Francis Chouquet Graphiste Lettering

Fran6art a 6 mois: quelques chiffres !!!

0

Et oui, ça fait déjà un peu plus de 6 mois que ce blog existe. Pour être très exact, je l’ai commencé début Octobre 2006, mais je ne m’en occupé sérieusement qu’à partir de la fin du mois avec cet article.

Alors, 6 bons mois après, je suis sûr que ça vous intéresserait d’avoir quelques chiffres, non ??

Technorati:

Technorati

Il y a 90 blogs qui ont un lien pointant vers Fran6art.com. Ce qui donne un classement sous la barre des 50 000 !

Feedburner:

Feedburner

Aujourd’hui, 11 mai 2007, le flux du blog compte 332 abonnés. La hausse est constante. Par contre, je trouve que le taux de conversion Visites/Abonnement est relativement faible. J’espère que le prochain thème pour contrecarrer cela. Malgré tout, on va pas pleurer hein !! C’est quand même génial et je remercie chaque abonné pour sa fidélité et sa participation aux commentaires.

Visites du blog:

Moostik

Ces données proviennent d’un petit outil que j’utilise depuis très longtemps et qui s’appelle Moostik. Je l’ai toujours gardé, même s’il n’est pas très joli. En tout cas, il donne parfaitement les données en direct et est très simple d’utilisation. Donc, pour revenir aux chiffres, en Avril, le blog a fait plus de 9500 visites uniques, et la semaine dernière, il a reçu 2715 visites uniques. Concernant les pages vues, qui ne sont pas ici affichées, il est environ 2 fois plus important que les visites, soit environ 20000 pages vues en Avril. Je trouve que ce n’est pas beaucoup comme prorata. Par contre, je n’ai pas de référence, mais je crois qu’un prorata de 3 ou 4 serait mieux. Quoi qu’il en soit la progression est constante, surtout depuis Mars. Je pense que les tutoriaux y sont pour quelque chose ! 😉

Les 5 articles les plus visités:

Le meilleur des thèmes pour WordPress du 6 février, avec 6885 visites,
Trouver des photos gratuites des libres de droit pour votre blog, avec 2640 visites,
Créez votre propre thème WordPress de A à Z, avec 2071 visites,
Les 50 oeuvres d’art à voir dans votre vie !, avec 1956 visites,
WordPress, les 12 meilleurs plugins, avec 1560 visites.

La part des moteurs de recherche:

Xiti Google

On est aujourd’hui autour des 180 visites par jour en provenance principalement de Google.

Données 103bees pour les 30 derniers jours:

103Bees

La part est environ de 50/50% sur les derniers mois. Au début, la plupart des visites provenaient des moteurs de recherche. Maintenant, cette part tend à baisser, mais reste tout de même forte.

Concernant les mots clés, « WordPress themes » sous toutes ces formes, thème avec accent ou sans accent, avec un S ou sans S, placé devant ou derrière WordPress, obtient 1600 visites environ.

Et enfin, pour terminer, le positionnement des recherches sur les pages de Google sur les 30 derniers jours (info 103bees.com) :

Rankings

Le positionnement est, selon moi, très satisfaisant. Près de 85% des visites en provenance des moteurs de recherche se font à partir de la première page des résultats.

Alors, c’est bien joli tous ces chiffres, mais qu’est-ce que j’en pense ? Et bien, concernant les visiteurs, la progression est constante et je suis très content avec ça. Certains sujets semblent intéresser pas mal de monde. Les chiffres en provenance des moteurs de recherche sont également bons. Le référencement a été plutôt réussi, même si on peut toujours faire mieux. Mais WordPress est vraiment une très bonne plateforme de blogs pour le référencement. Le travail sur les mots clés, les titres des articles semblent porter leur fruits depuis 2 mois environ. Concernant Technorati, rien de particulier à dire. Et puis concernant Feedburner, je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que fidéliser ses lecteurs vient avec le temps. Et puis, la possibilité d’abonnement doit être plus visible sur le blog. Je ne suis pas déçu, c’est déjà un très bon chiffre. Et je pense qu’il faut être très patient.

Maintenant, ce que je trouverais intéressant, c’est qu’on puisse comparer avec certains de vos blogs, tirer des analyses sur ce qu’on peut chacun faire bien, et ce qu’on peut améliorer. Vous avez des chiffres, tirons-en des enseignements et parlons-en, les commentaires sont là pour ça ! C’est bon ou c’est pas bon selon vous ??

A très vite !

Fran6

16 Commentaires

  • Tout d’abord, un grand bravo !!

    9505 visiteurs uniques par mois pour un blog de mois, c’est assez impressionnant.

    Je suis épaté par la croissance du nombre d’abonnés à ton flux, mais il faut dire que les sujets abordés (blogging, design, etc…) s’adresse à des lecteurs en général accros au RSS.
    Je crois que je n’aurais jamais autant d’abonnés (bouhou).

    Effectivement, le prorata dont tu parles était de 3,5 pages vues par visite sur mon ancien blog mais je crois que c’est un peu au-dessus de la moyenne…

  • Allez… mon premier commentaire sur ton blog malgré mon abonnement relativement ancien au flux RSS.
    Bravo pour ces résultats qui te promettent un bel avenir.

    « Concernant les pages vues, qui ne sont pas ici affichées, il est environ 2 fois plus important que les visites, soit environ 20000 pages vues en Avril. Je trouve que ce n??est pas beaucoup comme prorata. Par contre, je n??ai pas de référence, mais je crois qu??un prorata de 3 ou 4 serait mieux. »

    Je me souviens être tombé sur une analyse portant sur ce thème il y a quelques temps et si mes souvenirs sont bons, la moyenne est estimée à un peu plus de 4 pages vues par visiteur et par site. C’est toutefois à vérifier. Pour information, la plupart de mes sites font entre 4 et 8 pages vues par visite et mon plus gros site atteint une moyenne de 10 pages/visiteur. Mais ce ne sont pas des blogs.

    Je pense que les blogs, quelque soit leur intérêt, n’ont pas vraiment le potentiel pour faire gonfler cette moyenne puisque les visiteurs réguliers sont ceux qui sont aussi abonnés au flux RSS et lisent les articles un à un. Ils n’ont pas, ou peu, d’intérêt à relire ce qu’ils ont déjà lu. Ceux qui proviennent d’une recherche Google ont une idée en tête et, s’il la trouve sur un article, se contenteront de l’article en question avant de quitter la page… ou de s’abonner au flux et entrer alors dans la catégorie de visiteurs que j’évoque juste au dessus.

    En tout cas, je te souhaite une bonne continuation et espère que dans 6 mois ces stats seront encore plus valorisantes pour ton blog ;]

  • Bon anniversaire à ce blog ! 6 mois ça se fête non ?
    Je pense que tu n’as pas à te plaindre de tes stats Fran6. Elles sont très bonnes me semblent t-il.
    9000 visites par mois :/ glurp c’est bon ça ! Lorsque mon blog aura 6 mois, s’il a les mêmes statistiques que toi, mes objectifs seront remplis ! (pour l’instant je viens de passer les 2 mois…)

    Quels sont les mots clefs google les plus recherchés pour arriver vers ton blog ?

  • Merci à tous pour vos commentaires,

    Concernant le nombre de pages vues, je pense vraiment que c’est un problème de thème. 1 colonne ça n’aide vraiment pas !!

    Sinon, concernant les mots clés, il me semble l’avoir dit non ?? 😀 😉 Les mots WordPress et Theme sont les plus recherchés. Ensuite, on retrouve blog et un peu plus loin Photoshop.

  • Moi aussi mon blog à 6 mois. Il n’est pas évident de comparer les chiffres car cela depend du type d’article traité. Plus un blog est spécialisé plus il est difficile d’avoir un nombre de visiteurs et d’abonnés important.

    Les chiffres pour le Blog de Nicolargo sont les suivants:
    – une moyenne entre 350 et 400 visiteurs uniques par jours
    – en progression constante depuis les 6 mois
    – 45 abonnés au flux RSS (je fais parti de Planet-Libre)
    – Environ 60% des visites viennent des moteurs de recherche (dont 98% de Google)

    Bref j’ai encore du boulot à faire pour fidéliser mes visiteurs ;). Faut dire que j’attend la fin de ton tuto sur les thèmes pour me lancer dans la refonte du design du site 😉

    Bon 1/2 anniversaire

  • Oups…. j’ai sauté des lignes moi…fin de semaine 😉

  • Dans le même genre, il ya a régulièrement des billets de bilan sur le blog simplentrepreneur.com.

    Celui du sixième mois :
    http://www.simpleentrepreneur......ieme-mois/

    Par exemple, il est largement en dessous pour le nombre de visites. Par contre, pour les abonnés RSS, il dépote…

  • thibault > Pour moi le nombre d’abonnés et les visites sont à dissocier. Mais Stéphane de SE est sur un sujet, la création d’entreprise, qui plus est, entreprise 2.0, qui apporte beaucoup de visiteurs et d’abonnés. Idem pour les blogs 2.0, alors qu’ils n’ont pas toujours beaucoup de visiteurs. Moi, je suis partagé parce que d’un côté j’aimerais fidéliser les visiteurs et de l’autre je trouve qu’il faut garder une part importante de nouveaux visiteurs via les moteurs de recherche. Ce sont eux souvent qui en découvrant un article, te font un backlink. Et puis, les habitués lisent souvent via leur lecteur de flux RSS. Bref, y a pas de solution miracle !! 😀

  • En fait, je pense que tout dépend toujours du type de lectorat. Toi, par exemple, tes lecteurs savent généralement ce qu’est le RSS, et s’abonnent peut-être plus facilement. Quand à moi, j’écris sur des sujets qui n’attirent pas forcément des grands connaisseurs en technologie. Chaque type de lecteur à un profil de consultation différent. Toujours est-il que tes stats restent imprésionnantes.

    Bref, je pense que le mieux, c’est encore de laisser les choses faire. A long terme, c’est toujours le contenu que fini par faire la différence.

    Longue vie à ton blog.

  • Bonjour Francis
    merci de m’avoir fait découvrir ces 2 outils statistiques.
    Comme je n’avais pas terminé complètement mon journal et toujours pas fini le site, je ne m’en étais pas préoccupé mais je vais l’un ou l’autre en place (pourquoi avez vous les 2 d’ailleurs ?).
    Bien à vous,
    Philippe

  • Bravo pour ces stats!
    Et c’est largement merité!

    Allez, dans 6 mois tu me triples tout ça hein!

    a
    Tom

  • Bravo ! Moi j’ai monté un blog depuis 2 semaines et je reve de faire comme toi.
    Bonne continuation ^^

  • Très intéressante ton analyse…
    Le nombre d’abonnés à ton flux rss m’impressionne réellement : 332 c’est dément !

    Si je fais quelques rapides calcul… tu tournes à 320 visites jour, dont 200 en provenance des moteurs (2/3) et 120 qui viennent d’autres sites ou saisies directes (1/3).

    Je serai curieux de savoir sur tes 120 visiteurs quotidiens (hors moteur) quel est la part en provenance des agrégateurs de flux rss: netvibes, google ig, bloglines,… (le lendemain de la publication d’un article)

    C’est super intéressant ce que te dis 103bees (je ne connaissais pas… je vais tester de ce pas): 85 % des clics moteur proviennent de la Liste Réponse 1… Autant dire que si t’arrivais à être en LR1 sur toutes les occurrences avec wordpress, ça donnerait un sacré coup de boost à ton trafic (n’aurais tu pas intérêt à avoir un nom de domaine en *.wordpress.com pour ton référencement ??)

    A mon tour un peu de partager… sur mon site, je tourne autour de 1 300 visites / jour, y a un blog (30 % du trafic), un forum (20 %), et un recueil de tutos (50 %) pour simplifier.

    Je suis comme toi à un ratio global de 2 PV / Visites avec 75 % du trafic en provenance des moteurs…

    j’ai 80 abonnés rss sur mon blog, mais honnêtement,… je ne crois pas que ça transforme des masses -> le lendemain de la publication d’un article j’ai peut-être 3-4 visites en provenance des agrégateurs de flux rss.
    (sur 300 visites hors moteur c’est faible… ratio de 1 %) si les autres bloggers pouvaient communiquer leur ratio, ça serait très instructif…

    Perso, je me dis qu’on se donne beaucoup de mal pour fidéliser nos visiteurs avec les flux rss… alors que finalement sur le web ça se passe toujours de la même façon: Google -> mot clé -> Site… Y a que les geeks qui se servent des agrégateurs rss !

    Un autre truc intéressant à balancer… la fidélisation via le nom de votre site qui est tapé sur les moteurs (ratio nom du site / total des mots clés)… moi j’ai 86 occurences de jeanviet sur 23 000 mots clés différents dans un mois (0,4 %)… encore très faible… Celui qui dépasse les 10 %, c’est la classe !

    A mon avis, le secret c’est de se mettre à la place de celui qui recherche une info sur google… et faut être après bien positionner sur 1,2, voire 3 mots clés max (y a pas une étude là dessus ? genre 90 % des chercheurs tapent moins de 3 mots clés). Et pour être bien positionner sur moins de 3 mots clés, faut forcément parler d’un truc bien pointu (qui n’est jamais traité pas les sites à gros pagerank).

  • Salut Jeanviet,

    Très bonnes analyses ! 😉 Ce que je peux te dire concernant ma vision des choses c’est que chaque jour, j’écris pour tout le monde. Pour les abonnés qui suivent le blog et qui s’intéressent àce que je raconte 😉 mais aussi à tous les internautes qui recherchent un truc. Quand je poste certains articles, je le fais aussi et parfois surtout pour eux. Les titres sont donc très importants. Aujourd’hui, on peut dire que 60% des visiteurs proviennent des moteurs de recherche.

    Concernant les autres (100 à 150), pas facile d’estimer quelle est la part qui provient du flux RSS. J’avais pris l’option Total stats de Feedburner mais je l’ai vite arrêté. Je la trouvais chère pour ce qu’elle procurait comme info. Mais, hier, j’ai découvert une nouvelle fonctionnalité chez getclicky.com, c’est la possibilité de suivre ses flux Feedburner. Et l’info que je ne connaissais pas, ce sont les « hits », c.a.d. le nombre de fois que ton flux est visité et la moyenne des derniers jours est entre 850 et 950 fois… Donc, quoi faire avec cette info ?? est-ce que c’est le nombre d’articles vus via le flux ? J’en sais fichtre rien, mais je pense que c’est ça. Ou alors, lorsque le gars va plusieurs fois sur son lecteur, il déclenche le compteur… Je ne sais pas mais si c’est cette dernière option, elle ne sert strictement à rien. Quand j’avais l’option Total Stats de Feedburner, je tournais à environ 200/300 pages vues via le flux, soit à proximativement un ratio de 1 pour 1 par rapport aux nombres de visiteurs du blog…

  • Fran6, bravo pour tes stats !
    Lecteur devenu fidèle depuis que je me suis plongé dans la création du thème de mon blog (www.15h15.net , j’en profite pour me faire de la pub ! lol), je reviens avec plaisir pour les nouveaux billets (meme si j’attends fébrilement la fin de ta série : crée ton thème de A à Z …).
    Selon moi, c’est LE secret pour un blog de qualité et rendre les lecteurs fidèles : de nombreux billets réguliers ET bien écrit !
    Alors encore bravo et bonne continuation (tu va avoir la pression pour les 1 an dis donc !)
    PS : pourrais-tu nous guider, nous, débutant, sur « comment recueillir des stats aussi poussées ? » Ce serait vraiment super comme billet !

  • Salut TomyG,

    Merci pour ton soutien, ça me fait vraiment très plaisir ! Ne t’inquiètes pas pour les tutos, on finit la semaine prochaine normalement…. 😉 Sérieusement, je vais mettre le paquet pour finir la première partie… Sinon, concernant ??comment recueillir des stats aussi poussées ??, je bosse en ce moment sur 2 billets concernant les stats ! 😉

Success, your comment is awaiting moderation.