Francis Chouquet Graphiste Lettering

photo-blogging

De retour à la maison

0

Je viens de jeter un oeil sur les stats. Entre 2006 et 2010, j’ai écrit 621 articles sur ce blog. Ça revient à un article tous les 2,3 jours. Ce qui est énorme. Ça a dû créer une sorte d’overdose chez moi puisqu’ensuite, je n’ai presque pas écrit d’articles et le dernier ici date de 2012. Déjà plus de 3 ans.

Depuis, j’ai écrit quelques articles sur Medium. Je me suis longtemps posé la question, avec mon évolution professionnelle, si je devais continuer à utiliser Fran6art.com ou partir sur francischouquet.com et si je devais communiquer en français ou en anglais. Et la question de Medium s’est aussi posée. J’ai écrit 2 articles sur la plateforme, qui ont bien fonctionné, mais il manque le lien avec mon travail. Vu que je compte parler de ce que je fais, je trouve ça dommage d’écrire à un autre endroit, qui plus est déconnecté de mon portfolio. Qui plus est, je trouve qu’avec les dernières mises à jour, on a un peu perdu certaines fonctionnalités qui m’importait beaucoup. Enfin, je trouve la plateforme plutôt stérile. J’ai toujours été un grand fan des blogs parce qu’ils représentaient la personnalité de leurs auteurs. J’adore le minimalisme de Medium, mais je trouve ça manque de chaleur et de personnalité. Bon, tout cela reste un avis personnel 🙂

Ensuite, j’ai pensé monter mon nouveau portfolio et blog sur francischouquet.com. J’y ai déjà une page temporaire pour mon activité de lettering, mais j’ai longtemps pensé que ce serait la meilleure solution. En effet, Fran6art est fortement lié à WordPress et le webdesign donc j’avais peur de ne pas pouvoir me décoller de cette activité.

Et puis, l’autre jour, en en parlant avec mon ami et collègue Thibaut, je suis allé faire un tour sur Google Analytics et je me suis rendu compte que Fran6art.com génère toujours environ 600/700VU par jour et environ 1200 pages vues. J’avoue avoir été étonné puisque je n’ai rien posté depuis 4 ans. Mais ça été une sorte de révélation pour moi et de me dire que ce serait dommage de laisser ce lieu mourir petit à petit.

Du coup, j’ai décidé de garder la structure actuelle, et y mettre de nouveaux articles. Je vais également mettre à jour le portfolio et changer le design du site dans les prochaines semaines. Et cette fois-ci, je ne vais pas concevoir le design mais acheter tout simplement un thème. A première vue, ça devrait aller plus vite !!! J’ai aussi décidé de rester pour l’instant sur WordPress. J’ai pensé changer à un moment donné et utiliser SquareSpace. Mais je n’ai pas encore trouvé le template idéal et je suis justement tombé sur quelques thèmes WordPress sympa. Et puis aussi, ça me permet de garder les contenu actuel sans trop me prendre la tête. J’aurais décidé de partir écrire sur francischouquet.com, j’aurais sûrement un peu plus réfléchi.

Enfin, comme je l’ai précisé plus haut, j’ai un moment pensé communiquer en anglais. Pour attirer le prospect international. Après avoir fait deux articles sur Medium, dont 1 en français et 1 en anglais, je me suis rendu compte que celui en français avait eu nettement plus de succès. J’ai également eu nettement plus de retours. Il est aussi pour moi plus simple de communiquer en français. Donc, pour l’instant, j’ai décidé de garder le français 🙂

Mais oui, j’ai retrouvé l’envie d’écrire. Et avec mes changements de perspectives depuis l’année dernière, j’ai envie de partager ce cheminement, ce que je découvre, ce que j’apprends, faire des sortes de case studies sur certains de mes projets. On risque donc de parler lettrage, process et un peut-être un peu de choses sur le développement personnel. C’est un aspect qui est devenu important pour moi au cours des années: être en phase avec ce que j’ai envie de faire, et où je souhaite m’épanouir, quitte à prendre parfois des risques et créer un environnement professionnel plus incertain.

Vous l’aurez aussi compris, plus de WordPress et WebDesign ici. Le portfolio va d’ailleurs considérablement changer puisque je n’y mettrai plus non plus de projets web. Ils vont disparaître !

Je vais de ce pas m’atteler au premier article, que je vais commencer cette semaine, et où je vais parler d’un projet de lettrage que j’ai terminé la semaine dernière. Je parlerai process, des croquis jusqu’à la peinture murale. Pour ceux qui ne l’ont pas vu, voici le petit timelapse que j’ai fait et posté sur Instagram. Je vais essayer d’en faire une vidéo plus complète pour l’article. Ca a été une aventure super enrichissante donc j’ai envie de la partager. Aussi, plusieurs personnes m’ont demandé cet article pour en savoir plusieurs sur mes méthodes de conception et de réalisations de muraux.

Donc restez dans le coin, l’article ne devrait pas tarder. J’espère qu’il y en aura de nombreux autres. Je ne m’emballe pas trop parce qu’on sait tous comment la vie à tendance à nous emporter et nous laisser peu de temps pour ce genre de choses. Mais je vais faire l’effort de revenir de manière régulière.

A très bientôt donc !

19 Commentaires

  • Salut Francis,

    Content de voir que tu t’éclates avec ta transition vers le lettering ! Je suis tes créations via Facebook et je dois dire que ça m’en met plein les yeux ahah

    C’est cool que tu reprennes le blogging ici, c’est vrai qu’il serait dommage de le laisser à l’abandon. J’attends de voir le nouveau design (va jeter un oeil chez ArrayThemes, tu verras leurs thèmes risquent de te plaire).

    A bientôt !

  • Salut Alex, merci pour ton soutien ! 🙂 C’est marrant que tu me parles de thèmes parce que j’allais justement te faire signe à ce sujet. J’avoue que c’est un peu le bordel pour trouver quelque chose qui soit intéressant. J’ai bookmarké Theme Trust où il y en a un ou deux qui me plaisent bien mais c’est vrai que je ne suis pas allé sur ArrayThemes depuis un moment. Je vais donc regarder ça de plus près 🙂 Et si t’as d’autres idées, n’hésites pas !! Encore merci !

  • Et bien, 3 ans d’absence déjà et çà me parait une éternité, content que tu retrouves le goût et la motivation à publier et je ne peux que t’encourager car ton style est vraiment superbe.
    @bientoto

  • Je me suis aussi posé les mêmes questions avant un moment et je pense que tu as pris une bonne décision. Bon retour sur ton blog à très vite.

  • Voilà une excellente nouvelle ! De quoi alimenter nos conversations trop courtes au bureau… 😉

  • Cool, je suis contente que tu te remettes à bloguer sur tes passions !

    Ce que tu écris peut donner de l’espoir à tous ceux et toutes celles qui ont mis leur blog de côté depuis des plombes et se demandent s’ils ont raison de vouloir le ressusciter et de capitaliser sur l’existant plutôt que tout effacer et recommencer.

    Je pense que tu as pris la bonne décision, tant par rapport au fait de ne pas supprimer les articles que tu as pu écrire par le passé, qui ont toujours de la valeur, que par rapport à Medium.

    Entre nous, je n’ai jamais bien compris l’engouement pour Medium : que ce soit en terme de pérennité des contenus, de design ou même de visibilité, aucun des arguments habituellement donnés n’ont réussi à me convaincre.

    On assiste en ce moment à une espèce de retournement de situation où, après que tout le monde se soit précipité pour publier là-bas, on se rend compte qu’en fait, rien ne vaut un petit chez-soi maîtrisé et humain qu’un grand chez les autres où on ne contrôle rien.

    Tout cela me conforte dans ma démarche de tout réunir sur un seul site à soi, qu’on enrichit et qu’on entretient minutieusement au fil des ans, quelle que soit l’évolution de notre vie.

    Ton argument sur le fait que les articles publiés sur Medium sont totalement décorrélés de ton travail, en particulier, est très juste. Ok, peut-être que sur le moment, l’article sur Medium va être davantage visible que si tu le publies sur ton blog à toi ; mais visible auprès de qui ? D’un public qui ne sera pas autant « qualifié » ni aussi intéressé par ton boulot que peuvent l’être les lecteurs fidèles de ton blog personnel, à mon avis, et à qui il manquera des billes pour remettre tel ou tel article dans un contexte précis : le tien.

    Pour terminer, je suis impatiente de voir l’évolution de ton univers sur le web, d’autant que je suis ce que tu fais depuis hyper longtemps et que j’ai eu depuis la chance de te faire ta connaissance « en vrai » ! 🙂

  • Comme quoi ça sert les feeds. 😉

  • Haha Matoo 😀 J’ai remarqué hier qu’il y avait encore 1700 abonnés au flux RSS 🙂

  • Merci Marie pour ton commentaire et ton soutien 😉 Je dois t’avouer que de lire ton blog a quelque peu peser dans mes choix. J’ai toujours l’impression de passer faire un tour chez toi. Il a une identité et une vraie personnalité. Et je trouve que c’est ce dont on a besoin. Je peux comprendre que Medium soit intéressant pour ceux qui n’ont pas de blog cela dit. C’est simple et pratique. Après, perso, j’ai déjà toute une structure, je trouverais ça dommage de la laisser mourir. Et puis, communiquer dans la continuité permet aussi de montrer les évolutions que l’on vit au quotidien. Le blog évolue en même temps que moi.

    EN tout cas, merci pour ton soutien. J’avoue que de lire ces commentaires et avoir eu quelques retours très chaleureux aussi sur Twitter me donne envie de me bouger pour partager mes aventures. 😉

  • Alban

    Je viens de découvrir ton blog et je l’adore ahah ! Bon courage pour la reprise, j’adore tes typos en passant, a bientot 🙂

  • Merci Alban et bienvenue sur le blog 🙂

  • Hello Francis! Franchement ton blog est vraiment bien, articles sympa à lire (surtout le vendredi soir ;), mais surtout se distinguant des autres seo blogs similaires.

    Après (c’est jute un conseil), je trouve que tu devrais parler en peu plus du link building (notamment les PBN etc…) comme facteur clé du SEO

  • Joe Klyde

    Bonjour et Merci ! Je viens de finir ton dossier sur la création de thème WordPress (excellent) et j’ai le plaisir de découvrir ta passion pour le « lettering » ! You are Amazing !
    Joe Klyde

  • C’est cool que le blog reprenne car je tombe souvent dessus via Google, certains articles ont vieilli mais d’autres restent excellent de par leurs infos, donc keep the good work on! 😉

  • Merci Kobra 🙂

  • Le problème c’est que maintenant que @kobra est passé, toute la clique(clic) va rappliquer, bonne chance Francis 🙂

  • Bon retour, Francis ! 🙂 Voilà qui confirme une fois de plus que le blogging reste une valeur sûre des Internet, et qu’on y revien toujours un jour !

    PS : j’adore ton captcha !

  • Toujours compliqué de trouver un rythme de rédaction, mais 621 articles chapeau tout de même c’est assez massif ! Je suis dans le même cas que toi (avec bien moins d’articles à mon actif) et comme tu le dis la vie à vite tendance à prendre le dessus niveau obligations et du coup la rédac devient clairement la dernière priorité.
    Mais content que tu te sois remotivé un peu à reprendre ton blog en main surtout que tes articles sont good !

  • Entièrement d’accord avec toi Romain

Success, your comment is awaiting moderation.