Francis Chouquet Graphiste Lettering

Psychologie du blogueur 2: Entre réel et irréel…

0

Vendredi soir, c’était la soirée Blogmeeting Strasbourg, organisée par Sacha Lemaire. Vraiment une excellente soirée où j’ai pu rencontrer pas mal de personnes très sympas et avec lesquelles j’ai pu discuter de sujets qui nous tiennent à coeur: le blogging. Mais je dois avouer que tout ça m’a fait tout drôle au début. Alors, plutôt que de vous faire un rapport « bateau », je me suis dit qu’une petite analyse serait plus originale ! :mrgreen:

Aller à une soirée de blogueurs, c’est rencontrer des personnes que l’on connaît déjà via le web mais que l’on n’a jamais rencontré physiquement auparavant.

C’était le cas pour moi avec Romain, que je côtoies chaque jour sur le tchat ou sur Twitter, avec qui j’échange pas mal sur différents sujets, que ce soit pro mais aussi personnel. Et savoir que vous allez rencontrer quelqu’un pour la première fois mais que vous connaissez déjà, ça fait tout bizarre. Alors, bien sûr, tout c’est super bien passé, mais tout ça m’a fait me poser la question suivante: finalement, cette vie qu’on a sur le web, et via notre blog, est-ce que c’est une « seconde vie », une sorte de vie parallèle à celle qu’on mène tous les jours en sortant de chez soi. Ou alors, est-ce tout simplement une part de notre vie dans la laquelle la communication n’est pas « verbale », « physique » ?

Donc, finalement quelles sont vraiment les relations que l’on a via nos blogs, avec nos lecteurs ? Peut-on devenir des amis ? Qu’on n’a jamais vu physiquement ? Drôle de question me direz-vous, mais vous serez d’accord avec moi qu’une communication via blog ou email cache quand même pas mal d’aspects de la communication « physique ». Il manque une certaine intonation, gestuelle et j’en passe qui font que l’on peut toujours interpréter certaines choses différemment.

Ensuite, pendant cette soirée, j’ai rencontré des personnes qui me connaissaient, via le blog, mais que moi, je ne connaissais pas… Imaginez ma gène ! Je me disais « si ça se trouve ce sont des personnes qui commentent souvent et je ne me souviens plus d’eux… ». Et puis, c’est aussi là que j’ai découvert la « relative » popularité du blog. Rencontrer des gens qui vous disent qu’ils suivent votre blog et qu’ils apprécient votre travail, ça fait super plaisir. J’ai souvent des commentaires dans ce sens sur le blog, mais là, ça a pris une autre tournure. Quelque part, ça devenait réel. Et ça fait bizarre de rencontrer des personnes qui vous parlent de tel ou tel article ! J’avoue que j’étais vraiment sur le cul. Et qu’est-ce que ça fait aussi plaisir de pouvoir échanger avec eux, discuter de sujets qui nous tiennent à coeur. Vraiment une très bonne expérience.

Mais j’avoue que j’étais un peu paumé. J’ai eu besoin d’un moment d’adaptation. Je n’étais plus derrière mon écran là ! J’étais dans un restaurant, avec des personnes réelles et on allait parler blogging toute la soirée. Ca peut paraître bête pour certains mais ça doit être mon côté psycho !! 😉

En tout cas, c’était une soirée formidable, où j’ai pu cotoyer des blogueurs super sympa et je trouve que ça donne une dimension supplémentaire au travail que l’on fait chaque jour sur son blog, et il me semble que c’est très important de faire ou d’aller à ce genre de regroupement. C’est un bon moyen d’échanger, de discuter, de partager, de boire un bon coup et de parler de tout et de rien. Je vous le recommande. Encore merci Sacha pour cette soirée ! J’espère que mon compte rendu ne sera pas trop cérébral, mais je trouvais important de partager le ressenti que j’ai eu au retour de Strasbourg.

PS: Les photos de la soirée seront sur FlickR dans la journée. Sinon, vous pouvez aller sur le billet de Sacha, chacun y laisse l’URL des ses photos dans les commentaires.

12 Commentaires

  • Très intéressant ton retour (psycho) sur la soirée et la « starisation » de certains blogueurs (toi en l’occurence).

    Ravi d’avoir fait ta connaissance 🙂

    A bientôt pour une prochaine soirée blog & co

  • « starisation » est un grand mot ! 😉 a+

  • Excellent !

    Pour les blogmeetings, j’ai déjà eu l’occasion d’en assister et d’en organiser, et je confirme que ça fait beaucoup plaisir lorsqu’on passe le stade du partage « virtuel » à celui du « réel » le temps d’une soirée.

    Je me rappelle d’une rencontre que l’on a organisé dans la ville où je vis, et qui a été le début d’amitiés sympathiques.
    Je pense que le blogguing c’est plutôt une partie du quotidien d’un blogueur, d’une seconde vie ^^

  • juste une question yavait des filles ? lol
    car les photos sentent la testostérone à fond lol 🙂

  • mj23 > héhé !! Ben, y en avait ptêt 2… :mrgreen:

  • La blogosphère féminine était bien peu représentée en effet…
    En fait il y avait 2 blogueuses, une photographe et 1 une amie débarquée en fin de soirée pour renforcée la présence féminine !

    Mais ou sont les geekettes ???

  • ça fait un moment que j’ai remarqué que la gente féminine était très peu représentée au niveau des blogs… ya un travail sociologique à faire non ?

  • J’ai été super content de te voir IRL, c’est vrai que ça fait toujours bizarre.
    L’avantage des vrais rencontres est que l’on peut échanger beaucoup plus rapidement grâce à la parole !

    En tout cas, j’espère qu’on pourra refaire ça, ici à Strasbourg, voire sur Bale (mais je parle pas allemand, hihi).

  • J’ai été ravi de faire ta connaissance Francis. 😉

  • Et moi désolé de ne pas l’avoir faites !

Success, your comment is awaiting moderation.