Francis Chouquet Graphiste Lettering

Quelle place pour les blogs sur les Digg-like ?

0

Mon ami Lomig vient de publier un article sur ce qu’il appelle l’arnaque des Digg-like. Il parle du fait que ces outils n’apportent que peu de visites et donc ne servent pas à grand chose. Ca faisait un petit moment que je voulais parler de la place des blogs sur les digg-like et finalement, cet article me permet de passer à l’acte.

Personnellement, j’ai longtemps utilisé les digg-like et principalement Scoopéo pour promouvoir mes articles. Déjà ça, c’est un fait super mal vu sur Scoopéo où beaucoup de monde affirme que ce n’est pas le but de ce genre de service, qui doit rester accès sur le scoop. Quoi qu’il en soit, chaque jour, on voit fleurir de nouveaux articles en provenance de nombreux blogs. Pendant un temps, il était même question de blacklister les blogs sur Scoopéo, d’après ce que disaient certains. C’est d’ailleurs pour faire la part belle aux blogs que Christophe Lefèvre a créé Blogasty. D’ailleurs, l’accueil qui lui a été reservé sur Scoopéo était plus que houleux ( je n’ai pas réussi à retrouver le scoop d’ailleurs…).

Donc, j’ai utilisé ces services pendant un petit moment. Mis à part Scoopéo, les autres n’ont jamais apporté de visites. Je parle là de Fuzz ( pour moi échec cuisant d’un des plus grands blogueurs français, mais ça n’engage que moi ), Nuouz, Tape-moi et Tutmarks. Ensuite, sur Scoopéo, j’ai réussi à faire 28% des articles en home. J’en ai proposé 38 et 11 sont arrivés en première page. Donc, je ne peux pas dire que ça ne m’est pas été utile.

Par contre, bien souvent, ces articles sont soumis à suspicion. Quasiment à chaque fois, j’ai eu au moins un commentaire, que ce soit sur le site ou ici sur l’article où l’on mettait en doute le fait que je puisse être réellement l’auteur de l’article. C’est ce climat permanent que je déteste sur ce site. Toutes cette mafia de mecs qui passent leur journée à suivre les nouveaux scoops et à donner leur aval ou non sur ce qui tombe. Et quand on voit la majorité de ce qui arrive en page d’accueil, on se fait facilement une opinion sur la personnalité de ces gens-là… C’est donc en grande partie pour ça que je n’y vais plus que très peu.

Quoi qu’il en soit, et même si je n’aime pas ce qu’est devenu Scoopéo, ça m’a été utile. Je suis quelque part convaincu qu’une petite partie des abonnés du blog proviennent des digg-like. N’oublions pas que c’est un formidable outil de promotion. Regardez Digg par exemple. C’est sûrement très très pollué, mais pas mal de blogs sont devenus célèbres en faisant la home. Et là-bas, les chiffres quand vous faîtes une home sont nettement plus importants que chez nous.

Alors, bien sûr, comme je l’ai dit plus haut, il nous reste Blogasty, dont j’avais parlé ici et qui avait recolté des commentaires très intéressants déjà sur le rôles des digg-like. Le seul problème que j’ai avec Blogasty, c’est que c’est un digg-like communautaire, un digg-like de blogueurs et principalement de geeks. Donc on se soutient les uns les autres et souvent des articles autres que le web ont du mal à atteindre la home alors qu’ils sont sûrement très passionnants…

Donc, est-ce que les digg-likes sont une arnaque ? Je ne le crois pas. Mais pour accrocher le lecteur de ce genre de service, mieux vaut proposer de l’info « croustillante ». Et puis, n’oubliez pas que l’on part tout de même avec un handicap. Nous sommes des blogs, et certains digg-like n’aiment pas les blogs. Et ils ne vous feront aucune fleur !! 😉

Et vous, quelle est votre opinion des digg-like ? Positive ? Négative ? Vous les utilisez pour promouvoir votre blog ?

41 Commentaires

  • Je n’aime pas du tout ces outils branchés « popularité ». ?a encourage les « feedback loops », ce que je trouve dommage: on va voir quelque chose parce que c’est populaire, plutôt que parce que c’est intéressant. En plus, ça met les gens en compétition, parfois déplaisante. La course à la première page de digg.

  • Salut,

    Je suis d’accord avec toi et j’ai même fait un petit article pour dire mon accord sur ton point de vue !

  • J’aime nien ton expression « toute cette mafia de mecs »… c’est tellement vrai. J’ai essayé de faire du scoopéo, je n’ai jamais réussi à aller en homepage. J’ai installé le plugin wp qui mets les liens scooper ceci, digg this… on sait jamais. Mais je ne crois pas que celà soit l’idéal pour se promouvoir pour plusieur raisons:
    – la qualité des scoops d’une part. Pour le cas de scoopéo, vu les articles en homepage, à quelques exception prés, arrivé à mon tour en home ne serait pas franchement un indice de qualité de mon article, lol… pour moi scoopéo devient le TF1 du net en quelques sorte.
    – La deuxième raison est effectivement, cette « mafia de mecs » n’est pas du tout la cible de mes articles que j’estime sans vouloir me vanter trop bien écrit pour eux, les pauvres…lol.

    Bref si l’idée de départ était bonne, la popularisation de ce type d’application nuit à son image et nuit par la suite à son contenu. Scoopéo c’est le digg des skyblogueur un peu… Combien de blog pas franchement méritant se retrouve en home. C’est hallucinant ce qu’on peu faire en postant une video youtube déjà vue et revue.

    Cependant, je dois l’avoué, Scoopéo me sert parfois . Si un sujet y est trop traité, je vois qu’il ne sert à rien d’en parler (cf l’iPhone au moment de sa sortie), ou encore parfois un article qui n’est pas forcement sur la home page et qui n’y arrivera probablement jamais peut se révéler fort intéressant. Mais c’est beaucoup de recherche pour un contenu faible.
    Maintenant si je vais sur scoopéo c’est avec le même état d’esprit qu’il y’a quelques années quand j’allais sur un cité de video drôle ou de blague potache. De la détente un peu, pas mal de chance de se marrer… mais pas vraiment d’info pertinante.

  • salut Fran6,
    merci de prolonger la discussion et de l’approfondir. Je ne pense pas que les digg-like soient une « arnaque » : je l’ai présenté comme ça parce que sur BLOmiG je parle aux blogueurs, et à ceux qui découvrent le monde des blogs. Je tenais à leur dire : « ne passez pas trop de temps à promouvoir vos articles sur les digg-likes ».
    Retour d’expérience identique sur Scoopeo : plutôt bon pour amener des visiteurs, mais je me suis fait souvent presque insulter pour avoir posté mes propres billets.
    Je ne pense pas me servir autant, à l’avenier des DIgg-like, en tout cas pour mon blog politique. Je pense que l’effet est différent selon les thématiques, comme tu le soulignes, et la population « geek » de Blogasty est bien plus friande de sujets sur les digg-like, par exemple ;), que de sujets sur le port du voile, ou le libéralisme…
    à bientôt !

  • Sushitronic > :mrgreen: J’aime bien certains passages !! Cela dit, j’ai la même opinion que toi. Ca ne vole pas très haut. Pendant un moment, pour ma veille j’avais sauvegardé le flux RSS pour les recherches sur le mot « wordpress ». Je l’ai viré depuis. rien d’intéressant. Par contre, j’ai gardé la même chose en provenance de Digg. Mais là encore, grosse poubelle, mais avec parfois quelques perles. C’est aussi ça la veille. Tomber sur l’article que personne n’a vu.

    Moi j’irais même jusqu’à dire que Scoopéo, c’est un peu le « video gags » du web !! :mrgreen:

  • lomig > +1, entièrement d’accord avec tes propos ! 😉

  • Je partage ton opinion Fran6. Pour te punir j’ai envoyé ton article sur Scoopeo 😉

    http://www.scoopeo.com/blogs/q.....-digg-like

    Avec une description plus ou moins fidèle mais bon, on verra si ça attire le chaland.

  • OH le gros cadeau empoisonné !! C’est que je vais me faire insulter moi !!! :mrgreen:

  • Même constat vis-a-vis de scoppeo. Blogasty c’est le seul ‘digg-like’ qui vaille le coup (a condition d’avoir une audiance ‘geek’

  • lol… le video-gag du web, carrément ça en revient au « TF1 powa » dont je parlais. Mais c’est bien de scooper ton article. C’est avec ce genre d’article que ça les fait réagir, un peu de polémique sans aller jusqu’au trolling, ça ne peut faire que du bien. Arriveras tu en home, lol j’en doute mais je vais suivre ça de prè,s mon coté contestataire ressort. ça fesait longtemps que j’avais envie de leur sortir leur 4 vérité à « cette mafia de mecs » qui passe leur journée sur le site. Allons je vais même détourné l’attention en allant copié une partie de mon com précédent directement sur scoopéo si ça ne te dérange pas, mon coté troll ressort, je le sens monté en puissance là, lol. Je propose d’ailleurs que tout les blogueur digne de ce nom de la blogosphère française, écrivent un article sur l’utilité des digg dans la semaine a venir et « scoop » leur article. Je vois d’ici un scoopéo inondée d’articles sur l’inutilité et l’appauvrissement des articles sur les digg-like et la grande culture des lecteurs et visiteur de ce type d’article… « Blog war » ça pourrait être marrant un peu de mouvement sur le web qui commence à s’empater un peu je trouve.

  • Excellent article, que je n’aurais pas trouvé sans Blogasty 😉
    Je partage tous les points de vue exprimés sauf 1: Blogasty amène réellement du trafic, même si l’on ne parle pas seulement du web dans son blog. Il est certes centré sur les blogueurs, mais il a le mérite de permettre une veille sur de bons articles sans pourrir ses propres flux…

    Par contre, je commence à voir la home page de Blogasty un peu moins qualitative qu’il y a quelques mois, mais c’est sans doute cela la rançon du succès… Au moins, contrairement à Scoopeo où il y a 10 lecteurs et 150 000 posteurs de billets, Blogasty a l’air équilibré puisque la construction même de l’outil pousse à ‘explorer’ les publications.

  • Attention Sushitronic se lâche !!! :mrgreen:

    David > Je me suis peut-être mal exprimé, mais j’aime beaucoup blogasty. C’est juste que je trouve que ça n’apporte pas encore beaucoup de trafic contrairement à Scoopéo où quand tu te retrouves en home, là tu tapes 200 visites par heure en moyenne, le temps que tu restes dans les 10 premiers de la page.

  • Comme tu le dis, il faut une info vraiment croustillante pour sortir de la masse surtout pour Digg. Par contre si c’est le cas le Digg effect est très connu et se traduit souvent par : plantage serveur. Passer de 500 visiteurs / jour à 35000 ça fait mal !

    Ensuite sur tous les outils que tu cites effectivement j’ai de gros doutes et mes quelques essais n’ont jamais été très concluants. Pas de quoi en tout cas mettre des liens vers mes articles. D’un autre côté je ne suis moi même pas utilisateur et j’ai peut être manqué quelques principes importants du genre.

  • Je sens qu’il va attérir en home celui-là !! :mrgreen:

  • @ Fran6:

    Reçu 5/5 😉 Effectivement, l’effet home page de Scoopeo est plus spectaculaire… Et proche de zéro en fidélisation… Contrairement à Blogasty…

  • Suite à l’adaptation du plugin WP que j’ai faite au marché des digg francophone je me suis également lancé dans une analyse de l’impact en terme de trafic et de conversions des visiteurs. Je clôture les résultats dans une semaine et il me faudra un peu de temps pour tout analyser, j’en ferai un billet récapitulatif sur mon blog 😉

    Cela dit je pense aussi qu’il faut arriver à cibler la cohérence entre le digg adéquat et l’article en question. Comme certains l’ont dit sur Blogasty c’est plutôt axé Geek/Blog mais malgré tout il y a moyen de toucher des gens en postant dans d’autres catégories. Tout n’est surement pas à diffuser partout, il y a surement un pertinence à trouver. A force que tout le monde publie partout, tout se perd et les diggs croulent sous les articles dans toutes les sections, du coup le lecteur est surement beaucoup plus volatile, passe en vitesse sans s’arrêter, etc…

    D’ailleurs pour ceux qui pensent que Blogasty est p-e un peu moins intéressant, il faut rappeler qu’il y a l’option de retirer des points quand on juge que la news n’a pas sa place (or ça très peu de personnes l’utilise par peur de « froisser », du coup les propositions de billets ne peuvent que grimper et tendre vers une homepage).

  • salut Arkan,
    j’attends avec impatience la synthèse de ton étude. Pour ma part, je « moinsse » régulièrement sur Blogasty les billets que j’estime sans intérêt, ou d’un point de vue trop biaisé pour se réclamer de l’ordre d’ « information »…
    à bientôt !

  • ça y ‘est tu est en home en troisieme au moment ou j’ecrit sous « les dangers de la masturbation » et une compile de video youtube ou des filles montre leur langue… la classe! Ironique comme situation non?

  • Bon ben l’article est en home depuis peu et ça commence à chauffer un chouilla… Lomig en a déjà pris plein la tête et ça commence à chauffer aussi pour moi !! :mrgreen: Allez jeter un oeil aux commentaires !

  • y’a quand même une défense 😉 lol…

  • Alors pour fuzz et tutmarks je ne suis pas d’accord avec toi !

    Il est vrai que fuzz apporte en moyenne 10 fois moins que scoopeo, mais ça reste honorable (et si le nouveau serveur tient la route, ça devrait lui donner une 2ème jeunesse)

    Et tutmarks fait au moins 3 fois mieux que fuzz, et il a aussi l’avantage de continuer a amener du monde bien après ètre parti de la home page.

    Par contre là où je suis d’accord c’est pour scoopeo.
    Déjà il faut bien choisir ces heures pour poster (sinon tu risque de passer complément inaperçu). Il ne faut pas hésiter à mettre un titre bien « gras » !
    Et les commentaires c’est le summum ! 90% du temps c’est pour critiquer, descendre en flèche, signaler un dupli (la fonction recherche à qu’à ètre plus pertinente aussi !).
    Le pire c’est que parfois même avec 5 commentaires « casant », on passe en home ! C’est vraiment très très aléatoire !

  • Brad > Comme quoi les expériences de chacun sont différentes… Quoi que pour Tutmarks, c’est vrai que ça apporte un peu de visites, surtout sur le long terme. Et pour ce qui est de scoopéo (il paraît qu’il ne faut pas mettre de s majuscule :mrgreen: ), ben je pense que cette journée nous aura tous conforté dans notre vision des choses !!! 😉

  • Héhé, effectivement ça y va dans les commentaaires de ton article sur scoopeo ^^

    Effectivement il faut juste faire la part des choses, chaque digg-like à sa propre clientèle, et son propre genre. Du coups il faut s’y faire et finir par savoir quel articles soumettre sur quel digg-like (fuzz étant pour moi le plus généraliste, tout passe ^^)

    Que les digg-like nous rejètent, pas grave tant que google continu de nous aimer 😀

  • Ce qui est idiot c’est les commentaires genre « auto-promo ». Bah oui, il faut bien se faire connaître, et le principe d’un digg-like c’est de soumettre au vote des sites… peu importe qui l’a suggéré au final !

  • Je connaissais pas, alors j’en ai profité pour inscrire mon nouveau blog. Bon, par contre, je suis loin d’avoir autant de succès que toi…
    D’autre part c’est vrai que c’est très geek comme audience…

  • très bien vue 😉

    Sans parler du fait que l’environnement ça ne les intéresse pas, à moins que ça ne fasse la une du soir.be ou je ne sais quel gros site de news.

  • Salut! Je voulais juste apporter mon grain de sel dans cette discussion sur les digg-like…. J’ai moi même posté deux trois billets ou j’essaie de mettre en relief les problèmes conceptuels des digg like qui sont en résumé:

    – dictature de la majorité (articles intéressants sur des sujets non populaires ne passent pas en HP
    – dictature du karma : les participants actifs peuvent se grouper pour contrôler le contenu
    – difficulté d’accéder à l’information : Le dernier des problèmes que je vois dans ce genre de site c’est la « sur-glorification » des messages qui passent à la une, au détriment des nouveaux posts qu’il faut prendre le temps de creuser pour trouver. Je pense qu’idéalement tous les posts méritent d’être lus, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

    Toutes ces raisons m’ont amenné a créer Geekomatik.com qui je crois pousse un peu plus loin le concept de digg like en créant le principe des recommandations personnalisées. Ce qui veut dire qu’un membre peut recevoir du contenu recommandé pour lui, malgré qu’il ne soit pas passé en home page ou qu’il ne soit pas particulièrement populaire auprès de la majorité du site. Cela permets donc en principe de mieux connecter les blogueurs et leurs lecteurs. Qu’en pensez vous?

  • Les commentaires partent en vrille sur scoopéo, j’adore !!!

  • Whaooo, la violence de l’échange est halucinante…
    Cela suffit pour moi, je ne passerai plus une seule minute sur scoopéo.
    La démocratie participative atteint ici ces limites. Vive la modération !

    Merci Francis pour m’avoir fait découvrir le monde impitoyable des diggs like… Et bon courage !

  • C’est vrai que les commentaire sur scoopeo sont TERRIBLES !

  • Finalement y’a qu’un seul type qui s’énerve vraiment sur le sujet, c’est moins que ce que je pensais. En plus il fait du vent :mrgreen:

  • Y en a eu 2 en fait. C’est vrai que c’est pas des masses, mais y en a jamais beaucoup non plus. Toujours un ou deux qui viennent mettre la pagaille (pour rester poli).

    Enfin bon, l’article étant passé en home, vous voulez des stats ? 201 visites jusqu’à maintenant pour être précis. C’est quand même assez nettement moins que d’autres que j’ai pu avoir en home. Mais bon, on est bcp de blogueurs à avoir voté. Je ne pense pas qu’il y serait arrivé sans votre aide !! :mrgreen: merci bien !! Après sûrement aucune conversion en abonnement. C’est souvent du vent les digg-like pour ce genre de choses…

  • Franchement, je trouve que les digg-like sont des verrues qui s’entretiennent elles-mêmes. Côté réseau, ils sont censés récupérer ce qui devrait naturellement arrivé sur ton blog, mais n’y est pas pour une raison ou une autre. Dans les faits, comme l’ont montré de nombreux comm ici et ceux de l’article sur scoopéo, ça ramasse surtout l’ensemble du web, avec sa proportion de bon et de moins bon (euphémisme), proportion qui n’est pas souvent à l’avantage du bon (euphémisme + 1).
    Bref, comme on dit souvent, rien ne remplace la qualité du contenu associée à une mise en place sur le site des outils qui permettent un bon référencement et à une participation aux communautés relatives au sujet du blog.
    Le digg-like, ça devrait être ce que c’était à l’origine : un partage de lien thématiquement relié à une communauté. Mais c’est comme tout : dès que l’audimat s’en mêle, ça devient n’importe quoi.

  • En ce qui concerne Scoopeo, je suis d’accord avec l’ensemble de tes propos. J’ai proposé 90 scoops et seulement deux ont atteint la Une. Il y a tellement de scoops proposés par les gens que les niouzes passent en deuxième ou troisième pages le temps de le dire. Or comment font les gens pour passer à la Une dans de telles conditions? Ils font voter un groupe de gens. C’est évident. Sauf si leur nouvelle a un certain punch. Une fois ça la Une, on a un jour ou quelques heures pour que plusieurs scoopéautes viennent voir notre billet.

    Pour le retour de visites, fred de conseils marketing tient des stats intéressantes : http://conseilsenmarketing.blo.....-grce.html . Il propose une liste à jour des diggs et des bookmarks sociaux. Vous y trouverez notre adresse : http://www.quebecjeunes.com dans lequel se trouve Bulles le digg des jeunes. Si votre niouze peut intéresser les 14-25 ans, vous êtes les bienvenus.

  • Ajout : moi j’aime les diggs et les bookmarks sociaux pour le coup de pouce sur le plan référencement et les backlinks. Les visites sont comme la cerise sur le gateau.

  • juliette

    En tout cas ça doit plaire à certains les digg-like il y en a de plus en plus

    http://www.scoupeo.com

  • Online Car Insurance >> http://onlinecarinsuranceclaims.com/

    [… – http://www.fran6art.com is another useful place of tips. Car insurance claims [… –

Success, your comment is awaiting moderation.