Francis Chouquet Graphiste Lettering

[sondage] Accordez-vous de l’importance au design des blogs que vous lisez ?

0

C’est un sondage effectué chez Stagueve (dont je vous conseille la lecture du blog d’ailleurs) qui m’a donné l’idée d’écrire ce billet. En effet, cette étude a pour but d’essayer de savoir à quoi pourrait ressembler le blog idéal, que ce soit au niveau des fonctionnalités comme un niveau du design.

Je ne m’attarderai pas ici au niveau des fonctionnalités, pour lesquelles les résultats sont sans surprise à mon goût, étant donné que la plupart des votants sont soit des blogueurs, soit des habitués des blogs. Non, là, je voudrais juste m’arrêter sur le design des blogs.

Sketch Highlight

J’ai souvent entendu dire que ce qui importe, c’était le contenu, pas le contenant.

Tout dépend de quel côté on se place. Si on se place du côté du blogueur qui veut trouver le meilleur design pour SON blog, là, il va y attacher de l’importance, c’est sûr. Il va essayer de trouver le meilleur compromis entre ce qui nous plaît et ce qui sera le mieux pour le lecteur. Et puis, avoir un joli blog, c’est souvent plus sympa !

Par contre, si on se place du côté du lecteur, les choses peuvent être différentes et c’est à ce niveau-là que je veux vous interpeller. Est-ce que, finalement, le design d’un blog que l’on lit, pour une raison ou pour une autre, va avoir une quelconque importance. La réponse peut être différente selon la personne et c’est pour ça que je vous propose le sondage ci-dessous. En ce qui me concerne, je me moque complètement du design du blog, tant que le contenu est de qualité. Vu que je lis énormément de blogs via Google Reader, il m’arrive même de ne jamais mettre les pieds sur le site de certains blogs. A tel point que je serais bien incapable, pour certains, de vous dire à quoi ressemble le design de ces blogs.

Il y a cependant deux exceptions. C’est que, comme je réalise des designs de blogs, je suis souvent intéressé par certaines structures ou ergonomies de style. Je vais même jusqu’à bookmarker certains blogs dans del.icio.us, uniquement pour leur design, histoire de récupérer cette inspiration quand j’en aurai besoin. Et puis, j’aime également passer plus de temps sur les blogs professionnels, qui ne sont d’ailleurs bien souvent qu’une page sur un site web complet. Dans ces cas-là, l’apparence est primordiale, mais ici, c’est une sorte de carte de visite, il faut que ce soit pro et sérieux.

Sinon, je n’y prette pas attention. Alors, je peux très bien me prendre la tête à savoir si je vais mettre une ou deux colonnes dans ma sidebar ou si j’ai envie d’avoir une page d’accueil de type « magazine », mais personnellement, je m’en moque pour ce qui est des blogs que je lis. Ils peuvent avoir la gueule qu’ils veulent, s’ils ont le contenu que je recherche, c’est tout bon !

Et pour finir, je reviendrai deux secondes sur les fonctionnalités, parce que ça pour moi c’est important pour lire ou non un blog. Déjà, pas de flux RSS et le problème est réglé. Mais je ne sais pas si ça existe encore des blogs sans flux RSS ! :mrgreen: Et puis, j’attache beaucoup d’importance à la places des commentaires. Donc, si le commentaire est simple, lisible, et surtout si on peut rester connecté facilement avec les commentaires à venir, c’est parfait. Sinon, je finis toujours, à un moment à un autre, par me désabonner par frustration…

Mais assez parlé, place au sondage !! Et vous alors ? Quelle importance accordez-vous au design des blogs que vous lisez ?

24 Commentaires

  • Merci pour le relai 🙂

    A voté!
    « Déja pas de flux RSS et c’est réglé », c’est clair, tout est dit 😉

  • Le design est un gros plus pour moi, autant si le contenu est intéressant je suis capable de passer outre, mais un blog (ou site d’ailleurs) au joli design est un élément essentiel pour me donner envie de revenir.

    Après je comprend totalement que les designs trop chargés peuvent rebuter certains, c’est pourquoi le contenu entier de mes articles est dans le flux RSS, ce qui permet de laisser le choix au visiteur : profiter du design en lisant les articles sur le blog ou les lire dans leur reader.

  • Les propositions du sondage ne me conviennent pas tout à fait, alors je le dirais simplement en commentaire : pour moi c’est entre 2/3 contenu + 1/3 contenant et 3/4 contenu + 1/4 contenant 🙂

  • Bonjour,
    Je voulais d’abord et surtout remercier ici Francis. Je viens de faire passer notre site sous WordPress, ce qui n’aurait pas été possible sans ses excellents tutoriels, vu que je préfère un design original et des idées précises sur la navigation.
    Cela pour ajouter que j’attache beaucoup d’importance à l’aspect des sites et blogs que je visite : un aspect mal soigné me rebute. Mais il faut reconnaître que certains sites intéressants ne sont pas fameux niveau design ou même au niveau de la navigation (les deux sont liés) : dommage!

  • Il est clair que la qualité rédactionnelle, ainsi que le sujet de l’article est le plus important, néanmoins, un beau design est aussi un élément qu’il ne faut pas négliger!!
    Attention, un design réussi peut être aussi un design sobre, sans artifices inutiles et gadgets…

    Dans le sondage:
    La première et la seconde réponses sont pour moi dans le même esprit et ne laisse que le choix du « pas important ». Je ne peux pas répondre ça parce que je suis sensible au design!
    Je ne peux pas voter donc pour la troisième, car un beau design ne veut pas dire qualité , surtout qu’on trouve des thèmes pour les blogs faciles à mettre en place et super beaux.
    Je ne peux voter aussi pour la dernière, car même si le blog est moche mais que les infos sont pertinentes et intéressantes, Je lirai.

    Dans le sondage, j’aurai aimé voir une réponse style
    « C’est tout de même important car une cohérence graphique, peut être un gain de visites pour le blog »

    Pourquoi?
    Parce que un design du blog pas cohérent = Je ne lis que le flux (à moins que les articles soient tronqués dans le flux, alors j’irai sur le blog que si l’article m’intéresse vraiment).
    Alors que si le design est cohérent, je prends la peine de lire sur le blog même.

    Je pense que ceux qui n’ont pas l’habitude des blogs sont très sensibles à la cohérence graphique, et la qualité des articles passent après. Le phénomène s’inverse avec l’expérience… Le danger est que le nouveau visiteur n’ai plus envie de revenir…

    M’enfin, ce n’est la que mon humble avis, pas forcément la vérité!

  • Merci pour ces premières réponses ! 😉

    Monachus > ravi d’avoir pu te dépanner ! C’est un peu le but de ce blog après tout !

    g260 > J’ai peut-être mal tourné mes propositions… Je vais voir si je ne peux pas les modifier.. des idées peut-être ? Ce que je voulais dire c’est:

    1= m’en fous du design
    2= j’y attache de l’importance mais le contenu doit être de qualité
    3= le design est un élément déterminant pour moi
    4= blog moche = poubelle, c’est clair !!

    Et même là, je ne suis pas sûr que ce soit plus clair !!! :mrgreen: je hais les dimanche soir… 😉

  • ** En tant que lecteur c’est clair que le contenu prime à grande majorité. D’ailleurs je trouve (pour surfer beaucoup de blogs en blogs) qu’aux USA ils ont une plus grande propension à avoir des designs sobres, blanc et basique, … pas tous bien entendu mais une plus grosse part que d’autres (enfin selon moi).

    Et je lis de plus en plus de blogs US au détriment de blogs FR. Donc c’est que ça ne m’ennuie pas plus que ça. Mais c’est vrai aussi que je les lis majoritairement dans mon Netvibes.

    Par contre sur un blog que je trouve « beau » je vais avoir plus de motivation à aller laisser un commentaire, je vais plus me sentir dans un univers personnel du bloggueur plutôt que sur un blog « marque blanche US » ^_^

    ** Comme bloggueur par contre j’aime bien prendre soin du design de mon blog, d’une part pour qu’il soit un peu différent par rapport aux autres et puis parce que ça te permet de toujours avoir les main dans le camboui, etc… et puis j’aime bien qu’il y aie une certaine cohérence. Donc si je crèe un miniblog (tumblr, …) pour mon blog il faut que je le skin pareil. Donc design important chez moi parce que je ne vois mon site qu’en live et pas via aggrégateur.

  • Haa, le design… un thème récurent. L’homme est composé de ses sens dont la vue. Grâce à la vue, il appréhende ce qui l’entoure. Il est naturel aussi de se faire des aprioris selon ce qu’on voit. Sur le web c’est la même chose, le premier contact avec le blog c’est le design. Y a rien à faire, tu ne peux pas y échapper. Et à moins d’utiliser tous le même template, il y a une impression de l’ensemble qui se fait très rapidement dans l’esprit. Une sorte de « j’aime, j’aime pas ». Certains disent même qu’il y a un effet papillon là-dessous. A savoir, si je trouve le site moche je me positionne dans une approche moins positive que si l’ensemble me plait. C’est un peu ce qui se passe dans la vie, il est rare que tu réponds grossièrement à une jolie fille. Si le blog est moche (dans le sens, il nous plait pas) mais intéressant dans son contenu, finalement ça prend moins d’importance. Si il est beau mais sans intérêt => poubelle. Je dois pas te faire un dessin si il est moche et vide 🙂

    > Je vais même jusqu’à bookmarker certains blogs dans del.icio.us, uniquement pour leur design

    Tu n’es sans doute pas le seul. Moi je suis une dizaine de galleries en ligne et je visite les blogs que je trouve très beaux sans même lire une seule ligne du contenu. Ensuite, j’ai fait un dossier « Expérimental » dans mes favoris où je les garde précieusement. Je fais également une capture d’écran pour les meilleurs car on a parfois des surprises sur le web. Ca permet aussi de garder une trace de l’évolution du design web.

    Et contrairement à toi, je pense que c’est important de sortir de son agrégateur et de rendre visite aux blogs. C’est une façon de rendre à césar ce qui lui appartient et de s’imprégner de l’ambiance. Souvent tu retiens plus facilement ou tu as lu telle ou telle chose si tu peux replacer dans son ensemble.

    Je m’abonne jamais aux commentaires, c’est trop le bordel. Il suffit qu’un gars poste un nouveau commentaire vide d’intérêt deux ans plus tard et te voilà averti. Ce que je fais, j’ai créé un dossier « A suivre » dans mes marques pages. Et chaque fois que je réponds à une note, je l’ajoute. Je retourne quelques jours plus tard et puis je supprime si pas de réaction.

  • @Fran6
    Alors si tu changes la réponse 2 par la nouvelle que tu proposes, ce sera là mon vote!

    Sinon, je suis globalement d’accord avec Soky.
    Un design soigné, c’est des visiteurs qui reviennent, moi, je le vois dans mes stats!ou le nombre de visisteurs qui reviennent est important.

  • A voté
    4 -> blog moche = poubelle, c’est clair !!

    J’hésitais entre la 3 et la 4 mais si le blog est vraiment moche … il est illisible donc poubelle

  • soky > Très intéressante ton analyse, j’aime bcp ! 😉 « Et contrairement à toi, je pense que c’est important de sortir de son agrégateur et de rendre visite aux blogs. » Je me suis peut-être mal exprimé mais je trouve important de sortir de l’aggrégateur. Pour certains articles, tu as plus d’infos dans les commentaires que dans le billet lui même. Et c’est clair qu’il y a des blogs où j’adore aller traîner…

    PS: là, comment tu vas savoir que je t’ai laissé une réponse ?? hein ?? 😉

    Mais comme le rappelait Arkan, je lis principalement des blogs US dont certains sont vraiment affreux mais dont l’info est vraiment de qualité…

    En tout cas, c’est sympa de voir vos avis, j’adore ce genre de sondage !! hihi !! :mrgreen:

  • Bravo Francis d’avoir lancé le pavé dans la marre avec ce sujet d’échange. Effectivement, quel blogueur n’a jamais pensé à l’effet de son design sur ses visiteurs. D’ailleurs, m’étant moi-même considéré infographe à une certaine époque, j’y suis déjà allé d’un article sur mon blog à ce sujet.

    http://radicarl.net/la-nouvell.....mon-blogue

    Évidemment, si vous réussissez de passer à travers mon article, j’aimerais bien connaître vos commentaires sur mon argumentation… et le design de mon blog 😉

    Cela dit, J’ai donc voté :
    C’est tout de même important pour moi, design = qualité !

    Pour terminer, étant Francis l’un de tes lecteurs réguliers, je profiterai de l’occasion pour te féliciter de ton formidable travail. Vraiment, tu ne sais pas à quel point je te suis redevable pour une ribambelle de petits détails… détails qui dorénavant contribuent certainement à mon propre succès. Encore merci de nous faire part de tes trouvailles pour WordPress… assurément, les fondations de la blogosphère francophone te doivent plusieurs briques.

  • alakhnor

    Je n’attache aucune importance au côté esthétique du design; après tout, à chacun ses goûts. Les fonctionnalités sont plus importantes, et principalement , la navigation dans le contenu. Le blog parfait, c’est celui dont le contenu t’accroche et qui te permet et t’incite à suivre les liens hypertext du site (c’est le principe d’internet non ?).
    Le reste, c’est du gadget (y compris les flux RSS qui ne sont pas prioritaires :p).
    D’ailleurs, le sondage est un peu trop tourné blogo-bloggeur et un peu trop orienté vers un certain type de blog. C’est quoi un blog ? Ca n’existe pas. Comment mettre dans le même sac des blogs personnels avec quelques dizaines de visiteurs, avec des blogs d’actualité ayant plusieurs milliers de visites par jour ? Un blog servant uniquement de lien entre les membres d’une famille aura-t-il besoin d’un flux RSS ? d’un abonnement aux commentaires ? d’être référencé ? Le blog du Monde (le quotidien) peut-il être tenu par un rédacteur unique ?
    Ca pourrait être intéressant d’appliquer les questions de ce sondage à des blogs précis (du genre : comment auriez-vous voulu que ce blog soit ?).

  • A voir les résultats pour le moement même sur le net le dicton « l’habit ne fait pas le moine » semble désuet…

  • Daria dit : “l’habit ne fait pas le moine”.
    Je parle en connaissance de cause… et comme dans tous les adages il y a du vrai et du faux, en somme il faut distinguer. Voici mon humble avis de moine!
    L’habit monastique effectivement ne change pas moralement et intérieurement une personne, mais l’habit monastique est le signe d’une volonté de chercher la perfection morale dans la consécration totale à Dieu si on est catholique.
    Pour appliquer cette analogie au design (habit) et à l’intérêt du contenu (bon moine) : il est vrai que l’aspect extérieur d’un site ou d’un blog ne change strictement rien à la qualité de son contenu –personne ne le niera, je pense– ; mais la recherche de la qualité dans le design pourrait être un signe que l’auteur cherche à produire un contenu de qualité.
    Après il faut certainement ajouter que lorsqu’on parle de design, on parle d’art et donc de beau, donc de goût et de couleur : ce qui ne se discute pas, comme dit l’adage!

  • Comme les autres l’ont dit, le design a son importance. Apres tout, un bon design sait mettre en valeur ce que le lecteur devra voir en premier !

    Mais sur un blog qui n’a pour simple but que de présenter des articles un a un au jour le jour, a propos de tout et de rien, tous les jours, on peut quand meme se demander a quoi vont servir tous ces outils… Le formulaire contact devient presque inutile, le RSS de meme etant donné qu’on sait quand venir voir pour un nouvel article, les catégories servent elles aussi beaucoup moins… Bref, vous l’aurez compris, le seul truc qui compte, c’est donc le contenu, et juste le texte. Un exemple :

    http://blog-hrc.typepad.com/ressepire/

    Personnellement je le lis tous les jours, et pourtant le design est repoussant (je n’ai rien contre Typepad mais bon…), disons le clairement (pardon au rédacteur de celui ci). Les catégories… Et bien il n’y a pas de liste. Et pourtant c’est un blog qui affiche un grand nombre de visiteurs quotidien, et qui garde un certain succes. Dans ce cas la, un beau design est inutile, sauf aux yeux de ceux (comme moi) qui s’y intéressent.

    Tout dépend donc je pense de type de blog et du type de lecteur.

  • soky

    « là, comment tu vas savoir que je t’ai laissé une réponse ? »
    Ben je t’ai dit, j’ai ajouté ce billet dans mes favoris et je reviens voir de temps en temps. D’ailleurs ça serait bien de décocher la case « Me prévenir… ». Pas bien de prendre des décisions à la place du lecteur 🙂

  • Le design est surtout important pour le confort de lecture et de navigation qu’il procure… ou pas. Entre autres paramètres, plus les billets postés sont longs, plus le confort de lecture a son importance car il est vite désagréable de lire des textes à l’écran comme chacun sait.

    Les questions de décor sont secondaires tant que l’essentiel est là. Je vois encore trop de blogs dont les textes sont bien trop petits (certes on peut souvent les agrandir mais c’est un peu fastidieux), dont les liens proposés dans le corps du texte ne se différencient pas du reste, dont les polices ne sont pas adaptées à la lecture écran… Sans parler du non respect de quelques règles de base de l’écriture pour le web (question de fond? de forme?).

    Ceci étant dit, je trouve que ton questionnement est assez symptomatique d’une évolution qui s’amorce. Il devient assez clair que peu à peu la question du design se déplace pour concerner aussi, voire en premier lieu, les flux RSS/Atom. Au fil du temps le blog sera peut-être à considérer davantage comme un lieu d’archivage permettant une vue d’ensemble sur la « production », et naturellement l’accès à quelques vieilleries, je caricature à peine. La séduction, et la pub aussi, vont certainement glisser de plus en plus vers le flux. Aussi je ne suis pas convaincu du tout que le discours convenu selon lequel le flux doit rester le plus neutre et impersonnel possible (de façon à passer dans tous les lecteurs) tiendra durablement… Mais il reste encore à adopter les bons réflexes pour nombre d’entre nous : les flux. À ce sujet :
    http://affordance.typepad.com/.....ion-s.html

  • Rien n’est plus frustrant pour moi que de ne pas voir dans mon lecteur RSS le blog s’afficher tel qu’il est (une fois abonné).
    J’essaye autant que possible de soigner le design du mien. Tout simplement parce, même si je peux parler de tout et de rien, la ligne éditoriale principale (ou l’actualité sur mon blog) est souvent lié à son design.

  • Sauf exception rarissime… les blogs dont le design est mal foutu sont rarement intéressants. Design bâclé va souvent de pair avec contenu bâclé, orthographe incertaine, franglais, langage SMS, etc.

Success, your comment is awaiting moderation.