Francis Chouquet Graphiste Lettering

Les meilleures extensions Firefox

0
firefox_addons_blog.png

Ce week-end, en feuilletant un très bon magazine UK, .net magazine, je suis tombé sur un article intitulé « le Top50 des extensions Firefox ». Je me suis donc mis à en essayer plusieurs. Je suis également allé sur le site des « add-ons » de firefox et j’en ai choisi une dizaine, qui sont pour moi, les plus pertinentes et intéressantes pour le blogging, ou toute utilisation optimale du web.

del.icio.us Bookmarks:

Cette extension est très utile dès lors que vous utilisez del.icio.us. Vous pouvez « bookmarker » rapidement tout ce que vous visitez sur le web et le tagger. Dans la dernière version, vous pouvez même visualiser dans votre navigateur les différentes catégories et tags et ainsi faire un tri plus pertinent de vos bookmarks.

Firebug:

Nous en avons parlé à sa sortie, cette extension propose toute une panoplie d’outils pour travailler vos pages HTML et autres fichiers CSS. Firebug inclut notamment une console d’erreur pour Javascript et CSS, un débugger et un inspecteur de code.

Web developper:

Pour moi, c’est l’extension webdesign par excellence. WD fournit toute une barre d’outils pour optimiser votre site web, pour vérifier le code, décortiquer les CSS, les cadres, et offre même des liens direct pour vérifier vos erreurs HTML ou CSS (W3C). C’est vraiment un outil très complet et très utile aussi pour comprendre comment les autres sites et blogs sont conçus ! 😀

Performancing:

Performancing, c’est l’outil pour blogguer en toute liberté. Plutôt que de devoir écrire vos notes sur l’interface parfois lente de WordPress, ici, vous pouvez saisir vos articles tout en restant sur votre navigateur. Ainsi, si voulez parler d’une nouvelle vue sur le web, vous pouvez rédiger votre article tout en ayant la nouvelle sous les yeux, dans la même fenêtre. Seul hic, Performancing ne prend pas en compte les tags hormis ceux de Technorati et del.icio.us.

Adsense Notifier:

Adsense Notifier ajoute à votre barre inférieure les dernières news en provenance de votre compte Adsense. Comme ça, au cours de la journée, vous pouvez suivre le nombre d’impressions de pages, clics, CTR, eCPM et vos gains.

ColorZilla:

Cet outil, uniquement disponible sous Windows et Linux, permet, à l’aide d’une pipette, d’aller chercher les couleurs dans la page web affichée. Cet outil peut être très utile dès lors que l’on recherche une couleur particulière ou des associations de couleurs intéressantes.

IE View:

On doit être nombreux à ne plus utiliser Internet Explorer, mais malgré tout, dès lors que l’on crée une page web, il faut absolument la valider sous IE. Cet outil vous permet de faire cette validation directement sous Firefox. Extension uniquement disponible sous Windows.

Cette extension, toujours sous développement, a pour objectif de remplacer votre logiciel FTP. Ainsi, vous pouvez balancer des fichiers sur votre serveur, directement à partir de FireFTP.

SEOpen:

SEOpen est un outil intéressant qui vous permet de tout connaître sur votre blog (ou un autre), d’un point de vue « référencement ». Ainsi, d’un simple click droit, vous avez accès aux informations des différents moteurs de recherche et vous allez pouvoir connaître votre positionnement, vos backlinks, le rang chez Alexa par exemple, et bien d’autres outils pour être plus réactif pour référencer votre blog.

Search Status:

SearchStatus est un petit utilitaire qui apparaît dans la barre du bas de votre navigateur, et vous donne, pour chaque page web visitée, son pagerank et son classement Alexa.

Scrapbook:

Cette extension est incontournable pour le blogueur. Il doit sûrement vous arriver souvent de ne pas pouvoir lire tous les articles intéressants que vous trouvez sur le web. Vous les mettez alors dans des répertoires ou sur Delicious, mais c’est le bordel et vous ne vous y retrouvez jamais ! Scrapbook est l’extension qui va vous aider à tout organiser et tout retrouver facilement. Tout est alors à portée de main !

TabMixPlus:

C’est le gestionnaire d’onglets par excellence ! En fait, c’est un regroupement d’une dizaine d’extensions pour ce genre de gestion, regroupées en une seule, qui est entièrement fonctionnelle et optimale.

gtranslate:

Pour moi, c’est la meilleure extension de traduction de pages web. J’en ai essayé plusieurs et celle-ci est pour moi bien au dessus des autres.

Peut-être en connaissez-vous d’autres qui sont tout autant efficaces et intéressantes ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour faire partager vos extensions favorites.

Fran6

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog !

3 Commentaires

  • De mon côté, j??aime bien aussi Colorfultab qui permet d??afficher des couleurs différentes pour chacun de tes onglets firefox. Aussi, Google Browser Sync, il synchronise tes onglets et favoris sur plusieurs ordinateurs. Enfin ForcastFox qui te donne la météo en direct sur ton Firefox.
    Benoit 🙂

  • Merci pour cette excellente liste. si ça vous intéresse voilà une liste que j’ai élaboré contenant les plugins indispensables pour tous les goûts, tout reste une question de préférences et d’objectifs : http://www.tunibox.com/firefox.....ables.html

  • J’ai moi aussi longtemps utilisé gTranslate… jusqu’à ce que je crée ma propre extension : aFewClicksAway. Contrairement à gTranslate, aFCA t’évite d’aller chercher la traduction en bas du menu contextuel (vu qu’elle s’affiche directement sur la page) et quand la traduction est a priori incorrecte, tu peux checker Google Dictionary en 2 clics, et revenir où tu étais avec un clic droit.
    Mais évidemment je ne suis pas objectif… 🙂

    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/13547

Success, your comment is awaiting moderation.