Francis Chouquet Graphiste Lettering

Blogdesign: Et la créativité dans tout ça ?

0

Il m’arrive parfois de pousser une petite gueulante et il y en a une qui me tient à coeur depuis un petit moment, c’est la créativité autour du blogdesign. 99% de ce qui sort chaque jour en tant que thème WordPress n’apporte rien de nouveau, que ce soit au niveau du design ou au niveau des fonctionnalités. Le blog est cantonné à ce bon vieux schémas du « tu veux combien de colonnes sur ton blog ? ». Comme si un design tenait à 1, 2, ou 3 colonnes. Et le blogdesign a même eu des incidences sur le webdesign en général puisqu’on voit fleurir des sites statiques ou non qui n’ont plus rien de sympas mais représentent un simple contenu entouré par des colonnes de navigation et par un header souvent plutôt moche…

Alors, je pose la question: « Et la créativité dans tout ça ? ». Bien sûr, il y a des blogs super sympa, au design de folie, que l’on retrouve à gauche ou à droite sur des listes des « plus beaux blogs ». Mais il n’y a pas que le design, il y a aussi les fonctionnalités et particulièrement la mise en avant de l' »expérience utilisateur ». On nous bourre le crâne de javascript, mais je ne suis toujours pas convaincu que ça aide véritablement le visiteur à trouver ce qu’il cherche. C’est d’ailleurs pour moi une grande lacune des blogs. On se retrouve vite avec 1000 billets et mis à part la fonction recherche que peu de personnes utilisent (y a qu’à voir sur les forums !! :mrgreen: ), c’est quasi impossible de trouver quelque chose. Le côté temporel des blogs a ses aspects positifs mais aussi ses limites.

Enfin bref, vous l’aurez compris, je trouve que le blogdesign tourne en rond et que même si parfois certaines choses semblent prometteuses, elles finissent souvent en lifting de quelque chose qui existe déjà. C’est un peu comme dans l’automobile, on vous fait découvrir un concept superbe autour d’un futur modèle et quand celui-ci apparaît dans sa forme finale, il est affreux ou sans saveur (il n’y a qu’à prendre le cas de la Laguna 3)…

Parce qu’il est là le problème, tout ça me semble de plus en plus sans saveur. Et les thèmes magazines y sont pour quelque chose. On a découvert le système de grille (qui en passant existait déjà depuis des années…) et on l’a appliqué à sa plus simple expression, tout en dénaturant le concept minimaliste du webdesign.

Pourtant, il existe une floppée de webdesigners de part le monde non ? Ne s’intéressent-ils pas au blogdesign ? Ou alors, n’ont-ils simplement pas de créativité ? A moins que ce soient des développeurs web transformés en pseudo designers ?

Sérieusement, parfois je me pose la question. Quand on regarde ce qu’Automattic a réussi à nous faire comme interface d’administration sur la 2.5, tout en ayant été épaulés par de célèbres designers, on a de quoi se poser des questions non ? De ce côté-là, je trouve que le français Dotclear a pas mal de choses à apprendre à WordPress… Et ne parlons pas des thèmes… Franchement, y a des jours où j’ai envie de pleurer tellement l’offre proposée tourne en rond et n’offre absolument rien de nouveau.

Bref, vous l’aurez compris, tout ça me déprime… 😉 Le blogdesign n’intéresse pas les designers ? Ceux qu’on retrouve dans le print ou qui bosse autour de Flash ? C’est la connotation « blog » qui les fait fuir ? Parce que je ne voudrais pas être désobligeant avec certains themeurs WordPress qui ont fait leur réputation autour de certains thèmes magazine, mais je n’appelle pas ça un travail créatif…

La créativité, c’est pas forcément le beau. C’est surtout pour moi, l’originalité, la nouveauté, l’unique. Alors, forcément, vu que je viens des Beaux-Arts, je suis peut-être sur « une autre planète », j’attends peut-être du blogdesign quelque chose qui n’existe pas. Mais je n’y crois pas trop. Je suis convaincu qu’on peut faire quelque chose de bien sympa autour des blogs.

Mais finalement, ce billet a surtout un objectif, c’est vous faire réagir à ce sujet. Je voudrais avoir votre opinion: le design de blogs, tel qu’il est proposé aujourd’hui, vous convient-il pleinement ? Trouvez-vous que les thèmes pour WordPress sont de bonne qualité ? Plutôt que d’écrire des lignes et des lignes sur mes pensées frustrées autour du blogdesign, j’aimerais bien avoir une bonne discussion en commentaires !! 😉 Merci d’avance pour votre participation !

50 Commentaires

  • Complètement d’accord avec toi.
    Quand j’installe un nouveau blog, je fais le tour des thèmes disponibles, et généralement, je ne trouve rien.

    OK, c’est sous Dotclear et le choix est encore moindre, mais n’empèche…

    Bon, du coup, je vais filer l’url à ma graphiste préférée (celle qui à refait le design de mon blog en passant) et lui laisser le soin de s’exprimer sur ce sujet (d’ailleurs, elle est en train de faire un thème pour un blog dotclear…)

  • Tout a fait d’accord !

    Cependant, je pense que ce n’est pas juste le blog design qui tombe dans un modèle, mais globalement tout le web2, dont les blogs font partie.

    Dorénavant, on ne peut plus voir un site « neuf » sans son design « web 2 », ses boutons avec reliefs, et pire que tout, leur logo web2 !

    C’est la mode…(et elle commence à me gonfler en fait…)

    Apres au niveau des blogs, c’est la meme chose …. c’est tombé dans le moule de la « mode », et le blog design reste donc a mon avis dans ce shéma.

    Après au niveau de l’organisation, ca a du bon aussi. Les utilisateurs ont pri l’habitude de voir un blog présenté avec sa(ses) sidebar, ce qui est un bon point pour l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Un blog « innovant »/inventif, risque peut etre de perdre quelques visiteurs qui risquent de se retrouver perdus.

    Peut etre la facilité aussi, étant donné que les plateformes de blog utilise cette représentation…

    Concernant les templates de blog, que dire, il y a de tout, le mieux si l’on veux quelque chose qu’on aime, c’est de le faire nous meme 😉 (enfin perso c’est ce que j’ai fait pour avoir quelque chose qui correspond a ce que je cherchait 🙂 )

  • +1 (je sais ça pique comme commentaire, dsl je suis au boulot ^^)

  • Complétement d’accord avec toi. Moi je suis plus graphiste que développeur (voir même pas développeur du tout) mais je ne trouve rien qui soit vraiment joli au niveau des thèmes, sortis de un ou deux. En plus, je ne suis pas fan des thèmes magazines qui fleurissent partout, ca a un peu de gueule mais pour s’y retrouver dedans…. Du coup je me mets les mains dans le cambouis, et avec le temps et quelques tutos comme les tiens, j’y arrive de plus en plus. Mon souci actuel, c’est plus de convaincre les clients de pas adopter le thème de base, à force qu’ils voient ça partout, ils croient que c’est ça qu’il faut…

  • je suis assez d’accord avec toi,…
    notre premier blog se voulait « anti-blog » en supprimant certain côté caricatural des blogs:
    – header
    – footer
    – sidebar
    – widget

    etc…

    malheureusement nous nous sommes très vite retrouvé face à des utilisateurs qui ne s’y retrouvait pas, en leur demandant comment il trouvait notre blog, les réponses du genre fusaient:
    – mais y a pas de sidebar c’est pas un blog, …
    – ça serait sympa d’avoir des widgets flickr soit dans la sidebar soit dans le footer …

    la version 2.1 se voulait plus blog, mais avec des astuces graphique qui permettait de cacher la sidebar avec une ouverture ajax etc… mais la encore ce schéma n’était pas rassurant pour les visiteurs.

    nous sommes donc revenu à un schéma quelque peu plus classique mais en essayant d’y inclure 2 – 3 originalités…

    je penses que les blogs sont comme tout contenant, il doivent correspondre à une identité, une certaine image qui on le voit déjà, évolue grandement,…

    ses fonctionnalités, son buts doit à mon avis être apprivoiser pleinement avant de pouvoir proposé un nouveau modèle…

    cela viendra, petit à petit l’oiseau fait son nid, le modifie, y apporte du confort, mais pour le moment il reste arrondi

    je ne vais pas spammer tes comments de lien, mais
    si tu veux aller voir notre blog rajoute blog-cmyk à notre url

    Abientôt

  • Je partage totalement ta frustation qui est celle de nombreux designers qui ont pris gout au devblogging comme moi. Il me semble assez frappant que la relative facilité d’apporter à son blog, tout un tas de fonctionnalité très souvent inutile, via les plugins, tue la créativité.
    J’en suis l’une des victimes. Venant du design 2d/3d/flash, je me suis laissé entrainer dans cette spirale au détriment de la pure magie de la création web. Ceci dit, et je parle là de mon cas personnelle, cette envie et même ce « besoin » de renouer avec la créa revient progressivement, dès lors que les pulsions qui nous pousse à ajouter tel ou tel plugin se dissipent.
    Le format et la structure d’une plateforme de blog conditionne cette création mais il est évident que l’on peut plus ou moins facilement sauter cette barrière, ne serait-ce qu’en intégrant du flash avec parcimonie biensur ça et là!
    Non Fran6, ne t’en fait pas, le design n’est pas mort! C’est une question de temps, les designers finiront par revenir forcément à leur coeur de métier dès qu’ils verront l’étendu des possibilités et la liberté qu’offre une plateforme comme WordPress!

  • Il est vrai que de nombreux blogs sont loin d’être joli. Ne le prends pas comme une attaque personnelle, mais je trouve d’ailleurs le tiens plutôt banal et pas franchement esthétique. Peu de blog français me font « rêver », on trouve néanmoins quelques très belles créations anglosaxonnes.

    C’est difficile de se passer d’une structure à colonnes qui a fait ses preuves ! Il est clair qu’on trouve des trucs hallucinants en flash, mais cela représente un temps de travail tout aussi hallucinant et les blogs ne s’y prettent pas forcément.

  • Alors il y a plusieurs aspect qu’il faudrait développer.

    1 – tout d’abord, le fait que tout les blogs se ressemblent ?

    C’est normal je trouve. Après des années d’anarchie graphique, le web commence a arriver à maturité, la navigation se standardise, les sites se ressemblent tous pour facilité l’utilisateur et l’accès à l’information. Je ne vous rappellerais pas les années full flash avec des navigations parfois impossible, parfois très originale. Ce n’était pas fait pour monsieur et madame tout le monde. De plus l’apparence comptait bien plus que le contenu. Il fallait en mettre plein la gueule de l’utilisateur. Le principe du header, des colonnes… ne vient pas forcement des plateforme de blog d’ailleurs mais du web d’une manière large. Le menu à gauche ou en haut, le nom du site en haut, les infos techniques en bas… Bon nombres de sites avaient opté pour ces règles bien avant nos cheres plateforme de blog qui n’ont sans doute fait que reprendre les codes existants.

    2 – mais que font les graphistes ?

    Et bien, cela sera peut être différent dans quelques années, quand la nouvelle génération de graphiste sera habitué depuis bien longtemps à la programmation. Car il faut être réaliste, les graphistes print n’ont pas les compétences pour créer de A à Z un thème en contournant les contraintes techniques pour débrider leurs créativités. Au mieux, il s’agit actuellement de bidouilleur. Et je dis ça en connaissance de cause. Je suis moi même graphiste, très peu codeur. Je ne fais que reprendre du code, le modifier un peu, apporte mon oeil à l’ensemble mais je suis obligé de me baser sur de l’existant.
    En fait, il faudrait pour pouvoir vraiment bien travailler et apporter de l’innovation avec un tandem graphiste/codeur avec un suffisamment bon niveau (dans les deux discipline) pour apporter vraiment le sang neuf nécessaire.

    En tant que graphiste, on est habitué à jongler avec les contraintes, mais je trouve personnellement que celle du web sont souvent obscure pour moi. A l’époque du flash (comme si ça avait disparu ou presque…) on maîtrisait tout. Maintenant, ce n’est plus le cas. Le web n’est plus le terrain d’expérimentation qu’il était il y a quelques années. On veut du propre, standardisé, compatible avec tout les navigateurs, sans temps de chargement, parfaitement indexable par google… peu de place pour la créativité,non ? 🙂

    Certains codes sont établis et le resteront. D’autres vont changer. La typographie arrive, l’animation (re-)commence à prendre le pas sur le statique… les RIA apporteront de la nouveauté, je pense que si Thermo tient ses promesses, les graphistes retrouveront la liberté du flash. En version moderne 🙂

    Thomas

  • alcie

    Arretons de nous plaindre !

    Vous voulez des designs originaux et créatifs ? C’est simple ! Passez par une agence web ou des graphistes professionnels travailleront dans ce sens. Je trouve ridicule de critiquer les thèmes en se basant sur ceux disponibles (gratuitement ou presque) sur le net.
    Un design de qualité demande des heures de travail et coute donc cher que ce soit pour un blog ou n’importe quel site…

    De plus est ce vraiment le but d’un blog de « déchirer » graphiquement, et si tel est le besoin, le choix du blog est il judicieux ?

  • Ta réflexion est tout à fait fondée Fran6. De nombreux designers ne se cassent plus la tête, l’ergonomie actuelle des blogs est largement éprouvée. Alors pourquoi inventer quelque chose de nouveau au risque de perdre la simplicité du format blog ?
    Il existe toutefois certains blogs qui sortent du lot, mais bien souvent leurs thèmes ne sont pas à vendre, encore moins à télécharger.

    La problématique du design est la même pour les sites « classiques », 1,2 ou 3 colonnes, menu horizontal ou vertical etc… Seul quelques sites sortent vraiment du lot.

    Je pense que la valeur ajoutée des blog-designers se trouve dans le « tuning ». Tout comme le tuning auto, on prend un thème x et on le rends plus beau (couleurs, formes, options, etc.).

  • Alors il y a du pour et du contre !

    Le javascript, certain en abuse ouvertement, sans se soucier de l’accessibilité. Mais quand il est utilisé de façon intelligente, on peut tout à fait améliorer l’expérience utilisateur ! Si tut veux des exemples, je peux t’en trouver 😉

    Pour la monotonie de l’équation blog = header+sidebar+contenu+footer, je suis d’accord que ça ne va pas chercher très loin. Mais d’un autre coté, les futur standards du web nous poussent dans se sens là. Voir les futurs balises html qui auront comme dénomination le nom de la zone qu’elles représentent ( pour le header, etc …) !

    Et si il est très facile de faire un site « original » via flash, il en est tout autrement pour de l’html/javascript … principalement à cause de l’inter comptabilité des navigateurs qui nous empêche de nous éclater librement !

    Maintenant je vois le coté positif des choses, même si les webdesign sont un peu trop conventionnel, on s’y retrouve mieux que dans le web des année 90 ! Tu t’attends a retrouver dans le header un lien vers la home ainsi que les principales section du site par exemple.

    Là où je suis 100% d’accord, c’est la difficulté de naviguer de sujets en sujets sur les blogs (mon blog n’échappe pas à la règle). Les solutions les plus efficaces étant avoir un plan du site (lisible, en html, pas un sitemap.xml), de proposer des sujets similaires en fin d’article et surtout de faire le plus de liens possible dans ces articles pour renvoyer directement à d’autres articles traitant du même sujet (d’ailleurs je viens de pondre un new plugin qui va dans ce sens là, et un autre est en cours) !

    Moralité, autant voir « le verre à moitié plein » et se dire que si autant de personnes nous pondent des trucs immondes, c’est autant de chances en plus pour nous de réussir à se demarquer des autres 😉

  • André

    Je suis assez d’accord avec toi.
    Si le pourcentage de thèmes wordpress, qui pour moi sont des thèmes de qualité, tourne autour des 20%, les thèmes originaux malheureusement tourne autour des 3 à 4 %.

    C’est désolant de voir que dès que les premiers thèmes magazine sont sortis, une mode c’est lancé. Les thèmes magazine je les ai à travers la gorge maintenant.

    En plus je trouve que ces thèmes, destinés à de gros sites, sont souvent copiés, ou plutôt très fortement inspirés des autres thèmes du style. Tout comme ces pseudo-webdesigners qui sortent 5 themes magazine, dont la base est la même, et que le footer et la sidebar ont légerement changé, tout comme le header. Je nomme sans me cacher des stlyes comme Revolution, dont je trouve qu’ils n’ont plus aucun interêt.

    De plus je trouve dommage que tout soit rentré dans cette mode de thèmes payants, alors que WordPress représentait pour moi, à la base le libre et le gratuit.

    Bref un gros coup sur le concept que j’avais de Worpdress, sur l’originalité, etc.
    Et ceci se voit dans « Une semaine avec WordPress » quand on voit que les thèmes sont de moins en moins, que tu présente de plus en plus de thèmes premium, ainsi que l’originalité n’est plus autant au rendez-vous qu’elle l’était dans Une Semaine avec WordPress, numéro 1 ou 2 de la série.

    Saluations, André

  • J’avoue qu’en ce moment je developpe quelques thèmes sur le modèle classique, mais comme il l’as été dit plus haut, les utilisateurs attendent aussi ce genre de blog.

    Par contre le miens ne ressemblera pas vraiment à ce qui se fait, enfin j’espere y arriver et comme mon audience me le permet, je pourrais sortir des « sentiers » battus 🙂

  • Je pense qu’il ne faut pas oublier la cible des ces thèmes. Je veux dire par là, qui va les utiliser.
    Aujourd’hui, la blogosphère explose et énormément de monde veulent ouvrir un ou des blogs.
    Ces personnes, à 80% (allez 70% si vous voulez ou même 90%), n’ont aucune notion de programmation, et aucune notion de graphisme.
    De plus, c’est une activité émergente, ne l’oublions pas…

    Du coup, en effet, un design de blog est assez « standard », et n’apporte donc aucune innovation. Mais est ce un mal?
    Alors, ok, pour les plus « expérimentés’, on a les thèmes magazines qui sont un peu plus « originaux, voir carrément trop! J’en ai un et tous les jours, je me demande si c’est une bonne idée. Je suis pas certain que les néophytes s’y retrouvent complètement, alors même que j’ai essayé de pas non plus de mon blog un « Bordeland ».

    La créativité, il y en a…les Designers, graphistes, sont forts et inventifs…Je peux te filer des liens de sites Flash extrêmement bien torchés!

    Je rappelle quand même que les blogs, à l’origine, n’étaient que des cahiers intimes et personnels. Ils sont en pleines mutations…

  • Intéressant comme sujet…

    La première réflexion que je me suis faite : « en même temps le blog sur lequel est publié cet article est également tout ce qu’il y a de plus normal ».
    Puis je réfléchissais à Monétiweb, un blog récement lancé dans la perspective de faire de l’audience (cf [url=http://monetiweb.com/mieux-bloguer/monetiweb-un-premier-bilan]leur article de retour sur leur lancement[/url], on pas pas dire qu’ils ont laisser beaucoup de choses au hasard). On peut pas dire que le design est génial, même les petites images d’illustration des articles, elles sont à ma portée. Ce site marche grâce à son contenu, aux rubriques qui ont été mises en place, aux sujets abordés… (+ toutes les opérations de com mis en place pour fédérer rapidement un lectorat)

    Et puis je pensais aussi à des articles de fred cavazza :
    [url=http://www.fredcavazza.net/2007/11/16/dopez-votre-taux-de-transformation-grace-aux-reseaux-sociaux/]Dopez votre taux de transformation grâce aux réseaux sociaux[/url] (site communautaire sacrement moche, qui marche semblerait-il sacrement bien)
    [url=http://www.fredcavazza.net/2006/03/27/la-regle-de-l-elasticite-s-applique-t-elle-au-design-des-sites-web/]La règle de l’élasticité s’applique-t-elle au design des sites web ?[/url]

    Du coup je me dis que le design du site passe peut être même après la présences d’autres éléments (flux RSS, mis en avant des Permaliens, Ancres HTML pour citer un commentaire, moteur de recherche, … [liste non exhaustive, je pense même qu’elle est différente en fonction du but et du public du site.]).

    Si il n’y a pas d’innovation dans le design des blog, c’est peut être parce que on a atteint une limite… et que de toute façon, il vaut mieux se focaliser sur le contenu que de vouloir chercher ce qui pourrait se faire de mieux…

  • Je viens de laisser un commentaire avec des références et il n’apparaît pas… Considéré comme du Spam ? Dommage… J’ai pas le temps de reposter

  • Effectivement le webdesign et plus particulèrement le blogdesign commence à sérieusement tourner en rond. Mais le problème vient surtout je pense de la simplicité originelle d’un blog. Il existe déjà des centaines de thèmes pour encore et toujours la même utilisation avec les mêmes besoins, en gros articles / commentaires pour faire simple, le reste étant des artifices (souvent nécessaires certes).
    Donc à moins de repenser totalement la présentation de ces quelques fonctionnalités, je vois mal comment le blogdesign pourrait devenir innovant et améliorer par la même l’expérience utilisateur.

  • Merci à tous pour vos commentaires !! 😉 Avant de répondre de manière plus individuelle, je voudrais juste apporter une petite précision. Je ne parle pas ici de révolution mais plutôt d’évolution. Je suis d’accord que le modèle graphique des blogs est éprouvé. Mais ce n’est pas non plus une raison pour rester sur de l’existant. Le monde du web est constamment en mouvement, et je pense qu’il y a encore des choses à améliorer pour parfaire le modèle du blog. Regardez l’article d’il y a 2 semaines que j’ai fait sur les commentaires et vous verrez qu’il y a encore pas mal de choses à faire. Et pour moi, ce modèle ne sera parfait que dès lors qu’il permettra une navigation très simple et une recherche facile. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que les gens cliquent souvent sur les catégories ou mots clés. On devrait pouvoir proposer des choses qui tournent autour de dossiers et arriver sur une page qui proposera un contenu statique et des liens vers des articles.

    Stf > Pour ce qui est du web2.0, ça a eu une incidence négative très forte sur le webdesign en général et l’abus fait à ce niveau-là à vraiment entraîner une mauvaise réputation du webdesign. Aujourd’hui, une grande partie des graphistes UK et US dénigrent ce concept mais visiblement les clients en redemandent…

    Julien > Comme je le dis plus haut, on n’a pas besoin de révolutionner la chose, il faut simplement proposer quelque chose en plus, qui peut s’avérer utile et qui serait réutilisé par d’autres blogs par exemple. Je crois qu’il n’est pas bon de changer les habitudes des visiteurs, mais je crois qu’on peut encore simplifier leur vie… 😉

    eMeriKa > Alors, je te rejoins entièrement. Je ne peux plus le voir en peinture ce thème… Il a bientôt un an et ma vision des blogs a pas mal évoluée depuis. Je ne dis pas que le prochain thème sera révolutionnaire, mais j’essayerai de le rendre moins banal… 😀

    Thomas Hervé > Et oui, maintenant, il faut toucher à tout pour y arriver. Ce sont un peu les recruteurs qui ont poussé de ce côté-là puisque bcp de jobs s’orientent vers le design + Intégration. Attention tout de même parce que comme je l’ai déjà répété souvent, il est plus facile de faire des CSS avec une éducation créative et avoir appris le graphisme que l’inverse, avec un développeur qui se lance dans le design et qui n’a aucune culture graphique… Et sur les thèmes WordPress, c’est souvent le cas…

    alcie > Ce que j’ai vu ces derniers temps de la part de certaines agences ne m’a pas franchement convaincu. J’y ai encore vu pas mal de designs web 2.0 pas très originaux… Les agences sont également standardisées par rapport aux besoins de leurs clients. En terme de blogdesign, elles échappent peu au problème soulevé dans cet article…

    julien > Clair qu’il faut profiter de ce genre de statu Quo pour se démarquer !! Tu comprendras que je n’ai pas écrit cet article tout à fait par hasard !! :mrgreen:

    André > Pour ce qui est de la SAW, je suis d’accord que les thèmes proposés ces dernières semaines ne sont pas top top… Je suis également assez déçu de ce qui est proposé actuellement, je trouve que sur WordPress on tourne vraiment en rond contrairement à d’autres plateformes où visiblement les designers sont plus inspirés…

    Yves > Ici je parle surtout de blogdesign. Je ne veux pas non plus qu’on tombe dans le 100% créatif et le 0% pratique de certains sites Flash. Mais je continue de penser qu’on peut encore améliorer le machin ! 😉

    jmini > Commentaire réintégré !! 😉 Pour ce qui est de Monétiweb, et bien pour moi c’est un très bon exemple, parce que mon avis est partagé. D’un côté, ici le graphisme, on s’en moque un peu, ce qui faut c’est du contenu et le site s’en sort très bien. Par contre, je trouve qu’il y a trop de contenu sur chaque page. Ca me donne parfois une sensation d’étouffement accentué par la police utilisée très petite…

    Vous l’aurez compris, je tate un peu le terrain en vue de mes prochains thèmes WordPress… J’essaie de faire quelque chose de simple, de navigable mais de moderne. Pas facile… 😉

  • Et si l’avenir des Blogs était à l’audio ou la video? 😉

    Je voudrais aussi parlé du cas Monetiweb. Son succès, c’est certainement de vendre du rêve estampillé EUROS!
    Aujourd’hui, beaucoup ouvrent des blogs en pensant gagner de l’argent, comme ça ne rentre pas, ils se posent des questions et appliquent des règles, des conseils saupoudrés d’un discours market talentueux certes, mais qu’en sera t’il lorsque le blogger qui pensait gagner de l’argent prendra une gifle parce que les revenus ne seront pas là?

    Le succès d’un blog, c’est un marketing bien huilé sur une niche très porteuse actuellement, comme chez Monétiweb. Le marketing, c’est vendre du rêve et là bas, le contenu est aussi du rêve…

    Alors, dans ce cas, en effet, le design, on s’en fiche…L’accent est mis ailleurs.

    Par contre, si on regarde les blogs de créatifs, artistes ou autres, on s’aperçoit que les blogs sont sobres et pourtant très esthétiques, parce que la sobriété fait ressortir la beauté des œuvres exposées.

    Dans tous les cas, le Design reste important pour harmoniser le tout, mais, le plus important, c’est le contenu. Le design peut être sobre, ou très touffu…On s’en fiche…

    Créatif, c’est aussi l’être dans son contenu, pas seulement dans l’enveloppe. La réussite, c’est d’harmoniser le tout…
    Aujourd’hui, les thèmes (la majorité) ne sont pas créés à partir d’une ligne éditoriale connue (pas bien). Mais si on regarde les « Mods » réalisés autour de ces thèmes, en fonction d’une ligne éditoriale précise, là, on commence à voir des choses sympas avec de la créativité!

    Que les graphistes, développeurs et « experts de domaines » discutent autour d’une table et là, il en sortira du très bon….

  • yves > Un créatif est pour moi avant tout quelqu’un qui a des idées, qu’elles soient visuelles ou dans le fond. Donc, je suis d’accord que la créativité doit venir de la forme et donc du design mais aussi et surtout du contenu. Un contenant vide n’a aucun intérêt…

    Pour ce qui est de Monetiweb, c’est un autre sujet… Personnellement, je ne suis pas fan parce que je n’en ai pas besoin. C’est vrai aussi que c’est pas mal de rêves pour ceux qui pensent faire pas mal de tunes. Mais le propos initial tient la route du fait qu’ils disent qu’il faut d’abord avoir du trafic pour gagner de l’argent. Maintenant, aller vendre des espaces publicitaires à 10 euros, je n’appelle pas ça gagner de l’argent…

  • stéphane

    J’ai du mal à te suivre, tantôt tu parles d’une véritable effervescence des templates bien foutus, tantôt tu tires à bout portant dessus. Et cette maladresse de faire des généralités… pfff.

    Ce qui est amusant au final, c’est la critique tellement facile et ne rien proposer de concret. Si les webdesigners sont tellement nuls, pourquoi ne pas te proposer à relever le niveau… monsieur qui vient des beaux-arts ?

  • stéphane > « tantôt tu parles d’une véritable effervescence des templates bien foutus » Là, j’avoue que je ne te suis pas. J’ai toujours dit que plus de 90% des thèmes WordPress étaient nuls…

    « Et cette maladresse de faire des généralités… pfff » Pas de maladresse du tout, et je ne fais pas de généralités, je fais juste un constat et je donne mon opinion. On est d’accord ou pas d’accord…

    « c’est la critique tellement facile et ne rien proposer de concret » et bien c’est là où tu aurais dû lire les commentaires précédents parce que justement, j’ai écrit cet article justement dans l’optique d’ouvrir une discussion dans le but de proposer quelque chose de nouveau ou au moins tenter l’initiative…

    « monsieur qui vient des beaux-arts » C’est une tare de venir des Beaux-Arts ? A moins que ce soit le terme qui te gène ? Désolé mais justement je crois que l’information était importante parce que dans les « beaux-arts », on ne voit pas toujours le côté « client », étants souvent enfermés dans des processus de créativité…

  • Bonnes, elles ne le sont que si on connait bien ce pour quoi elles sont créées et mises en place…
    Je voulais bien dire que le contenu est important et le reste se construit autour (ou alors, au moins pire, se choisit autour du contenu)!

    Je suis Ok avec toi pour Moneti…

  • [HS]
    Par rapport à Monétiweb : quand ils ont publié leur premier bilan :
    http://monetiweb.com/mieux-blo.....mier-bilan

    Je me suis senti comme trahi… Naïvement, je n’avais pas vu l’arsenal mis en place pour faire connaître le site (je suis arrivé dessus suite à ton article enthousiaste sur le cross-bloging). Parce que pour moi, le blog c’est surtout un moyen de partager ses connaissances… (un peu comment j’ai l’impression que tu le fais)

    Et puis je me suis dit : après tout pourquoi pas. Chaque blogueur cherche quelque chose (je ne retrouve plus qui a récemment publié un article sur les motivations des blogueurs français -> cela allait du coup de pouce professionnel, au complément de revenu en passant par la recherche de célébrité). Du coup le fait qu’il y ait une véritable démarche professionnelle (avec des mots comme investissement, retour sur investissement, tour de table, structure juridique…) derrière ce site n’est pas mal en soit. En plus ils sont transparent (enfin tant que tout vas bien). Certains site amateurs de passionnés se sont également transformé en SARL (je pense à macgénération par exemple). Et Monétiweb produit du contenu de qualité. Donc pourquoi mon malaise ? (j’ai bien du mal à le dire, et en attendant je continue à le lire)

    Quoi qu’il en soit, je vois que je ne suis pas le seul à réagir… L’occasion d’un article sur fran6art un jour ? (si j’avais un blog j’aurais fait un article)

    PS : désolé pour le HS
    [/HS]

  • Ne crois tu pas plutôt que tu as atteins les possibilités d’un weblog et qu’il faudrait que tu passes à un autre concept d’outil de publication?

    Pour les besoins : Tout est une question de référentiel.

  • Je suis graphiste et je pense que le design n’est pas le plus important. D’abord le contenu, ensuite l’ergonomie et enfin le design. Bon. Ensuite il faut surtout créer de la visite, puis écrire des articles en sachant que l’article est un hameçon à commentaires et le commentaires un hameçon à visiteur… Enfin c’est ce qu’il me semble… Donc oui le discours sur le design c’est une bonne idée : on peut réagir. Ca va pas faire avancer le schmilblick mais là c’est Alcie qui a raison : question design il y a des pros et il suffit de s’adresser à eux.

  • Pas faux mais bon…
    Perso blogues depuis 2002 mais j’ai eu l’envie de toucher au CSS que depuis 2 semaines, enfin je me suis prise la tête en html mais quel bordel jvs pas de MySQL. Finalement fini par me wordpreriser à 100% médiocrement

  • Je suis assez mitigé.

    Quand j’ai conçu le nouveau design je me suis dès le départ mis en tête le choix de 2 ou 3 colonnes. Et pour une raison simple. Je présente mes billets en complet sur mon blog. Il faut donc une bande. La colonne n°1.

    En suite effectivement je pense que la seconde colonne peut varier (horizontale, verticale).

    Ceci dit je pense que ce « pattern » de présentation est assez bénéfique. On sait rapidement comment est présenté le contenu car, je pense que le contenu reste le roi, ce qui n’empêche pas d’avoir un beau design (mais pour le contenu !).

    Tu parles de grilles pour les thèmes magazines. Moi je dis heureusement car c’est comme cela que nous nous organisons dans la vie de tous les jours. Si le site lemonde.fr par exemple était présenté autrement qu’en lignes et colonnes ce serait un beau bordel !

    D’ailleurs si on utilise pas de colonnes, comment présenter l’information ? En diagonal ? en rond… Non, je pense que si on parle de colonnes c’est même péjoratif. Car n’oublie pas, à l’instar des journaux, que les textes sont en colonnes et ne peuvent pas être présentés d’une autre manière (pour être la plus lisible et logique possible), en tout cas pour que cela soit aisé à lire. Après on peut toujours faire des billets de fous sur une seule ligne ^^ avec un méga scroll horizontal… Mais le blog restera sans doute anecdotique.

    Cela étant on peut bien évidemment être original dans le graphisme et la présentation mais les colonnes elles subsisteront toujours. C’est un fait le TEXTE est conçu comme cela.

  • Tiens j’oubliai : tu parlais de ne pas trouver l’information au sein d’un blog, que le billet disparaissait dans les abîmes de mysql…

    Je suis assez d’accord.

    Mais, après tout dépend du type d’information bien évidemment, ce n’est pas toujours nécessaire. L’information parfois devient obsolète (et on est content qu’il roupille tranquillement au fond d’une table mysql). Parfois comme ça doit être ton cas, on aime bien retrouver des choses sur un blog. Et là c’est vrai c’est chiant. Mais en fait c’est chiant partout pas que sur les blogs.

    Je me suis résigné à faire une simple page archive avec tous mes billets. Pour l’instant c’est suffisant. ^^

    Sinon il reste les « billets les plus vus », « les plus commentés », etc…
    (d’ailleurs sous wordpress je suis en train de tester wp_postview 1.2, il est bien mais il compte les robots :/ L’auteur à dit que la prochaine version incorporerait une option pour ne plus les comptabiliser, il existe d’autre plugin non usine à gaz qui fait juste ça ?)

    Ceci dit, histoire de me contre dire :D, on aura droit à autre chose que des colonnes peut-être… (qui a dit des lignes ?).

    J’ai eu la même réflexion maintes et maintes fois Francis. Perso j’en suis toujours venu au même… y a de l’info, du texte… va falloir faire avec, sinon j’vais regarder le dernier site de présentation de Brigitte laie ou de Hallyday (exemples bidons, hein), pour me laver les mirettes 😀

    (ça doit être l’un des plus long commentaires blog de ma vie ^^, tu me fatigues Francis, tu le sais ? 😀 (déconnade hein))

  • Bonjour,
    Je suis directeur d’une agence web, je me sens donc visé par le billet de Francis, qu’au passage je félicite pour la qualité de son blog !
    Pourquoi et quand proposons nous la création de blogs à nos clients ?
    Pourquoi : En premier lieu parce que le référencement d’un blog est plus simple, si le contenu est mis à jour bien sur. Ensuite parce qu’il remplace facilement d’autres cms pour des projets ciblés (site vitrine par exemple).
    Quand : lorsqu’une entreprise qui a déjà un site souhaite réaliser un mini site dédié à un sujet précis (nouveau produit, communication interne ou externe). Lorsqu’une entreprise a un grand besoin de référencement et peu de budget.
    Pour l’avoir tenté, si l’on casse l’ergonomie conventionnelle d’un blog (la problématique est identique pour les sites), on perd beaucoup d’internautes en route. Il faut s’appeler Gucci pour oser faire un site avec un scroll horizontal d’un équivalement 3 pages …
    Vu l’augmentation du nombre de sites (je fais l’amalgame sites/blogs volontairement) , pour être efficace, il faut respecter les attentes des internautes. Un exemple, le menu qui est à présent majoritairement horizontal. Pourquoi : parce que les internautes, habitués à naviguer dans des OS ou des logiciels dont le le menu est horizontal priviléginte ce style de menus. Si Windows ou Mac OS proposaient des menus à droite ou à gauche, nous aurions surement des attentes différentes de la part des internautes. C’est malheureusement aussi bête que ça.
    La qualité du graphisme et la créativité vont elles passer aux oubliettes ?
    Surement pas !
    Pour plusieurs raisons : la recherche et le développement sont indispensables, quelque soit le sujet. Sans créativité, inventivité on ne peut avancer.
    Qu’est ce qui coince : A mon sens et avec le recul de quelques années passées à travailler le sujet, je pense que nous manquons encore de passerelles culturelles entre le domaine de l’art graphique, et du développement informatique.

  • Pascal > Tout d’abord merci pour laisser ce commentaire, l’avis d’un « pro » d’agence nous permet d’avoir un point de vue extérieur au milieu des blogueurs… 😉 Je rejoins entièrement votre point de vue. Et le message que j’essaie de faire passer à travers ce billet c’est de ne pas se cantonner à ce qui existe et essayer d’y apporter quelques touches d’améliorations. Je suis d’accord que le modèle est éprouvé et qu’il correspond à la majorité des besoins des internautes. Mais est-ce pour autant que nous devons rien faire ? On n’a pas besoin d’aller faire des scrollings pour déteriorer l’expérience du visiteur. Au contraire, je pense qu’il faut travailler pour encore l’améliorer. Et justement, quand je parlais de la recherche ou encore des commentaires, je pense qu’il y a encore quelques petits trucs que l’on peut améliorer de ce côté-là…

    Denis > Pour l’histoire des colonnes, bien sûr qu’on ne peut pas s’en passer !! 😀 Et pour ce qui est de la recherche, je ne suis pas sûr que toutes les infos qu’on donne à la pelle dans les sidebars sont très utiles. Il faudrait faire une étude sur plusieurs blogs pour voir si tous ces liens incitent les visiteurs à naviguer un peu plus loin…

    Thanh > Je ne crois pas. Je reste encore persuadé que l’on peut encore améliorer l’existant.

  • Très intéressant tout ça. Du coup je reviens en mettre une petite couche.

    Déjà, les besoins et les contraintes ne sont pas les mêmes pour un blog perso et pour un blog commercial (ou un mini site commercial). Je suis d’accord avec Pascal, l’outil blog, ce n’est rien d’autre qu’un CMS, facile a mettre en place, facilement référencable, avec toute les qualités que l’on connaît (widget, plugin, multitudes de themes existants).

    Donc si on laisse de coté le coté vraiment commercial et les contraintes des clients qui veulent finalement toujours la même chose que la concurrence et ne surtout pas prendre de risque (un grand classique sauf pour quelques uns), l’innovation est assez limité et ne viendra pas ou peu de là.

    Coté blog « un peu plus » perso, les besoins ne sont pas non plus les mêmes pour chacun. Certains pensent à monétiser, à améliorer le référencement, à la course aux visiteurs. Ils retombent dans les même contraintes qu’avec les blogs pros : navigation facile, reconnaissable, pas de prise de risque sous peine de perdre du visiteur.

    Vous avez compris où je veux en venir, l’innovation du design (qui pour moi définit le graphisme et l’ergonomie, pas juste le graphisme) ne viendra qu’en grosse partie d’expérimentation personnelle. Pas forcement complètement mais en grosse partie. Une fois que ces expérimentations auront prouvé leur efficacité, elles passeront dans la sphère supérieur juste qu’a devenir des standards. Ou pas.

    Je vais illustrer mon propos avec mon propre blog (http://www.thomasherve.com/blog), vu que je ne cherche pas à augmenter mon nombre de lecteur et que je suis sur un public spécifique, je me suis permis une navigation et une approche différente des classiques 3 colonnes. En me basant sur le thème Futuriosity Aperio, j’ai cherché à le simplifier encore plus. En graphisme (et en archi d’ailleurs), on à l’habitude de dire « less is more ». Mais c’est au détriment de la navigation. C’est un choix, très spécifique, mais qui prouve que l’on peut quand même avoir une approche différente mais en acceptant les contraintes.

    Reste que je suis tout à fait d’accord, il reste encore énormément de chose à inventer.
    D’un autre coté, je vois mon utilisation actuelle, quasiment que en RSS, c’est l’exemple même qui prouve que le contenu a bien plus d’importance que le design. Les évolutions technologiques sont quand même intimement lié au design, c’est sûr, les ponts culturels entre ces deux sphères sont compliqués et limités, je en sais pas si ça ira dans le bon sens avec les années d’ailleurs.
    D’ailleurs, en parlant techno, dans quelques années, pensez vous que les blogs 3 colonnes seront bien lisible sur un téléphone portable ? 🙂

    Bref, le web évolue et c’est quand même merveilleux d’y prendre part !
    Bonne journée à tous
    Tom

  • Thomas > C’est marrant parce que tu dis que finalement, tu lis principalement via le flux et que donc pour toi le design n’a que peu d’importance dans tes lectures. Et j’ai justement eu la même réflexion en Janvier, j’avais laissé un billet à ce sujet-là:

    http://www.fran6art.com/bloggi.....ous-lisez/

    J’y disais notamment, que comme toi, quand je lis un blog, c’est surtout pour son contenu et que je me moquais un peu du design… Et j’avoue que j’ai été surpris par le sondage et les commentaires qui allaient à l’inverse de ce que je pensais: les gens attachent beaucoup d’importance au design. Et ce constat était pour moi d’autant plus étonnant que la majorité des lecteurs du blog sont eux-mêmes des blogueurs et qu’ils ont l’habitude de lire une quantité importante de blogs via leur lecteur de flux préféré… Alors que penser de tout ça ???? 😉

  • Bah oui, je sais, c’est un peu opposé.
    D’un autre coté, je suis graphiste, donc mon blog/site est aussi une vitrine, je suis obligé de soigner une certaine originalité.
    Et puis, au niveau flux RSS, je me suis rendu compte que finalement, on est très peu (par rapport à la totalité des internautes) à lire par les flux, donc l’apparence du blog a finalement énormément d’importance. Bien sûr, ici, c’est un microcosme peut être pas représentatif, on est entre blogueurs en effet.

    Après, le design joue sur l’image et influence donc le jugement que l’on a sur le contenu. Même si l’on ne le voit que la première fois ou que très rarement.
    C’est du packaging : le gout du biscuit est le même en théorie, sauf que si le sachet est très beau, le gateau sera meilleur 🙂

  • Je ne suis pas graphiste du tout. Je déplore l’uniformisation graphique type web 2.0, mais pas les fonctionnalités. Oh comme j’aimerais trouver des designs simples, assez minimalistes, mais originaux. L’emballage est malgré tout important à mes yeux, le RSS ramenant souvent le lecteur à regarder de plus près.

  • Yves, l’avenir des blog vers l’audio et la vidéo ! Personnellement je suis totalement contre.

    Que de nouveaux systèmes apparaissent (seesmic) et plaisent à certains pourquoi pas, mais pour moi rien ne remplace la force des mots. Je n’ai pas du tout accroché à seesmic. Une vidéo, on ne peut pas la parcourir rapidement comme un texte, et le décor, la personne entre en compte dans le sens alors que dans le texte seul ce que dit l’auteur importe.

    J’espère vraiment que l’avenir des blogs n’est pas l’audio et la vidéo.

  • Rebonjour,
    Ce débat est vraiment intéressant !
    Je ne pense pas qu’il faille tomber dans le panneau du contenu/contenant. Si d’un point de vue informatique la possibilité de scinder les deux est un avancée majeure, il faut concevoir un site, un blog comme une projet unique et non pas comme l’addition plus ou moins réussie de couches.
    La réussite et les avancées possibles ne sont et ne seront possibles qu’au moyen d’un travail en équipe combinant les compétences complémentaires de programmeurs, de graphistes mais aussi d’ergonome, de psy, d’écrivain ou de journalistes, de photographes et de vidéastes… Sur ce dernier point je ne partage pas le point de vue d’eMeRiKa . L’image est un composant comme un autre et peut apporter beaucoup. La convergence est à mon sens une grande chance si chacun s’enrichit de l’autre pour alimenter la réflexion sur son propre métier. Je me répété surement (voir commentaire de ce matin) , mais tout tourne autour de l’humain. Internet n’est quasiment qu’une construction intellectuelle. C’est donc un peut plus compliqué qu’empiler des legos, mais tellement plus excitant non ?

  • Intéressant, Francis.
    Surtout lorsqu’il faut trouver le bon équilibre entre l’ergonomie, et le besoin d’innover et d’être créatif. On en parlait il y a peu, de l’artiste ‘enfermé’ dans son processus créatif et du besoin de s’ouvrir au client/lecteur/utilisateur.

    J’ai pas mal cherché lorsque j’ai réalisé mon propre thème, j’ai voulu innover, changer quelques règles, apporter de l’expérience utilisateur. Mais je suis certain que cela aurait été au détriment du contenu.
    Alors je suis revenu à quelque chose de clair et fonctionnel (je l’espère) et c’est ce qui correspond le mieux, je crois, à mon contenu.

    Les thèmes gratuits pour WordPress ne peuvent pas être innovants à moins de couvrir des besoins spécifiques (ex Sharpfolio?) : en voulant correspondre à tout le monde, je crois qu’on restera toujours dans le « vaguement intéressant ».
    Et je ne pense pas que l’expérience utilisateur soit essentielle sur un blog à contenu au-delà des fonctions essentielles.
    Et pourtant, j’ai toujours quelques thèmes en construction plutôt « particuliers » mais je ne pense pas que mon contenu serait compris de mes visiteurs.

    Faire de l’original et ne pas être compris… le lot de tout artiste? 😉

  • Pascal > Très intéressant.
    Je suis d’accord avec l’intérêt de la convergence et du partage, mais j’ai tout de même l’impression qu’il existe de moins en moins de spécialistes et que dans ces cas-là on n’obtient finalement qu’un cumul de compétences similaires. Enfin c’est ce que j’ai ressenti dans mon domaine professionnel.
    Et pour le sujet de la vidéo comme évolution possible, je dirais que c’est une histoire de pertinence par rapport au sujet traité. Simplement trouver un moyen de communication efficace et en totale cohérence avec les propos défendus. Si la vidéo le permet tant mieux, sinon il vaudra mieux s’en passer. Et c’est ainsi pour toute nouveauté je pense.

  • Ange
    Les compétences, c’est là aussi un vaste sujet. Les technologies avancent à un rythme tel que les formations ont du mal à suivre. Nous embauchons plus sur une capacité à s’adapter que sur une liste de diplômes. Cela ne veut pas dire pour autant que la formation soit inutile. Disons qu’il y a un minimum requis, ne serai-ce que pour éviter de laisser croire qu’en quinze jours de formation on maitrise par exemple Photoshop ou Flash !

  • COmplétement d’accord avec toi!
    Cependant je viens de complétement refaire mon blog après avec découvert les magnifiques création de Jason.
    Il reste donc un espoir! 🙂

  • Puisque tu viens des Beaux-Arts, j’ose :
    Les meilleurs designs que j’aie trouvés, selon mes critères d’excellence de site « facile, joli, riche », sont les meilleurs sites de jeux pour bébés ou pour Bande dessinée.
    Du genre http://deko.apshram.net/illustraworld/
    ou évidemment la sublime http://www.claire-wendling.net/

    Bon, on est très loin de WordPress, mais comme un jour l’élite de chaque discipline se retrouve, c’est vers ça que je veux tendre avec mes petites créations en écriture. Associer la beauté graphique et littéraire. Puisque la première lecture d’un site est visuelle et esthétique.

  • Un thème WordPress gratuit a destination du plus grand nombre peu difficilement être livré avec un design dont le ton créatif est fort et orienté.

    Je m’explique : plus on s’adresse à une cible large, plus un partie pris créatif divisera les pour, les contres, les j’aime, les j’aime pas. Les utilisateurs de thème ont des besoins différents en terme d’image et décider par exemple de livrer un thème avec un design « grunge » laisserait de côté tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce style.

    Le créateur du thème a donc intérêt à produire un design plus passe partout, consensuel (et donc moins intéressant créativement parlant) si il veut satisfaire au moins partiellement le plus grand nombre.

    Par contre, c’est mon avis personnel, le design d’un thème WordPress peut gagner en qualité si il essaye de faire attention à :

    – la finition des détails
    – l’utilisation des grilles
    – une bonne gestion des espaces
    – une bonne lisibilité
    – une hiérarchisation de l’information

    Je pense que la valeur ajouté d’un thème est sa structure, sa mise en page, son ergonomie. Le design de personnalisation (couleurs, images, ton créatif, style …) est ensuite une affaire de cible, identité, message, valeurs … et que ça c’est impossible de le livrer en espérant satisfaire tout le monde.

    L’idéal est donc de fournir un thème bien construit et ensuite de confier le design de personnalisation à un designer compétant pour qu’il le personnalise selon ses besoins. Mais bon, tous le monde n’a pas les moyens de s’offrir les services d’un webdesigner.

    Ceci dit, certains créateurs de thème pourraient tout à fait faire le choix de typer leur design et considérer qu’il ne s’adressera qu’aux personnes ciblées par le style choisi.

    Comme toi (Fran6) et Bruno (Bichet) je travaille sur un projet de thème WP. En fait je l’ai terminé depuis plus d’un mois mais je me penche actuellement sur la production de plusieurs design pour ce même thème. Je compte le livrer en licence Créative Commons avec un design par défaut et présenter les autres pour exemple via un switch CSS sur la version démo. Mais j’hésite encore, à quoi devra ressembler le design par défaut ? … quelque chose de propre mais passe partout où quelque chose de plus stylisé ?

    Bref, vaste débat très intéressant.

    Je serai présent au WordCamp de samedi, Fran6 si on se croise, je serai ravis de faire ta connaissance. Y a une photo de ma tranche de cake sur mon blog.

    Idem pour les autres participant 😉

  • Hello tout le monde, j’ai publié un article ce matin pour mettre un place un groupe de discussion autour du blogdesign. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil et à me contacter si vous souhaitez en faire partie !! 😉

    L’URL bien sûr: http://www.fran6art.com/webdes.....ve-the-web

  • le contenu précède le design…sinon, c’est du vide décoratif…où est le contenu ??? voilà mon « coup de geule »…
    > http://img.skitch.com/20080526.....ejf2fh.pdf

  • Complètement d’accord avec toi, j’ai cherché un nouveau thème et point de vu graphique on a fait mieux, je n’ai rien trouvé de pertinent! Et c’est vrai qu’il y a sûrement quelque chose à apporter au blogdesign tant les propositions sont pauvres…

Success, your comment is awaiting moderation.