Francis Chouquet Graphiste Lettering

Divvaflip, plugin d’albums d’images en Flash

0

Cet article a été rédigé par Christophe Logiste des blogs Homo Sapiens Internetus où il évoque le web sous toutes ses coutures, et Usearch, le blog sur les moteurs de recherche.

De nombreux blogueurs aiment présenter des séries d’images à leurs lecteurs. Que ce soit pour mettre en avant les possibilités d’un service, pour proposer une galerie autour d’un sujet, présenter leur portfolio, partager des images d’une conférence ou d’un rassemblement quelconque, …

Dans ce genre de cas, on se retrouve assez vite avec une longue liste d’images (ou de miniatures) pas toujours simple à disposer correctement, pas forcément pratique à regarder et qui vont alourdir le temps de chargement de la page. Certains outils permettent de les regrouper et d’apporter plus d’interactivité en proposant de créer de petits « livrets virtuels » sur lesquels vous pouvez, par exemple, tourner les pages comme sur un vrai bouquin.

C’est déjà un premier pas mais intégrer du code flash dans wordpress n’est pas toujours facile, casse parfois le template, … de plus vous devez dans ce cas avoir recours à un service externe. Ne serait-ce pas mieux (et plus rapide) d’avoir directement un plugin permettant de le faire depuis son administration WordPress ? C’est ce que nous propose Divva.

Comme c’est habituellement le cas il vous suffira de télécharger le plugin et de l’uploader via FTP dans le répertoire /wp-plugins de votre installation. Là vous aurez alors 2 options : soit utiliser la NextGen Gallery, soit le gestionnaire de média natif sur la branche 2.5 de wordpress.

Je vais m’attarder sur cette dernière qui me semble être la configuration de base à avoir ( si vous n’avez pas encore passé le cap je vous encourage vraiment à le faire ne serait-ce que par soucis de sécurité ). Vous noterez que le plugin a été francisé ( non cela ne veut pas dire qu’il y a des Francis partout 😀 )

Une fois le plugin activé vous devriez voir un nouvel onglet « Divvaflip » dans votre menu principal :

divva flip plugin 1

C’est là que vous allez configurer et créer vos diverses galeries d’images. Les options sont assez nombreuses :

– titre de l’album
– langue de base (français ou anglais)
– couleur de fond d’écran
– couleur de fond d’album (ou image de fond)
– type de zoom (in/out)
– ajouter une musique en fond sonore (chargement depuis votre PC possible)
– nombres de pages ( de 1 à … l’infini et au-delà ^^)
– largeur/hauteur
– alignement vertical / horizontal
– paramètres du mini-catalogue à afficher
– …

Chaque album aura alors un identifiant qui lui est propre (un ID).

Maintenant que la structure est choisie il vous faut ajouter le contenu. Encore une fois la démarche est simple puisque des miniatures de vos images (je pense qu’il s’agit de celle mise sur votre serveur le mois en cours) apparaissent sous le formulaire de construction principal. Il suffit alors de drag-n-dropper celles choisies sur les pages adéquates, comme ceci :

divva flip plugin 2

Des liens de prévisualisations vous aideront à voir comment tout se présente au fur et à mesure du processus.

La structure étant faite, le contenu ajouté … ne reste plus qu’à insérer tout cela dans un article !
Pour ça vous allez vous rendre dans l’éditeur afin d’écrire un nouveau billet et là vous devriez remarquer un nouveau petit bouton :

divva flip plugin 3

En cliquant dessus un petit pop-up s’ouvre, dans lequel une liste déroulante vous permet de sélectionner le nom de l’album à intégrer et la manière de le présenter au lecteur : sous forme de lien direct, de catalogue ou de mini-catalogue. Le lien direct renverra vers un album qui va s’afficher en mode plein écran.

Ensuite ? Et bien rien, c’est terminé … il ne reste plus à vos lecteurs qu’à tourner les pages 😉 (pensez quand même à publier, je précise des fois que …)

divva flip plugin 4

Voilà de quoi agrémenter vos présentations, bon amusement 🙂

Le lien vers la page du plugin : http://www.divva-plugins.com/divvaflip-wordpress-plugins/

Note : Merci à Francis pour cette tribune sur Fran6art

8 Commentaires

  • Nicolas TAFFOREAU

    Merci Francis de nous faire découvrir ce Plugin aux capacités fort intéressantes et merci Divva pour développement. Peut être vais-je envisager son utilisation sur, pourquoi pas mon photoblog.

    Nicolas.

  • Merci Francis pour ce plugin aux fonctionnalités assez intéressantes. Je vais étudier la question car je voudrais réaliser des galeries pour mettre en valeur le travail de certains artistes, alors ce plugin tombe à point nommé. Je vais voir en si j’arrive à l’adapter au Template.

    Bonne journée à tous,

    Vigo

  • C’est surtout Chris qu’il faut remercier car c’est lui qui a déniché le morceau !! 😉

  • André

    Merci à Chris, pour ce plugin assez sympa.
    Et puis Francis, la Semaine de WordPress, ça existe plus 🙁 ???

    Merci

  • André > Si si, mais avec les différents « ponts », je n’ai pas eu le temps d’en faire ! 😉

  • Formidable Christophe, exactement ce que je cherchais…

Success, your comment is awaiting moderation.