Francis Chouquet Graphiste Lettering

Peur de mettre à jour votre blog WordPress ? Petit guide pour passer en 2.5 sans se prendre la tête…

0

Update: Ici, je vous compte les étapes pour passer à la dernière version de WordPress. Je parle de la 2.5 parce que c’est celle qui se présente à nous aujourd’hui, mais ces étapes sont, bien entendu, valables pour toutes les versions.

Autre chose, à ce jour, nous n’avons à notre disposition que la RC1 de WordPress 2.5. Visiblement la plupart des personnes qui ont migré n’ont pas connu de gros problèmes, mais n’oubliez pas que c’est encore une pré-version et que la version définitive et donc stable devrait sortir dans les prochains jours. Pour plus d’infos, consultez l’article que j’ai écrit à ce sujet la semaine dernière.

Installer la toute dernière version de WordPress n’est pas très compliqué… En même temps, c’est pas évident non plus !! :mrgreen: Et je suis toujours étonné du nombre de personnes qui m’envoient des emails pour me demander de faire un billet pour expliquer comment mettre à jour son blog… Je les renvoie toujours à la même page, celle du codex traduit en français qui est claire et bien détaillée. Je me vois mal écrire un article là-dessus alors que toute la doc est déjà disponible…

…Sauf qu’il y en toujours qui reviennent vers moi par la suite en me disant que tout a planté !! 😉 Du coup, je suis allé relire cette page du codex et je remarque qu’il y a une ligne qui peut porter à confusion:

Récupérez la dernière version de WordPress (version française) et téléchargez-le dans le répertoire de WordPress, en écrasant tous les fichiers présents. Cette opération préserve vos images et thèmes.

Et je crois que c’est là que pas mal de monde se plante en allant remplacer entièrement le répertoire de son blog et perdant du coup les thèmes, les plugins ainsi que les images de leur blog… Pourtant, il y a bien une aide détaillée un peu plus bas qui explique qu’il ne faut pas tout virer, mais visiblement, certains ont déjà fait la manip avant d’être arrivé à cet endroit-là de la page.

Donc, histoire de clarifier les choses encore une fois, les différentes manips à faire pour mettre à jour votre blog sont les suivantes:

1. Sauvegarder votre base de données et le dossier complet de votre blog

Ca ça devrait déjà être fait très régulièrement. Ici, c’est primordial dans le cas où la mise à jour ne se passerait pas bien.

Pensez donc à faire une sauvegarde de votre base de données via PhpMyAdmin. C’est l’onglet « exporter » dans la barre de navigation. Sélectionnez les différentes tables à exporter et cochez en bas « transmettre » ainsi que le format de compression qui vous convient le mieux pour télécharger une copie de votre base.

Ensuite, avec votre logiciel FTP préféré, téléchargez l’ensemble de vos fichiers WordPress.

2. Désactivez tous les plugins !

En passant d’une version à une autre, surtout entre 2 grosses versions comme passer de 2.3 à 2.5, il est très important de désactiver l’ensemble des plugins. En effet, certains d’entre eux n’ont peut-être pas encore été mis à jour pour la dernière version et pourraient perturber le bon fonctionnement du blog.

3. Mettez à jour les fichiers de votre blog

Visiblement c’est le point litigieux et qui fait peur à pas mal de monde… Ici, vous allez remplacer tout SAUF les différents fichiers et dossiers que vous avez utilisé pour personnaliser votre blog, mais aussi vos articles. Donc, vous ne devez pas mettre à jour le dossier de plugins, de thèmes, ainsi que le dossier comportant les images qui illustrent vos articles.

Concernant ce dernier dossier, si c’est un emplacement que vous avez créé auparavant, il ne sera pas remplacé ni supprimé puisqu’il n’existe pas dans la nouvelle version à installer.

Donc bien faire attention ici, parce que sinon, vous allez vous retrouver avec les différents dossiers vides de vos personnalisations… Bien entendu, vous aurez fait une sauvegarde auparavant, mais bon, mieux vaut bien faire les choses dès le premier coup, non ?

4. Lancez le script de mise à jour

http://www.example.com/wordpress/wp-admin/upgrade.php

C’est l’URL à utiliser pour faire la mise à jour. Remplacez « example.com » par le nom de votre blog et « wordpress » par le nom du dossier de votre blog. Suivez les différentes étapes, et si tout se passe bien, vous allez pouvoir vous connecter à l’interface d’administration de votre blog, sous la version 2.5 de WordPress.

5. Relancez les plugins un à un !

Comme je l’ai dit plus tôt, certains plugins ne sont peut-être pas encore à jour avec la dernière version de WordPress, ici la 2.5 RC1, donc relancez-les un à un en voyant les impacts sur votre blog.

Normalement, si vous avez bien suivi toutes les étapes de cette mise à jour, vous n’avez plus rien à faire. C’est tout simple non ?

Alors je sais bien que ce billet peut faire redondance avec la page du Codex en français, mais après de nombreuses demandes d’aide, j’ai préféré rédiger ces étapes à ma façon une bonne fois pour toute.

N’oubliez pas que le forum WordPress Francophone est là pour vous si vous avez des soucis en passant de 2.3 à 2.5. Pensez à utiliser la fonction recherche avant de poser votre question. Bien souvent les réponses existent déjà ou alors le débat est peut-être déjà lancé par ailleurs.

56 Commentaires

  • Au secours j’ai activé la mise en jour sans faire attention et maintenant mon blog ne ressemble plus a rien, je suis débutante dans wordpress et je ne m’attendai pas a ca :S
    est ce que qqun peut m’aider ?
    J’ai maintenant la version 2.9 est-il possible de revenir a la précédente ? aidez moi svp

  • Bonjour
    Etant sur wp depuis 2 ans et n’ayant jamais encore fait de mise à jour , j’ai voulu le faire ce matin. Résultat, grosse panique car j’avais une phrase s’affichant du même type de celle de « Jay » du coup, j’ai voulu revenir en arrière (à l’aide de la sauvegarde que j’avais faite) et je suis en train de réinstaller la version initiale (en priant pour que la mise en page de mon site se remette en place correctement, ce qui n’est pas le cas pour l’heure.
    Du coup, j’ai deux questions: la version de wp sur laquelle j’étais était la 2.6.1 et on propose maintenant la 3.0, est-il possible de passer direct de l’une à l’autre sans avoir mis à jour les versions précédentes?
    La seconde est dans l’étape 4 de ton tuto, je ne comprends ce que tu entends par « le nom du dossier de votre blog »
    Je suis désolée de ces questions qui te paraitront surement idiotes, mais je suis ultra désemparée, là!

  • Alhya > Tu ne peux pas passer directement de la 2.6.1 à la 3.0.1. Il faut passer déjà par la 2.7, puis ensuite, il me semble qu’il faut passer par la 2.9 puis tu pourras passer à la 3.0. Je ne suis pas sûr rpour la 2.9 mais par contre le passage par la 2.7 est indispensable…

  • Tout c’est parfaitement bien passé.

Success, your comment is awaiting moderation.

Veuillez faire le calcul pour valider votre commentaire *

%d blogueurs aiment cette page :