Francis Chouquet Graphiste Lettering

Intel se met au Web 2.0 ?

0

L’excellent Article de Jacques Froissant nous apprend que Intel vient de lancer une suite Web 2.0 pour entreprises. Elle s’appelle SuiteTwo. L’arrivée sur le marché du Web 2.0 par une entreprise telle que Intel nous montre bien que le potentiel pour ce genre d’applications en entreprise est important et va se faire ressentir de plus en plus. J’en ai discuté avec plusieurs personnes travaillant dans de grands groupes. Tous se plaignent du manque de communication, de réseau social ou encore de base connaissances à partager. Dans pas mal de cas, des blogs et des wikis pourraient être très intéressants pour fédérer et partager les informations.

Maintenant, je sais par expérience que, d’une manière générale, l’être humain n’est pas favorable aux changements. Il est habitué à travailler d’une certaine manière et n’est pas prêt à modifier ses habitudes. Alors, lui demander d’échanger et de communiquer peut s’avérer difficile. De plus, l’outil informatique est encore trop « diabolisé » dans pas mal d’entreprises. On voit encore trop d’entreprises qui n’utilisent pas le potentiel de leur Intranet !

Certaines personnes avec qui j’en ai parlé, et pour qui ce genre d’outils pourrait être intéressant sont sur leurs gardes, Eux, ils pensent encore à une bonne base Access, et c’est tout. La communication et le partage, ils en ont peur. Ils ont peur aussi de la fuite de certaines informations. Il faudra donc travailler à la fois sur les dirigeants pour leur montrer l’intêret pour eux d’avoir des applications Web 2.0, mais aussi sur les utilisateurs. Et toutes ces personnes ne sont pas forcéments des adeptes d’internet ou des geeks 2.0.

Ca risque donc de prendre pas mal de temps avant d’intégrer ce genre d’outils en entreprises. Certaines en sont encore à essayer d’intégrer leur ERP depuis pas mal d’années ! Je ne compare pas ces deux types d’applications mais c’est sûr que la volonté des utilisateurs sera, une fois encore, mise à rude épreuve…

Fran6

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonnez au blog !

Photo: copyright Intel

Success, your comment is awaiting moderation.