Francis Chouquet Graphiste Lettering

Critique du livre « Blogs pour les pros » de Loïc Le Meur

0

Pendant les vacances, je me suis autorisé une petite lecture « boulot » et ce coup-ci, je me suis penché sur le livre de notre cher Loïc Le Meur, le soi-disant « Pape de la blogosphère ». Faut dire que je ne suis pas forcément un grand fan de LLM, que je ne trouve pas représentatif des bloggers francophones. Je ne dis pas pour autant que c’est de sa faute, mais j’ai surtout l’impression que les médias en ont fait notre interprête à tous et je ne me sens pas forcément proche de ses idées, qu’elles soient en relation avec le blogging ou avec tout autre chose.

C’est donc avec un peu de légèreté que j’ai commencé ce livre, sans trop en attendre quoi que ce soit. Et pourtant, dès les premières pages, j’ai accroché. C’est, je trouve, une bonne présentation de ce que sont les blogs, avec de bons exemples, même si ce sont trop souvent les blogs Typepad. On y apprend les débuts du blogging, son histoire jusqu’à il y a peu (vu que le livre a été écrit l’année dernière), et surtout une bonne vision marketing de la chose. Ca donne un côté business au livre qui m’a plu, vu qu’à la base il s’adresse aux pros. Je me suis senti assez proche de pas mal d’idées et je dois avouer que je n’ai pas grand chose à reprocher au fond. C’est clair, précis, bien organisé, et on découvre vraiment l’univers des bloggers d’une manière différente. En tout cas, pour moi qui n’avait jamais mis les pieds dans le blogging « pro » il y a peu, j’ai pu, grâce à ce bouquin, combler quelques lacunes.

Disons que « blogs pour les pros » permet d’organiser pas mal d’idées et est, à mon avis, le meilleur livre à offrir à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le blogging pour en faire une sorte de vitrine et d’outil de communication. Le livre n’est pas du tout destiné aux teenagers par exemple. La cible reste tout de même les professionnels qui veulent évoluer dans leurs moyens de communiquer.

Donc, malgré toutes les réticences que je pouvait avoir sur Loïc Le Meur, j’ai trouvé le livre très intéressant me concernant, mais aussi pour partager ma passion du blogging autour de moi. C’est vraiment le livre que je recommande pour tous ceux qui veulent faire découvrir le blogging à leurs proches.

Mais il y a un « mais ». Et oui, il fallait bien que je trouve quelque chose de négatif à redire. Si le fond m’a beaucoup plu, je suis beaucoup plus réservé sur la forme. En effet, j’ai peu apprécié ces sempiternelles références à Typepad. Une fois de plus, TypePad n’est pas pour moi représentatif des plateformes de blogging. Et si quelqu’un me demandait ou ouvrir un blog, je ne suis pas sûr que je l’enverrai chez eux. Alors disons que ce côté pub personnelle m’a un peu agacé. Disons aussi que le fait que Loïc nous mette « en garde » contre ces références au début du livre, nous prépare à ce qu’on va découvrir.

Ensuite, il y a pas mal de fautes d’orthographe, chose que je déteste quand je paie pour un bouquin ! Je débourse plus de 20 euros pour un livre avec des fautes ! Et puis, à chaque page, il y a la mention « La photocopie non autorisée est un délit ». Ca, je trouve ça carrément nul. Aucun rapport avec LLM sur ce coup-là non plus, mais Dunod pourrait éviter ce genre de phrase à chaque page…

Quoi qu’il en soit, j’ai globalement été agréablement surpris par ce livre, et même si je ne considère pas LLM comme le meilleur représentant de la blogosphère, il faut tout de même avouer qu’il en connaît un rayon ! En tout cas, je vous le conseille et en ce qui me concerne, le prochain livre boulôt que je vais lire sera « RSS blogs – Un nouvel outil pour le management : La syndication des flux d’informations et des blogs pour l’entreprise« .

Concernant « Blogs pour les pros », vous pouvez vous le procurer via ma boutique ou via Amazon: Blogs pour les pros.
Fran6

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog !

PS: j’ai d’ailleurs mis mon exemplaire en vente sur Amazon, si ça intéresse quelqu’un à 14,99?. Mon username est Guinouss 😉

Un commentaire

  • voilà, c’est justre un petit mot pour te dire qe j’adore te lire 🙂

Success, your comment is awaiting moderation.