Francis Chouquet Graphiste Lettering

Est-ce que les classements de blogs reflètent la réalité de la blogosphère ?

0

Ces derniers jours, on a vu fleurir plusieurs articles discutant de l’utilité et de la popularité des classements de blogs. D’ailleurs, en passant, parmi les classements qu’ils fournissent, on peut d’ores et déjà ajouter Tout le monde en blogue de Steph Guérin.

Alors, ces classements, tout le monde est d’accord pour les critiquer. D’ailleurs, chacun d’entre eux à une manière propre de réaliser leur classement. Certains se basent sur les backlinks comme Wikio. Et plus les backlinks sont de qualité, plus votre blog sera haut dans le classement. Pour d’autres, ce sont les visites qui comptent, seul véritable indicateur de popularité d’un blog. Enfin, pour certains comme BlogHorizon, qui semble avoir disparu d’ailleurs, c’est le nombre d’abonnés Feedburner qui comptait…

Bref, personne n’est d’accord sur ce qui est important, et c’est d’ailleurs normal puisque chaque blogueur voit ce qui l’intéresse le plus. On en a d’ailleurs discuté hier chez Blomig, autour de l’apéro ;-), et là encore, difficile de trouver un bon indicateur qui puisse faire plaisir à tout le monde. Chacun flatte son égo comme il le peut !

Alors, qu’est-ce qui peut être important comme indicateur de popularité d’un blog ?

  • le Pagerank: je ne sais pas si c’est très important aujourd’hui pour indiquer la popularité d’un blog. Beaucoup de blogs arrivent à un PR5, les meilleurs arrivent à PR6, mais très difficile de les différencier. Et puis, je ne suis pas sûr que le PR soit synonyme de blog à succès…
  • les Backlinks: on peut ici y ajouter l’autorité Technorati. Personnellement, ça m’intéresse pour savoir qui linke vers moi. Maintenant, il y a beaucoup de manières de biaiser ces backlinks. Je prends un exemple tout simple évoqué dernièrement sur la blogosphère US: les créateurs de thèmes pour WordPress. Les meilleurs sont dans le TOP100 Technorati: Et oui, chaque fois que leur thème est installé, c’est un backlink en plus ! Bien sûr, Techorati essaie de compenser ça mais ce n’est pas parfait, loin de là ! Alors, du coup, vu qu’un classement comme celui de Wikio pense que la popularité d’un blog provient des backlinks, un créateur de thèmes francophone à succès pourrait se retrouver dans le classement alors même que peu de personnes lisent son blog. Ok, les liens de qualité jouent un rôle important. Mais si le gars à un nombre très important de backlinks, il pourra facilement compenser non ? Donc, est-ce qu’on peut vraiment prendre en compte ces chiffres pour un classement qui soit représentatif ?
  • les Visites: c’est peut-être, pour moi, l’un des indicateurs les plus représentatifs. Normalement, plus vous avez de visiteurs, plus votre blog a du succès, non ? Alors, un classement simple comme celui de Steph Guérin devrait plutôt plaire non ? Qui plus est, le site propose un graphique des visites de chacun des blogs référencés. De quoi savoir quel est le succès des autres blogs ! Là, y a pas trop de triche quand même. Si vous n’avez pas de visiteurs ou très peu il y a des raisons. De même que si votre blog attire plus de 1000 visiteurs uniques chaque jour, on peut dire qu’il a du succès. Pour moi c’est un indicateur simple et plutôt transparent de la bonne santé d’un blog.
  • les Abonnés: encore un indice, selon moi, intéressant, et d’ailleurs en corrélation avec les visites. En effet, plus vous avez de visites, plus vous avez de chances d’avoir de nouveaux abonnés. C’est un très bon indicateur de popularité parce que c’est aussi un indicateur de fidélité. Si vous passez sur un blog qui a 4000 ou 5000 abonnés, vous savez que vous êtes chez un blogueur « influent ». Donc pour moi c’est un bon indicateur qui devrait être plus présent dans les classements de blogs.

Ensuite, on pourrait citer d’autres types d’indicateurs intéressants pour essayer de prendre en compte le contenu du blog. C’est ce qu’ont essayé de faire Steph Guérin et Lomig. En faisant des proratas, des statistiques, et en utilisant des données comme le nombre de commentaires par article, on pourrait aboutir à des indices de popularité également intéressants…

Donc, est-ce qu’un bon classement devrait prendre en compte tout ça ? Pas facile à mon avis…Mais pour moi, ne tenir compte uniquement que d’un paramètre n’est pas non plus toujours représentatif de la réalité. Pour les premiers des classements, quelque soit le paramètre utilisé, on va souvent retrouver les mêmes. Ce sont eux qui ont le meilleur pagerank, le plus de backlinks, le plus grand nombre de visites et les plus grand nombre d’abonnés. Tous ces paramètres sont indissociables les uns des autres ! Et d’ailleurs tout commence même plus tôt, parce que pour qu’un blog apparaisse dans ces classements, il faut déjà qu’il est un bon contenu non ? Et qui dit bon contenu dit visites, commentaires, backlinks, abonnés et hausse du pagerank…

Enfin, je vois venir les commentaires de certains: « on s’en fout des classements ! ». A ça je laisserai répondre Eric de Presse-Citron qui dit, en commentaire sur MotsandCo: « ces classements ne servent peut-être pas à grand chose… pour ceux qui n’y figurent pas, soyons honnêtes. ». C’est sûr que tant que vous n’y êtes pas, vous pouvez être un peu dégoûté, mais vous n’allez pas y attacher de l’importance. Par contre, dès lors que votre blog est dans les 10 premiers, vous êtes TRES visible et donc convoité. Du coup, ces classements sont importants pour ceux qui y figurent en bonne place. Et il ne serait pas honnête de leur part de le nier ! Bien sûr, on ne « tient » pas un blog pour figurer dans les classements. Mais pour l’égo, avouez que c’est quand même sympa !

En conclusion, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de recette miracle aujourd’hui pour établir un classement de blogs qui soit complètement représentatif de la blogosphère. On peut quand même dire qu’ils le sont pour peut-être les 10 premiers, mais qu’ensuite ça reste très aléatoire et que rien ne vaut le surf sur le web à la recherche du blog qui va nous plaire, qu’il est peu ou beaucoup de visiteurs importe peu, c’est le contenu qui nous intéresse.

Fran6

14 Commentaires

  • Juste pour te remercié d’avoir liké mon blog concernant ce sujet.

    En tous les cas, continue, ton blog est vraiment très bien

    Nicolas
    TENDANCE MEDIA

  • Merci pour ton soutien ! 😉

  • salut Fran6,
    merci pour les liens, et surtout pour ton apport à la réflexion…
    ce qui me gêne avec le nombre de visites, c’est que ça surestime drôlement le nombre de visites réelles (selon Google analytics, 80% des visiteurs restent moins de 10s sur mon blog…je les compte dans les « vrais » visiteurs ?). Par contre, c’est vrai que – compte tenu de cette limite – ça doit bien refleter l' »importance » du blog (on imagine bien qu’un blog qui a 10000 visites quotidiennes « tourne » plus qu’un blog qui en a 100.
    Au final, tu as raison l’important c’est le contenu : quand je tombe sur un blog, même s’il affiche un nombre d’abonnés égal à 3, si le contenu me plait, je m’abonne !
    à bientôt !

  • Je assez d’accord avec toi.

    Mais tu as oublié quelque chose, à prendre en compte aussi : avec google analytics, par exemple, on a une moyenne de temps passé sur le blog, je pense que c’est aussi à prendre en considération. Une moyenne de 30 secondes ou une moyenne d’une heure, c’est un bon critère aussi non ?

  • Oui, c’est vrai, et d’ailleurs Lomig, comment tu sais que 80% des visiteurs restent moins de 10 secondes ? Y a un indicateur pour ça hormis le temps moyen passé par visite ? Chez moi il est de presque 4 minutes. Je ne sais pas si c’est bien ou pas bien. J’ai plutôt l’impression que c’est pas mal… 😉

  • oui ça m’a l’air pas mal !!! moi c’est entre 1min30 et 2min en ce moment…

  • Je suis d’accord avec toi sur les faiblesses du classement technorati. Tu parle de contestation dans la blogosphère US, as-tu des liens à nous proposer ?
    Pour les visites, on va voir ce que va donner « tout le monde en blogue ». A mon avis on va être déçus et on va encore se dire « c’est n’importe quoi tout ces classements ».
    Ce qui compte avec un blog, à mon avis, c’est de se faire plaisir.
    Et comme les plaisirs finissent généralement par lasser, j’ai l’impression que les blogueurs intensifs ne durent pas si longtemps que ça si on met de coté les professionnels de la blogosphère.

  • salut Fran6,
    dans Google Analytics, quand tu vas dans Visiteurs > Fidélité des visiteurs > Durée de la visite, tu vois un histogramme avec la répartition des visites selon le temps passé sur le site/blog. Chez moi la répartition est bi-modale : un très gros paquet qui est resté moins de 10s (75%), superposé à une distribution en cloche centrée autour de 1-3min (60-180s).
    Et toi ? et vous ?

  • Merci Lomig…J’ai pas dû beaucoup chercher… Je suis à 57% qui restent moins de 10 secondes depuis le début comme depuis un mois, c’est pareil… Mais j’avais cru lire quelque part que c’était pas évident de bien tracer le temps passé sur un blog et que certains moteurs avaient du mal à tracer le chemin suivi par les visiteurs… Ca a peut-être changé depuis…

    De l’autre côté, quand je regarde Feedburner, je vois que mon flux a été visionné 800 fois mercredi… Pas facile de faire une statistique complètement fiable hein ?

    Sinon, Libretto pour répondre à ta question concernant les backlinks et la colère des blogueurs US, j’avoue que je ne me souviens plus très bien. Je l’ai vu à gauche et à droite. En fait, c’était à la fois la colère des blogueurs qui sont jaloux, chose que je peux comprendre, et puis la joie de certains « themeurs » qui se voyait dans le top 100 de Technorati ( Y en a peut-être encore d’ailleurs…). Technorati essaie de mettre au point un système pour ne pas comptabiliser ce genre de lien dans le footer. Par contre, je crois que pour Google, ça ne change rien… D’ailleurs, sur les thèmes que tu traduis, tu mets ta signature dans le footer ?

  • Pour avoir fait leblogphoto.fr qui a reçoit entre 38 000 et 45 000 visiteurs par mois (et seulement 12% de clients mypix qi est le détenteur de ce blog et de mon salaire) et pour qu’on ai jamais été cité nulle part et quand je vois les scores des autres, je me dis que non, tous ces sondages sont bidons…
    J’ai un blog perso de photo everybodyloveskiss qui fait en 20 000 et 30 000 VU par mois et je n’en entend pas parlé non plus 🙂

    Fran6 je comprends que j’aime bien ton blog, on a les mm lectures, j’aime beaucoup le blog de Stéphane Guérin également 🙂

  • Salut Nicolas, et tout d’abord merci pour ton soutien !! 😉

    Il y a quand même une chose qui faut savoir pour ces classements, c’est que tu n’y es pas si tu ne t’y inscrit pas ! J’ai oublié d’en parler mais c’est le cas ! Wikio, Alianzo, Criteo, TLMEB, etc… Si tu ne leur soumet pas ton blog, il ne le référence pas. Donc, de toute manière, tu ne peux pas y être et dire que ça ne t’intéresse pas puisque tu fais une « action » pour y participer. Y a juste pour Wikio où j’ai encore un doute, mais je crois que c’est toujours le cas…

  • ah.. that’s why… parce qu’on voulait faire partie des classements médiamétrie aussi et ça… c’est payant si je ne m’abuse… donc très pertinent :p

Success, your comment is awaiting moderation.