Francis Chouquet Graphiste Lettering

Question de la semaine: quel format ?

0

Petite nouveauté sur Fran6art.com, la question de la semaine ! Chaque semaine donc, je vous poserai une question sur WordPress ou le blogging, histoire de vous donner encore un peu plus la parole. Ce seront des questions principalement de fond, de réflexion, et qui se voudront constructives.

Mais j’ai un doute sur le format de cette question. Au départ, je souhaitais la soumettre sous forme d’article collaboratif, un peu comme j’avais fait au début de l’été. Ca vous donne un peu de temps pour répondre, de détailler vos propos et de faire un peu de pub pour votre blog, le cas échéant. Mais d’un autre côté, je trouve que c’est assez compliqué à mettre en place et je ne suis pas sûr que tout le monde est le courage ou le temps de répondre comme s’il faisait un article.

J’ai donc pensé qu’il serait peut-être une bonne idée de proposer à chacun d’écrire un article sur son propre blog à partir de cette question, avec un backlink vers mon article, pour qu’on puisse savoir que l’article a été écrit. Mais ici, difficile de partager avec les lecteurs de Fran6art, sauf si je remets l’ensemble dans un article récapitulatif.

La dernière solution que j’ai trouvé est tout simplement d’écrire un commentaire et de rédiger ses pensées sur la question de la semaine. C’est le concept le plus simple mais est-ce que la réponse à la question ne va pas être baclée en quelques mots, alors qu’on essaie d’avoir un débat d’idées ?

J’avoue que je ne sais pas trop quelle est la meilleure idée. J’aurais tendance à pencher pour la dernière, les commentaires. Du coup, étant donné que ce billet est un peu le vôtre d’une certaine manière, je voudrais savoir quel format pensez-vous serait le meilleur ? Une autre idée peut-être ?
Merci de bien vouloir répondre à ce cours sondage mais aussi à donner votre opinion en commentaire. Je cherche actuellement à rapprocher le blog de ses lecteurs, votre opinion m’est donc importante. Merci d’avance ! 😉

16 Commentaires

  • les komentair c sur c plus baklé mé bon ! 😉

    Mais c’est tout de même plus simple pour le lecteur, non ? Cela permet de créer une véritable discussion, de rebondir sur les idées des autres commentateurs, etc…

    En fait tout dépend si l’on veut que cela prenne la forme d’une série d’article ou d’un débat. Dans le premier cas il vaut mieux que chacun écrive un véritable article bien formaté et structuré sur son blog, dans le deuxième je trouve que les commentaires sont plus vivants.

    Sinon on peux mettre des règles de rédaction (nombre de caractère, contenu) qui conditionneront la mise en ligne du commentaire. Par contre c’est un peu délicat à mettre en place (ah la censure…).

  • En répondant sur son propre blog, on créé des réactions argumentées.

  • Désolé Damien mais j’ai modéré ton commentaire qui n’avait vraiment rien à faire là. Le troll ce n’est pas le sujet du blog.

  • Euh… Damien, pas moi.

  • Damien

    Mon but n’étais pas de troller, mais de poser une vraie question. Je n’ai insulté personne, j’ai essayer d’argumenter mon propos. Mais bon, si on ne peux pas poser de question critique, il faut le dire tout de suite.

  • On peut très bien poser des questions critiques tant qu’elles sont constructives, tant qu’elles vont dans le bon sens. Tu trouves que je parle trop de moi ? C’est ton droit. Maintenant, qui a dit que ce blog devait être un blog de news ? Pas moi en tout cas…

  • Personnellement, j’opterais pour des réponses en commentaires, avec éventuellement un sondage.
    C’est à ça que ça sert le couple blog/commentaires selon moi.

    Après, ça peut dépendre du contexte et du sujet de la question bien sur !

  • Hello Fran6

    J’ai une idée qui en mélange 2 en faite….

    Et si on publiait chacun sur son blog une copie d’un même article collaboratif ( comme le dernier ) mais chacun sans sa propre prose ( que les autres publieront )…

    Cela allieras les deux… une multiplicité des réactions et un expression collaborative en profondeur.

  • Ouais, c’est vrai que c’est intéressant… J’avoue que je ne sais toujours pas quelle est la meilleure solution avec tout ça !! :mrgreen:

  • Par le biais des commentaires, cela me semble le plus facile à mettre en place et le plus simple pour les lecteurs. Sur son propre blog, cela veut dire un article qui peut tomber comme un cheveu dans la soupe (au hasard sur un blog photo,…)

  • C’est la solution qui a ma préférence en fin de compte. Je crois que les commentaires sont la manière la plus simple de centraliser l’information et le débat…

  • Damien

    en effet, c’est sur. Il me semble que c’est juste en tout point de vue. Sinon, j’ai une autre question que je me posais, concernant justement les commentaire. ne pourrait-on pas commenter chacun notre propre blog et ainsi réduire considérablement le risque de dérapage. Cela pourrais même nous aider à supprimer le spam. Par exemple, moi, je compte lancer très bientot un blog Web2 sur ma migration à wordpress, avec blogroll. J’y parlerais de moi, des problèmes que je rencontre, etc. Et justement, je me dis que si je ferme les commentaires et que je commente moi même mon propre blog, je bouclerais la boucle, et ça pourrais vraiment avoir de la gueule.

    Qu’ne pensez-vous ?

  • je dois avouer ne pas avoir compris malheureusement dsl damien

  • Damien > Faire ses propres commentaires ? Avec des fausses identités de commentateurs ???

  • Damien

    Non, mais les gars, c’était du second dégrés !!
    Allez, sans rancune ! ;o)
    Et Francis, rassure toi, c’était mon dernier passage ici (en tant que commentateur mesquin je veux dire… Parce que bon, je taquine, je taquine, mais au fond, il est bien ton blog)

  • Je me doutais bien que c’était toi… 😉 …au style… sans rancune alors !

Success, your comment is awaiting moderation.