moins intéressant et il y a moins le choix… Mais je continue de penser, malgré ce que de nombreux bloggueurs peuvent dire, que l’on peut gagner un peu d’argent avec la pub

  • Le but de la pub est de rapporter de l’argent. Tu dis pouvoir te payer les frais d’hébergement de ton site (et quelques autres services), soit au maximum 200 Euros sur une année. Vu la fréquentation de ton blog qui doit être dans la moyenne haute des blog Francais, je m’interroge sur le fait de gagner 15 Euros par mois avec la pub. Ces 15 Euros valent-ils le fait de perdre quelques visiteurs intégristes de l’anti-pub, valent-ils le fait de casser le contenu de ton site avec de l’information qui n’a pas forcement lieu d’être ?

    Je pense qu’il faut être modéré, si cette pub permet à un blog de s’amèliorer et que celle-ci reste discrete (comme sur ton blog) pourquoi pas…

    A+

  • Nico> J’ai gagné 20$ en février, ce qui n’est pas des masses mais suffisant pour rentrer dans mes frais ! En fait, j’essaie de concevoir un blog comme je le perçois. Je souhaite monétiser mon blog mais sans perturber la lecture des articles. J’estime qu’un encart avant l’article ou après n’est pas gênant. Ca s’arrête là. Maintenant, si certains me boycottent à cause de ça, tant pis pour eux. On ne peux pas plaire et faire plaisir à tout le monde. J’estime ne pas polluer mon blog et je trouve que c’est un bon compromis. Je suis pour la pub en corrélation avec le contenu du blog. Par contre, je déteste ceux qui jouent sur la naïveté de certains lecteurs pour le tromper et le faire aller là où il ne veut pas…

  • salut fran6art !
    je te rassure : il n’y a pas trop de pub sur ton blog. En allant sur ton blog pour lire l’article, je me suis même demandé si il y en avait (je ne me rappelais pas…!)
    c’est bien 20$ / mois : ça paye un super hébergement.
    Tu as combien de visites mensuelles ?
    a +

  • C’est clair !! Pour les visites ça augmente de 2000 environ par mois. Faut rappeler que j’ai commencé en Novembre et qu’en Février j’ai fait environ 10000 pages vues, ce qui est le plus important pour la pub…

  • Je suis du même avis que toi, oui pour la pub tant qu’elle gène et tant qu’il y en pas trop. J’ai installé une petit pub sur le haut de la colone de mon blog. Je la trouve soft et suffisante. J’aime pas allé sur des blog bourré de pub, j’ai tout de suis une image négative du blog et donc je n’ai pas très envie de le parcourire.

  • C’est vrai qu’on voit de tout !! Mais même avec pas mal de pubs, il y a des blogs qui sont trop intéressants pour les laisser passer !!!

  • Comme j’ai découvert ton blog il n’y a pas si longtemps, je continue la lecture de tes articles par ordre chronologique.
    La pub sur un blog ne me gêne pas tant qu’elle ne ralentit pas le chargement des pages et ne vient pas polluer ma vue.
    Pour mon blog, j’ai essayé d’intégrer un Adsense en restant dans l’esthétique général. Le compte Adsense sert pour mes deux sites et suffit à me payer 2 hébergement 60GP de chez OVH (2×15€ environ).
    La pub peut aussi être un moyen pour découvrir d’autres sites. Par exemple, je parle de Barcelone dans un de mes billets, la publicité renvoie vers des sites proposant des billets d’avion vers cette destination.

Success, your comment is awaiting moderation.