Francis Chouquet Graphiste Lettering

Trop de flux RSS tue la veille…

0

J’ai déjà plusieurs fois parlé de la veille et du rôle des flux RSS. On a souvent évoqué le fait qu’il fallait une bonne organisation des flux pour réussir à faire une bonne veille. Mais il faut bien constater, en ce qui me concerne, que le fait d’avoir beaucoup de flux (entre 150 et 200) ne me permet pas de faire une veille efficace. J’ai de moins en moins de temps à y consacrer et surtout, certains blogs sont trop prolifiques en billets. Du coup, je n’arrive pas à tout faire, et à vouloir rattraper mon retard, j’utilise le bouton « Mark all as read » à outrance ! (je suis sur Google Reader)

Grtrends Small

Alors, ce matin, j’ai décidé de prendre le temps de faire le ménage. Déjà, j’ai réorganisé mes dossiers. Jusqu’ici, je gérai l’ensemble par priorité: très important, moins important, nouveaux, « sur la sellette », et j’en passe. Mais finalement, ça ne me correspond pas. J’ai besoin de classer les blogs par catégories. Du coup, j’ai commencé une nouvelle distribution des dossiers par type de blog: CSS, Actu WordPress, Thèmes WordPress, Webdesign, Tutos Photoshop, etc… J’en ai aussi profité pour, une nouvelle fois, supprimer quelques sources que je ne lis plus.

Il faut dire que les envies de lecture changent également. Pendant un moment, j’étais abonné à une tonne de blogs parlant de SEO. J’avais bookmarké tous les meilleurs pour me rendre compte que finalement ils n’apportaient pas grand chose au schmilblick et que le référencement était souvent une grande bulle vide…

Donc petit ménage de (presque) printemps ! On va voir ce que cette nouvelle organisation va donner. On n’est jamais sûr de rien et quand je découvre un blog qui me plaît je le bookmarke facilement. Donc, nul doute que ma liste va encore grossir et que je devrai refaire un peu d’élagage dans 6 mois, mais je crois que nos lectures évoluent, non seulement en fonction de nos envies, mais aussi en fonction de notre découverte du web, des blogs qui apparaissent et de ceux qui disparaissent…

Quoi qu’il en soit, je crois de plus en plus qu’il vaut mieux avoir 20 flux que l’on suit régulièrement et que l’on LIT plutôt que 150 flux que l’on PARCOURE RAPIDEMENT et dont on ne retient pas grand chose…

Et vous, vous en pensez quoi ?? 😉

32 Commentaires

  • À ce jour, j’ai 167 flux dans mon Google Reader (j’utilise l’interface française, donc moi, c’est le bouton « Tout marquer comme lu » qui parfois me titille !).
    J’ai numéroté mes dossiers par priorité (théorique) de lecture, puisqu’on ne peut pas encore les trier dans l’ordre de notre choix et j’essaye de dépiler consciencieusement chaque jour en fonction de mes intérêts.

    C’est surtout quand je pars une semaine en vacances que je suis inquiet.
    Ce monde est bien trop riche en centres d’intérêt !!!

    751 billets non lus en souffrance.
    Pour raccourcir la liste des flux à lire, j’ai tendance à privilégier ceux qui n’ont que 1 ou 2 billets. Hop. Fran6 c’est fait ! Je file ! 😉

  • Tiens, au passage, j’ai une erreur JS (j’utilise FF2/XP) quand je clique sur (Changer) dans la zone de commentaire
    Bienvenu Comme une image (Changer) (Fermer)

    FastInit is not defined
    [Break on this error] new FastInit(OnLoadUtils);

    et puis aussi
    Effect is not defined
    [Break on this error] new Effect.Phase(‘comment-personaldetails’, {duration: 0.3});

    Merci Firebug.

  • Je vais regarder ça de plus près… Sûrement encore une m**** de K2…. Merci pour l’info !! 😉

  • Jb

    Assez d’accord. Etant monté à 190 feeds dans NNW, je suis redescendu à la grosse centaine, en enlevant les très gros posteurs, genre Lifehacker, des Planet WordPress, des groupes filckr, les journaux traditionnels… qui finalement deviennent plus du spam qu’autre chose!

    Par contre j’essaie de m’abonner à des flux plus pertinents, qui font la sélection pour moi. Pour cela le rss du network de votre del.icio.us est très intéressant.

    Pour les infos traditionnelles on peut faire la même chose aussi, en trouvant par exemple des forums politiques intéressants. On évite ainsi la propagande directe méditatique.

  • C’est vrai qu’il n’y a pas que les blogs non plus. Je suis également abonné à des flux de DeviantArt par exemple, sur des mots clés précis, idem pour certains flux Technorati. Trouve de l’info pertinente et intéressante demande parfois pas mal de temps et surtout, elle n’est jamais figée…

  • On en est tous là…
    Les flux RSS, quel casse tête. Lesquels lire? lesquels garder, supprimer?

    moi, je vais cherche l’actu de plus en plus sur BlogAsty…et je ne garde que quelques flux (une centaine)

  • Je pense que c’est une question de disponibilité.

    Je n’aime pas non plus être submergé d’infos et je fais aussi régulièrement le ménage dans mes flux. Par contre je déteste ne rien avoir à lire. Mieux vaut trop que pas assez, enfin dans mon cas.

    C’est souvent les blogs sur lesquels je « papillonne » en effaçant régulièrement 7 ou 8 sujets en me fiant seulement au titre qui m’apporte les infos les plus intéressantes, l’aiguille au milieu de la botte de foin si l’on peut dire.

    J’ai plus d’une centaine de flux et si je m’efforce de lire au moins tous les titres, je ne lis vraiment complètement qu’un trentaine de sujets complets par jour. Mais si je me limitais à quelques dizaines de flux je ne lirais pas pour autant tous les sujets. C’est pour moi le principe même de la veille, l’info arrive en masse, à moi de choisir ce qui m’intéresse vraiment dedans.

  • soky

    Nous sommes nombreux à vouloir tout « nettoyer » d’un coup. Que ce soit via un agrégateur ou dans un logiciel de messagerie. Quoi de plus pénible de rentrer de vacances et savoir qu’on a 750 emails et 1325 billets en attente. Ca permet de se relâcher, de se détendre, de relativiser. On perdra quelques infos croustillantes mais au final c’est plus positif de ne pas se tracasser.

    Pour ma part, je m’impose une discipline de fer. Par exemple, le journal je l’achète tous les jours et je m’oblige à le lire le jour même sinon il valse à la poubelle. Ca évite tout débordement. Les e-mails j’en reçois une vingtaine par jour et je trie directement. Je garde ceux qui nécessitent une réflexion plus approfondie. Pour les billets, je me limite à 100 flux. C’est totalement arbitraire mais c’est aussi symbolique. Le tri selon la quantité nécessite de faire des choix et renoncer à ce qui m’intéresse moins. C’est un travail obligé pour ne pas être enseveli par les notes ou lire en diagonale des tonnes d’articles. Il faut accepter qu’on ne peut pas tout lire, tout agréger. L’infinité d’internet nous impose de faire des choix.

    Je suis abonné sur Flicrk à la publication de photos d’amis photographes, j’ai ajouté le mot clé de ma ville et mes passions. Même chose sur Daylimotion et consort. J’ai une dizaine de galleries CSS. S’ajoutent tous les « amis » blogueurs, les flux à des quotidiens en ligne, des émissions culturelles, l’actualité sportive…

    Un petit sondage aurait été intéressant sur le nombre de flux: – de 50, – de 100, entre 100 et 200, plus de 200.

  • Perso j’ai allégé un peu ma veille en terme de temps et pourtant j’ai plus de flux suivit qu’avant. Pas que je lis moins mais j’ai aussi appris à catégoriser entre ce qui m’intéresse vraiment et ce qui est de l’info sympa mais pas vitale. Du coup j’ai créé un onglet « quand j’ai le temps » que je ne me sens pas obligé d’aller voir tous les jours.

    Ensuite il y a des outils comme feedrince qui sont quand même de grosses aides. Lifehacker poste trop pour moi mais j’aime beaucoup lire tout ce qui touche à la GTD => Feedrince ne me propose alors que les billets ou GTD fait partie du titre, est placé comme tag, … bien pratique pour éliminer tout le bruit sur un blog que tu ne surveille que pour un type d’info. J’ai fais pareil dernièrement sur le blog de Phil (AccessoWeb) ou je trouvais qu’il y avait trop d’info par rapport à twitter => j’ai bannis les articles ou Twitter apparait dans le titre et dernièrement ça a fait chuter le nb de billet de chez Phil 😉 Ce qui a eu pour effet aussi de faire que j’ai « mieux » lu les billets sur d’autres sujets qu’il a publié.

    Il faut aussi apprendre à virer des flux redondants. Il y a de grand blogs qui ont disparu de ma page tout simplement parce qu’ils proposent beaucoup de choses sympa mais qu’ils font plus de l’informatif. Et les outils intéressants sont reprit en détails sur d’autres blogs qui ont moins de « news » à proposer et analyse mieux et plus en détail le service.

  • Moi j’ai juste une 50aine de flux mais depuisplus d’un trimestre, je n’arrive plus à lire quoi que ce soit, juste les blogs des copains que j’aime bien. Bref, j’ai énormément de retard à rattraper, mais en réalité il suffit d’avoir de temps en temps un spot sur les news du moment pour être au courant de l’actualité.

  • Intéressant de voir les habitudes de chacuns… Pour ce qui est du nombre de flux lus, il me semble avoir déjà vu un sondage comme ça quelque part mais je ne sais plus où… 😉

    Mais c’est vrai que tout ça est avant tout une question de disponibilité, à condition d’en avoir !! :mrgreen: Et puis, on en a déjà parlé pas mal de fois mais moi aussi j’ai viré pas mal de gros blogs tout simplement parce qu’ils n’apportent plus rien. On en voit de plus en plus qui refilent une info, souvent nulle de chez nulle et puis basta, parfois même pas un point de vue personnel !! On croirait vraiment les billets rédigés pour faire du chiffre… Bref, de grosses déceptions en ce qui me concerne…

    Je me posais aussi la question quand à savoir si Google Reader était la meilleure solution… Avec moins de flux, Netvibes pourrait redevenir intéressant, à moins que j’essaie une solution en local comme NetNewsWire, mais la fonction « starred » de GR m’est vraiment très utile…

  • Moi j’ai 170 flux. Mais je fais du ménage en quasi permanence. J’ajoute et supprime régulièrement diverses sources.
    Au final j’ai une moyenne d’une centaine d’items lus chaque jour.

  • Hello,

    J’ai également entre 140 et 200 flux sur mon blog. Tous sont classés par catégories. Il est claire que je visualisé d’abord l’ensemble des flux qui concerne directement mon activité professionnelle.

    Puis, une fois en ayant bien pris le temps de les lire, je vois s’il me reste du temps pour lire les flux de domaines secondaire, qui sont présents dans mon netvibes dans un souci de culture :). Dans le pire des cas, j’en louperai pas mal mais rien de dramatique. Il faut bien choisir de prioriser les domaines d’activités 🙂

    Non ?

  • Marrant, je tombe sur ce post alors que j’étais justement en train de faire le ménage dans mon Netvibes 🙂

    Mais je ne supprimerais pas le flux de fran6art, ça c’est sur 😉

    Je commence à vraiment être débordé de flux également, j’essaye de catégoriser selon le thème, mais c’est pas facile, et je commence à avoir trop d’onglet du coup ! C’est clair que trop de flux tue le flux, car après ça démotive de lire…

    Je me faisais cette réflexion avec un ami la dernière fois : on pourrait réellement passer toutes nos journées sur notre Netvibes, et je crois même que ça ne me déplairait même pas !

  • Comment ne pas être d’accord avec t’es propos.
    Je me rend compte du nombre de flux que j’accumule pour abuser du « tout lire » de netvibes.

    On reviens à un débat récurrent celui de la quantité face à la qualité…

  • Il y a une question que je suis sûr que l’on se pose tous au moment de virer un blog de nos flux:

    « L’ensemble de ce blog n’est pas intéressant mais parfois il sort un truc super… Ca serait dommage que je passe à côté… Alors, je le garde ? oh, on n’est pas à un blog prêt, non ? »

    Et c’est comme ça qu’on en garde une bonne floppée qu’on ne lit jamais mais qu’on garde, « au cas où » !! :mrgreen:

  • Jb

    NNW a l’avantage de pouvoir personnaliser la gestion de chaque flux, selon leur importance et considération: combien d’articles garder, pendant combien de temps, etc…
    Ainsi, l’agrégateur devient une immense base de données où l’on peut effectuer des recherches. Très pratique si l’on veut retrouver une référence.
    Je garde même des flux de blogs morts pour pouvoir les relire dans le futur si l’envie m’en prend. J’ai créé pour cela un folder « archives » qui ne se rafraîchit jamais.

  • Je crois que je vais réessayer NNW, juste pour voir… 😉

  • Après tri, il me reste 105 flux… Affaire à suivre !! 😉

  • soky

    “L’ensemble de ce blog n’est pas intéressant mais parfois il sort un truc super… Ca serait dommage que je passe à côté… Alors, je le garde ? oh, on n’est pas à un blog prêt, non ?”

    Tout à fait, le plus bel exemple c’est presse-citron. Il pond des articles tout le temps et la plupart c’est du vent (ça n’engage que moi). Parfois y a un article qui sort du lot. Je l’ai gardé un mois, deux mois… après c’est bon, je vire.

    L’autre cas c’est quand ça devient trop technique. Je m’intéresse beaucoup à la photo mais certains se prennent des trips avec l’essayage des derniers modèles, les fonctions les plus avancées dont tu ne comprends pas le tiers de la moité. Au début, l’auteur essaye de cibler large mais avec le temps il se déchaîne et perd tout le monde en route.

    Ce que je lis jamais ce sont les liens « en vrac ». Les digg like sont faits pour ça ! Comme tu le dis, si y a pas une touche personnelle à quoi bon. C’est ce que j’aime bien ici 🙂

  • theNoiC

    Moi j’en pense que je suis contre les flux RSS, pourquoi ? Parce que justement je ne supporte pas de passer à coté d’un article sous prétexte que mon lecteur de flux RSS soit surcharger ou bien que mon emplois du temps le soit aussi. Donc je privilégie les newsletter.

    Quand aux site qui n’en dispose pas (encore trop nombreux, il n’y a qu’a regarder le journal du geek) je les bookmark, non pas dans des flux RSS mais bel et bien dans les favoris, en y ajoutant la page à laquel je me suis arrêter (vive les permaliens ^^) et je les lis tous un jour dans la semaine.

  • Je suis abonné à une bonne 40aine de flux et il y aurait des choses à améliorer… Déjà c’est terrible de voir le nombre de blogs auxquels on est abonnés par fidélité, sans même lire un seul article. Juste parce que ce sont de vieux blogs qu’on a connu au commencement.

    Ensuite il y a tous ceux qui pourraient être lus mais qui ne le sont pas, par manque de temps essentiellement.

    J’ai moi aussi organisé mon Netvibes par ordre d’importance (important, à suivre, good bye), mais finalement je lis tout de la même manière, donc pas super efficace.

    Finalement, comme en semaine j’ai peu de temps, je lis vite fait les titre, laisse en gras ceux qui me paraissent vraiment intéressants et je les lis le WE quand j’ai plus de temps. Le reste, je le parcours, ou le zappe immédiatement.

    Et le pire dans tout ça, c’est que je ne pense même pas à chercher de nouveaux blogs à lire. Y a pas à dire, faut dépoussiérer tout ca 😉

  • Bonjour à toutes et tous 🙂

    Je vous propose d’essayé Pleegs pour votre veille. Comme le trackback ci-dessous, vous le dis très bien ;), c’est une solution adéquate à toutes personnes, qui souhaite veiller efficacement sur Internet !

  • La lecture de flux rss est pour moi devenue très compliquée. J’ai divisé les choses en deux : un onglet netvibes avec les flux indispensables (1 mac, 1 wordpress, 1 veille 2.0…), netnewswire pour tous les autres flux. Par contre si l’interface de NNW est vraiment très bien, l’interface en ligne est pas du tout au top en comparaison de Google. En ce moment je ne lis que mon onglet netvibes et je regarde très rapidement quand j’ai le temps les autres. Donc j’ai décidé de beaucoup diminué le nombre de flux en prenant de préférence les blogs qui synthétisent bien les choses. Halte aux blogs qui publient 10 infos / jour et place aux blogs qui synthétisent régulièrement l’actu de leur domaine et donnent l’essentiel. Au fait Fran6, ton blog est dans mon onglet indispensable 😉

  • Intéressant comme méthode Bertrand ! 😉 Je suis comme toi. J’ai viré les blogs qui pondent je ne sais combien d’articles par jour… Mais de l’autre côté, je pense qu’une partie d’entre eux s’en foutent. Ils privilégient sûrement les visiteurs des moteurs de recherche aux abonnés… Sinon, pourquoi pondre autant d’articles avec souvent peu de contenu…

    En tout cas, merci pour ta fidélité, content d’être dans ton onglet « indispensable » ! 😉 et RDV demain puisque tu sembles aimer les blogs qui synthétisent l’actu de leur domaine !!!

  • soky

    Badoux, essaye de commenter par rapport à la note de Francis au lieu de venir flanquer un lien sans rapport avec la gestion des flux RSS. On sait que vous essayez de créer le buzz mais respecter l’échange qui se fait ici. Lisez la cohérence des autres commentaires et vous comprendrez de quoi je parle.

  • Utiliser http://www.aiderss.com/.

    José.

  • @Soky > Je ne veux pas partir dans une discutions sans intérêt, par conséquent je vais faire court.
    Je te conseillerai juste de relire tes bases, d’internaute et tu verras que je n’ai publié aucun lien sur ce blog contrairement à ce que tu veux faire croire. Tu trouvera qu’un trackback ci-dessous, celui-ci présent, uniquement pour la raison, qu’il y a un blog, qui a redigé un article avec un lien pointant vers ce blog.
    Et pour terminer la dessus, je n’essaye de créer aucun BUZZ, contrairement à ce que tu crois. D’ailleurs sur ce sujet, je t’invite à contacter n’importe le quel des blogueurs, ayant publié un article sur mon outil. Il te répondront sans nul doute, qu’il l’on fait de leur plein grée. J’en suis certain, pour la simple et très bonne raison que je n’ai envoyé aucun appel à aucun blogueur a des fin commercial ou promotionnel, jusqu’à maintenant.

    Concernant mon commentaire: Je ne commente presque jamais en fonction des commentaires, mais uniquement en fonction du sens de l’article. Par conséquent, j’ai invité chaque lecteur de ce blog, à venir tester mon produit, afin de découvrir une manière différente de recevoir l’information.

    Pour en finir, mon commentaire, n’a eu comme but, de vous proposer un outil qui vous permettra de veiller plus efficacement.

    Bien à vous.

  • Pas de soucis les amis !! 😉 On est tous frères non ??

  • Oui, c’est juste Fran6 =D On est tous frère après tout !

    C’est juste que je voulais préciser que je ne suis pas le genre de personne qui me jette sur mon Gmail pour envoyer une news-letter à tous les blogueurs pour qu’ils publies (parle) de Pleegs.
    Je trouve que c’est une technique très agressive et je souhaitai juste le soulever le fait que je ne fais pas partie des ces gens la, contrairement à ce que Soky à voulu faire croire.

    Voila.

    Peace and love 😀

Success, your comment is awaiting moderation.