Francis Chouquet Graphiste Lettering

Et si on bossait ensemble pour notre Terre ?

0

Comme promis, j’écris aujourd’hui ma petite note pour l’environnement. Mais je ne vais pas vous proposer toute une série de choses à faire pour améliorer l’état de notre planète. je crois que vous avez assez vu et entendu parler des petites choses du quotidien qui font que l’on peut faire beaucoup avec de petits trucs.

Avec ma femme, qui est allemande et plutôt écologique dans l’âme, on essaie de faire des efforts depuis plusieurs années. Faut dire que de vivre en Suisse, ça nous aide beaucoup puisqu’ici on doit tout trier: déchets ménagers, plastique, verre, journaux, carton, métal et bois ! Il faut avouer que nous français, on n’a pas vraiment la fibre écologique. Je crois que c’est un truc de latins. Je vais régulièrement en Allemagne vu que je suis à 500 mètres de la frontière, et je vois très souvent des maisons écolo. Elles sont super belles, super pratiques, et l’accès à ce type de « technologie » est beaucoup moins cher qu’en France.

Donc, comme je le disais plus haut, on essaie de faire des efforts, ce qui n’est pas toujours évident, faut être honnête. Quoi qu’il en soit, on essaie de trier au mieux nos déchets, on roule avec une voiture qui fait 140CV mais qui pollue moins de 150g/m2 de CO2, on mange beaucoup bio ( fruits et légumes qui ont tellement plus de goût et qui se gardent plus longtemps…), donc pas d’utilisation de pesticides et autres engrais, on essaie d’éteindre le modem chaque soir, on éteint les lumières « inutiles », on essaie d’économiser l’eau et depuis la semaine dernière, on essaie les noix de lavage pour le linge. Tout ça pour dire qu’on fait des efforts, par pour se donner bonne conscience par parce qu’on a envie de faire quelque chose, et qu’on veut vire autrement. Mais, une fois de plus, il faut bien avouer que ce n’est pas toujours facile. Je pense que c’est plus simple pour des pays ou des régions où la culture est à la base différente parce qu’ils ont déjà ces habitudes.

Enfin bref, tout ça pour vous raconter ma petite vie, mais ce n’était pas le sujet de mon article en fait… Non, ce dont je voulais vous parler, c’est de quelque chose qu’on connait plutôt bien, c’est le web. Et j’ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Celle de monter un blog collaboratif sur l’environnement. J’ai même déjà le nom de domaine déposé depuis bientôt un an.

En fait, ce que je voudrais, c’est monter un blog à plusieurs, intéressés par un projet commun autour de l’environnement. Le sujet n’est pas encore bien défini. Ca pourrait être notre quotidien avec l’environnement, des news, des dossiers, des actions, une aide pour les associations. Je n’en sais trop rien. Mais si on était plusieurs à se lancer dans ce « petit » projet, je trouve que ce serait une manière à nous, blogueurs, de faire quelque chose pour la terre.

Bien sûr ça ne va rien changer directement sur l’environnement, mais le blog est un formidable outil de communication et nous, on sait et on aime bloguer. Alors, pourquoi pas s’investir un peu plus pour faire passer des messages, si simples soient-ils ? Pas besoin de poster 10 articles par jour. Il faut juste vouloir participer à ce genre d’initiative et être suffisamment motivé pour apporter un petit quelque chose. Seul, c’est un travail supplémentaire trop contraignant pour beaucoup d’entre nous, mais à plusieurs ??

Alors, je lance l’idée et j’attends vos remarques. Bonne idée ? Mauvaise idée ? Idéaliste ? Utopique ? Hypocrite peut-être ? Cette journée c’est l’occasion pour moi de vous parler de cette idée, à vous de me dire ce que vous en pensez, en toute sincérité. Merci d’avance.

41 Commentaires

  • Je n’étais pas venu depuis un bout de temps sur ton blog…. et je trouve qu’il a bien changé.. et en bien en terme de fonctionnalités ! 😉

    Sinon effectivement ce genre de blog peut être intéressant mais n’existe t il pas déjà?

    Sinon en terme de geste pour l’écologie, c’est les petites gouttes qui font les grandes rivières…. . Donc si jamais tout le monde s’y met!

  • Merci pour les compliments ! 😉

    Pour ce qui est du blog ecolo, sûrement que ça existe déjà mais je me disais qu’un blog écolo tenu par des geeks, ça pourrait faire plus de bruit non ? Je ne suis pas du tout sûr de ce genre de truc, mais je crois que l’initiative vaudrait le coup d’être tentée…

    a+

  • Pourquoi pas… effectivement « qui ne tente rien … » comme on dit… . En tout cas je serai le premier à le lire si il y a du « geek inside » 😉

  • katsoura

    Le plus important est d’agir de manière responsable. On connait tous la problématique et il faut réagir. Il y a ceux qui s’en foutent, de toute manière ils ne seront plus là d’ici là, d’autres en ont conscience mais n’ont pas encore mis la main à la pâte et puis y a ceux qui savent qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut et qu’il faut parfois se retrousser les manches au lieu de poser ses fesses dans le fauteuil. Et oui, c’est plus simple de tout jeter dans une seule poubelle, de laisser l’ordi tourner en permanence, de faire la vaisselle en laissant couler l’eau, de prendre la voiture au lieu du vélo… Tous ces petits gestes ont ne peut les faire que si on a pris pleinement conscience du problème. Il est de notre responsabilité d’adulte d’agir autrement que de manière égoïste. Je suis bien content que tu t’intéresses à la question et je serai de tout coeur avec toi dans ton projet. Je n’ai pas de compétence particulière mais je m’intéresse assez bien au sujet.

  • Hello,

    Vous connaissez Ekopedia ?
    C’est ici : http://fr.ekopedia.org/Accueil

    Bonne journée !

  • Je ne connaissais pas! Ce lien m’a l’air pas mal du tout! Merci pour l’info.

  • Très sympa Claire, merci bcp !! Je retiens ton intérêt Katsoura !! 😉

  • Si l’histoire se lance j’en suis sans problèmes (enfin si un petit : le temps disponible pour écrire dessus ^^).

    Cela vient même combler un manque pour moi. Au lancement de mon blog j’avais dis que je parlerai un minimum d’écologie, puis au fil du temps je me suis rendu compte que ça n’entrait pas vraiment dans la ligne éditoriale (même si j’en parle de temps en temps). Ce blog collaboratif serait une façon de publier p-e un peu plus régulièrement sur le sujet sans que cela ne vienne ennuyer mon public web2.

    Et puis ce serait plutôt intéressant d’avoir des points de vues différents. Comme tu le dis tu est en Suisse, je suis en Belgique, d’autres pourraient être dans d’autres pays. Voir un petit peu ce qui se fait chez chacun serait à mon avis un point fort du blog non ?

    Bref j’suis partant personnellement (si on veux bien de moi 🙂 )

  • Bien sûr Arkan qu’on pourrait faire un truc ensemble. Je vois tout à fait ce blog comme toi. J’aimerais causer plus écolo mais je ne peux pas le faire ici et ouvrir un blog seul serait impossible à maintenir. Le truc c’est de ne pas se prendre la tête et être au moins 5 pour que ça tienne un minimum la route, non ?

  • Vous acceptez les petits graphistes en herbe comme moi ? (j’ai bientôt 15 ans et je ne suis pas un kikoolol et je suis pleinement conscient qu’une épée de Damoclès flotte au dessus de nos têtes !)

  • Bien sûr Antouziast, y pas d’âge pour bloguer sur l’environnement non ?

  • Francis >> je dirai même qu’à partir de 4 c’est déjà pas mal. On est pas non plus obligé d’avoir une fréquence de publication similaire à nos blogs respectifs 😉
    En imaginant même 1 billet tous les 2 jours, ça en fait une quinzaine par mois donc à 4 personnes ça ferait 1 par semaine chaque. Il me semble que c’est pas si mal qu’en penses-tu ?

    Il ne faut pas trop espacer les articles de chacun il me semble sinon d’une part on a pas grand chose à dire finalement et puis on risque d’oublier ^^

  • OK. De toute façon, on peut toujours partir à peu de monde et s’agrandir ensuite. Le but ici est de faire un blog communautaire. Donc, il faudrait l’ouvrir aux auteurs, mais uniquement ceux qu’on connait dans un 1er temps. What do you think ?

    Sinon, pratiquement, il faudrait héberger le domaine. Je peux prendre un 60GP chez OVH où est le domaine. C’est 1 euro par mois. Ensuite, pour ce qui est du design, j’ai une idée très précise en tête que j’aimerais vous soumettre. Ensuite, on en discute. Le seul problème c’est que je suis overbooké… Donc, ça peut prendre un peu de temps… Disons que la maquette papier du la home, je peux la fournir très rapidement…

  • Bonne idée, Francis, mais je suis aussi en Suisse et moi je te croyais en France. Ceci dit, je ne suis absolument pas un spécialiste de ces questions, mais elles me paraissent essentielles, je peux parfaitement imaginer me joindre à un petit groupe.

  • Tu habites où Kalvin ? Moi non plus je ne suis pas un expert et je ne crois pas que ce soit là le plus important. Au contraire même. Avoir une approche simple et pragmatique de l’écolo au quotidien, rien de technique, ou juste par ceux qui veulent et qui savent le faire. Moi j’ai surtout l’intention de raconter comment ça se passe chez nous, en Suisse, ce que je fais parfois pour l’environnement, des tests de nouveaux produits, des retours sur des reportages que j’ai vu, ou des films… Bref, le quotidien de quelqu’un qui n’est pas un pro de l’environnement mais qui veut apprendre à faire des efforts. Je pense que ça pourrait plus toucher les gens… Mais bon, ce n’est que mon point de vue !! :mrgreen:

  • Un peu comme Fran6 personnellement, je pense plus parler de petites choses au quotidien, de ce que je vois au JT belge ou dans ma région, etc…

    Bref je suis pas non plus un spécialiste mais je crois qu’il n’y a pas besoin d’en être justement. Ca parlera plus aux gens d’être « sur le terrain » que d’être pro en perdant un peu de vue la situation des gens.

    Il me semble qu’on à donc un petit groupe de 4 personnes déjà, suffisement que pour se lancer et intégrer d’autres personnes par la suite ou publier des articles « one-shot » de leur part. Si éventuellement chacun fait un chtit peu de pub chez lui, place un logo, etc… ça devrait le faire. Qu’en pensez-vous chers collègues ? ^^

    Pour la démarche Francis ça me va, OVH j’ai mon blog chez eux (et le prochain qui sort courant de ce mois) et j’en suis pas mal content. Pour le design j’attends donc ta proposition 😉 Pour le temps je pense qu’on est aucun hyper pressé (perso j’suis assez overbooké aussi en ce moment) donc relax à ce niveau. Et on s’arrangera pour diviser les dépenses dues à la maintenance du domaine/hébergement 😉

  • Tout près de Genève, Francis.

  • PS: OK Arkan pour partager les coûts et autres petits logos, mais pas le feu non plus …

  • Ok les gars. Anthousiast et Katsoura vous nous suivez ? Histoire que je vous mette dans les emails de suivi… 😉

  • Pas de soucis concernant les coûts. De toute façon ça devrait pas coûter cher… J’ai payé le domaine 8.90 euros, je le prends à ma charge et l’hébergement, je pense que le 60Gp est ce qu’il y a de mieux, revient à 12 euros par an. si on est min 4/5, ça nous revient à 2/3 euros chacun par an… Pas la mort… Faut que ça reste un plaisir ce truc-là. On ne fait pas une start-up non plus !! :mrgreen:

  • Si si une start-up bloggeuse inter-pays et tout (je fournis les frites :mrgreen:)

    C’est simple pour les paiements, si on collent un peu de pub la première paie revient à celui qui a acheté l’hébergement et voilà 🙂

  • Zut, moi qui pensais qu’on allait demander à Loïc Le Bleur des conseils pour une levée de fonds 🙂

  • Salut
    Je suis intéressé par l’évolution du projet. Pas un pro non plus. Mais comme Arkan, je pensais parlais de ce sujet un peu plus sur mon blog.
    Alors un blog collaboratif, pourquoi pas. Si y a besoin, fais signe Francis.

  • héhé !! :mrgreen: pour ce qui est de l’hébergement, je le prendrai, c’est ce qu’il y a de plus simple. Ensuite, on peut toujours mettre un petit peu d’encart Adsense pour payer l’hébergement, mais on pourrait aller encore plus loin en laissant la pub et en reversant l’ensemble à une fondation pour l’environnement par exemple…

  • je vote pour la pub de façon pas trop anarchique et pour le reversement à une fondation oeuvre ou truc clair et connu pour l’environnement, pas de business rend plus clair

  • Cyril > En fait, c’est plus à toi de me dire si tu veux collaborer ou pas. Comme je l’ai déjà dit plus haut, pas la peine de poster tout le temps non plus. Mais personnellement, monter ce genre de projet seul ne me motive pas autant que de le faire à plusieurs. En tout cas, ça me plairait beaucoup que tu te joignes à nous.

  • Tu peux compter sur moi Francis. Bien sûr, tout ceci sera en fonction, comme tout le monde, de ma charge de travail. Mais cette idée me plait beaucoup en tout cas.

  • Ok, Cyril. Pas de soucis. Tu sais, je vais être papa dans quelques semaines, alors le temps… :mrgreen: On tente un truc, on verra bien !!

  • Ca te fera une ligne éditoriale Francis 😉
    Comment être écolo dans les gestes quotidien pour bébé ^^

    Sinon ça me va pour reverser les bénéf pubs à des associations, etc… enfin perso si en plus on peux filer ça à des assocs de quartier directement pour une opération quelconque c’est top (comme ça nous pouvons aller faire un reportage directement sur place et voir ce que concrètement ça a apporté). Il y a plein de petites choses à faire en tous cas.

    Et puis pour beaucoup d’entre nous je pense que ce sera un premier essais collaboratif donc ça ne pourra être que sympa à découvrir 😉

    Arkan, qui remise au placard son idée d’acheter une centrale nucléaire avec les pubs 😀

  • Il y a quelqu’un du Canada qui vient de me contacter via le formulaire de contact pour participer au projet. Je lui ai dit de venir se présenter ici pour que vous le « rencontriez » aussi. Voili voilo !!

  • Pour ce qui est de ma participation je garde encore quelques réserves. Je n’ai pas envie de m’engager et de ne pouvoir tenir le rythme après mais bon si comme tu dis que nous serons plusieurs, ça peut quand même se faire !

  • T’inquiètes pas Anthouziast. Je crois que tous qu’on est là, on n’a pas envie de « tenir un rythme », en tout cas, pas moi. Je ne vais pas me forcer à écrire pour écrire. Donc, tu écris quand tu veux. Certains écriront plus que d’autres et puis c’est tout. On tente un truc simple entre nous, et on va voir si on se prend au jeu ou non. Et si tu veux passer à autre chose, c’est pas grave, au moins, tu auras essayé !

  • Dès qu’ il s’ agit d’ environnement, c’ est forcément une bonne idée !! alors moi aussi je suis partant Fran6…

  • OK Jiminix ! Je vais créer un groupe yahoo ou google, je ne sais pas trop pour échanger sur le projet dans les semaines à venir, ok ?

  • >créer un groupe yahoo ou google

    Ok, on marche comme ça !

  • Merci pour l’invitation. Je me suis inscrit au groupe. Je m’appelle Nicholas, je suis de Chambly au Québec.

    Je viens de mettre en ligne mon blogue citéglobale.com dont j’étais en train de monter justement a propos de ce sujet. A la différence que je concentrais sur la vie en ville. Je veux démontrer que nous pouvons vivre sainement et améliorer notre environnement dans n’importe quel ville dans le monde.

    Il n’est pas terminé mais ce sera un work in progress en parrallele aux discussions que nous aurons ici. J’en profiterai pour partager avec vous la vie dans les villes du Québec.

  • Merci Nicholas pour cette présentation. Du coup, c’est génial parce qu’on a du monde de France, de Belgique, de Suisse et du Canada !! 😉

  • Cool un chum québécois 😉

    Ca me rappellera les mois ou j’ai vécu à Montréal et à Québec 🙂
    Il y a plus de culture écolo sur place qu’ici (j’étais sidéré de voir le nettoyage du Mont Royal quand j’y étais). Bref plein de choses à partager c’est fun..

  • Flopi

    Bonjour,
    je viens un peu aux nouvelles car je viens de tomber sur ce post.
    Etant parti sur autre chose sur mon blog, c’est un sujet qui revient très souvent tout de même, donc si jamais vous avez besoin d’aide je suis partant.

  • Salut Flopi

    Le projet est toujours en cours. J’ai dû le mettre un peu de côté pendant 2 mois pour raison de paternité mais là je vais le reprendre courant Janvier ou Février… Donc toujours OK pour de nouveaux participants. Contacte.moi via le formulaire pour qu’on en discute !! 😉

    a+

Success, your comment is awaiting moderation.