Francis Chouquet Graphiste Lettering

Que mettre dans la sidebar d’un blog ? Voici vos réponses !

0

Il y a une bonne semaine de cela, je vous demandais ce qui pour vous, était important de voir figurer dans la sidebar d’un blog. Vous avez été nombreux à répondre à cette question et je vous en remercie. Voici donc les contributions qui m’ont semblé les plus intéressantes et pertinentes. Attention, cet article est très long, mais très riche en enseignements ! C’est pour cela que je l’ai coupé en plusieurs pages… D’ailleurs, je ne sais pas ce que ça vaut…A vous de me dire ce que vous en penser… Pas facile de trouver la meilleure solution pour un article si long…;-)

Bon déjà, on part du principe qu’il n’y a qu’une sidebar ? Parce que : qui dit plusieurs sidebars dit plus de choses à mettre 😉 Donc ce que j’aime bien voir dans la sidebar d’un blog que je visite :

  1. la zone de recherche
  2. l’icône des flux RSS des billets (voire des commentaires).
  3. les catégories
  4. les archives
  5. les derniers commentaires
  6. les widgets sympas comme des lecteurs de musique ou mybloglog, critéo & co (ce qui permet de découvrir des nouveaux blogs) que chacun choisit de mettre sans trop en rajouter non plus.

Il est possible d’avoir le nuage de tags (à la place des catégories) voire 🙁 de la publicité (discrète si possible ! Les pubs qui clignotent ou les pop-ups intempestives me font fuir…donc vous savez ce qu’il faut faire pour que je ne vienne pas chez vous lol) : ( Par contre le calendrier, je m’en moque. La blogliste/blogroll je préfère la voir / l’avoir 😉 sur une page car il y a souvent de longues listes de liens qui peuvent alourdir la page d’accueil d’un blog. Les sidebars trop chargées (à croire qu’on voudrait mettre tous les widgets possibles sur cette petite partie d’un blog) me déplaisent en général.

Voilà une grande question…

Et chacun donnera certainement un avis divergent sur la question… Alors je me propose d’énoncer les éléments « de base » que doit avoir en règle générale toute bonne sidebar. 😉

En effet selon que votre « blog/site » ( la sidebar n’étant pas l’apanage des blogs je vous rappelle 😀 ) soit à usage professionnel ou personnel, que vous soyiez photographe, journaliste ou programmeur, la sidebar se devra se plier à vos besoins spécifiques.

Quels sont alors les éléments dont nous avons tous besoin ? Commençons par la commencement et déterminons déjà de quoi nous avons tous besoin…

Dans le désordre et de manière non exhaustive nous pourrons citer :

  • une partie « navigation »
  • une partie « présentation »
  • une partie « communautaire »

C’est selon moi le minimum syndicale de la bonne sidebar… Comment espérer avoir plus de « 1 » page vue par vos visiteurs si vous ne leur offrez par de quoi « vagabonder » dans votre site ? De la même manière le mode de publication sous forme de blog amène le visiteur à vouloir découvrir qui se cache derrière ces lignes de textes, argument tout autant valable pour un site d’entreprise car l’histoire d’une société permet aux visiteurs de s’en sentir plus proche. Pour ce qui concerne ce que j’appelle « communautaires » cet section servira selon les besoin de chacun à partager ses liens, faire découvrir d’autres de vos passions ou même simplement afficher vos dernières photos.

La navigation:

Là encore le mode de publication par blog amène son cortège de nouveautés. Ainsi à la navigation standard ( que ce soit par onglet, liste ou liste déroulante ) vient s’ajouter la navigation par tags… La navigation par tags surtout si l’on utilise le méthode par « NUAGE » ( où les tags les plus importants sont mis en valeur ) va permettre de mettre en avant les points principaux de votre site.

Chacun choisira ensuite si il préfère utiliser ces « catégories » ou bien faire appel à une gestion plus poussé des Tags ( Cf : les différents plugins de tags existant ).

Quoi qu’il en soit la partir de navigation est le colonne vertébrale de toute publication Web, combien de fois ais je croisé des sites donc les liens de navigation été illisible ou placer à des endroits « improbables » empêchant par la même toute découverte du reste du site…

La Présentation:

En ce qui concerne la partie présentation elle se doit d’être courte et suffisamment claire pour que des visiteurs ne connaissant pas votre domaine d’expertise puisse comprendre de quoi il est question.
L’utilisation de mots clefs dans vos descriptions améliorera la lisibilité. De plus je vous conseille d’y insérer un lien vers une page dans laquelle vous pourrez détailler de façon plus complète votre profil avec des liens vers vos projets, communautés, et réalisations.

La partie Communautaire:

La partie « communautaire » va déjà être un espace bien plus sujet à contreverse… En effet cette partie regroupera des éléments bien plus « personnel ».

C’est cette zone qui recevra les éléments qui différencie votre site des autres. On y retrouvera donc les « Backlinks » que vous pourrez mettre en place, que ce soit vers des sites ayant fait la même chose pour vous ou bien des sites réclamant l’apposition d’une image sur votre site en contrepartie d’un service.

Je vous conseille d’y faire figurer aussi des liens vers vos différentes publications sur le net là aussi on peut citer rapidement :

  • systèmes de signets/favoris social ( ex: Del.ico.us )
  • partage de photos ( ex: picasa, flickR, etc… )
  • ziki ( qui déjà regroupent lui même vos publications )
  • et tous les autres « widgets » qui peuvent avoir un rapport avec vous même

En conclusion, La Sidebar doit avant tout être le point de répere des visiteurs , identique sur l’ensemble du site ( exception « articles » pour plus grande lisibilité mais doit rester présente ). Vous l’aurez compris le sujet et vaste et surtout il est un choix avant tout personnel. N’oubliez jamais pour autant que la sidebar représente dans l’inconscient de chaque visiteurs le point névralgique par lequel la navigation va passer alors prenez toujours de temps pour « réfléchir » votre navigation.

Tous ces points sont bien sur valables dans tous les types de sidebar qu’elles soient horizontales, verticales, en bas, à droite, en haut ou en à gauche.

Pages : 1 2 3 4

35 Commentaires

  • Très bon billet ! ca va m’aider à la réflexion que j’ai en ce moment sur l’organisation de mon blog !

  • wow, je pensais pas qu’il serait si long
    j’ai une petit idée pour réduire le truc, faire comme un article tronqué (je sais pas si c’est possible quoique avec les ancres si).
    en gros tu met les bloggeurs et 1 ou 2 phrases et un : « Lire la suite… », soit ca se dirige vers une autres page, soit cela va à la fin de la page
    (en gros tu fais des signets, ou ancres)
    c’est pratique ca donne un apercu

  • Très bon article, je regrette de n’avoir pas eu le temps de t’envoyer ce que je voulais, mais je vois que tu as eu pas mal de participation !

  • Antoine > C’est vrai que c’est pasa facile d’optimiser ce genre d’article…Mais ton idée est pas mal !! 😉

  • comme en plus sur ton blog tu peux faire des pages a l’intérieur des articles, tu peux même faire une page par personne et donc le sommaire en première page.

  • je ne connaissais pas ce blog et voilà que je tombe sur un très bon article !!
    très intéressant, cela m’a donné matière à réflexion pr mon site 😉

    du coup, cela m’a donné envie d’explorer davantage ton blog.

  • Très interessant pour moi qui suis en train de finaliser mon nouveau thème.

  • Avant de rentrer dans le vif du sujet, je trouve l’idée d’Antoine très intéressante, avec un découpage en pages (comme tu as déjà fait), mais en plus de ça un petit résumé avec signets au début de l’article. Donc : Antoine : +1 😆

    Sinon, je pense que l’article me sera très utile pour la construction et la personnalisation de thèmes. Pour la sidebar, je pense que le plus important c’est de faciliter la navigation (derniers billets, derniers commentaires … ) et la fidélisation d’un visiteur au blog (abonnement RSS et mail).

    Concernant le choc Catégorie Vs Tags, ils est sûr qu’un nuage de tags est plus esthétique et plus pratique qu’un affichage classique de Catégories.
    Mais il ne faut pas du tout oublier, qu’il existe encore des gens qui ne sont pas familiarisés avec le système de tags, allant même à ne pas savoir à quoi ça sert ! Du coup, on se retrouve avec une partie de visiteurs, qui ne cliqueront jamais (sauf en cas de curiosité extrême 😛 ) sur les tags !
    Du coup, je pense que la présence des deux est surement idéale : les catégories sur la sidebar par exemple, et un nuage de tags sur une page (ou peut être une deuxième sidebar ..)

    Et finalement, il y a les trucs inutiles ou presque, mais qui font qu’ils rendent le blog plus « humain », genre : widget MyBlogLog, Playlist musicale, Galerie Photos …

    Voilà, je crois que, en gros, mon avis sur le sujet ^^

  • Effectivement, je réfléchis à voir comment faire… Mais je ne peux pas réutiliser la technique utilisée ici qui n’est qu’un tag « nextpage », comme le tag « more »…

  • oui mais tu peux quand même crée une ancre/signet ? (après tu utilises ton tag nextpage)
    entre chaque tag tu mets l’écris d’un bloggeur
    et a chaque nom de bloggueur tu met un signet, ba comme un signet dans une seule page, classique quoi… sauf que la, tu met en tag entre chaque paragraphes alors que d’habitude tout est sur la même page et donc ca permet de descendre dans la page (je sais pas si tu me suis, je m’exprime assez mal…)

  • Antoine > Non non, tu t’exprimes très bien !! 😀

    En fait, de ce que j’en sais (beaucoup ou pas beaucoup, à vous d’en juger !! :mrgreen:), le système de signet pour aller plus bas dans la page peut être très bien. Par contre, concernant le fait d’aller sur une autre page, ça me semble plus compliqué. En fait, ce qu’il faudrait, c’est avoir la première partie de l’article qui fait un bref résumé puis lien vers les différentes parties de l’article. Ca c’est possible. Après, avoir les commentaires sur toutes les pages n’est pas forcément problématique non plus… Je ne sais pas si je vais avoir le temps de le faire avant la fin de semaine, mais je le mettrai à jour… Je vais avoir le même souci avec la wp-plugins list qui sera considérablement plus conséquente. Par contre, je me demande s’il ne serait pas mieux de la scinder en plusieurs articles…carrément… Affaire à suivre !!!

    En tout cas, tout ça me refait penser à autre chose. J’avais parlé de faire un forum pendant un moment et ça serait intéressant rien que pour ce genre de bidouille. Avoir des groupes de travail pour explorer à fond WordPress… Vais peut-être faire un billet là-dessus moi…;-)

  • jack

    Quelqu’un a t il parlé de ce blog http://close2blog.ervesphere.net/ qui s’est spécialisé justement dans la sidebar et les widgets ?

  • Merci Jack pour le lien ! 😉 Ceux qui n’aiment pas le vert flashy sur mon blog vont être servis !!! 😀

  • Ben moi, je suis d’accord sur toute la ligne avec Cactus Pikant, de plus, je part du principe qu’une ou plusieurs sidebars, c’est fait pour les remplir un max, je trouve triste, désolant et morose d’arriver sur un blog avec rien dans la ou les sidebars…;-)

  • @Jmgall > Jean-Marie je suis d’accord avec toi , mais il y a des limites tout de même ! 😉
    Je ne consulte ton blog qu’à partir de mon aggrégateur, car je met plus de 2 min (malgré la connexion en fibre) à charger une page (en général 1.5 Mo) à cause de tous ces widgets !

  • @Romain: Ben mince alors, franchement, je ne savais pas parce que, mois quand je vais sur mon blog, j’ai la page tout de suite ( je suis en très haut débit…) mais ça tombe bien, avant hier, j’ai supprimé le 1/4 des widgets…;-))

  • @jmgall > tu peux vérifier sur le site http://www.websiteoptimization.....s/analyze/
    Je sais pas pourquoi chez toi c’est rapide : peut-être une mise en cache ?

  • @Romain: Je ne sais pas quoi te dire, j’ai ouvert mon blog et la page s’est chargée en 30 secondes et la 2ème.x en 43 seconde ( chrono en main ) par contre, j’ai fait une optimisation complète se matin.
    Maintenant, je me rappele qu’il y a 1 ou 2 mois, Gonzague m’avait fait la remarque…
    D’après toi, est ce que cela pourrais venir du navigateur ? … Comme beaucoups utilise Firefox ! …
    Perso, je fonctionne avec un environnement 100% Microsoft, enfin, perso, j’ouvre mon blog rapidement comme tout d’ailleurs…;-))

  • Ben chez moi c’est la galère ce soir…des soucis de base de donnée chez OVH…super… Ca n’a rien à voir je sais mais bon…;-)

  • @Francis: Franchement, je compati, cela doit être effectivement une sacré galère, j’espère pour toi que ca va s’arranger!!…
    En attendant  » Guten nacht  » …;-))

  • salut Fran6,
    je ne t’avais pas encore remercié pour ce gros boulot de collecte d’information et de synthèse que tu as réalisé. Je viens de relire les différentes interventions, et c’est instructif de voir ce qui ressort un peu partout.
    Merci à toi !
    Je me pose, suite à cette lecture, la question de l’utilité de la Blogroll…: est-ce que les lecteurs s’en servent ? doit-elle figurer sur un page à part pour ne pas surcharger la sidebar ?

  • Très bonne question Lomig… Je ne saurais moi-même pas trop te dire si la blogroll est utile ou si elle uniquement là pour faire de l’échange de liens…;-)

  • Moi, perso, j’aime bien les sidebars bien pleines et elles sont d’ailleurs faites pour ça, elles n’existerait pas autrement…;-)

  • Salut Fran6,

    J’aimerais tout d’abord te féliciter pour ce blog au contenu tout particulièrement très intéressant ! Moi qui a horreur de surfer sur les blogs par manque de contenu potable ou de lire la vie des autres, je me sent très bien ici ! Tu es le premier à m’avoir fait accrocher à un blog et me faire passer ici tout les jours, bravo ! 🙂

    Concernant cet article, il va m’être fort utile pour le développement du mien. Je suis assez d’accord sur cette « disposition » et contenu, pourquoi pas ajouter aussi des partenaires (en cas de no-blog) ou nos amis. Faire un espace musique, enfin bref, quelques idées pour donner surtout de la couleur ! La couleur est importantes car un blog qu’avec du texte peut faire fuir le visiteur, tout dépend de la personne.

    Voilà, je vais essayer de poster plus souvent, malheureusement je passe mon temps très occupé et j’ai le brevet en ce moment donc pas trop disponible. =)

    Bonne chance pour la suite, et longue vie à ton Blog !

    Kiba.

  • sakura

    salut tous le monde,

    intéressant le site , encore merci.
    Voila, je souhaite réaliser un menu déroulant sous forme de :
    * Titre catégories1
    *** titre article1 catégorie1
    *** titre article2 catégorie1
    :
    * Titre catégories2
    *** titre article1 catégorie2
    *** titre article2 catégorie2
    *** titre article3 catégorie2
    :
    et j’ai essayer pas mal de truc mais rien!
    si quelqu’un peut m’aider ça sera super sympa de sa part

    merci

Success, your comment is awaiting moderation.