Francis Chouquet Graphiste Lettering

Sondages: besoin de votre avis !

0

Pas mal de choses trottent dans ma tête ces dernières semaines et je pensais qu’il serait bien de vous les faire partager pour avoir votre point de vue…

1. Format de la Semaine avec WordPress

La semaine dernière, je n’ai pas pu faire une revue complète et détaillée de l’actu WordPress. J’ai donc proposé uniquement une série de liens « améliorée » et visiblement ce genre de mise en page a plutôt plu. Du coup, je voudrais savoir ce que vous en pensez et je suis ouvert à toute remarque ou proposition qui pourrait améliorer la lecture de la SAW.

[poll=6]

2. Débat autour du blogdesign

Hier, j’ai lancé un petit débat autour du design des blogs et le truc n’était pas lancé en l’air puisque je bosse actuellement sur plusieurs thèmes pour WordPress et que je voulais un peu savoir ce que les utilisateurs pensaient du design des thèmes WordPress.

Mais mes pensées sont finalement allées un peu plus loin parce que j’aimerais continuer ce débat plus loin, d’une manière différente et constructive. Donc, ma question est sous quelle forme pourrions-nous continuer cette discussion et éventuellement faire avancer le schmilblick ? Autour d’un forum ? D’un groupe de discussion ? Autre alternative ? Je trouverais intéressant de regrouper des graphistes et autres intéressés du blogdesign autour d’un concept qui nous permettrait d’échanger nos idées et éventuellement proposer des solutions… Peut-être est-ce utopique ? A vous de me le dire. Je lance l’idée et vous demande votre point de vue. Si ce genre de projet vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! 😉

[poll=7]

41 Commentaires

  • Un Google groupe et on avance !

  • Mes deux réponses sont dans la tendance « Concis et court » et « Forum Public » 😉

  • Débattre sur un blog d’un sujet riche comme le blogdesign est selon moi bien moins pratique que de le faire via la nouvelle plateforme lancée par Loic Lemeur: Seesmic.
    Rapide, intuitif, clair, ce nouveau moyen d’échanger nos idées est diablement efficace! L’essayer c’est l’adopter!

    On peut aussi , via le nouveau plugin WordPress Seesmic, utiliser la richesse de la video dans une « blog discussion ».

    http://www.redsan.com/web2/eve.....s#comments

    RDV sur Seesmic!

  • Oups, voici le lien pour télécharger ce fameux plugin

    http://wiki.seesmic.com/Wp-plugin

  • En fait j’ai aucune idée sous quelle forme mais je trouve l’idée très bonne. Reste à savoir vers où tu veux nous emmenez. S’agit il du communauté d’entraide (je n’y crois pas) ou d’une communauté de réflexion/innovation (beaucoup plus intéressant) ?

  • Je rejoins Lyrics, je dirai même que le format concis et court (twitter) associé aux commentaires vidéo sur un blog serait selon moi l’idéal.

  • Hum, je suis très intéressé, mais j’aurai aimé en savoir un peu plus…
    En tout cas, je verrais plutôt la chose avec un forum public.

  • Alors, perso, je suis contre la vidéo dans ce cas. C’est un avis perso mais je trouve que ce n’est pas le meilleur moyen pour construire un débat de ce type, argumenté et structuré. Désolé Redsan 😉

  • Oh non pitié, pas un Google Groupe x_x
    Mais un forum privé oui 🙂
    et je suis d’accord avec Thomas, la vidéo ne serait absolument pas adapté là 😉

  • Pas de souci Thomas 😉
    Lorsque tu dis « débat destructuré » je comprend. Mais si on regarde bien les commentaires d’un blog, c’est parfois très désorganisé. Certains répondent directement au bloggeur, d’autres répondent à d’autres commentateurs, mais rien de tout ça n’est clairement organiser. On a l’impression d’un fourre-tout.
    Avec l’utilisation de la vidéo, je trouve que l’on a la possiblité de développer son opinion en limitant les mauvaises interprétations de lecture. On a aussi la possibilité de proposer des schémas, visuel, photo, croquis et ainsi rendre un peu plus précis et concret son avis.

    🙂

  • Mes votes, complet et forum public.

    L’avantage du forum public c’est que tu peux toujours le rendre privé si tu sent que ca part en sucette, et que le forum public permet d’attirer une audience qui ne lis pas forcément ton blog.

    Perso, si tu ouvrait un forum public, je serais plus que ravis d’en être 🙂

  • Je trouve l’idée excellente et j’y adhère complètement.
    Je travaille et échange déjà avec d’autres indépendants. Nous utilisons principalement Skype. On pourrait essayer de se rencontrer avant (au WordCamp Paris ?) et ensuite poursuivre les discussions via messagerie et téléphone.
    Et Francis, sur ton site, tu fais une liste des gens qui participent (page privée ou non) avec leurs profils et contacts. Ensuite, quand il y a des choses intéressantes qui remontent (bout de code, plugin…), on le fait partager aux autres.

    Mon avis sur ce qui a été écrit au dessus :
    Le forum : ça existe déjà, en particulier pour WordPress, ça sert à rien de refaire.
    Seesmic : Pensez à la France d’en bas, je plafonne à 1 Mo. La vidéo n’est pas encore pour tous !
    Twitter : oui, mais plutôt pour poursuivre des discussions.

    Voilà, en tout cas, j’espère que ça aboutira !
    Olivier

  • Euh, on est en train de dévier du débat « innovation du blogdesign » vers le débat « quel est la meilleure plateforme/techno pour échanger des idées » !

    Les avis sont partagés (d’ailleurs je disais structuré pas déstructuré 😉 ), c’est normal. Mais peut être en précisant un peu plus vers où on va, on saura un peu plus comment y aller. non ? 🙂

  • @Olivier
    Pour la vidéo, ce n’est qu’un + et non un remplacant.

    « Twitter : oui, mais plutôt pour poursuivre des discussions. »
    Complétement d’accord, c’est justement la raison pour laquelle, je trouve que la discussion doit naitre et rester sur le blog de Fran6. Le plugin @Reply (emprunté à Twitter, pour identifier les personnes auxquelles on s’adresse) et le plugin Seesmic, ne sont que des ajouts qui selon moi apporteraient énormément en clarifiant la discussion.

    Ce n’est que mon avis 😉

  • Yep tu as raison Thomas, on s’éloigne légèrement du sujet 😉

  • …mais en même temps la question de fran6 est la suivante:

    « Sous quelle forme pourrions-nous continuer cette discussion et éventuellement faire avancer le schmilblick ? Autour d’un forum ? D’un groupe de discussion ? Autre alternative ? »

  • Je recentre un peu le débat… Mon idée est de créer un lieu où l’on pourrait échanger sur le blogdesign. On pourrait même s’entraider, ou travailler ensemble sur des projets, un peu comme des résultats à nos discussions. Le but ici serait de discuter avant tout.

    Ensuite, concernant le format, j’ai franchement peur du forum public. Pourquoi ? Parce que ça va attirer tous ceux qui ont des questions concernant WordPress et que wp-fr fait déjà très bien. Moi j’aimais bien l’idée d’un forum privé parce qu’on pourrait discuter et ouvrir des discussions sans peur du spam ou du troll. J’avoue que je ne suis pas trop au courant du fonctionnement des forums donc je ne peux pas trop me prononcer à ce niveau-là et fermer le truc pourrait faire un peu « élitiste ».

    J’ai déjà plusieurs Google Groupes d’ouverts pour différents projets mais ce n’est pas très intéressant dans le sens qu’on risque de ne plus s’y retrouver entre les différentes discussions. les GG c’est bien pour une communication simple.

    Donc, je récapitule, en ce qui concerne le 2ème sondage 😉 ce serait vraiment une suite à donner au billet d’hier et permettre d’échanger entre nous sur le blogdesign, indépendamment de WordPress, bien que ce soit la plateforme de prédilection de pas mal de monde.

    Mais encore là, j’ouvre le débat, l’idée et on peut avancer en fonction des idées de chacun. Personnellement, j’ai plein d’idées pour le web et j’adore partager, donc vous comprendrez aisément que je sois emballé par le truc !! :mrgreen:

    EDIT: et je plussoie l’idée de rencontres…

  • Redsan > Je rebondie juste sur cette phrase:

    je trouve que la discussion doit naitre et rester sur le blog de Fran6

    Attention, là je parle d’échanges. Si on laissait tout sur le blog, on se trouverait dans la situation qu’il n’y aurait que moi pour lancer les discussions, sauf si j’ouvre le blog à d’autres rédacteurs (pourquoi pas d’ailleurs…). Le côté avantageux du forum c’est que chacun peut s’exprimer librement et poser ces questions comme il le veut, quand il le veut… non ?

    PS: En tout cas, un grand merci pour ces échanges depuis hier, c’est vraiment très enrichissant !! 😉

  • Et l’avantage d’avoir un forum privé, serait de parler de webdesign de blogs au sens général, pas par rapport à une plateforme particulière…

    DotClear for ever ;p

  • Merci aussi de lancer ses discussions et ses idées de projet !

    Redsan > oui oui, c’était bien le sujet, mais je sentais le truc partir dans une direction (très intéressante d’ailleurs) sans que l’on sache vraiment ce que l’on attendait de cette idée.

    Je ne suis pas un spécialiste de GG ou des forums (enfin, il y a quelques années, beaucoup plus pour les forums). En effet, pour les forums ouverts, ça peut devenir n’importe quoi, il va falloir modérer, ça va prendre du temps. Les forums fermés ne sont pas non plus intéressant, jsutement parce que c’est fermé.

    Est ce que le format du blog peut il être interessant, puisque c’est quand même le sujet qui est lancé ?
    Après tout, on critique l’aspect uniforme des blogs, peut être il « suffirait » d’imaginer une autre façon de s’en servir, avec un design (j’entends ergonomie, structure. Pas que graphisme) différent. Comment un blog multi utilisateurs pourrait servir de plateforme pour échanger sur le blogdesign ? Comment un article pourrait être transformé une opinion ? Les catégories en sujet de discussion ?

    Le gros avantage, c’est que tout le monde (interessé par le sujet en tout cas) sait poster et utiliser wordpress, c’est donc peut être une solution.
    Reste à voir de quelle manière et jusqu’où cela peut être ouvert…

    Qu’en dites vous ?

    Thomas

    PS : en plus, cela laisse de la liberté pour poster en vidéo si vous en avez besoin 😉

  • Quand je parle de blog, je parle d’un nouveau blog, pas celui de Francis, je pense qu’il vaut mieux séparer les choses. Et quand je parle de wordpress, ça peut aussi être dotclear ou une autre, peu importe 🙂

  • Je ne sais pas trop, faut discuter de tout ça et c’est un peu le but du truc… En effet, je pourrais mettre sur pied un blog qu’on pourrait d’ailleurs utiliser comme plateforme de test, une sorte de cobaye quoi…

    Maintenant, l’idée du forum me plaisait bien dans le sens de la liberté de discussion qu’on a moins avec un blog… quoi que… J’avoue que je ne sais pas trop là… Je vais attendre les opinions de chacun ! 😉

  • Autre possibilité, utiliser ce thème :
    http://wordpress.com/blog/2008.....-prologue/

    ça permet aux inscrits de lancer très facilement des discussions et aux visiteurs de laisser des commentaires !

  • @Francis: « Attention, là je parle d’échanges. »
    Dans ce cas là, effectivement, le blog ne serait pas du tout approprié, je suis d’accord. 😉

  • Un groupe de réflexion, l’idée me plait beaucoup.
    As-tu une idée du profil des personnes que tu aimerais inviter à participer?
    Plutôt pros, novices, choix d’une plateforme?, Quel serait à l’idéal l’aboutissement de ce type de réflexions, etc…? Y vois-tu une finalité concrète?
    Si tu as besoin de quelques artistes, j’en connais aussi… 🙂

  • Créer un groupe sur e blogdesing ça pue le déjà fait et le déjà vu! En plus les gens sont super motiv’ pour que ça se crée mais y a plus personne dès qu’il faut y investir du temps.
    Je crois qu’il y a un gros travail de recherche à faire et ce travail là tu le fais déjà Francis. Car mettre à disposition les bonne adresse de créateurs de thèmes design c’est apporter de la culture à la masse.
    Abreuvons le peuple afin qu’il fasse croitre ses connaissances!

  • blodesign…

  • aaargh! le blogdesign
    je file me coucher

  • Jay > Je ne sais pas si ça « pue » le déjà vu, en tout cas, je n’en ai pas encore vu. Enfin, pas sous la forme que je le voudrais…

    Ange > Pas de profil particulier en fait, mais le plus de graphistes et de webdesigners on aurait, le plus ce serait intéressant. Et c’est aussi là que je ne sais pas trop la forme à donner du fait que si je fais un forum « ouvert », tout le monde pourrait s’inscrire et donc, ça deviendrait un « fourre-tout », sans pour autant être péjoratif.

    Ce qui me plairait le plus à l’heure actuelle, ce serait un forum ouvert mais avec validation des inscriptions… Mais bon, rien de bien sûr non plus…

    Sinon, effectivement que la finalité de la chose n’est pas de faire des bulles dans l’eau mais bel et bien d’essayer de faire des choses. Sous quelle manière, je pense que ça viendrait logiquement à un moment donné… Ne mettons pas la charrue avant les boeufs !! 😀

  • Jay > C’est justement pour sortir des thèmes existants que l’on trouve trop classique et apporter une réflexion supplémentaire et de l’innovation. Et si c’est déjà fait et ça existe déjà, moi je veux bien les adresses !

  • olivier > Prologue est peut-être pas mal pour ce genre de choses… Je vais sonder un peu le terrain… Sinon, question ouverte: vous pensez quoi de Facebook pour créer un groupe le temps de trouver la solution finale ? J’avoue que je ne connais pas trop, c’est pour ça que je dis « question ouverte » !! 😉

  • Pour le format de ta revue hebdo WP, je ne sais quoi voter. Je vote pour du détaillé et concis.
    Je m’explique : j’ai l’impression que tu t’es un peu enfermé dans une structure : les thèmes, les extensions, les… et que, du coup, quand tu n’as pas grand chose à dire (quand tu fais le format long), tu fais du « remplissage ». À quoi sert à tes lecteurs de savoir que tel thème est moche ou telle extension inutile ?
    Tu m’as compris : focalise-toi sur ce qui te semble important de nous transmettre, et là, tu peux être détaillé !

    Pour le deuxième débat, n’étant ni infographiste ni webdesigner, je ne me sens pas spécialement habilité à répondre ; je sais simplement que, quand je trouverai le courage de me lancer dans la création de mon thème (c’est pas gagné !) et quand je me plongerai les mains dans le camboui et que j’aurais des soucis de CSS ou autre, je serai content de trouver des espaces d’information et de discussion pour me faire avancer en compétence et où trouver de l’aide.

  • Perso je sais que je me démerde plutôt avec photoshop et illustrator, je sais dessiner un template, je sais le découper et le remonter en html et css par contre pour adapter le bidule a WP, je sais pas faire.

    Bref tout ça pour dire que si il y’a un projet qui se concrétise je veux bien en être.

  • A propos de la semaine de WordPress, je suis en train de me dire que plus il va en avoir, plus cela va être dur de retrouver dans quel numéro on a lu quoi…

    On peut se servir de la recherche, mais je me dis que quand tu en aura 50 noyés au milieu de tes autres articles, ça risque de ne pas être facile. (tiens il avait parlé d’un plugin pour modifier l’interface d’administration… c’était où…)

    Cela dit, je n’ai pas vraiment de solution…

  • Comme une image > Merci pour ce commentaire qui m’est très utile. Je ne fais jamais de remplissage et je suis désolé si c’est l’impression que ça donne. Je suis plutôt une pipelette qui a toujours quelque chose à raconter !! :mrgreen: Cependant tes propos sont justes et je pense qu’il faut trouver un juste milieu entre concis et complet. Je vais essayer de travailler là-dessus cette semaine…

    jmini > en fait, la SAW est dans la catégorie « news » donc tu peux limiter ta recherche à cette catégorie. Mais mis à part ça, je pourrais toujours proposer une page avec l’ensemble des SAW mais ça ne te permettrait pas de retrouver pour autant le thème que tu recherches…

  • Salut Francis !

    Je n’ai pas vraiment d’avis sur le meilleur moyen de travailler mais tu propose en attendant d’utiliser facebook. Ça ne diffère pas trop du concept d’un forum privé selon moi dans le sens où les personnes devront avoir un compte pour participer. Après il est vrai qu’au niveau des outils ça ne sera pas la même chose. Il y a aussi flickr même si je ne l’utilise pas trop.

    Sinon un petit nouveau à suivre avec intérêt selon moi c’est Amazee. Ça m’a l’air prometteur.

  • Salut francis

    La peur du forum privé c’est d’en être exclu parce qu’on est pas des spécialistes.
    Je suis pas un pro mais j’avoue que ça m’intéresse beaucoup ce aspect du blog.
    donc j’ai pas répondu à la dernière question de peur de ne pas répondre à la bonne question . Mais oui à un forum privé pour tous les avantages que vous avez énuméré… si je peux venir y fair un tour ! 😉

    Patrick

  • Quelqu’un va au Wordcamp la semaine prochaine ? On pourrait en parler à ce moment-là !

  • Oui, je m’y suis inscrit également. A samedi prochain !

  • Mes deux réponses sont dans la tendance “Concis et court” et “Forum Public” 😉

    (j’ai fait un copier/coller d’un commentaire, parce que c’est exactement ce que je voulais dire :D)

Success, your comment is awaiting moderation.