Francis Chouquet Graphiste Lettering

La folie du « Make Money Online »

0

La semaine dernière, j’ai écrit un billet « coup de gueule sur le web 2.0 » et je parlais notamment de l’attrait des blogs anglosaxons pour la filière « monétisation du web ». Et ces derniers temps, je sens vraiment une accélération du phénomène. Je ne sais pas trop où ça a commencé ni quand, mais je pense avoir quelques pistes intéressantes ! 😉

Déjà, pendant pas mal de temps, le roi du « Make Money Online » c’était Darren Rowse, avec son blog Problogger. Faut dire que Darren n’est pas avare de bons trucs et astuces pourmonetiser votre blog. D’ailleurs, il ne parle pas que de ça. Mais dans l’ensemble je trouve ces articles souvent pertinents et les commentaires sont très souvent en accord avec le contenu des articles, c’est-à-dire de qualité.

Jusqu’à l’arrivée de John Chow… Alors, au début, je me suis dit, « chouette, encore des trucs sympa à apprendre! ». Mais en fait, j’ai vite compris que c’était un tout autre esprit. Ce mec est très très doué pour s’en mettre plein les poches en profitant un maximum du web. Mais pour moi, c’est vite devenu indigeste. Il propose un backlink à tout le monde qui écrit un article sur lui en incluant la phrase « Make Money Online » dans le titre de l’article. Tout ça pour attérir en première page de Google avec ces mots clés. Beaucoup de ses articles comportent cette fameuse phrase et finalement le contenu n’est pas, en ce qui me concerne, si intéressant que ça. Quoi qu’il en soit, John Chow gagne plus de 8000$ chaque mois avec la monétisation de son blog et possède un réseau de plus de 14000 personnes sur Agloco. Imaginez-vous la tune qu’il va se faire le jour où la barre Agloco de surf va être mise en place… J’avais écrit un article sur Agloco, pour ceux que ça intéressent…

Pour ceux qui pensent qu’un blog doit être beau pour attirer plus de lecteur, ils se mettent le doigt dans l’oeil. Je trouve le blog de John Chow extrêmement moche !! 😀

Enfin bref, ce gars est vraiment très doué, très connu et a donné des idées à pas mal de monde ! Je lis pas mal de blogs chaque jour sur le blogging. Et ces derniers temps, une partie d’entre eux m’innondent d’articles à base de « Make Mony Online ». C’est souvent devenu le titre de leur blog ! Des blogs super intéressants tournent le dos à une partie de leur lectorat parce qu’ils ont réalisé que c’était sûrement plus intéressant de se faire des tunes que de raconter des choses intéressantes… J’avoue que ça m’agace quelque peu. Finalement, je vais continuer de lire Problogger.net et virer de plus en plus de ces blogs attirés par le gain… C’est navrant parfois de voir ce que l’on fait de la blogosphère…

Fran6

18 Commentaires

  • > Je trouve le blog de John Chow extrêmement moche !!

    En enlevant la pub ça reste un thème quelconque 🙂 .

    Sinon je suis d’accord avec toi, mais je pense que c’est une catégorie de blogueurs, comme les skyblogueurs (nous n’avons pas les mêmes valeurs, tout ça…).

  • Je trouve ce billet à la limite de l’honnêteté. C’est un billet avec ‘Make Money online » dans le titre et un lien vers le blog de John Chow… Aurez-vous votre backlink ? D’autre part vu le nombre d’annonces Google qu’il y a sur vos pages (ce qui gène énormément la fluidité du scroll et de la lecture), je n’ai pas l’impression que vous dérogez à cette tendance à la monétisation des blogs, que vous dénoncez par ailleurs !

    Est-ce que je me trompe ? Ceci étant dit je suis un lecteur régulier…

  • Salut David,

    Je suis désolé que tu trouves ce billet à la limite de l’honnêteté, mais si tu lis ce blog, tu dois savoir que ce n’est pas du tout mon style ! Cet article ne parle pas monétisation des blogs mais positionnement. Les blogs mentionnés ont un positionnement bien particulier, développés pour attirer ceux qui veulent gagner de l’argent avec le web. Leur contenu et leurs articles sonr principalement basés là-dessus. Je ne parle pas monétisation dans le sens « publicité ».

    Concernant le titre, c’est un titre simple et clair c’est tout ! Je me fous de récupérer un lien de plus ou d’avoir des visites en provenance de Google pour « MMO ». De toute façon, je serais super mal positionné et comme je ne parle que très peu de monétisation…

    Enfin, concernant les annonces Google sur le blog, elles sont présentes depuis le début, j’en ai plusieurs fois parlé. Il y a les pour et les contre. Chacun sa vérité ! En tout cas, loin de moi l’idée de faire du business avec cet article. Désolé si on s’est mal compris ! 😉

  • Bonjour Fran6,

    Ne prends pas mal mon commentaire précédent. Je voulais simplement signaler (peut-être l’ai-je fait maladroitement) que ce billet est pour le moins ambiguë : dénoncer une pratique que ce billet met en oeuvre. Mais comme tu le fais remarquer, ce n’est pas l’esprit de ton blog et j’en suis conscient.

    Ma remarque concernant les pub Google était uniquement faite pour appuyer cette impression d’ambiguïté. Chacun fait ce qu’il veut avec son blog ! Mais c’est vrai que je me demande ce que cela te rapporte concrètement. J’ai souvent lu que cela rapportait une misère et donc je me demande si la nuisance introduite par ces pub (et donc la perte de lectorat éventuelle) est compensée par les revenus générés…

  • Re David,

    T’inquiète pas, je ne l’ai pas mal pris ! Le problème d’internet, c’est souvent que l’on a du mal à percevoir l’intonation des propos de chacun. Du coup, c’est pas toujours évident !! 😉

    Je comprends tout à fait ton point de vue ! C’est juste que pour moi, il y a une distinction entre un contenu basé sur la monétisation et l’utilisation en elle-même de cette monétisation. Ce que je reproche à un nombre grandissant de blogs anglo-saxons c’est de parler de plus en plus des différentes manières de gagner de l’argent sur le web, et du coup, de tourner le dos à leur lectorat… Je ne dénonce pas la monétisation du web, je dénonce ceux qui sont de plus en plus nombreux à en parler.

    Sinon, concernant les pubs sur mon blog, j’avais demandé l’avis des lecteurs à un moment donné, me posant moi-même la question de leur utilité. Les avis étaient partagés bien sûr. Personnellement, ça me rapporte 30$ par mois, soit 360$ par an. C’est pas la panacée mais ça m’aide à rentrer dans mes frais. Je comprends parfaitement qu’on puisse ne pas aimer, c’est d’ailleurs un grand débat sur le web. Mais pour moi, des annonces textuelles ne sont pas « génantes », par contre, je ne mettrai pas des bandeaux couvrant le header ou la sidebar comme on voit chez 2803.com depuis peu ou chez Accessoweb. Enfin, concernant la perte de lectorat, c’est toujours difficile à quantifier…Je ne sais pas…

    En tout cas, je suis toujours ouvert aux débats, quels qu’ils soient. Les blogs sont aussi fait pour ça !! 😉

  • J’adhère complètement à ton propos concernant la monétisation. Et bravo si les pubs te permettent de rentrer dans tes frais.

  • Merci, disons que ça et les boutiques Zlio sont une compensation pour le temps passé à bloguer !! 😉

  • Le plus dire c’est de ce dire que des personne créer des site ou blog dans le seul et unique but de gagner de l’argent…c’est triste ,sinon personnellement les pub ne m’embête pas du moment ou il n’y en a pas à gauche ,à droite …

  • Très intéressant ! son blog est effectivement extrêmement moche et ça ne donne pas envie de le lire… Par contre j’ai pu constater que problogger.net avait aussi succombé au « make money online » 🙁

  • Salut Mac, C’est aussi son créneau à Problogger, permettre aux internautes de gagner de l’argent sur Internet, mais je trouve sa démarche plus honnête

  • Ange

    MESSAGE DEPLACE

    Merci pour le développement 🙂
    Tu apportes aussi de la doc en français, ce qui n’est pas négligeable (même si la population des bloggers en France est infime comparée aux Usa).
    Du coup, j’ai pris le temps de parcourir tes réflexions concernant la « monétisation » des blogs, Problogger John Chow et autres (que je visite régulièrement) et j’ai trouvé cela intéressant. En effet on en parle peu ici, et j’ai rarement l’occasion d’en discuter. Je me pose les mêmes questions, en confrontant surtout les différences culturelles.
    « Make Money » est presque une vertu chez eux (trop?), et ici on te répondrait « il n’y a pas que l’argent dans la vie ».
    J’ai joint (par challenge – presque impossible) l’objectif des 1000 000$ de revenus comme Small Potato. Tu dois connaître. Pour me pousser à entreprendre. Les gens à qui j’en ai parlé (en France) trouvent cela ridicule et dénigrent l’initiative. Dommage.
    C’est presque une honte de gagner de l’argent en France, il faudrait presque s’excuser du fait qu’on puisse « gagner de l’argent en restant chez soi, avec un blog ». Alors qu’on sait tous que pour engranger des revenus, il faut :
    1. des compétences
    2. du temps (énormément)
    3. de l’ouverture
    4. Vivre aux usa?
    5. etc…

    Je me demande aussi quelles sont les différences légales. Il me semble que pour bénéficier de revenus Adsense en France il faudrait déclarer une activité de travailleur indépendant. Autre chose, comment déclarer les revenus relatifs à des paiements par paypal? (tout type de prestation, webdesign, illustration, conseils optimisation moteurs de recherche, etc…).
    En tous cas, tu m’as convaincu de revenir ici plus souvent.

  • Ange,

    Concernant le MMO, même si ce n??est pas le sujet du billet ;-), je te rejoins tout à fait. La présence même de pubs sur son blog est souvent vu de manière malsaine. Je crois que c??est un problème franco-français. J??en parle souvent avec des amis anglophones ou avec ma femme, allemande, et pour eux le problème est surtout français et latin. Culture judeo-chrétienne oblige !! Je continue de penser que l??on peut faire de l??argent avec le web, mais à condition de faire quelque chose en anglais, ne serait-ce que parce que les services sont en anglais. Le public est aussi très différent. Chez nous, on en vient à vérifier les liens dans les phrases pour voir s??il n??y aurait pas un lien d??affiliation derrière, sur lequel le bloggueur pourrait se faire de l??argent sur ton dos ! La suspiscion est grande? Pour moi, c??est une affaire de culture c??est tout ! L??année prochaine, j??ai l??intention de lancer un blog en anglais, on verra bien si les résultats sont les mêmes !

    A très bientôt

  • Ange

    MESSAGE DEPLACE:

    Ah oui, donne-moi l’adresse d’un billet sur lequel la conversation pourrait-être déplacée pour ne pas être hors contexte. Tu peux la déplacer, sinon?
    Concernant la réflexion d’un blog en anglais, la tentation est grande en effet.

    Voici ce que j’en pense :
    Avantages :
    – nombre de visiteurs potentiels plus grand
    – possibilités de « monétisation » qui en découlent
    – insertion dans une communauté déjà existante avec des bloggers influents (= de liens, meilleur PR, etc)
    – Dofollow! (Effectivement, en France on doit encore douter des visiteurs et de leurs liens).
    – participation et retours des visiteurs plus importants. En théorie, plus tu partages plus tu reçois. Tout le monde est gagnant. Ici en France, les gens veulent « avoir sans donner ».

    Inconvénients :
    – communauté tellement importante qu’il y a plus de chance d’être anonyme en anglais, qu’en français.
    – le contenu. peut-on apporter quoi que ce soit en terme de « MMO », webdesign, etc?(si on vise ces suejts). Le concept de niche doit vraiment être très approfondi.
    – le ton. Comment insuffler une identité forte dans une langue qui n’est pas la notre (même si on justifie d’un très bon niveau)

    Je me pose les mêmes questions depuis un moment.
    As-tu relevé d’autres éléments importants?

  • Ange > Je te suis sur toute la ligne. Quoi qu’il en soit, ça peut paraître bizarre mais je crois qu’il y a toujours une place dans la blogosphère. Déjà parce que les blogueurs ne lisent pas qu’un seul blog et aussi parce que si tes billets sont pertinents, y a pas de raisons pour que ça ne marche pas. Il faut toujours du buzz, mais les réseaux sont tout de même beaucoup plus importants. Je pense que si tu te places sur des sujets intéressants comme le graphisme par exemple, et que tu fais des tutoriaux de qualité régulièrement, tu vas avoir un grand public. Tu vas aussi attirer les annonceurs et tes pubs seront ciblées sur des sujets qui intéressent tes lecteurs et pour lesquels il y a de nombreuses pubs disponibles. Compris ?? Ce que je veux dire c’est qu’il te sera facile d’avoir autant de visiteurs qu’en français et qu’en plus tu profiteras de pas mal de choses pour monétiser ton blog, dont nous, francophones, ne bénéfiçions pas. Bien entendu, la monétisation n’est pas une fin en soi. Faut pas non plus exagérer… Mais en terme de visibilité, je pense que si tu fais bien ton boulôt et que tu respectes les lois d’un bon blogueur, tu as toutes tes chances de réussir.

  • Ange

    J’en étais arrivé à la même conclusion que toi, concernant la création d’un blog en anglais.
    Ce qui est le plus intéressant dans tout ça c’est qu’on en revient à l’essentiel : dans quel domaine suis-je compétent, qu’ai-je à partager, et comment le partager. On rencentre le tout sur le contenu, le message, l’expression. La poudre aux yeux ne fonctionne pas longtemps.
    Avant de mettre mon blog en ligne, je suis déjà en phase de création de contenu depuis plusieurs semaines (en anglais donc) et je trouve le tout très constructif. Formuler, ordonner, enseigner, partager. Cette aventure est assez passionnante 🙂

  • Tiens nous au courant quand tout ça sera en ligne !! 😉

  • Francis, Ange, mac, David …

    Pour ma part, je suis complètement acquis à la cause des « make money onliners. »

    Allons droit au but, j’ai même commencé mon propre bébé sur http://www.blogadollar.com.

    Avant ce blog, je gagne déjà une somme rondelette sur le net via Paypal en vendant mes propres produits.
    Ma démarche c’est de partager mon expérience paypal et aussi de raconter la monétisation de blogadollar que je viens de commencer.

    Vous semblez diaboliser le fait d’essayer de monnaitiser son Blog. Moi je trouve çà tout à fait correct. Ne vous déplaise. C’est un problème franco-français? Ange a dit:
     » C??est presque une honte de gagner de l??argent en France, il faudrait presque s??excuser du fait qu??on puisse ??gagner de l??argent en restant chez soi, avec un blog?. Alors qu??on sait tous que pour engranger des revenus, il faut :
    1. des compétences
    2. du temps (énormément)
    3. de l??ouverture
    4. Vivre aux usa?
    5. etc?  »

    Oui il faut du temps, du travail, de la persistence, du talent. Excusez du peu.
    Alors s’il faut tous ces efforts, çà mérite salaire moi je dis. Non?

    En tout cas, j’assume et je le claime haut et fort.
    Ce n’est pas non plus uniquement argent argent argent. C’est produire du contenu de valeur et empocher
    par la même occasion. C’est tout. Sans qualité et créativité (talent), de toute façon, çà ne marche pas.
    Alors même si c’est la folie en ce moment, seuls les meilleurs y arrivent.
    Johnchow et problogger font donc partie des meilleurs.

    Venez voir Blogadollar.com et dites moi ce que vous en pensez. ?

  • karim

    mais vraiment c’est incroyable comme un projet a ete realisé , nous voulant toujours commça…

Success, your comment is awaiting moderation.