Francis Chouquet Graphiste Lettering

3 livres indispensables pour maîtriser les CSS

0

Vous avez découvert que vous pouviez créer vous-même votre propre thème pour votre blog WordPress mais vous vous rendez compte que vous êtes un peu juste au niveau des CSS ? Il y a bien entendu un nombre important de ressources sur le web comme notamment les tutoriels de Site du Zéro ou ceux d’Alsacréations, mais parfois on a besoin d’un bon bouquin plutôt que de rester scotcher derrière son écran à se griller les yeux !

Donc, je vais vous présenter ici les 3 livres qui sont, selon moi, les plus pédagogues et les plus intéressants pour non seulement comprendre les CSS mais aussi pour les appliquer au mieux. Enfin, il est important de ne pas oublier la créativité et comment appliquer techniquement via les CSS ce qu’on a conçu au préalable. Donc, ici je vous présenterai un premier livre qui présente les bases des CSS, puis deux autres livres, plus orientés « design » mais incontournables pour vous mettre dans le bain à travers toute une série d’exemples. Je suis convaincu que c’est la meilleure manière pour comprendre que d’ingurgiter des pages de code. Bien entendu, tout ça est sans compter la pratique sans laquelle on ne va nulle part ! 😉

1. CSS2: Pratique du design web de Raphaël Goetter

CSS2: pratique du design webJ’ai lu toute une flopée de livres sur les CSS, expliquant les bases, mais c’est vraiment celui-ci qui est le plus facile d’accès, le plus complet et qui est écrit par un des acteurs d’Alsacréations. Il est pour moi incontournable si vous voulez bien comprendre le fonctionnement des CSS. Un must have !

Maintenant, si je devais lui faire un reproche c’est que, comme la plupart des livres consacrés aux CSS, il ne se contente que de donner des bases, et ne donne pas vraiment d’astuces et de trucs pour contourner toute une série de problèmes. C’est un peu comme les livres pour des logiciels comem Photoshop par exemple, on y apprend les bases, mais pour le reste, il faut aller voir ailleurs ! C’est pour ça que j’ai ajouté deux autres livres !! héhé !!

2. Le Zen des CSS ( ou connu aussi sous CSS Zen Garden ), de Dave Shea et Molly Holzschlag

CSS Zen GardenLà. on rentre dans un tout autre domaine. Le zen des CSS est né d’une idée qui avait pour but de promouvoir les CSS auprès des développeurs et surtout montrer qu’on pouvait faire de jolies choses avec les CSS, aussi bien et beaucoup plus propres que ce que l’on faisait auparavant. Dave Shea a donc créé un site, CSS Zen Garden, dont il existe une version française, et il a fournit au public une base HTML unique que chacun, et notamment les graphistes, peuvent styliser comme ils le veulent via les CSS. Et donc, si vous vous baladez sur le site, vous trouverez différents designs pour un contenu identique. D’ailleurs, ce site est une mine d’or pour l’inspiration.

Dave Shea et Molly Holzschlag, designer et consultante CSS, connus de part le monde, ont donc créé ce livre et repris un grand nombre de designs du site et les ont disséqués dans ce livre. Une très bonne manière de montrer comment les designers ont travaillé.

Pour moi ce livre est une bible. Dès que je m’y repenche, je trouve de nouvelles idées, des trucs et des astuces pour mieux « coder » mes CSS.

3. Transcender CSS, sublimez le design web ! d’Andy Clarke

transcender CSS Andy ClarkeTout frais tout chaud, je l’ai reçu hier, mais je me suis déjà penché dans ce qui est, une fois de plus, un livre de référence. Déjà, Andy Clarke est un designer que j’apprécie tout particulièrement. Il contribue notamment à .net mag UK.

Quand on prend ce livre pour la première fois dans ses mains, on a plus l’impression d’avoir affaire à un livre de « beaux arts » qu’à un livre dédié à la pratique des CSS. J’avoue que j’aime beaucoup cette vision des choses. Beaucoup de designers anglosaxons insistent sur le fait que les CSS sont une affaire de designers et non de développeurs. Et, au risque de froisser certains développeurs, lecteurs du blog, je suis assez d’accord. Si les développeurs nous prennent ça, que nous reste-t-il !! :mrgreen: Plus sérieusement, j’en parlais il y a quelques temps dans mon article « To code or not to code« , je crois que le job de webdesigner est de concevoir et d’intégrer un design. Il apporte la créativité mais aussi la manière d’intégrer le tout. Je ne dis pas que les développeurs ne doivent pas intégrer ou s’intéresser aux CSS, mais je pense que dans le processus de conception, associer le côté artistique et l’intégration me semble très logique.

Et pour en revenir au livre, il est écrit par un designer et donc apporte une approche complètement créative. Et j’aime beaucoup. Andy Clarke a rédigé ici une approche originale des CSS. On y parle technique mais à travers des exemples. On n’est plus sur les bases du premier livre présenté, et on va plus loin que le CSS Zen Garden. Ici, on aborde tous les aspects des CSS, on y parle accessibilité sémantique. Bref, plus qu’un simple manuel, ce livre est une sorte de retour sur expérience d’un des plus grands designers actuels. Qui plus est, comme le livre est superbe et que les exemples pris sont d’une qualité incroyable, on a très vite envie de s’atteler à Photoshop pour concevoir de nouveaux designs !!

Souvent les livres sur les CSS datent de quelques années et les exemples ne sont pas très beaux ou plus très actuels. Avec ces 2 derniers ouvrages, vous aurez une source de créativité incroyable et moderne.

Donc, voilà ma petite liste. J’aurai sûrement l’occasion de revenir sur le dernier livre d’Andy Clarke puisque je suis en train de le dévorer ! 😉 En tout cas, si vous voulez faire un tour complet des CSS à travers plusieurs livres, ces 3 là sont pour moi les meilleurs et les plus complets !

11 Commentaires

  • J’ai le premier, il est très bien fait !
    Et j’ai reperé le « Zen des CSS » mais impossible de le trouver pour le feuilleter… Il va falloir que je me le procure par internet…

    TCho, Hamtaro.

  • Cool je vais les prendre, avec un peu de chance je deviendrais un peu meilleur 😉
    Quoique vu mon niveau, un peu meilleur ce sera pas trop difficile

  • Perso, je vous conseille les excellents video tutoriaux de http://www.lynda.com.
    En ce qui concerne CSS et le design, voila un cours qui prend le pt de vue des designers : http://movielibrary.lynda.com/.....asp?ID=216

    J’ai suivi quelques autres cours : css, php, photoshop, dreamweaver et je trouve que apprendre en regardant une vidéo c’est super efficace (j’ai une mémoire visuelle).

    Ce qui n’empêche pas d’avoir des livres pour les références.

    a+

  • J’ai lu une première fois le livre d’Andy Clarke (en version anglaise). Ce fut une révélation.

    Au-delà des approches très pointues du CSS, les illustrations du livre ont été pour moi une source d’inspiration dans tous les domaines créatifs.

    Les chapitres sur les « grilles » et leur utilisation dans et hors du web ont été particulièrement révélateurs.

    Je me suis lancé dans le XHTML+CSS avec « Design web : utiliser les standards » de Jeffrey Zeldman. J’aurais adoré disposer de « transcender CSS » en complément pour faire mes débuts dans ce domaine.

    Un livre indispensable si on veut aller loin dans le CSS.

  • ineation > J’ai également suivi ce cours sur les CSS, c’était vraiment génial. Je pense que je le reverrai un de ces 4. Je suis d’accord que les vidéos c’est vraiment bien, notamment pour Photoshop par exemple. Les bouquins, c’est pompeux et moi aussi j’ai une mémoire visuelle donc je trouve ça plus simple…

    Laurent > merci pour ce retour de lecture. D’une manière générale les livres anglosaxons ou autres magazines sur les CSS et Photoshop sont vraiment TRES TRES bons. On est vraiment dans un autre monde, une autre manière de voir, où la créativité est primordiale. Dans le livre d’Andy Clarke, rien que les illustrations sont superbes, c’est vraiment un très BEL ouvrage et pour une trentaire d’euros, donc dans les prix des autres livres, donc convenable !

  • J’ai les mêmes sauf le dernier que j’ai repéré chez mon libraire mais que je n’ai pas acheté car je déménage. J’ai jugé qu’il n’était pas sérieux de rajouter un livre alors que je venais de faire 10 cartons de bouquins. Mais dès que ma nouvelle biblio est en place je vais me faire ce petit cadeau

  • Salut

    Je n’ai pas la chance de posséder le second. Par contre le tout dernier est vraiment génial, les illustrations sont superbes et le ton du bouquin est vraiment passionnant. Je ne l’ai pas encore lu à fond, j’ai du mal à garder les yeux ouverts le soir lol

    Pour le 1er je l’ai aussi, mais il est vrai que je l’ai lu dans son ensemble mais que je n’ai pas toujours été bien concentré. Donc je vais le re-découvrir.

    Ps merci pour le lien de lynda.com
    je ne connais pas et je vais de ce pas y faire un tour.

  • baggio

    salam pour vous tou sje suis un debutant dans le monde de design j’imerai bien savoir de ces book j ‘aimerai bien savoir coment pourai je les avoir

  • I want to start a blog about my marathon training which can be linked with JustGiving & Facebook – any ideas?

Success, your comment is awaiting moderation.