Francis Chouquet Graphiste Lettering

Les bloggueurs influents lisent-ils d’autres blogs ?

0

Ca fait un petit moment que je me pose la question…Je parcoure vraiment beaucoup de blogs chaque jour, francophone et anglophone, et je vois quasiment jamais de participation de ceux que l’on appelle les bloggueurs influents, ceux qui ont un blog qui génère beaucoup de trafic.

Depuis un petit moment, je suis les Bloggers Face-Off de Daily Blog Tips, où sont opposés deux bloggueurs dits « influents ». Et il y a une question où on leur demande combien de flux RSS ils lisent par jour. Et à chaque fois, ils n’en lisent que très peu…Alors, j’avoue être un peu étonné et du coup ça vient corréler avec ma question du jour. Vous voyez souvent des bloggueurs influents laisser des commentaires chez les autres ? Personnellement, j’en vois très très peu. Ca m’est arrivé d’en voir parfois chez Steph Guérin ou chez Presse-Citron mais guère plus… Ils n’ont pas le temps ? Ca ne les intéresse pas ? Ils ont déjà trop de boulot ? Et si comme les interviewés de DBT ils ne lisent que peu de flux RSS, ça veut dire que ce sont des buzzeurs, que ce sont eux qui font l’info…Bref, j’avoue que cette question me turlupine…:D D’ailleurs, pour revenir à Presse Citron, je me souviens qu’il avait écrit un article intéressant où il présentait quelques unes de ces dernières lectures sur le net. Et on y retrouvait de petits blogs sympas à découvrir. J’ai souvent l’impression d’être un peu bouffé par l’actualité web 2.0 avec tous ces services que l’on retrouve chez tout le monde…

Enfin bref, pour revenir à nos moutons, faut dire aussi qu’un gars qui a 3000 abonnés a son flux n’a pas vraiment besoin d’aller taper la discute chez les autres. Il peut facilement se concentrer sur ses publications et c’est tout ! Par contre, ceux qui ne lisent même pas de flux RSS, là, j’avoue que je suis impressionné… Mais peut-être que je me fais des idées ? Vous en voyez-vous des bloggueurs influents trainer sur les autres blogs ?

Fran6

17 Commentaires

  • Mais c’est pas vrai, je laisse souvent des commentaires sur d’autres blogs !?!!

    Plus sérieusement, ta constation est tout à fait vrai! par contre, je ne sais pas pourquoi …

  • Très intéressante comme question!

    Je réponds alors je ne dois pas être influent! 😉

    C’est assez rare en effet que l’on voit des grosses pointures répondre sur les autres blogues. Mais je pense qu’ils doivent en choisir quelques uns. S’ils répondaient à tout ceux qui les citent, ils ne finiraient plus.

    Alors qu’il ne réponde pas déjà qu’il est occupé avec son blogue, ça va. Mais qu’un blogueur influent ne lisent pas les autres? C’est tout qu’un être égo-centrique, non?

  • Steph > Moi je te considère comme un blogueur influent !! 😀 😉

  • Je propose régulièrement une « semaine de la découverte RSS » où chaque lecteur du blog peut proposer de nouveaux blogs ensuite regroupés dans un fichier OMPL à télécharger. Du coup suite à la lecture de ton billet, je viens de relancer une session pour cette semaine 😉

    Ca ne nous dit pas quels blogs lisent les blogueurs influents, mais ca permet de découvrir plein de nouvelles choses passionnantes !

    http://www.guim.fr/blog/2007/0....._la_d.html

    Précédentes éditions :
    http://www.guim.fr/blog/2005/0....._la_d.html
    http://guim.typepad.com/blog/2....._la_d.html

  • Merci pour le lien Guillaume ! Je trouve que le blogbuzz devrait être plus développé chez les « grands » bloggueurs !

  • dire que je serai un blogueur influent je ne crois pas en revanche je lis un paquet de blog (350 dans mon google reader)
    le pire c’est que je ne lis pas que des blogs…

  • Sans vouloir paraître méchant, je pense que les bloggeurs influents ont surtout des réflexions sur des grandes tendances mais qu’ils « collent » moins à l’info qui se résume parfois à de simples copier/coller sur certains blogs, surtout orientés « technos ». Ils ont une vision d’ensemble qui, justement, fait réagir, mais c’est souvent une analyse qu’ils ne pourraient pas développer dans un commentaire. Peut être qu’il écrivent même des billets en s’inspirant du commentaire même qu’ils n’ont pas postés 🙂

  • Simon, je suis dans l’ensemble d’accord avec toi. Il y a certains super blogueurs qui ont des réflexions très intéressantes sur le web ou bien encore d’autres sujets. Si on prend l’exemple de Fred Cavazza par exemple, je trouve qu’un très grand nombre de ses articles sont pertinents et bourrés d’idées intéressantes. Ce sont de vraies réflexions, et que l’on soit d’accord ou pas d’accord avec lui, c’est de la très bonne qualité… Mais ce n’est malheureusement pas une majorité je trouve…

  • intéressant comme question,…

    je pense en fait que tout dépend de la qualité du blog qu’ils visitent,.. à partir du moment que ces blogs ont un positionnement clair, qu’ils rencontrent un certain succès, quoiqu’ils écrivent, ils auront toujours du monde, parce que le monde attire le monde… un ou deux articles stratégiques par semaine, et hop… le reste, on commente ses voyages ou les derniers produits que l’on a reçu par la poste.

    Concernant leurs lectures de blog – à partir du moment où ils ont déterminé les blogs qui font l’opinion qui les intéresse, aller sur le « reste » ne leur est plus vraiment utile…

  • 2400 abonnés Feedburner (bientot les 3000 ?), considéré par certains comme influent.
    Je lis des blogs (la preuve je suis là ;-)) dans mon Netvibes : 40 systématiquement lus tous les jours (1/3 en anglais), 250 classés par onglet avec une visite plus aléatoire en fonction du temps ou des envies. Je laisse moins de commentaires qu’avant mais c’est surtout par manque de temps (lancement d’une deuxième société en plus d’Altaïde).

  • Bonsoir Jacques,

    Effectivement, à mon sens, vous faîtes partie des bloggueurs influents. Effectivement, le temps c’est une raison que j’évoquais plus haut. Moi-même, j’ai plusieurs jours de retard dans la lecture de mes flux… Pas facile finalement la vie de bloggueur !!! 😉 Merci en tout cas pour avoir pris le temps de laisser un message ! Cordialement

  • Bonsoir à tous,
    bonne question.
    Influent, c’est un peu mystérieux comme concept. Bon timing, bonne écriture, profil professionel à la confluence de plusieurs préoccupations (voire fantasmes), au minimum sans doute c’est ce que possède les blogs pour lesquels fran6art tu poses cette question.
    Après, il y a un effet d’entraînement très mystérieux. Je ne dis pas mouton, je ne pense pas que cela révèle de ça.
    Le seul point commun avec ce que l’on connaît mieux, c’est l’effet 1er de la classe (sans les inconvénients qui allaient avec).
    Je pense qu’ils lisent les blogs des autres, pour rester dans le coup techniquement mais aussi pour sentir l’ambiance.
    J’pense qu’ils ont moins le temps de poster des commentaires, OK, mais que certains peuvent éventuellement jouer avec le nombre de blogs qu’ils lisent (pour entretenir la légende ?).
    Que font les sociologues ?

  • Je pense également que les « grands » bloggueurs lisent beaucoup, contrairement à ce que quelques articles US font penser…(cf article)…

  • finalement, 40 blog / jours, on n’en n’est pas tellement loin de l’article US… 20-30, ok, mais « généralement », n’oublions pas que les très gros blogs qui sont mentionnés dans ce (super) lien, ont également des pigistes qui contribuent… et qu’ils doivent certainement soumettre une revue de presse de ce qu’ils pensent intéressant au « big boss ». De plus à travers les « interviews blogfights », il n’y avait pas cette notion de pool de blog, comme Jacques Froissant l’a mentionné. On peut avoir un pool de 3000 flux, mais on n’en lira qu’un nombre limité d’articles qui seront en rapport avec sa ligne éditoriale.

    A mon avis, tout dépendra du profil du bloggueur – soit le blog est une activité annexe au « main business », soit le blog est un business en soi. Pour le premier point, les sources d’informations ne seront pas tellement dans le net. Pour le deuxième, ce sera le net, et il faudra se tenir au courant.

  • Je lis de moins en moins les blogs dans mon lecteur RSS. J’y vais peut etre une fois par semaine pour lire quelques articles.

    Etant un adepte de veille sociale, la pluspart du temps c’est mon réseau qui me remonte l’information pertinente et qui me permet d’écrire sur des sujets d’actus ou me faire réfléchir sur des articles de fond.

    Les seuls flux que je traque activement sont ceux d’original signal et de la veille sur ziki.

  • Je vois parfois Jacques ou d’autres dans mes visiteurs, à l’occasion de commentaires ou grâce à Mybloglog, mais c’est rare. Entre les Wikio, Netvibes etc…tu peux en un seul oeil te faire une idée assez précise et aller piquer ici ou là une info que tu n’aurais pas. J’utilise depuis peu Blogasty qui, comme c’est nouveau, te présente des blogs que tu n’aurais pas vu dans la masse d’un orignal signals ou Wikio…C’est un moyen sympa de récupérer des infos « fraiches ». Parce qu’un des syndrome des blogs c’est quand même de remâcher ce que les blogs influents ont dit. Alors pourquoi iraient-ils se lire deux fois 😉

  • Salut Sandrine,

    Je suis entièrement d’accord avec toi ! Souvent, ceux sont eux qui font l’info donc pourquoi aller voir chez les autres ce que l’on a déjà dit chez soi… Mais parfois, de plus petits blogs peuvent créer un contenu intéressant et pas encore publié et si tu vas sur Original Signal par exemple, tu ne trouveras pas ce blog. Et d’ailleurs, quand tu y regardes de plus près, certains ne sont pas franchement « opinion leaders » et toujours de très bonne qualité…A mon sens j’entends !!

    A bientôt

Success, your comment is awaiting moderation.