Francis Chouquet Graphiste Lettering

Ecrire des articles à l’avance !

0

Vous vous souvenez sûrement du billet que j’ai écris il y a quelques jours sur la possibilité de postdater vos articles pour qu’ils soient publiés plus tard. Et bien, John Chow, dont le blog fait partie de ceux que je lis assidumment tous les jours, vient de pondre un article sur la même technique. Et les commentaires sont très intéressants. Ils montrent qu’avoir plusieurs billets sous la main, écrits et prêts à être postés est une bonne manière de prendre de l’avance ou de palier éventuellement à des soucis qui vous empêcheraient de pouvoir blogguer. OK, ça devient un peu pro, mais je trouve l’astuce intéressante parce qu’elle vous permet d’être régulier et de pouvoir passer du temps à autre chose que de parcourir le web !

Je compte l’utiliser dans mon cas. Je passe beaucoup de temps chaque jour sur Internet et mon travail artistique s’en ressent. Si je peux prendre un peu d’avance et avoir plusieurs articles pour le jour suivant, ça me permettra, le jour suivant, de me consacrer un peu plus à la peinture. Je ne dis pas d’avoir toujours une journée d’avance, sinon ça change rien ! Au lieu de bloguer pour le jour même, on blogue pour le lendemain…Mais je vois plutôt la chose comme prendre de l’avance, s’organiser. Je vais tester la chose pour vois si ça me convient. En tout cas, les nombreux commentaires chez John ( 70 à l’heure où je vous parle) montrent bien que cette astuce à plus d’intêret qu’il n’y paraît au premier abord !

Fran6

9 Commentaires

  • on peut aussi blogger vers le passé en rajoutant des choses qui n’y sont pas dans les archives. Par contre pour ce qui est des commentaires. Difficile de les décaler dans le temps.

  • C’est justement en découvrant cette technique par ce blog que je l’ai testé sur le mien la semaine dernière. J’avais simplement un élan de motivation, j’en ai donc profité pour planifier le post d’un article au lendemain. Ce qui s’est fait automatiquement alors que j’étais absent ^^

    Bien pratique je dois l’avouer, d’ailleurs cela peut permettre également de poster une série d’article automatiquement lorsque l’on part en vacances (comme l’a fait Tristan Nitot il y a quelques temps alors qu’il était absent quelques jours ^^)

  • Cette technique, je la connais depuis un bout de temps. Je m’arrange pour avoir toujours un ou deux billets d’avance. J’ai même rajouté un petit raffinement : un compte à rebours qui indique le temps avant le prochain post. Ca fait durer le suspense, et ça encourage l’internaute à revenir.

  • Salut à tous,

    Je réagis un peu à contretemps, mais on n’a pas toujours le temps de le faire au bon moment.

    A savoir : a priori – et chacun pourra confirmer ou infirmer – si tu utilises les pings ou un sitemaps, les « référenceurs » seront avisés de la création de ce nouveau billet et le reférenceront alors que celui-ci ne sera théoriquement pas en ligne (en fait, il l’est, mais rendu invisible par WP). Partant, ceux qui passeront par eux y auront accès.

    C’est un détail à connaître… 😉

  • Salur Damien,

    Effectivement, étant donné que tu publies ton article, il est pris en compte par les pings et tout ce qui s’en suis. Par contre, question à laquelle je n’ai pas de réponse, c’est que comme l’heure enregistrée est dans le futur, est-ce que ces services vont affichée la « nouvelle » avant l’heure fatidique ??

  • Un autre aspect de la problématique des billets différés… 😉

Success, your comment is awaiting moderation.