Francis Chouquet Graphiste Lettering

Les nouveautés de WordPress 2.5 sur Monetiweb et le « guest blogging »

0

HIer, j’ai publié un article sur les « nouveautés de WordPress 2.5 » sur le blog « Monetiweb ». Vous y trouverez les différentes fonctionnalités qui vont apparaître ainsi que mon avis sur cette nouvelle version. N’hésitez pas à laisser un commentaire si le coeur vous en dit ! 😉

monetiweb

Alors, sûrement que certains d’entre vous se pose la question suivante: « pourquoi diable a-t-il été écrire quelque chose ailleurs alors qu’il aurait très bien pu le faire sur son blog ? ». C’est une très bonne question et je vais faire de mon mieux pour y répondre.

L’été dernier, j’ai proposé à d’autres rédacteurs de venir écrire pour Fran6art. Autant dire tout de suite que ça a fait un bide et que la question posée ci-dessus m’a été posé pas mal de fois: « pourquoi irais-je faire un article sur Fran6art alors que je peux très bien le faire sur mon blog ? ».

Les blogs collaboratifs ou tout du moins les « rédacteurs invités » existent depuis longtemps sur les blogs anglophones. C’est une très bonne manière de proposer plus de compétences ,de connaissances et d’infos à la communauté du blog qui les publie. C’est également une formidable vitrine pour les blogueurs qui veulent se faire un peu plus connaître. Alors, en proposant d’ouvrir la ligne éditoriale à de nouveaux contributeurs, je voulais permettre à la communauté du blog d’avoir encore plus de tutos, d’articles qui pourraient les intéresser, tout en restant dans le sujet du blog, mais sans perdre la main, sans que le site perde de sa personnalité et de son identité.

Aujourd’hui, on voit fleurir de plus en plus de ce type de blogs, et quand Aysoon m’a gentiment proposé d’aller écrire un article pour son blog, j’ai naturellement accepté parce que je pense que c’est une manière de se faire voir, de se faire connaître, mais aussi de faire découvrir WordPress à différentes personnes qui ne connaîtraient pas encore la plateforme. C’est aussi et surtout une formidable opportunité de découvrir une nouvelle communauté. Par exemple, si vous regardez les commentaires de l’article que j’ai écrit hier, il y a aussi des utilisateurs de Dotclear que j’aurai peut de chance de rencontrer sur Fran6art.

Donc, pour moi, le « guest blogging » est un moteur de visites et d’abonnements à ne pas négliger.

Le seul problème est de trouver des endroits où se faire connaître… Et ça, du côté francophone, c’est pas encore facile à trouver. Vous pouvez toujours contacter les blogs collaboratifs, il y en a quelques uns maintenant. Proposez leur un article qui mette en valeur vos connaissances dans un domaine précis, qui soit en relation directe avec la ligne éditoriale de votre blog et qui puisse fortement intéresser les blogueurs en question, bien sûr ! Pensez à bien soigner la rédaction du billet, c’est une sorte de vitrine. Pensez aussi à contacter des blogueurs que vous pensez pourraient être intéressés par vos billets.

J’en profite donc pour relancer l’appel que j’avais fait l’été dernier. Si vous avez des idées d’articles que vous pensez pourraient intéresser les lecteurs de Fran6art, n’hésitez pas à me contacter et on verra ensemble ce qu’on peut faire. Ca peut aussi bien être des tutoriels sur WordPress, des billets sur le blogging ou d’autres encore, tant que c’est en relation avec la ligne éditoriale du blog.

Et vous, que pensez-vous de cette manière de bloguer ? Pensez-vous que ça peut s’avérer utile ? Ou au contraire, vous trouvez ça inutile ? Votre avis m’intéresse ! Alors, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager votre point de vue !

24 Commentaires

  • Tu connais mon avis sur la question je pense 😉
    J’avais en partie posée la question sur mon blog aussi en demandant s’il fallait tout blogguer chez soi. C’est un peu le soucis quand tu a une ligne éditoriale précise. Publier un sujet différent n’est pas forcément mauvais mais dans ce cas tu ne touchera pas des gens qui sont là pour ça.

    Et puis le collaboratif permet plus de flexibilité, des nouveaux contacts, … bref je pense que ça va se développer assez vite par chez nous aussi et qu’on va voir naitre de grand groupe 🙂

  • Je ne connaissais pas Monetiweb (honte à moi), je l’ai découvert grâce à ta note, merci!

  • Je trouve personellement l’idée de guest post très interessante et je me suis toujours demandé pourquoi il était si difficile de le faire en France. J’avoue que la ligne éditoriale que je commence a m’imposer est tellement « spécifique » que je ne peux poster tout ce que j’aimerais car trop de diversité tuerais l’avenir de mon blog.

    J’avoue je blog depuis 2004 mais n’ai trouvé ma ligne qu’il y a quelques jours, d’ou le vide frappant de mon blog (moults déménagements, changement d’idées, purge de posts, etc…).

    J’adorerais participer à une aventure de guest blogging mais… il est très dur de trouver des gens interessés. Si tu l’es n’hesite pas à me contacter que l’on puisse voir si ma participation pourrait -être utile.

  • Ce n’est pas que le guest blogging ne marche pas en France, c’est juste que le « marché » n’est pas encore mûr 😉 Après, il est vrai que les français ont la réputation d’être individualistes et celà se vérifie peut-être avec la frilosité à partager sa tribune.

    Je crois que tous les blogs ne peuvent pas accueillir des guests. Dans le cas de Monétiweb, la ligne éditoriale est souple et les idées se veulent consensuelles : que du bon pour accueillir des nouveaux rédacteurs.

    Dans d’autres cas, si la personnalité et les opinions du blogueur principal sont trop tranchées, ça risque d’être plus difficile, ou alors on se dirigne vers le co-blogging, ce qui est encore différent.

    Après si on pousse la logique jusqu’au bout, tout le monde risque d’écrire chez tout le monde, et si le melting pot à souvent du bon, dans le cas des blogs, je me demande si ça ne va pas avoir le même effet que la monétisation : on risque de se retrouver avec une sorte de pensée unique doublée d’une redondance de l’information poussée à l’extrême.

    (bon ok, promis mon prochain commentaire sera plus fun 😉 )

  • Je rejoins ton commentaire Bruno. Ce côté individualiste et un peu égoïste nous dessert largement. Je suis aussi d’accord qu’il ne faut pas non plus faire n’importe quoi. Je ne suis pas forcément pour les blogs collaboratifs parce que je trouve qu’il leur manque une âme. Par contre, comme sites d’infos ils sont très bons. Par contre, pour un blog « perso » dans le sens qu’il est l’oeuvre d’une personne, les invitations doivent être faîtes avec parsimonie pour ne pas perdre son identité. Et puis, aussi, il ne faut pas non plus s’amuser à aller poster à gauche ou à droite, sinon ça risque d’être le bordel…

    Mais des interventions bien menées sur des sujets précis et en cohérence avec la ligne éditoriale du blog, ça peut être très enrichissant.

  • Je monte un nouveau blog, qui va sortir prochainement, mais cette fois-ci dans un objectif plus professionnel. Et j’ai rencontré une consultante dans le même domaine d’activité avec qui nous nous sommes mis d’accord pour, de temps en temps, écrire un post chez l’un et l’autre. Elle monte également un blog, et sa ligne éditoriale est plutôt théorique, lorsque la mienne se veut plus proche du terrain. Ca devrait permettre une bonne complémentarité dans les posts… espérons-le !
    Donc oui pour le « guest-blogging » et je suis d’accord avec les avis précédents : ca doit rester limité en terme de quantité de posts afin de préserver la personnalité du blog.
    Et les post du Guest doivent être abordés sous un angle d’attaque différent que celui habituellement utilisé par le « tenant » du blog, selon moi. Ca permet au lecteur de lire les posts en penchant, de temps à autres, la tête à droite plutôt qu’à gauche (sans connotation politique!!!)

  • Pas facile de faire du cross blogging, ou simplement d’écrire un article sur un autre blog…
    Je pense qu’en effet, ça peut être pour le rédacteur un coup de pub.
    Maintenant, je pense aussi que si je veux faire connaitre un blog, je peux aussi faire un backlink pour lui faire de la pub, sans être obligé de lui proposer d’écrire un article.

    Mais pour le blog qui publie, c’est un article de plus, et si il est de qualité, c’est encore meilleur.
    Et ça dénote aussi un esprit d’ouverture du blog, et le lecteur pensera certainement que la concentration de « spécialistes » ne peut être que synonyme de qualité….

    Je pense que la plupart du temps (pas toutes les fois), c’est aussi une « relation » ponctuelle et non durable…mais en fait, on sélectionne les rédacteurs sur des critère précis (tu l’as fait Fran6. On invite DES spécialistes!

    Au final, c’est jouable. Je pense que l’auteur d’un blog doit inviter un autre blogueur à venir écrire sur son blog, et ce, à propos d’un article sur un sujet déterminé, bien évidemment, dans la spécialité et le domaine de compétences de l’invité.

    Fran6, quand tu dis « venez écrire des articles sur mon blog pour vous faire connaitre » c’est pas suffisant.
    Tu me dirais « Viens écrire un article sur mon blog sur tel sujet parce que tes idées, ton savoir faire, tes compétences sont intéressantes et j’aimerai bien avoir ton avis de « spécialistes » ou « d’expert » ou encore de « passionné », là, ça le fait.

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais la façon de demander est à mon sens très importante. Dire, « si vous avez des idées », c’est une ouverture à une masturbation cérébrale (Que vais-je lui écrire comme article de qualité?) qui risque de durer des semaines et qui n’accouchera d’un article pas forcément très top.

    Ouverture, OUI, mais ouverture aiguillée!

    merci Fran6 pour cet article en tout cas…

  • Je rejoins l’avis de plusieurs des autres commatateurs; D’une part le bloogging francais n’est peut etre pas assez mur pour cela. Certes vous trouverez des blogs wordpress francophones facilement sur le web, mais combien sont suffisamment influents pour d’une part attirer d’éventuels guests et d’autre part inviter ces guests ? Je serai pour ma part intéressé pour développer certaines de mes idées sur ton blog, mais j’estime que mon propre blog datant de quelques semaines et encore en cours de développement design, je ne suis pas forcément pret à accueillir d’éventuels visiteurs venant d’ici… Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque de développer mon opinion et regrouper l’opinion des aurtes ur ce sujet brulant que sont les Premium themes en ce moment, entre autres !

    Ensuite comme le disait Yves, c’est peut etre aussi à toi d’inviter les gens : si tu es intéressé par certains bloggeurs et si leur maniere et leur theme d’écriture ont un style relativement similaire a celui présenté ici, pourquoi ne pas les inviter ?

  • Je trouve l’idée intéressante, ça permet de découvrir de nouvelles « plumes ».
    D’ailleurs, si quelques uns sont intéressés, les éditeurs bénévoles de Dmoz ont un blog collaboratif et seraient ravis d’accueillir des invités, que ce soit sous forme de billet libre ou d’interview. Me contacter si cela vous intéresse.

  • Tout ça me fait penser qu’un site web qui mettrait en relation des gens prêts à écrire sur certains sujets et des blogueurs prêts à publier des articles de « guest » sur ces mêmes sujets, n’existe pas, et que ce serait peut être une idée à creuser 😉

  • Merci pour cette article, mais je voulais savoir fran6art ça avance ton forum ?

  • Effectivement Yves, ta réflexion est très judicieuse et je me suis peut-être mal fait comprendre mais c’est clair que ce sont de bonnes idées que je pourrais rechercher. Le coup de pub pour ces blogueurs serait la conséquence. Mais toi, t’en as toujours pas une bonne idée ?? 😉

    Axelsom > cchhuutt !!!

  • Tu as raison francis, ce genre d’échanges est bénéfique. Après reste à avoir assez de créativités , de temps voir d’altruisme, pour s’investir sur d’autres sites/blogs.

    Après la ou nos opinion diverges, c’est que je pense que cette méthode ne devrait QUE contribuer à ajouter du contenu inattendus, divertissant voir artistique a un autre site/blog dans un but bénévole ou bien dans l’optique de promotion du blog MAIS pas pour étoffer la spécialité d’un blog dont la thématique est similaire à la tienne.

    Car je part du principe que la hiérarchisation s’étend aussi à la toile, donc une dizaines de site concentre le gros de l’actualité d’un sujet type, et dans le lot, n’importe qui s’accorde à dire qu’il y a toujours un site qui se démarque par sa qualité, son contenu ou que sais-je encore

    Et bien dans MA logique cedit site (si sa ligne éditorial est digne de foix) devrait être la référence à laquel le plus grand nombre d’entre nous devraient se référé, pour dégorgé la masse d’information dispersé par delà les méandre du net. Donc soit un site traitant du même sujet que le site référence veut se démarquer de celui-ci et fait tout pour, soit à mon avis il devrait s’éteindre et coopérer aux travail de ladite référence.

    Donc ton idée de récupéré des tutos de partout c’est une bonne chose MAIS pour être LA référence de l’actualité wordpress. Sinon honnêtement je ne vois pas l’intérêt…

    Qu’en pense tu ?

  • Salut,

    C’est vrai qu’il est difficile de faire du collaboratif. Mais ça existe, puisque capitaine commerce accueille 3 auteurs supplémentaires depuis peu (dont moi) en plus de son créateur. Je doit dire que c’est très agréable et enrichissant (on en a pas fait trop de pub, cela s’est fait tellement naturellement qu’on y a pas pensé).

  • theNoic > Très intéressante ton analyse, j’aime beaucoup !! 😉 En fait, je crois qu’il y a toute une tonne de type de collaborations et que si elles sont bien « ficelées », elles peuvent être un gros plus pour le blog.

    Une question que je me pose me concernant c’est s’il faut inviter des rédacteurs sur des sujets que je connais personnellement. Et vos différents commentaires m’nt beaucoup aidé de ce côté et finalement, la réponse serait non. Quitte à inviter des rédacteurs, je pense qu’il serait intéressant de le faire pour quelque chose dont je ne parle pas d’habitude parce que je n’ai pas ou peu de connaissances dans ce domaine mais qui resterait en adéquation avec ce pourquoi les gens lisent le blog… vous saisissez ? Je pense que le gros plus serait à ce niveau-là.

    Ensuite, pour ce qui est d’être ou non une référence dans le domaine, je ne me pose pas la question et la raison première pour laquelle je voulais inviter d’autres rédacteurs, c’est uniquement pour que les lecteurs du blog puissent avoir des ressources intéressantes supplémentaires.

    Enfin, la question du coup de pub m’est venu du fait que plusieurs personnes que j’avais contacté pour écrire des articles me disaient toujours « et pour quoi faire ? » et je trouvais que si pour moi, c’était l’opportunité d’ouvrir le blog à d’autres passionnés de WordPress, ce serait pour eux un bon coup de pub…

    Bref, pas facile cette question du « collaboratif » mais je dois avouer que cette discussion a le mérite de faire avancer le sujet, non ?

  • Francis > Oui oui, ça fait avancer le schmilblick ^^

    Après pour étendre le procédé, il faudrais crée un logo bien distinctif et le placé dans nos sidebars (avec un lien vers une page explicative du procédé). Comme les nouveaux logo attire et donne envie de clique dessus (enfin je sais pas vous, mais moi ça me fait ça ^^ ) et bien le procédé se répendra beaucoup plus simplement qu’en essayant de l’expliquer aux seins de vos articles… à bon entendeurs 😉

    Un simple truc du style : Sharing Blog / We Share Posts / I am Shared

    (vraiment pa

  • sur de l’usage des verbes anglais ^^)

    Soit dit en passant francis, il faudrais que tu pense à installé le fameux plugin dont je t’avais précédemment parlé (dans un commentaire) pour nous permettre de rééditer nos commentaires (un plugin qui accepte la manip sans obliger l’inscription au blog, ce qui est rare).

  • Je trouve le « guest blogging » très intéréssant pour ma part je serai ravi d’écrire sur un autre blog que le mien ou accueillir une personne sur mon blog.

    Mais je pense que ça se fait rarement à cause du coté un peu individuel de la plupart des blogeurs en France, surtout ceux ayant un blog bien fréquenté, qui pour des raisons diverses refusent ce genre de chose.

    Pas facile donc, les bonnes idées sont les plus durs à exploiter 🙂

  • Je serais tout à fait partant pour écrire quelques billets chez toi.
    Après, à voir ce que je peux t’apporter…
    Peut être mon coté « dotclearien » 🙂

  • @Jean-Sébastien Mansard > Tiens, pas bête, ça, de faire des comparatifs entre dotclear et wordpress 😉

  • C’est clair que l’idée est très intéressante !!

  • Certains l’ont, très justement, souligné. Oui, la France a clairement un retard sur ses voisins anglosaxons, dans le domaine du collaboratif et du travail en équipe en règle générale. Je parle en connaissance de cause, puisque je viens d’achever 2 années de Master à Angers, où justement est mis en avant l’esprit d’équipe. 1+1=3 … voila ce que l’on pourrait en retenir. Et cela se vérifie !
    Malheureusement, La France dispose d’un système éducatif complètement déconnecté de son temps : système de notes individualisées, travaux solitaires, encore solitaires, toujours solitaires, interdit de copier, interdit de partager…
    Le partage, c’est pourtant l’avenir, et il va falloir du temps pour que les mœurs « gaulois » changent.

  • Bonjour,

    Je trouve l’idée du guess blogging très intéressante et j’aimerais bien l’utiliser sur mon site. Je me suis donc poser la question de comment permmettre aux lecteurs de publier un article sur mon site (avec modération de ma part). Et j’ai cherché s’il n’existait pas un plug-in.

    Et là rien du tout.
    Alors je soumet cette idée à toi et à ta communauté de lecteurs. Pourquoi ne pas créer un plug-in wordpress pour le guest blogging ? C’est une modalité d’écriture qui me semble bien différente des commentaires (of course) et qui mériterait sans aucun doute son plug-in pour une gesion facilité coté admin et une publication plus directe coté lecteurs.

    A+

  • Julien > En fait, ça existe déjà… Ce qu’il faut faire c’est proposer aux potentiels rédacteurs de s’inscrire en leur donnant un statut de contributeur. Ainsi, quand le gars s’inscrit, il reçoit un email avec son mot de passe et alors quand il se connecte, il peut rédiger son article qui sera « soumis à relecture ».

Success, your comment is awaiting moderation.