Francis Chouquet Graphiste Lettering

Sommes-nous dépendants de Feedburner ?

0

Ces derniers temps, on est nombreux à avoir connu des hauts et des bas avec Feedburner. Et pour beaucoup d’entre nous, le nombre d’abonnés est une valeur importante. Du coup, on voit fleurir un peu partout des commentaires disant que les données de ce service ne sont plus fiables et que les bugs, qu’ils proviennent de chez eux ou des lecteurs de flux faussent de plus en plus la validité du nombre d’abonnés.

Feedburner-Stats

On est super nombreux à utiliser Feedburner et à avoir remis entre leurs mains nos flux RSS… Du coup, je commence à me poser des questions. Et la mésaventure qui m’est arrivée pendant quelques jours avec l’utilisation de MyBrand n’a fait que renforcer ce sentiment:

  • Que se passe-t-il si demain Feedburner mets les voiles. OK, ils ont été rachetés par Google mais ce n’est pas forcément un gage de pérennité…
  • Et qu’adviendra-t-il de nos abonnés qui passent pour la plupart par le flux Feedburner ?
  • Y a t-il un moyen de retransférer nos abonnés Feedburner sur notre flux interne à WordPress ?

OK, Feedburner nous permet de récupérer toute une série de statistiques et de données intéressantes, mais il existe des plugins tel que Fedafi RSS WordPress Plugin qui font ça très bien aussi et qui vous permettent de garder le contrôle sur votre flux RSS.

Alors, que peut-on faire et que va-t-on faire ?? Personnellement, s’il existe une solution pour récupérer tous mes abonnés sur mon flux rss2 « interne », je le fais de suite. J’ai cherché sur le web, mais je n’ai rien trouvé…

J’ai regardé hier soir sur Google Reader les URL des flux que je lis et ils sont quasiment tous chez Feedburner… Imaginez les conséquences d’une coupure chez Feedburner… hein ??

Bon, je suis peut-être parano, j’ai peut-être loupé un truc et qu’en fait, tout se passerait bien si Feedburner mettait la clé sous la porte, mais bon, vu l’importance qu’à ce chiffre aux yeux de beaucoup de blogueurs et de lecteurs potentiels, il y a de quoi se poser des questions, non ?? Pas vous ??

18 Commentaires

  • Le problème peut aussi se poser pour plein d’autres services distants.
    Un article qui parle d’un problème similaire, avec les javascripts distants : http://radar.oreilly.com/archi....._remo.html

  • Même avant son rachat par Google il y avait des problèmes de temps en temps. Non?
    Faire machine arrière serai très dur, il n’est pas uniquement question de stats avec FeedBurner, il est aussi question d’avoir une adresse pour son flux independante de l’adresse de son blog.
    J’ai confiance en FeedBurner, je pense que cela reste tolerable pour un service gratuit de cette qualité et qui gère autant de comptes, d’avoir de temps en temps des faux pas…

  • DuMe > Quel est l’intérêt d’avoir une adresse indépendante de l’adresse de son blog alors que tout le monde dit qu’il faut avoir une adresse MyBrand pour justement ramener son flux avec une adresse qui a l’URL du blog ?

    kazhar > Article très très intéressant merci ! 😉

  • Je ne vois qu’une solution. Rapatrier ses lecteurs soi même en leur demandant de repasser sur le flux classique. Tout d’abord avec un article leur demandant de s’abonner au flux original du blog, puis en le répétant pendant X jours en 1 petite ligne de rappel dans chaque nouvel article.

  • Même problématique pour FredCavazza il y a un certain temps :
    http://www.fredcavazza.net/200.....-flux-rss/
    (lire les commentaires)

    Ce que je me demande c’est si on donne aux gens un flux du type :
    http://www.mon_domaine.com/rss peut ont faire pointer cette adresse vers l’outil de mesure (interne ou externe) souhaité. Dans ce cas c’est une très bonne solution.

  • Je dirai que c’est un peu comme se demander ce qu’il se passerait si Google fermait ses portes. Tout simplement nous ferions autrement 🙂

    Feedburner est chez Google, personnellement je trouve que la pérennité est bien supérieure à s’il était resté seul dans son coin. C’est le genre de service important pour google donc ils ne le lâcheront pas de si tôt. Et si c’était le cas ce serait une bonne partie de la blogosphère mondiale qui serait « out ». Ce serait alors l’occasion d’une grand reboot pour tout le monde, ce qui ne me paraitrait pas plus mal.

    D’autant plus que repartir de 0 sur un nouveau service ça te permet de voir qui « suivait » réellement ton blog. Là on se trimballe tous avec des centaines d’abonnés dont une part X n’utilise même plus son aggrégateur.

    Si feedburner disparait chaque abonné à ton flux le saura et saura que ce n’est pas ta faute. Il va alors se demander quels flux remettre dans son aggrégateur et là il va se poser la question « est-ce que ce type était intéressant ou pas finalement ? ». C’est vrai qu’on va tous se manger une baisse d’abonnés d’un coup, mais on récupèrera les plus motivés et les autres finiront par revenir 😉 Là c’est un peu comme si tu demandais « est-ce que mon compteur en soit est important ? »

  • C’est vrai que ce serait un sacré ménage ! Par contre, ceux qui n’utilisent plus leur aggrégateur disparaissent du nombre d’abonnés puisqu’il ne vont pas solliciter le flux et donc ne sont pas pris en compte. Mais bon, le truc serait également super chaud pour les blogs qui existent depuis pas mal d’années, qui se trimballent 7000/15000 abonnés et dont finalement qu’une mince partie continuent à les suivre… OK, pour nous aussi ce serait dur… 😉

  • Personnellement, je ne me soucie plus trop de Feedburner, même si je l’utilise encore.

  • Salut,

    L’intérêt d’être chez feedburner (ou un autre) est également d’ordre technique : cela permet de s’affranchir de la bande passante et en cas de migration du site de n’avoir pas ce problème à gérer (c’est rare, mais quand cela arrive c’est du bonheur).

  • La prise en compte de l’appel c’est ce que l’ont dit à l’école ça Francis, dans les faits ça ne se produit pas comme ça 😉

    Webwag par exemple, si 1 seul abonné fait l’appel à ton flux => tous les abonnés sont comptabilisés. Ce n’est pas au cas par cas. Si tu a 100 lecteurs webwag il suffit qu’un seul te lise encore pour compter tout le monde. Et ça c’est vérifié de mes yeux vu sur Usearch lorsque j’ai lancé le blog, donc il y a 2-3 mois.

  • Arkan > « If their feed reader doesn’t ask for the feed that day, we don’t see them, and consequently don’t include them as a subscriber. » C’est ce qu’affirmait le boss de Feedburner il y a quelques temps, justifiant ainsi les variations pendant le week-end… Maintenant, peut-être qu’il raconte des conneries, j’en sais rien !! :mrgreen:

  • Le truc qui est bien avec feedburner, c’est qu’avec la moindre importance accordée au PR (ça finit par m’arranger, cette histoire…) on a quand même une donnée chiffrée à se mettre sous la dent pour savoir si son blog vaut tripette ou pas 😉

  • Bruno > :mrgreen:

  • N’y a t il pas un problème avec les agrégateurs online ? Feedburner a des accords avec google reader (evidemment), bloglines et les autres pour connaitre le nombre d’abonnés, alors qu’avec le plugin il me semble que tous les utilisateurs bloglines ne compteraient que pour 1…

  • manu

    Bonjour,
    Je sais que ce n’est pas forcément le lieu mais comme vous avez l’air tous de bien connaitre feedburner… je lance ma question stupide : comment connaitre les mails des gens qui ont souscrit à l’abonnement par mail ? Pas moyen ou c’est possible ?
    Merci

  • manu

    Désolé ! J’ai trouvé.
    Bonne continuation à tous.

Success, your comment is awaiting moderation.