Francis Chouquet Graphiste Lettering

D’où vient la fluctuation du nombre d’abonnés Feedburner ?

0

On s’est tous posé la question au moins une fois et ce matin on a une réponse directement en provenance de Feedburner. C’est Darren Rowse qui est allé la chercher auprès de Rick Klau. Je pensais qu’il serait intéressant de vous livrer, en français, le contenu de sa réponse.

Tout d’abord, il faut bien comprendre le fonctionnement de Feedburner. Le nombre d’abonnés inscrit sur votre blog correspond au nombre de personnes qui ont fait une requête sur votre flux la veille. En clair, ça veut dire le nombre de personnes qui ont checké leurs flux RSS la veille. En s’ouvrant, le lecteur va aller vérifier les derniers messages comme il le ferait pour votre compte d’emails.

Il faut séparer ces abonnés en 2 groupes:

1. Ceux qui utilisent un logiciel installé en local sur leur ordinateur

Dans ce cas-là, Feedburner fait la différence entre la personne qui va consulter plusieurs fois le même flux pendant la journée et les différents abonnés qui ne l’ouvre qu’une seule fois. Ici, la manoeuvre est souvent manuelle, d’après Rick Klau. Personnellement, les différents lecteurs que j’ai utilisé faisait des mises à jour régulièrement.

2. Ceux qui utilisent un lecteur en ligne, comme Google Reader ou Netvibes.

Ici c’est un peu différent parce que ce sont les services qui communiquent le nombre d’abonnés au flux RSS.

Du coup, les fluctuations semblent être principalement dues à ceux qui utilisent des solutions logiciels installés sur leur ordinateur et qui ne checkent pas leurs flux RSS tous les jours, et plus particulièrement le week-end.

Feedburner semble également avoir quelques soucis avec certains anciens navigateurs et pour lesquels, ils n’arrivent pas à savoir si le navigateur a accès au flux du blog ou si c’est le lecteur de flux qui y a accès.

Je finirai par une dernière phrase de cet article où Rick Klau (à moins que ce soit Darren Rowse) met en relief l’importance du nombre d’abonnés qui représente le nombre de personnes qui montrent un intérêt pour le contenu de votre blog. Et je trouve cette phrase très juste. Et pour moi, le nombre d’abonnés est un très bon indicateur. Il parle également du « Reach » qui permet de voir le nombre de personnes qui ont, effectivement, lu vos derniers articles. Ca permet de voir si vos abonnés vous lisent régulièrement ou pas.

Alors, du coup, je suis allé faire un tour sur mon compte Feedburner et j’ai regardé deux choses:

  • le nombre de personnes qui lise le flux de mon blog via un soft en local,
  • le nombre de « reach ».

Concernant le premier point, le nombre de personnes qui utilisent un soft en local pour lire leurs flux RSS est de 224, contre 422 qui lisent leurs flux en ligne. Donc, si je suis la logique de Rick Klau, la variation du nombre d’abonnés est dûe à environ 35% de mes abonnés. Donc, c’est tout à fait plausible.

Concernant le second point, si on prend les chiffres d’avant hier (hier étant un jour férié, pas facile de sa faire une idée), j’avais 646 abonnés et 254 reach. Et c’est globalement le même chiffre pour les dernières semaines. Ca veut dire que près de 40% des abonnés lisent EFFECTIVEMENT le blog de manière régulière. Maintenant, est-ce que c’est positif ou négatif, je n’en sais trop rien… Est-ce que la période de vacances a une influence ? Je ne sais pas trop non plus…Une étude menée sur Techcrunch l’année dernière avait révélé qu’environ 25% des abonnés lisaient réellement le contenu du blog… On va bien voir ce que la rentrée nous réserve…

14 Commentaires

  • Super article !
    Je me posai également la question sur cette fluctuation, et sur ce que représentait le nombre « reach ».

    Dans le nombre d’abonnés il ne faut pas oublier qu’il y a également un grand nombre de bots et de robots en tout genre, qui ne sont pas des lecteurs humains.

  • super article vraiment utile, j’y ai appris plein de choses !

  • Très intéressant cet article…il me semble que ton article est l’aboutissement d’une de tes préoccupations. Je crois bien avoir vu dans des commentaires sur un blog (lequel?) tes interrogations sur l’origine des changements du nombre d’abonnés à un blog…non?

  • très intéressant.

  • Daria > Effectivement, ça répond à pas mal de mes questions ! 😉

  • Je me posais la même question il y a peu de temps 😉
    http://www.logiste.be/wordpres.....s-de-flux/

  • Très intéressant ton article Arkan ! 😉

  • Génial cet article.

    C’est net, précis et clair et effectivement cela réponds aux questions que je me posais.
    Merci Francis

  • Merci pour ses précision car je me suis posé ses questions a plusieurs reprise et je n’arrivé pas a comprendre pourquoi le nombre d’abonné changé continuellement et pas forcément dans le bon sens !

    Maintenant c’est plus clair ! 😉

  • Merci les amis ! Ravi de pouvoir rendre service ! 😉

  • Très intéressant ton article Arkan ! 😉

    Merci, je pensais qu’il pouvait apporter un complément au tient donc je me suis permit … 😉

  • billet très intéressant, je comprends mieux maintenant pourquoi j’ai des baisse du compteur durant les week end

  • Excellent article qui répond à toutes les questions que je me posais depuis un moment !

  • way rien

    Personnellement, les différents lecteurs new balance que j’ai utilisé faisait des mises à jour régulièrement.

Success, your comment is awaiting moderation.