Francis Chouquet Lettering & Web Design

Comment trouver plus de lecteurs pour votre blog

0

C’est assez marrant que je me pose la question aujourd’hui. Quand j’ai commencé à bloguer, c’était sur une plateforme dédiée à un type de blogs et on y retrouvait principalement des personnes intéressées par le sujet. Très peu de visiteurs provenant des moteurs de recherche par exemple. Et plusieurs fois, je me suis posé la question de savoir si c’était important d’être lu. Blogue-t-on pour s’exprimer ? Se faire plaisir ? Etre aimé ? Ne rigolez pas, c’est un très bon sujet de mémoire en dernière année de psychologie ! Et donc, on est plusieurs à s’être posé la question et très souvent on s’est fait rembarré parce que le blogging ne doit pas devenir une quête aux lecteurs, mais rester un endroit personnel où l’on peut s’exprimer, même si personne ne nous lit. J’avoue que mon point de vue sur la chose est assez simple. Je blogue pour communiquer et partager ma passion du blogging. Je n’attends rien en retour mais si quelqu’un y trouve un fort intérêt, je suis content. Donc, pour moi, avoir plus de visiteurs et de lecteurs a son importance dans le sens que j’ai l’impression de faire quelque chose que je peux partager. Je dois aussi avouer que si personne ne venait visiter mon blog, je ne suis pas sûr que je continuerais. C’est pour ça que j’essaie d’être régulier et de ne pas partir dans tous les sens.

Alors, pour ceux que ça intéressent de faire un meilleur blog et d’être lu, j’ai trouvé un article sur ProBlogger qui reprend les différentes idées importantes pour mieux bloguer et mieux se faire connaître. Ce n’est pas la première fois que je lis un article de ce genre et que je veux en parler. Cet article est une bonne occasion, et, qui plus est, ça va me permettre de faire un premier feedback de ces premiers mois de blogging « indépendant ». J’entends par là un blog qui ne soit hébergé par une plateforme de blogs.

Cet article de Problogger est en fait le résultat d’une enquête lancé le week-end dernier sur son blog qui posait la question suivante: « Comment trouver-vous des lecteurs pour votre blog? » et même si je n’ai pas été très surpris par le résultat, c’est toujours intéressant d’avoir ce genre d’article dans un coin pour y revenir quand on a besoin de se recadrer. Maintenant, ces « idées » sont surtout intéressantes pour les blogs qui n’ont pas encore beaucoup de lecteurs ou qui cherchent à en avoir plus. Vous le verrez dans certaines des idées évoquées mais je ne vois pas forcément beaucoup de propriétaires de grands blogs aller commenter sur d’autres blogs ou encore « taper la discute » sur des forums. Donc, disons que ce genre d’enquête permet surtout de bien débuter, de progresser et de fidéliser ses lecteurs (peut-on dire sa clientèle ?…vaste sujet !!)

Voici donc les résultats de cette enquête avec mes quelques commentaires et opinion sur chaque idée. Je me suis aussi permis d’en enlever un ou deux qui n’avait vraiment aucun intérêt…;-) N’hésitez pas à me faire part de vos remarques !

  • Commentez sur d’autres blogs: ça paraît logique dans le sens où aller faire des commentaires sur d’autres blogs va sûrement engendrer des clicks vers votre blog, et puis c’est toujours très bon pour se faire connaître. Par contre, encore trop de blogs ne permettent pas de souscrire à leurs commentaires, ce qui réduit considérablement le nombre de blogs fréquentés. On ne peut pas tous les bookmarker et aller voir chaque jour si un nouveau commentaire est posté…Pour ceux qui sont sous WordPress, je vous conseille le plugin « Subscribe to Comments« .

N’oubliez pas non plus de répondre aux commentaires sur votre blog !

  • Soyez actif sur des forums: participer à des discussions ayant trait (ou non) à votre blog peut être intéressant pour attirer de potentiels nouveaux lecteurs. Pensez à ajouter une signature visuelle à votre compte, les intéressés cliqueront plus facilement dessus en bas de chacun de vos messages.
  • Rédigez des titres d’articles efficaces: j’en avais déjà parlé ici, et c’est sûrement une des idées le plus importantes. Rédigez des titres explicites et efficaces pour attirer le lecteur mais aussi pour avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.
  • Avoir du contenu de qualité: Essayer autant que possible de poster des articles de qualité. Ce sont les plus discutés et aussi ceux qui intéresseront le plus les chercheurs d’infos sur le web.
  • Poster régulièrement: c’est très important de faire des articles régulièrement sur son blog. Si vous avez des abonnés, il risquent de supprimer votre flux si vous ne postez pas régulièrement, et concernant les moteurs de recherche, plus vous avez une base fournie, plus vous aurez de chance qu’on vienne visiter votre blog.
  • Faire un bon référencement: J’en ai déjà pas mal parlé sur le blog, ici ou , mais bien référencer son blog est primordial pour être vu.
  • Apprendre aux lecteurs à s’abonner: beaucoup de personnes parcourent les blogs sans même savoir que l’on peut s’y abonner et recevoir les prochains articles, gratuitement et facilement, via les flux RSS. Il est donc important de bien communiquer là-dessus en expliquant ce que sont les flux RSS et comment s’abonner. Proposer l’abonnement via les lecteurs de flux, mais aussi via email.
  • Digg it !!: n’hésitez pas à proposer vos articles les plus intéressants aux différents « digg-like » que vous connaissez et fréquentez. N’en abusez pas non plus. Ca génère du trafic et peut-être quelques lecteurs assidus supplémentaires si l’article est suffisamment pertinent et intéressant.
  • Persister: ça prends du temps pour se faire connaître et être référencé. Tenir un blog à jour c’est beaucoup de travail et d’investissements. Il faut être très patient pour en avoir les premiers retours positifs. Mais attention, il faut rester présent et écrire régulièrement des articles.
  • Faire des interviews: si possible dans ma même niche pour être plus cohérent. Ca peut être une bonne idée. A vérifier sur le terrain.
  • Prendre contact avec des blogueurs proches de chez vous: ça peut être très utile pour créer un réseau social et pourquoi pas développer des projets en commun. De plus, s’il y a échange de liens entre les différents blogs, vous avez encore plus de chances pour que votre blog soit visité.
  • « Distribuer » du gratuit: l’exemple pris sur ProBlogger est intéressant. L’auteur du blog en question propose des thèmes gratuits pour WordPress. Du coup, pas mal de personnes viennent sur son blog et surtout il a de plus en plus de liens vers son blog provenant du footer de ses thèmes installés chez d’autres blogueurs.
  • Donnez votre opinion: ce qui plaît souvent, ce sont les blogs d’humeur, où l’auteur dit franchement ce qu’il pense sur un sujet bien précis. Ca le rends souvent intéressant et surtout ça donne beaucoup plus de « peps » au blog.
  • Poser des questions aux blogueurs confirmés: Se faire connaître en posant des questions à certains blogueurs en les contactant directement ou via votre blog peut vous aider à vous faire connaître.
  • Utiliser les trackbacks: N’hésitez pas à utiliser les trackbacks pour être « linké » sur un article d’un autre blogueur quand vous parlez de lui dans une de vos notes.
  • Achetez des espaces publicitaires: si vraiment vous souhaitez vous faire une place importante dans la niche sur laquelle vous vous placez, acheter des espaces publicitaires chez Google Adsense par exemple. Maintenant, le coût engendré par ce genrede moyen de communication doit en valoir la chandelle !
  • Faire de la pub en dehors du web: en parler autour de soi, à ses amis, à sa famille, à ses collègues de bureau. J’irais même jusqu’à dire: faire des stickers ou des petites cartes de visites.
  • « A propos… »: Les lecteurs de blogs semblent intéressés à en savoir plus sur les blogueurs qu’ils lisent. En savoir plus sur l’auteur peut inciter les internautes à revenir sur le blog par la suite, d’une manière ou d’une autre.
  • Inviter d’autres blogueurs: C’est une idée intéressante que j’ai encore peu vu sur la blogosphère francophone.
  • Créer des newsletters: idée qui me plaît beaucoup mais il faut pour cela avoir beaucoup de personnes qui souscrivent à votre blog via email. Sans email, pas de newsletter. Pour moi, faut pas en abuser, ça peut devenir très lourd pour ceux qui en reçoivent trop souvent et ça peut être pris pour du spam…
  • Partagez votre base avec d’autres blogs: un blogueur écrit un article sur un sujet que vous avez déjà évoqué ? N’hésitez pas à lui laisser un lien vers votre article qu’il pourra trouver très intéressant mais aussi et surtout complémentaire au sien.
  • Figurer dans la blogroll d’autres blogs: finalement, c’est un peu l’aboutissement de tout ce travail pour mieux se faire connaître: figurer dans les listes de blogs à visiter sur d’autres blogs, si possible les plus influents possible.

Source: Problogger.net

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog !

Fran6

73 Commentaires

  • Cet article pourrait vous intérresser: http://polusnet.net/comment-re.....attrayant/

  • Mais même si c’est vrai, tous ça dépend de votre blog, si par exemple je vise 1 million de page vue par jour il faut que je travail pour ce nombre avec un rapport qualité/quantité bien satisfaisante et participant d’un groupe de pays bien défini: USA-CANADA-EUROPE-AUSTRALIE-NOUVELLE ZEELANDE pour à la fin monétiser notre blog : c’est le but final
    merçi de visiter mon blog:http://aymentanazefti.blogspot.com

  • Bonjour.
    Cet article est intéressant mais je pense qu’il n’est pas toujours évident de respecter toutes ces recommandations.

  • Salut; article très intéressant.

    J’écris un article décalé sur la vie de bureau et je suis également dans cette même quête, alors bon courage à toi!

    Laurent

  • Bonjour, je vous remercie de vos conseils car c’est souvent galère pour etre visible et attirée des lecteurs fidèles surtout.
    http://madeindelice.over-blog.com/

  • je vais mettre en pratique vos conseils merci …

  • Bonjour,
    Peut tu m’aider a faire connaitre mon blog?
    Voici le lien http://theneverlandingexperience.blogspot.com.au/
    Tous conseils sont les bienvenus!

  • merci pour tout les informations

    http://th3easyway.blogspot.com/

  • Merci pour ces précieux conseils, c’est ce que je fais pour mon blog, ce qui marche pas mal c’est hellocoton et les forums pour moi ^^

  • Bonjour,
    Pour avoir plus de lecteur sur votre blog , vous pouvez faire de la pub gratuitement en inscrivant votre site dans l’annuaire de PADAWE : http://www.padawe.com

    A+

  • bonjour

    merci pour cet article très instructif.

    je vois que pour disposer d’un bon référencement, de plus dans un domaine très compétitif, c’est beaucoup de travail.

    Ludovic

  • Très intéressant , merci pour le partage

  • Bonjour,

    J’ai tombé par pur hasard sur ton blog et je le trouve vachement intertessant.
    Moi aussi je blogue pour communiquer et partager ma passion du blogging sur les sujets qui me passionnent et qui me tiennent à coeur.
    J’ai l’impression que personne ne vient lire ou voir ce que j’écris mais je continue comme même.
    peut-etre que mon défaut, c’est que contrairement à toi, je vogue dans tous les sens
    Je laisse des commenatires en géneral, sur ls blogs et articles que je lis mais je ne suis pas du tout sur les forums.
    Quels digg Like me conseillerez-vous?

  • merci pour tous ces conseils,je ne savais pas que l’on pouvait se faire connaitre moi je fait un blog purement par plaisir et si mon blog plait je suis heureuse bonne soirée

    http://chrystaline.canalblog.com/
    http://coquelico.skyrock.com/

  • Bonjour,
    Je viens de lire avec attention cet article. En ce qui me concerne, je dois avoir une à deux visites par jour en moyenne, maximum ? (fidèles lecteurs je suppose.) Une chose m’interpelle : Je n’ai que des visites de pays autre que la France, et ce, depuis Juin 2013 ? J’avoue que cela me parait étrange. Il est vrai que mon blog s’adresse à une catégorie de lecteurs bien particulier (en l’occurrence il s’agit d’un « roman » en ligne Post-apocalyptique) mais toute de même.
    Cordialement

  • Salut,
    Je ne comprends toujours pas comment je ne reçois pas assez ou pas du tout de visiteurs.
    exemple pour mon blog http://espace-taxi.com les visites sont stables avec des pics par occasion qui atteignent les 40.
    Par contre pour http://www.bougez-mangez.com je ne reçois que peu et je ne comprends toujours pas pourquoi.
    Avez vous une solution à ce problème? J’attends.

  • Pour ma part, je me suis lancée sur un blog http://bebe.aux.trousses.over-blog.com/ qui concerne les mamans, les bébés et tout ce qui s’y rapporte car cela me tient à coeur depuis que j’ai eu mon fils.
    Mais effectivement je n’ai eu que peu de visites. Du coup j’aimerais si possible avoir des avis objectifs pour essayer de l’améliorer. Si vous pouviez m’aider cela serait vraiment très gentil.

  • recense mais

    Je dois aussi avouer que si personne ne polo ralph lauren venait visiter mon blog, je ne suis pas sûr que je continuerais. C’est pour ça que j’essaie d’être régulier et de ne pas partir dans tous les sens.

  • Coucou,

    Encore aujourd’hui tes conseils ne sont pas bête du tout et je pense que l’on peut les appliquer encore même si au niveau des backlinks il faille faire encore plus attention qu’il y a 5 ou 10 ans mais dans l’idée, l’évolution nous a pas enlevé tes précieux conseils.
    Bien sûr ce n’est que mon avis personnel.

    http://www.unhommemoderne.fr


5 + = 6

Success, your comment is awaiting moderation.