Francis Chouquet Graphiste Lettering

Les « asides » débarquent sur Fran6art.com !

0

Il m’arrive souvent de tomber sur des news ou articles qui pourraient vous paraître intéressants mais pour lesquels je me vois mal faire un billet complet. C’est le cas par exemple de cet article de Daily Blog Tips paru hier et qui peut intéresser ceux qui veulent créer un thème WordPress et le diffuser au grand public. Je pourrais bien sûr reprendre les grands points et aller un peu plus loin mais je ne peux pas le faire pour tous. Je m’arrête uniquement sur ceux qui ouvrent un débat sur un sujet, et sur lesquels je peux rebondir.

J’ai donc décidé de mettre en place les « asides« , en « série » sur k2. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, les asides sont des petits articles qui font maximum 2 ou 3 lignes, un peu comme un billet dans Twitter et qui reprennent une news. On les affiche généralement dans la sidebar plutôt qu’avec les autres articles, puisque ce sont des « brèves ».

J’avais l’intention de les adopter dans le thème que je suis en train de développer pour le blog, mais pourquoi attendre ? Il y aura donc désormais une catégorie « brèves du web », dont les articles s’afficheront comme les autres dans un premier temps et qui n’apparaîtront plus que dans la sidebar sur le prochain thème du blog. Vous risquez donc de recevoir plus de nouveaux messages dans vos flux, et notamment des billets très courts. Je n’ai pas l’intention cependant de vous inonder de ces billets. Ce ne sera que quand l’info est intéressante et que je trouve intéressant de la partager.

A part leur appartenance à une catégorie particulière et le fait qu’ils n’apparaitront pas dans le contenu sur le prochain thème, les asides sont des billets à part entière, avec un permalien, des commentaires et un référencement identique aux autres articles du blog.

J’ai pensé que ce serait une bonne manière de vous proposer des liens vers des articles intéressants sur la blogosphère.

Lien vers l’article de Matt Mullenweg sur les asides…

Fran6

5 Commentaires

  • Ah ça a l’air pas mal du tout ça les asides ^^
    Je voulais justement adopter Twitter pour ça, mais j’aime pas trop les widgets qu’ils proposent pour afficher ça.

    Mais ce qui m’embête avec les asides c’est justement que ça soit inclus dans les articles « normaux ». Il n’y a pas un moyen pour que ça en soit bien séparé et même qu’un flux RSS à part soit disponible ?

  • A ma connaissance non. Mais tout dépend de ce que tu veux en faire. Moi, je veux juste les utiliser pour des brèves, mais toujours en rapport avec le sujet du blog, donc il faut que ça reste dans le même flux sinon c’est trop compliqué à gérer…Tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire…

  • bonne idée….
    petite question polémique…: puisque les gens découvrent les billets dans un aggrégateur d’abord, quel est l’intérêt d’un aside…pourquoi ne pas faire simplement un billet court avec une catégorie particulière « brèves »…? ça ne servira qu’aux visiteurs qui découvrent le site, non ? ensuite, ce sera vu comme un article normal dans les flux RSS.
    a bientôt !
    PS : pour quand le nouveau design de Fran6art.com ?

  • Lomig > Pourquoi question polémique ? Tu veux venir foutre le bordel sur mon blog avec ta question ?? hihi !!! Pour y répondre, je dirais que les asides ont deux buts. Le premier est d’informer les abonnés d’articles ou de news vu en faisant de la veille. Eux se moquent, c’est vrai, de savoir si l’article sera dans le contenu ou dans la sidebar. Mais le visiteur sera peut-être intéressé par ces articles « parallèles ». Ils ne font pas vraiment partie de la « ligne éditoriale » et sont visibles indépendamment. Bon, disons aussi que c’est une histoire d’ésthétisme…non ?? 😉

    Concernant le nouveau design, disons fin Juin, au moment des résultats de l’étude sur les plugins !!! 😉

  • oui d’accord avec toi : c’est plus une question d’esthétisme (légitime) qu’une question de fonctionnalité supplémentaire…
    sinon, bien joué l’étude sur les plugins pour savoir quoi mettre dans ton nouveau thème ! 😉 je plaisante, parce que mine de rien, tu vas avoir un boulot de malade pour synthétiser le tout !
    a bientôt

Success, your comment is awaiting moderation.