Francis Chouquet Graphiste Lettering

Blogging: quelle est la longueur idéale d’un article ?

0

Hier, dans mon article « Quand bloguer devient un vrai travail…« , je parlais du fait qu’il existait des blogs avec des articles plus ou moins longs, selon que c’était des sites de news ou plutôt de réflexions. Et ce matin, en lisant mes flux RSS, je suis tombé sur un article de Darren Rowse qui se pose la question quand à savoir s’il vaut mieux écrire des articles courts ou longs. Et sa réponse est très claire: « Ca dépend… » ! 😉

Plus sérieusement, les arguments qu’il avance sont intéressants et très vrais. Déjà, comme je l’ai dit hier, tout dépend du style et du contenu de votre blog. Certains blogs de news vont faire de la quantité et donc des articles plus courts. De toute façon, s’ils faisaient des articles plus longs, ils seraient vitre dépassés par le temps et par l’actualité. Et puis, les blogs qui créent des discussions et des débats se doivent, selon moi, d’amener des arguments, soulever l’envie de laisser un commentaire.

Ensuite, Darren mentionne le fait que votre style trouvera son lectorat. Il y a des internautes qui n’aiment pas les articles longs, parce que pompeux, et d’autres qui aiment ce genre de réflexions et d’analyses. Le public peut être varié. Et puis, c’est à vous de trouver votre style. Certains sont de grands « écrivains » et d’autres préfèrent écrire un minimum. Je ne suis pas sûr qu’il fasse s’aligner sur un style ou sur un autre. Vous devez rester vous-même et garder votre manière de blogguer. C’est ce qui fera votre différence. Et puis, vous trouverez le public qu’il vous faut.

Personnellement, j’ai souvent du mal à écrire des articles très courts. J’ai l’impression de balancer un truc, comme ça, sans analyse ni réflexion. Je le fait parfois, mais peu souvent. Par contre, j’essaie de respecter une certaine limite de longueur. Par exemple, dans les tutoriels, j’ai parfois l’impression de ne pas avoir trop avancé, mais j’ai déjà écrit trop de lignes… Faut quand même trouver une certaine limite pour ne pas faire fuir les visiteurs. Je lis beaucoup de blogs anglophones et parfois, faut vraiment que j’accroche au titre pour tout lire… Trop de blogs à lire peut-être et on a alors tendance à rester en surface, à parcourir, plutôt qu’à explorer… Je ne sais plus où j’avais lu ça, mais un jour un blogueur disait « trop de flux, tue votre veille… ».

Darren suggère aussi à ceux qui commencent à bloguer de s’orienter vers des billets longs, avec une analyse détaillée. Selon lui, ça peut être bon pour la crédibilité. Je suis d’accord mais des posts courts et en parfaite phase avec l’actualité est aussi un gage de qualité. Si vous êtes le ou un des premiers à parler d’une nouveauté, votre blog aura très vite du succès.

Un autre aspect intéressant évoqué dans son article est l’importance de l’accroche. Les visiteurs semblent rester peu de temps sur une page web. Avoir une « accroche » qui leur permettent de rester plus longtemps est importante. Ca commence par un bon titre, des illustrations, des listes, des choses faciles à lire et à décripter. J’avoue que ce de côté-là, je ne suis pas très bon… Un peu de fainéantise peut-être… Pour ce qui est des illustrations, j’ai toujours peur que ce soit trop lourd à l’écran et que le mélange des couleurs et des tailles ne soit pas top… Mais je crois qu’avec le nouveau design du blog, je vais passer un peu plus de temps à mettre des illustrations ! 😉

Dernier point abordé par Darren, ce sont les conséquences en terme de référencement pour ce qui est des articles courts ou longs. Certains analystes semblent penser que des articles faisant entre 400 et 800 mots sont idéaux pour le référencement. Maintenant, il semblerait que tout le monde ne soit pas d’accord. Personnellement, les articles qui marchent le mieux sur le blog sont ceux qui ont un titre et un sujet accrocheur, indépendamment de la longueur du billet. Maintenant, je ne joue pas dans la même cour que Mr Problogger… 😉

Et vous, vous êtes plutôt lecteur d’articles courts ou longs ? Et sur votre blog, vous préférez écrire court ou long ?

Fran6

PS: cet article comprend 734 mots… merci Ecto !! 😉

10 Commentaires

  • salut Fran6,
    personnellement j’alterne un peu les deux sur mon blogs. J’ai essayé récemment d’améliorer un peu la lecture des billets plus longs (en découpant sur plusieurs pages, en rajoutant un chapeau qui résume l’ensemble au début)…pas facile ! pour les articles courts, je pense qu’il faut essayer de leur associer systématiquement une petite image, ça rend le truc bien agréable je trouve…
    sinon en tant que lecteurs, la taille de l’article m’importe peu, tant que ça ne dépasse pas 4-5 écrans…après je met un bookmark et je reviens le lire (donc risque de ne pas y revenir…).
    a bientôt, bravo pour cet article long, ET intéressant !

  • En fait, j’en ai un peu parlé dans mon commentaire sur ton article précédent.
    J’aime écrire, donc je fais des post longs (et quitte à ce qu’ils soient longs, autant qu’ils soient complets, j’essaye donc de mettre le plus d’informations possibles, et que ça reste compréhensible et facile à retenir).

    Par contre, à lire, je préfère les articles courts (il n’y a que les tiens que j’aime bien lire en article longs).

    Après bon, j’essaye de structurer mes articles en mettant des sous-titres à certaines parties, pour que le lecteur puisse directement sauter un paragraphe si il ne l’intéresse pas ^^

  • katsoura

    Un professionnel de l’écriture est capable d’écrire un même sujet sur 10 lignes, 50, 100… selon des critères définis. L’amateur par contre, il écrit en fonction de ses idées sans se fixer de limite.

    Je partage tout à fait l’avis de Darren, ça dépend de nombreux facteurs. Dans mon agrégateur, j’ai quelques blogueurs spécialisés qui ont tendance à écrire des billets assez longs. Longs mais très pertinents. Quand ils publient soit j’ai le temps et je lis tout, soit je le garder sous le coude pour plus tard. Personnellement, j’ai tendance à penser que ceux qui font des billets courts c’est souvent de la redondance d’information, rien de très personnel et donc souvent sans intérêt. Parler une enième fois de l’iPhone alors que ça fait le tour des blogs… mouais.

    Par contre, quand la production de longs billets est trop importante, je décroche même si c’est intéressant. Internet Actu par exemple, est un site plein d’infos, mais c’est souvent long et y a tellement de billet.

    Pour le référencement, dans le dernier pdf que j’ai lu ( http://www.dixxit.fr/livre-blanc-referencement/ ) les articles plus courts et concis sont à favoriser. Pour les plus longs, ils proposent de réaliser le système de la pyramide inversée pour que les mots-clés importants se retrouvent dès le début.

    Le plus dur pour moi c’est de me limiter à un nombre de flux. Je me force à ne pas passer la barre des 80. Je sais que ce n’est pas raisonnable car plus j’en additionne et plus je dois être expéditif sur les billets car mon temps est compté. Ce qui m’amène donc a faire un tri constant dans mon agrégateur.

    Sinon pour ce qui est de ton blog, je trouve la taille des caractères un peu petite surtout pour une longueur de 635 pixels. Les niveaux de lecture ne sont pas très bien gérés (comme tu dis une illustration de temps en temps ou un sous-titre, une citation avec un retrait…). Par contre ce que j’aime bien c’est que c’est sobre, sans surcharge. Le template que tu utilises est intéressant. Les menus, liens et autres se situent en bas de page. C’est une disposition que je vais sans doute adopter pour la refonte de mon blog sur WordPress.

  • Je dirais aussi « ca depend » … Pour la veille, je prefere des articles courts mais j’aime bien aussi lire quelques analyses ou le bloggeur amene des arguments. il y a tellement de blog ou l’on retrouve la meme nouvelle… c’est enervant. Reprendre une nouvelle oui mais il faut y apporter une touche personnelle, un avis..

  • Merci pour vos commentaires.

    Katsoura: Merci pour tes remarques concernant l’organisation du blog en tant que tel. La police trop petite ? En fait, pas toujours facile de lier pratique et esthétisme…;-)

  • Ton article est vraiment sympathique (quoi que long ^^), mais au lieu de parler de la longueur de l’article il faudrait plutôt parler de leur pertinence non ? Savoir faire passer une informations en synthétisant et aussi un très bonne exercice de style.

    Pierre

  • katsoura

    Les articles pertinents mais vraiment trop longs, je les imprime pour les lire à mon aise. D’où l’intérêt pour les sites de contenu d’ajouter une fonctionnalité d’exportation en fichier pdf. C’est ce que je fais par exemple avec ergolab.net qui ne publie pas souvent mais ce sont des articles très documentés.

  • Pierre > Ecrire des articles courts, concis et « direct to the point » ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre…;-) Maintenant, tout dépend du détail que tu veux apporter à ton billet. Je pense qu’on ne peut pas faire des articles de 100 mots sur tous les sujets en les abordant convenablement. Et puis, moi je suis une vraie pipelette alors faire des billets courts pour exprimer un point du vue…avec toutes les idées que j’ai…ça m’est difficile !!! 😉 Quoi qu’il en soit, on devrait toujours passer du temps à la fin pour relire et relire l’article et voir si on ne pourrait pas faire plus court tout en restant solide…A voir !!

Success, your comment is awaiting moderation.